Parlez-moi de la pluie
    2,4
    Votre avis sur Parlez-moi de la pluie ?

Publiée le 22 septembre 2008
    Une excellente et gentillette comédie, avec le duo merveilleux Bacri/debouzze, tous 2 excellents et avec des situations rigolotes et cocasses. Dommage cependant que l'ensemble manque de rebondissements.
    Publiée le 24 septembre 2008
    J'aime beaucoup les films de Bacri/Jaoui. J'adore les vannes de Bacri et son jeu. J'aime bien Jamel Debouzze. Il joue très bien dans ce film. Certes, on se sort pas du chemin classique des films de Jaoui mais c'est tellement drôle, fin, triste, enfin tout à la fois, que l'on passe en fin de compte un super bon moment! Bon je vous avoue que j'ai oublié de le critiquer dimanche... Ce qui fait que là j'ai plus grand chose à dire... Mais bon t'as compris quoi!!
    thiboy
    thiboy

Publiée le 27 mars 2009
    En voyant ce film, on découvre un nouveau Jamel dont on n’était pas habitué et dont on remarque qu’il arrive à jouer dans des films loin du registre comique (il nous avait déjà un petit avant gout avec Angel-A et Indigènes), de plus le duo qu’il forme avec Bacri (plus comique que dans les films habituels) est une pure merveille. Jaoui quand à elle s’offre un rôle taillé sur mesure, ce trio est aidé par des seconds rôles tout a fait remarquable ?
    Mais tous ces portraits qui nous sont présentés ne servent pas trop à l’avancement du film ou à l’intrigue de cette histoire : place de chacun, car le film s’appuie plus sur le tournage du documentaire sur Agathe Villanova. On retrouve même des répétitions de certaines scènes qui au final deviennent lourdes.
    Pour ce qui est de la réalisation : rien de bien exceptionnel et le film est assez plat : on s’ennuie parfois en ce demandant quand sera la fin. De plus, étant fan du couple Bacri/Jaoui, le montage de ce dernier film n’est pas digne de ce duo : en effet plusieurs petites erreurs de raccord et on aperçoit dans plusieurs plans les perches pour le son.
    Des scénarios de ce duo, ce film doit en être le moins réussi et donc le plus charpenté, en effet, aucun des personnages ne va dans la direction qu’il devrait prendre : la politicienne doute de son engagement, les « journalistes » peinent à se concentrer et même les quelques histoires d’amour ne tiennent pas la route.
    le nom du film tient d'une très belle chanson de Georges Brassens: L'orage (dont on regrettera que celle-ci soit malheuresement abscente de la Bo)
    Pour conclure: film très décevant qui n'atteint pas les très beaux films qu'ils ont put nous présenter auparavant.
    Dommage
    cristal
    cristal

Publiée le 20 septembre 2008
    Auteur des profondément touchants "Le goût des autres" et "Comme une image" (récompensé d'un Prix du Scénario à Cannes en 2004), le tandem Jaoui-Bacri récidive avec un film en forme de cadence imparfaite. Si elle ne rompt jamais avec ses choix (assez restreints ceci dit) et sa manière particulière de filmer les êtres (ne pas confondre avec Style), désespérés par l'humiliation au quotidien, Agnès Jaoui réalise un film qui, sur la même formule à succès, ne marche plus du tout. Premièrement parce que son cinéma éblouit une fois, resplendit encore plus la deuxième, mais que cette petite musique discrète et intellectuelle dans l'âme ne peut pas supporter le choc de la troisième vitesse, du remake empilé dans les mêmes conditions pour une énième fois. Deuxièmement parce que Jaoui, peut-être dépassée par les évènements de son temps, n'a plus rien à dire (vaine caractérisation du sentiment de l'humiliation, aspect sociologique aucunement acerbe contrairement à ses précédents films, discours sur l'intégration et le racisme jamais crédible et parsemé de clichés qui ne font qu'empirer les choses). Et troisièmement parce qu'elle arbore ici une prétention qui semble résonner comme un langage à part entière dans son propre langage. Comme si la satisfaction publique et critique avait pu déteindre sur son amour propre et son travail - qui la reflète - . Ses bons mots y perdent en force, son objectivité ramollit au profit d'une perte des connaissances et des croyances qui font de son nouveau film une oeuvre sans âme, banale sans être belle, touchante ou drôle. C'est même la première fois que l'alchimie ne marche pas ; le dialogue n'est plus trop sûr, soutenu par le clone de son reflet qu'elle séduit tant, le paysage, de la bonne vieille France sortie des pubs pour fromages 100% natures, n'a plus aucune dimension existentielle, et, pire encore, la mise en scène est brodée de fils blancs, trouée par-ci par-là d'un amateurisme désolant. Jean-Pierre Bacri, encore au rendez-vous, parvien
    deppjohnny
    deppjohnny

Publiée le 27 septembre 2008
    Cette nouvelle collaboration Bacri-Jaoui est une véritable réussite. Dès la première réplique on rit, le scénario est exellent et le film dans son ensemble est extrêmement drôle.
    A noter l'incroyable performance de Jamel Debbooue que j'apprécie de plus en plus en tant qu'acteur !
    AfricanKing
    AfricanKing

Publiée le 4 octobre 2008
    Bien que n'ayant aucune originalité dans son propos, Agnès Jaoui a réussit là une oeuvre tout en finesse quand à la forme. "Parlez-moi de la pluie" bénéficie du talent d'écriture Jaoui/Bacri qui continue de trouver les formules justes et surtout drôles ? Bacri fait du Bacri, mais c'est ce qu'on aime, en tout cas c'est ce que j'aime et Jamel joue son rôle avec le recul nécessaire. Un très bon moment même si on en ressort rien de spécialement profond.
    petitbandit
    petitbandit

Publiée le 19 septembre 2008
    ce film est est une déception même si l'on est fan du duo bacri jaoui. On peut retenir d'excellentes répliques, des réparties assez drôles mais cela ne m'a pas empêcher de m'ennuyer durant une heure et demi. Le scénario est inexistant, le film n'a aucune ligne directrice et tout s'éparpille dans un enchevêtrement de scènes pas toujours pertinentes. On frise par moment la parodie (la scène chez les paysans par ex inspirée des bronzés), le brouillon et Djamel n'est définitivement pas un acteur. Déception de Jaoui qui en plus de s'être sérieusement empatée joue vraiment comme un mémère...
    A voir à la télé mais pas ++
    Mimi73
    Mimi73

Publiée le 3 août 2009
    J'en baille encore... Film d'un ennui mortel, mortel... Pas d'histoire, on attend que ça décolle, et puis rien... décidemment rien...
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 15 mai 2012
    Un film ennuyeux, qui ne raconte rien, et qui n'a d'ailleurs rien à dire. On attend vainement pendant tout le film qu'il se passe quelque chose, un déclic, mais rien ne vient. Même Jamel Debbouze semble amorphe. Quelques sourires sur la seconde partie du film parviennent difficilement à sauver l'ensemble.
    totoro35
    totoro35

Publiée le 6 juin 2010
    Ce troisième film de Agnès jaoui commence bien et change un peu de ses précédents essais. Les personnages sont bien écrits et interprétés avec talent (mention particulière pour Jamel Debbouze) et les dialogues sont sympas. Malheureusement, l'ensemble perd soudainement de son interêt dans sa seconde partie et du coup j'ai complètement décroché vers la fin.
    ninilechat
    ninilechat

Publiée le 24 septembre 2008
    On adore les Jaoui /Baccri, leur regard acéré sur -nous, nos compromissions de tous les jours, nos petites lâchetés, les rapports de force sournois entre dominants (qui bien sûr, ne se reconnaissent pas comme tels!) et dominés. On n'en est que plus à l'aise pour dire que, cette fois çi, ils sont passés complètement à côté de leur film. C'est une comédie musicale américaine, qui raconte comment un reporter miteux fait échouer la carrière politique d'une arrogante féministe. Sauf qu'ils ne tombent pas dans les bras l'un de l'autre à la fin, qu'il n'y a ni Carry Grant, ni Katherine Hepburn... et que ce n'est pas une comédie musicale. Le couple est étincelant, dans son emploi de prédilection. Jaoui, qui s'est fait la tête de Martine Aubry, est speedée, abrutale, détestable à souhait (que vont penser les féministes de cette image?). Elle ne parle pas, elle aboie. Quant à Baccri, dans ce rôle de raté bavasseur, il baccrise jusqu'au génie. A part ça? Ben, rien. Pas de scénario, pas de personnages secondaires intéressants (la soeur qui-ne-sait-pas-ce-qu'elle-veut-dépressive-parce- que- la-mal-aimée, le reporter amateur fils de la femme de ménage algérienne dont on se fiche complétement des histoires de coeur...). Ce personnage là, entre deux mondes, entre deux classes, qui souffre en silence de la façon très paternaliste dont sa mère est considérée -tu fais partie de la famille, Mimouna, pas besoin de te payer!- aurait du être le pivôt du film. Sauf que Jamel Debouze n'est pas un acteur intéressant, mais qu'est ce que cela peut faire, il est politiquement correct de l'adorer et de toutes façons il a un César qui l'attend au chaud.... On parie? J'offre le champagne à tous les lecteurs si je me trompe.
    PhilippeToile
    PhilippeToile

Publiée le 18 septembre 2008
    Le tandem Bacri-Jaoui nous livre une nouvelle petite merveille d’écriture avec cette comédie mélancolique pleine de finesse et d’émotion retenue. Un art consommé de l’observation et de l’analyse des petits bobos et des difficultés de la vie, tels que chacun d’entre nous peut les avoir vécus. En dépit d’une action presque inexistante, on ne s’ennuie pas une seconde. Les acteurs sont tous parfaits, avec une mention particulière pour un Jean-Pierre Bacri des grands jours et un Jamel Debbouze d’une sobriété et d’une intériorité surprenante.
    Publiée le 22 septembre 2008
    Excellent film. Quel jeu d'acteurs. Le duo Bacri-Debouzze est vraiment exceptionelle. Agnès Jaoui est meilleur entant que réalisatrice qu'actrice dans ce film même si elle joue vraiment très bien. L'histoire est très bien raconté et la musique est super
    Publiée le 2 décembre 2008
    Decevant. Beaucoup trop lent, beaucoup trop confus, sans reelle histoire et sans reel but. Les moments droles sont resumés dans la bande-annonce. Des discours interessants mais ne suffisant pas a remonter le niveau de ce film qui plonge ineluctablement le spectateur vers un sommeil reparateur. Un film raté qu'il n'est pas essentiel de voir.
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 19 septembre 2008
    1 etoile pour les interpretations,et la bande son.Pour le reste:rien,creux et completement insinifiant et tres lent.A vite oublier.