Doctor Strange
    30038 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Doctor Strange ?

rocky6
    rocky6

Publiée le 19 mai 2018
    Un nouveau personnage fait son apparition dans l'univers marvel. Et le résultat est réussi. Sans être le meilleur film marvel, ce spectacle se laisse regarder avec plaisir. Les effets spéciaux sont très réussis et le personnage de Strange est fort intéressant. On comprend bien l'importance que ce personnage pourra prendre dans la suite des aventures des avengers.
    isley99
    isley99

Publiée le 7 mai 2019
    Aussi cool à regarder que les gardiens de la galaxie, le principal défaut est que l’apprentissage du docteur strange se fait trop rapidement et qu’il se retrouve trop vite au meme niveau que les apprenti de l’ancien ( il manque une ellipse ). Le méchant principal du film est trop peu intéressant et la structure global du film rappel celle d’iron man 1.
    Publiée le 2 mai 2018
    Une profondeur remarquable d'un long-métrage de la firme Marvel. Un résultat qui pousse à un réflexe universel et existentiel dans un ensemble d'effets spéciaux massifs d'un autre niveau de production. Un spectacle vertigineux.
    Publiée le 7 mai 2018
    Un très bon film.
    Bien qu'il s'agisse d'un blockbuster, ce film met l'action au second plan,replacée dans l'optique d'une dimension mystique plus prononcée.
    D'abord le portrait du héros est plutôt intéressant. Il s'agit d'un chirurgien très compétent dans son travail qui a pris la fâcheuse habitude d'une trop grande confiance en lui et qui croit tout savoir. Or, le destin se charge de le rappeler à l'ordre suite à un violent accident. Après une phase de dépression où il perd presque tout, il va devoir apprendre à se réinventer. C'est alors que le médecin qu'il est, matérialiste et rationaliste, va devoir s'ouvrir à de nouvelles perceptions...Ce film relève donc d'une quête initiatique autour du parcours d'un héros au tempérament marqué.
    Ensuite, on appréciera les nombreux effets spéciaux qui jalonnent cette histoire comme par exemple :
    - ceux où l'on voit des bâtiments trembler, se tordre, se transformer en escaliers avant de tourner sur eux-mêmes et former une sorte de rouages mécaniques à l'image de ceux d'une montre.
    - ceux où Strange et l'Ancien s'extraient de leur corps et lévitent autour.
    - ou encore ceux qui nous montrent des passages secrets où l'on bascule d'un lieu à l'autre.
    Il y a aussi la dimension miroir, les arrêts sur image par gel du temps, le face à face final entre Strange et Dormamu dans une zone sombre, hors orbite terrestre. Au moins, même si le film n'est pas une saga à l'image de Star Wars, on voyage quand même, autant dans le monde des perceptions extra-sensorielles que dans celui de l'espace.
    Enfin et c'est peut-être le point fort du film, il y a comme suggéré un enseignement mystique, philosophique ou scientifique. L'auteur aborde sous un angle symbolique les questions du temps et de la dimension noire, mettant en perspective un combat singulier où le premier devient une arme pour lutter, repousser le second. Etrange duel en effet que celui du héros et de Dormamu dont on devine qu'il veut nous dire plus que ce qui nous est montré ! Or, bien que ce ne soit pas explicité, je pense que la dimension noire fait allusion à la matière noire étant donné que Dormamu vient de l'espace et qu'il a le pouvoir d'absorber les corps à son contact comme le font les trous noirs...Alors que face à lui, Strange use de la magie pour remonter le temps, le condamnant à se répéter à l'image d'un cercle qui tourne en boucle comme le suggèrent les bouddhistes. Quant à la cape qu'il porte et qui devient en cours de route son attribut, c'est sans doute le signe de sa progression dans sa nouvelle vie, aussi rapide que le vol d'un oiseau car Strange a vite appris à naviguer entre les dimensions...
    Publiée le 2 mai 2018
    Très bon film, des scènes époustouflantes, les acteurs sont excellents, l'histoire intéressante, un seul bémol : le combat final qui ne permet pas de voir l'étendu des pouvoirs du Docteur Strange. On reste un peu sur sa faim car on se dit que le personnage a un potentiel énorme mais c'est le propre des films de MCU, nous frustrer en nous donnant des moments incroyables, exceptionnels, d'une extraordinaire densité, et des moments qui pourraient l'être - avec un peu plus d'imagination de la part des scénaristes et des réalisateurs - mais qui ne le sont pas.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 13 octobre 2018
    Il faut singulièrement s'accrocher pour tout suivre car, sur le plan visuel, Marvel a sorti la grosse artillerie. Évidemment, l'univers (ou plutôt le multivers) du Docteur s'y prêtait allègrement, et le film est un déluge d'effets CGI de toute beauté mais sacrément touffu, au point que l'histoire risque la noyade plus d'une fois. Si le scénario ne brillera guère par son originalité, on se rattrape côté réalisation par un très beau travail dynamique et sans saute de rythme (le film est d'ailleurs surprenamment court pour un potentiel aussi fort) et des dialogues calibrés qui collent bien aux personnages. Le casting, en dehors de Benedict Cumberbatch et (dans une moindre mesure) Chiwetel Ejiofor et Benedict Wong, ne fait en revanche pas spécialement d'étincelles. Doctor Strange est une promesse parfaitement tenue côté spectacle, mais qui aurait gagné à un travail plus en profondeur sur son intrigue pour monter en gamme. Marvel continue à tracer son sillon en offrant à ce personnage une entrée en matière soignée et efficace, au point d'en être un peu trop lisse par moments. Divertissement garanti toutefois.
    L'ombre du 7ème art
    L'ombre du 7ème art

Publiée le 14 mars 2018
    Un film du M.C.U divertissant avec de nombreux effets spéciaux très réussi et des scènes de combats chorégraphiés à merveille. Un humour à la marvel qui passe bien et permet de donner un second souffle au film. Un scénario basique et qui ne prend pas assez de risque dans sa réflexion, ce qui provoque un effet de lassitude puisque la trame ne va pas au bout de sa pensée rendant la majorité des personnages vides de sens sauf pour l'ancien qui est le personnage le mieux dévellopé du film. Un M.C.U qui tient ses promesses mais rien de novateur. 3,5/5
    Kelly C.
    Kelly C.

Publiée le 7 mars 2018
    Je déteste les super-héros de Marvel mais l'univers est intéressant, l'acteur est comme toujours excellent. Cependant la fin est tellement prévisible et le thème est épuisé. Il n'y a pas de vrai originalité.
    DirtEagle
    DirtEagle

Publiée le 7 mars 2018
    Sans être un excellent film, il tire légèrement son épingle du jeu mais trois fois rien. Ce film n'est juste qu'un remplissage des copies vierges Marvel, tous les rôles sont retrouvés, les scènes aussi, ça devient réellement lassant...
    Le personnage de Doctor Strange est pourtant intéressant, et les images sont tout bonnement superbes, mais ça ne suffit pas, une fois de plus ce film ne sert qu'à annoncer une suite, barbant...
    Publiée le 3 mars 2018
    Un excellent film de super-héros spectaculaire et réussi avec des effets spéciaux vraiment éblouissants, une BO marquante et un scénario bien écrit. En plus, ils ont eut la magnifique idée de donner le rôle principal à Benedict Cumberbatch qui apporte du charisme et de l'humour au personnage et son adversaire incarné par Mads Mikkelsen est tout aussi effrayant pour son côté maléfique.
    Cobandant_Bitchell
    Cobandant_Bitchell

Publiée le 13 février 2018
    Visuellement c'est très réussi, beau et coloré. La performance d'acteur est indéniable et le film est très divertissant. Par contre l'humour préfabriqué c'est un peu too much.
    Mathieu B.
    Mathieu B.

Publiée le 4 mars 2019
    C’est bien, c’est spectaculaire mais ça méritait tellement mieux ! Il sait à peine se battre et arrive pourtant tout seul à tenir tête au big boss des méchants épaulé de deux copains... C’est ridicule ! Il aurait mieux valu montrer qu’il est surdoué et qu’il progresse à toute vitesse. Ou alors éviter de le lancer seul aussi tôt contre le grand méchant super fort. Parce que là, du coup, le grand méchant a l’air sacrément nul... Sans parler de la cape qui a elle seule arrive à l’emprisonner et à assommer un de ses potes méchants... bref, le scénario manque de cohérence et de crédibilité, c’est dommage
    nico550m
    nico550m

Publiée le 27 janvier 2018
    Bluffant, les effets spéciaux, ça pourrait rappeler un petit côté Matrix. Pas mal, encore un suite Marvel, qui nous fait découvrir un personnage de plus, qui viendra gonfler les rangs des Avengers plus tard.
    Remifinaliss
    Remifinaliss

Publiée le 12 février 2020
    Très metaphysique, faut s'accrocher pour espérer tout comprendre. Mais y a quelques passages qui tiennent le coup.
    [C-Veddona]
    [C-Veddona]

Publiée le 20 janvier 2018
    L'univers est vraiment cool, c'est visuellement super, effets spéciaux sont au top, Benedict Cumberbatch apporte énormément au film, par son jeu d'acteur et son charisme, après, c'est juste dommage qu'il y est cette touche kitsch et un brin ringard, habituel sur les productions Marvel, notamment dût au mélange très prononcé de la réalité et de la fiction. Un film plus sombre aurait vraiment été plus en accord avec l'univers, selon moi.