Parlez-moi de la pluie
    2,4
    1690 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Parlez-moi de la pluie ?

njer57
    njer57

Publiée le 21 septembre 2008
    Un duo qui a fait ses preuves aux commandes (Bacri/Jaoui) et un joli casting pour un film à côté de la plaque. Tout semble creux, peut-être à cause des personnages qui ne sont vraiments pas attachants (mis à part Mimouna joué par Mimouna Hadji qui est excellente) et dont on a alors aucune envie de suivre les histoires. Ces dernières étant si peu approfondies et tellement mélangées les unes aux autres qu'elles transforment le film en une espèce de bouillie qui finit de repousser le spectateur. Même choses pour les thèmes qu'essaye d'aborder Agnès Jaoui, ils sont seulement survolés en particulier le couplet sur l'humiliation ordinaire qui reste trop flou pour être vraiment intéressant. En rajoutant à cela des scènes peu inspirées bourrées de clichés cinématographiques on obtient un raté sur le parcours en tandem de Jaoui et Bacri qui nous offrent au final un film chiant comme la pluie.
    Publiée le 19 janvier 2009
    J'avais vraiment hâte de voir ce film mais j'ai été grandement déçue... Des acteurs performants certes, une bonne bande originale certes, des bons effets certes, mais alors le scénario est creux ! Je me suis ennuyée comme pas possible. Et pourtant au départ l"histoire m'intéressait mais non - rien à faire le film sonne creux... et j'ai beau trouvé les bons côtés du film, je ne le trouve vraiment pas meilleur.
    steely_dan_76
    steely_dan_76

Publiée le 9 février 2021
    Injustement critiqué, ce film est à la hauteur de "comme une image" .... voir, plus drôle. Bacri est au sommet de son art, avec son air de cocker mouillé et Djamel se révèle dans un rôle à contre-emploi. Merci, miss Jaoui pour cet excellent moment.
    JCOSCAR
    JCOSCAR

Publiée le 19 septembre 2008
    Cette comédie dramatique avait tout pour faire un excellent film. J'ai été très attiré mais déçu. La déception ne vient pas des comédiens qui sont très bon, ni des dialogues qui sont très fins mais peut-être du scénario enfin quoiqu'il en soit, c'est un fade...
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 29 septembre 2008
    Déception pour ce film, principalement due au scenario vraiment léger pour en faire un long métrage. Les intentions sont bonnes, les acteurs tout en retenus essayent de nous convaincre de l'intérèt que peu avoir ce film mais en vain. On attendra quand même leur prochain film.
    Publiée le 14 mai 2012
    Sans doute pas très profond, un rythme campagnard, des dialogues qui se foulent pas...On sent Jaoui et Bacri en vacances dans ce film, où par ailleurs Jamel Debbouze surprend agréablement dans un rôle à contre-emploi - comprendre qu'on lui demande de jouer sans faire le pitre, ce qu'il parvient à faire haut la main, si j'ose dire sans mot d' esprit douteux. La lumière est splendide, un vrai régal visuel...ça ne bouleverse rien, mais c'est agréable comme un thé à la menthe pris sur une terrasse ensoleillée de fin d'après-midi.
    galau7
    galau7

Publiée le 8 février 2009
    Du Jaoui classique! Les fans apprécieront, les autres regarderont sans réel déplaisir.
    Publiée le 22 septembre 2008
    Une excellente et gentillette comédie, avec le duo merveilleux Bacri/debouzze, tous 2 excellents et avec des situations rigolotes et cocasses. Dommage cependant que l'ensemble manque de rebondissements.
    Publiée le 24 septembre 2008
    J'aime beaucoup les films de Bacri/Jaoui. J'adore les vannes de Bacri et son jeu. J'aime bien Jamel Debouzze. Il joue très bien dans ce film. Certes, on se sort pas du chemin classique des films de Jaoui mais c'est tellement drôle, fin, triste, enfin tout à la fois, que l'on passe en fin de compte un super bon moment! Bon je vous avoue que j'ai oublié de le critiquer dimanche... Ce qui fait que là j'ai plus grand chose à dire... Mais bon t'as compris quoi!!
    Arthurlamouche
    Arthurlamouche

Publiée le 25 mars 2010
    Petite comédie sociale où on retrouve le duo Jaoui - Bacri mais pas au meilleur de leur forme. On les a connu plus tranchant dans leurs dialogues et plus amer sur la société. Par contre, Agnès Jaoui a bien mit en évidence les 2nd rôles, notament celui de Jamel qui joue vraiment juste.
    cristal
    cristal

Publiée le 20 septembre 2008
    Auteur des profondément touchants "Le goût des autres" et "Comme une image" (récompensé d'un Prix du Scénario à Cannes en 2004), le tandem Jaoui-Bacri récidive avec un film en forme de cadence imparfaite. Si elle ne rompt jamais avec ses choix (assez restreints ceci dit) et sa manière particulière de filmer les êtres (ne pas confondre avec Style), désespérés par l'humiliation au quotidien, Agnès Jaoui réalise un film qui, sur la même formule à succès, ne marche plus du tout. Premièrement parce que son cinéma éblouit une fois, resplendit encore plus la deuxième, mais que cette petite musique discrète et intellectuelle dans l'âme ne peut pas supporter le choc de la troisième vitesse, du remake empilé dans les mêmes conditions pour une énième fois. Deuxièmement parce que Jaoui, peut-être dépassée par les évènements de son temps, n'a plus rien à dire (vaine caractérisation du sentiment de l'humiliation, aspect sociologique aucunement acerbe contrairement à ses précédents films, discours sur l'intégration et le racisme jamais crédible et parsemé de clichés qui ne font qu'empirer les choses). Et troisièmement parce qu'elle arbore ici une prétention qui semble résonner comme un langage à part entière dans son propre langage. Comme si la satisfaction publique et critique avait pu déteindre sur son amour propre et son travail - qui la reflète - . Ses bons mots y perdent en force, son objectivité ramollit au profit d'une perte des connaissances et des croyances qui font de son nouveau film une oeuvre sans âme, banale sans être belle, touchante ou drôle. C'est même la première fois que l'alchimie ne marche pas ; le dialogue n'est plus trop sûr, soutenu par le clone de son reflet qu'elle séduit tant, le paysage, de la bonne vieille France sortie des pubs pour fromages 100% natures, n'a plus aucune dimension existentielle, et, pire encore, la mise en scène est brodée de fils blancs, trouée par-ci par-là d'un amateurisme désolant. Jean-Pierre Bacri, encore au rendez-vous, parvien
    deppjohnny
    deppjohnny

Publiée le 27 septembre 2008
    Cette nouvelle collaboration Bacri-Jaoui est une véritable réussite. Dès la première réplique on rit, le scénario est exellent et le film dans son ensemble est extrêmement drôle.
    A noter l'incroyable performance de Jamel Debbooue que j'apprécie de plus en plus en tant qu'acteur !
    petitbandit
    petitbandit

Publiée le 19 septembre 2008
    ce film est est une déception même si l'on est fan du duo bacri jaoui. On peut retenir d'excellentes répliques, des réparties assez drôles mais cela ne m'a pas empêcher de m'ennuyer durant une heure et demi. Le scénario est inexistant, le film n'a aucune ligne directrice et tout s'éparpille dans un enchevêtrement de scènes pas toujours pertinentes. On frise par moment la parodie (la scène chez les paysans par ex inspirée des bronzés), le brouillon et Djamel n'est définitivement pas un acteur. Déception de Jaoui qui en plus de s'être sérieusement empatée joue vraiment comme un mémère...
    A voir à la télé mais pas ++
    AfricanKing
    AfricanKing

Publiée le 4 octobre 2008
    Bien que n'ayant aucune originalité dans son propos, Agnès Jaoui a réussit là une oeuvre tout en finesse quand à la forme. "Parlez-moi de la pluie" bénéficie du talent d'écriture Jaoui/Bacri qui continue de trouver les formules justes et surtout drôles ? Bacri fait du Bacri, mais c'est ce qu'on aime, en tout cas c'est ce que j'aime et Jamel joue son rôle avec le recul nécessaire. Un très bon moment même si on en ressort rien de spécialement profond.
    gandalf001
    gandalf001

Publiée le 6 juin 2012
    Ce film qui ressemble plus à une tragédie qu'une comédie, possède toutes les caractèristiques d'un film à la française : des plaintes, des larmes, des dialogues introverties, des tromperies, des pétards. L'humour est masqué par la tristesse et l'ennui.