Séraphine
Note moyenne
3,5
4643 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

373 critiques spectateurs

5
142 critiques
4
119 critiques
3
36 critiques
2
41 critiques
1
23 critiques
0
12 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
cineccita
cineccita

63 abonnés 1 508 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 20 octobre 2008
L'histoire vraie d'une artiste peintre que tout le monde prenait pour une pauvre gueuse. Le contexte de l'époque, les personnages sont parfaitement retranscrits. On dénote quelques longueurs, le tout aurait été parfait en 1h40. Yolande Moreau est remarquable en incarnant cette artiste tourmentée au destin hors du commun.
Fritz L
Fritz L

219 abonnés 767 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 octobre 2008
Il fallait être audacieux pour exhumer de l’oubli collectif le personnage de Séraphine Louis, dite de Senlis, peintre qui a illustré modestement à son heure, le modernisme naïf. Courant d’art dans lequel elle évoluera en courant d’air. Sa peinture est aussi radicale que sa vie de femme et d’artiste, les deux s’entremêlant, se fusionnant. Et Martin Provost ne s’y trompe pas ! Il a saisi le mystère qui entoure sa personnalité mystique quasi immaculée, quelque peu décalée et profondément attachante. Par petites touches, il retrace son incroyable parcours. Il évoque avec beaucoup d’empathie et d’admiration cette femme de nulle part, bonne à tout faire pour quelques sous, qui dans un état de transe se transforme la nuit en créatrice d’œuvres foisonnantes dont la nature comme être vivant en est le cœur. Les scènes courtes s’enchaînent somptueuses, fragiles et se teintent d’un réalisme saisissant. La lumière et le cadre sont somptueux. Les scènes où Séraphine est placée au cœur de la nature, luxuriante et étonnamment palpable, irradient d’incandescence. On retrouve ici d’ailleurs une certaine filiation avec « Un dimanche à la campagne » de Tavernier. Par contraste hors de ce cadre, la grisaille submerge tout. L’artiste en soit n’existe pas, cet être angélique est poussé par une volonté, qu’elle pense divine, mais qui n’est autre qu’une perception unique et brutale de la beauté. Séraphine, contrainte dans sa vie, se lâche dans son œuvre, seul moyen pour elle de se faire entendre ou respecter. Cette vision brillante surprend, impressionne et vous touche profondément, le dernier plan vous laissant un goût doux amer à l’image des œuvres de l’artiste. Emotion démultipliée également par l’incarnation du peintre par une Yolande Moreau qu’on savait déjà formidable (Quand la mer monte) mais qui ici dépasse le cadre même de la performance, elle est Séraphine, jusqu’au bout des ongles, à la limite de l’absolu. Le film repose sur elle entièrement et c’est aussi dans ce sens qu’il est
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 19 octobre 2008
quel film magnifique - c'est une actrice remarquable qui devra recevoir un césar - je vous le conseille vivement - je ne trouve pas de mots car je suis encore sous son effet - il est magique!!!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 19 octobre 2008
Une excellente surprise avec ce film et cette histoire d'une peintre dont j'ignorai l'existence Séraphine Alias Séraphine de Senlis. Des images superbes de l'Oise et Senlis. On ne s'ennuie pas un instant à suivre le parcours de cette peintre méconnue et Yolande Moreau est tout simplement éblouissante dans ce rôle. Rien n'est en trop dans ce film
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 19 octobre 2008
Ce n'est plus un film, c'est vraiment de l'art.
Emouvant et dramatique, l'oeuvre présentée dans ce film est touchante et bien emmenée. Un ovni à ne pas louper.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 19 octobre 2008
Quelle émotion ! Je ne connaissais pas Séraphine et pourtant je me suis sentie tout proche d'elle, comme une petite partie de son être. yOLANDE Moreau est fabuleuse. On sent le vent comme elle, on se baigne avec elle, tout dans le film est pudique. Chaque personnage troublant.Avec ce film j'ai senti le gout de reprendre la peinture et j'en remercie le réalisateur et Séraphine de Senlis.
Cinephilegirl
Cinephilegirl

136 abonnés 495 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 octobre 2008
Ce film est tout simplement magnifique! Avant d'aller le voir, j'ignorais tout de cette Seraphine Louis mais le portrait qu'en a fait Martin Provost m'a vraiment donné envie d'en savoir plus à son sujet. Yolande Moreau nous livre une composition bluffante, tout en finesse. Quant aux autres comédiens, ils ne sont pas en reste et interprètent avec une grande crédibilité leur rôle.
En bref, un grand film, un TRES grand film, un véritable portrait de femme, servi en outre par une excellente bande originale qui est prête à nous tirer des larmes à chaque instant. A voir de toute urgence!
Caine78

7 756 abonnés 7 399 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 13 février 2012
Certaines critiques deux étoiles s'apparentent à 3 étoiles -. Or, dans le cas présent c'est bien le cas contraire, "Séraphine" étant pour moi beaucoup plus proche du "une étoile". Mais ce serait il est vrai un tout petit trop sévère vis-à-vis d'une oeuvre dotée de réelles qualités il faut l'admettre. D'abord un certain mérite à Martin provost de nous offrir un "biopic" loin des paillettes et des célébrités habituelles. Ici, nous sommes pas mal dans l'inconnu, avec un portrait de femmes qui ne ressemble à pas beaucoup d'autre. De plus, le film se refuse à tout manichéisme, ce qui est tout à son honneur : ni jamais blanc ni jamais tout noir... Mais c'est aussi la manière dont Provost a dessiné Séraphine qui nous séduit : à la limite de l'autisme et toujours grognon, voire désagréable, ce personnage sait ainsi se démarquer de certains clichés et n'en sonne que plus juste. De plus, certaines scènes peuvent évoquer des tableaux grâce à une jolie lumière. On appréciera également la relation avec cet amateur d'arts allemand, et l'aspect assez tragique bien rendu, avec un destin qui aurait pu en être autrement sans la guerre... Mais alors me direz-vous, que demander de plus et quoi reprocher à ce film? Presque tout vous répondrais-je! Car d'emblée, "Séraphine" semble vouloir s'appuyer sur un rythme pantouflard et des plus téléfilmesques, empêchant ainsi systématiquement l'émotion de surgir ou encore un quelconque émerveillement ne serait-ce que devant une scène précise. C'est d'autant plus désespérant que les meilleures scènes du film sont elle aussi imprégnés de ce rythme lent, poussif, Provost n'arrivant jamais à nous intéresser vraiment à ce personnage qu'on aurait pourtant tellement adorer aimer... Yolande Moreau livre quant à elle une prestation correcte, mais c'est finalement Ulrich Tukur qui retient notre attention grâce à une belle capacité de nuancer son personnage. Finalement, l'oeuvre s'avère plus estimable qu'autre chose tant elle est ennuyeuse : une déception.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 11 novembre 2008
Grandiose !!! Si on aime Yolande Moreau faut aller voir ce film dans lequel elle est encore et toujours sublime ! Quelques rares longueurs mais ça vaut vraiment le coup.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 15 octobre 2008
Superbe film. Un pur bonheur du début à la fin, transportés dans l'univers de Séraphine. Un immense bravo à Yolande Moreau, ce magnifique rôle révèle une très grande comédienne.
pulpfiction92
pulpfiction92

96 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 octobre 2008
Quel beau film ! Quelle beau rôle de Yolande Moreau;
Attention césars en vue....
Rien que du bonheur, malgré la triste de vie de Seraphine de Senlis.
A voir sans l'ombre d'un doute, on en redemande
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 14 octobre 2008
SUPERBE.!!! un César pour la performance de Yolande Moreau, elle le mérite. que d'émotion dans ce film, l'histoire rappel un peu celle de Camille Claudel.
à voir absolument.!
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 13 octobre 2008
malgré l'unanimité des éloges sur ce film je l'ai trouvé convenu , sans surprise,le genre de biographie vue X fois au cinéma .la seule touche personnelle est la scéne avec la robe de mariée qui frôle le ridicule.pourquoi faut il que les gens simples de la campagne soient toujours présentés comme des demeurés
par rapport aux "intellectuels" de la ville (ex "dialogue avec mon jardinier")
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 13 octobre 2008
Martin Provost nous offre un inestimable cadeau en nous faisant découvrir une artiste que l'Histoire s'est acharnée à priver d'une légitime notoriété. Le destin de Séraphine Louis est d'autant plus singulier que rien ne la prédisposait à devenir peintre. Humble femme de ménage à Senlis, très pieuse et trouvant ses seules joies dans la contemplation de la nature, Séraphine commence à peindre en 1914 sur l'injonction de son ange gardien, dit-elle. Le film commence cette année-là avec l'arrivée dans sa vie de Wilhelm Uhde (Ulrich Tukur, tout en retenue), marchand d'art et galeriste, découvreur de Picasso, Braque et autre douanier Rousseau, excusez du peu. Il comprend immédiatement à qui il a affaire et offre à Séraphine de s'occuper d'elle. Hélas! il est allemand et la guerre éclate... C'est en 1927 que le destin les réunit de nouveau. La peinture de Séraphine a gagné en vigueur et en technique, tout semble réuni cette fois pour que le succès soit au rendez-vous. C'est sans compter avec la fatalité qui frappe encore avec la crise de 1929. La grande exposition parisienne ne peut avoir lieu et la raison de Séraphine n'y résiste pas : internée à l'asile de Clermont, elle y meurt en 1942 sans savoir que, grâce à Uhde, sa peinture est enfin reconnue. Quel mélo, me direz-vous! Justement non, le film est émouvant, jamais larmoyant ni misérabiliste. Et cela est dû surtout à Yolande Moreau qui incarne son personnage avec une telle tendresse, une telle jubilation que son interprétation est à la hauteur de cette âme si élevée dans une condition si modeste. Chaque scène, même cruelle, nous porte vers cette femme qui préfèrait dépenser ses pauvres revenus en couleurs plutôt qu'en nourriture ou en chauffage. Il ne reste plus, après cette leçon d'art pur et d'humanité, qu'à aller voir de près les oeuvres de celle qu'on appelle désormais Séraphine de Senlis, comme les grands maîtres de la Renaissance, au musée Maillol qui lui consacre une exposition : j'y vais de ce pas!
officiel76
officiel76

56 abonnés 411 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 octobre 2008
un film superbe porté par une Yolande MOREAU magistrale. Autant l'histoire de cette femme est passionnante, autant le contexte social est bien rendu, les rapports humain, les rapports ancillaires. vraiment un film à voir, excellent.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse