Bon allez presque 5 étoiles pour ce film même s'il est bourré de non sens total. Comme : spoiler: - débarquer dans un hôpital et réquisitionner un bloc opératoire en 2 secondes
- pourquoi tu te casses la tête à essayer de sauver des vies au bloc alors que tu contrôles le temps???
Mais outre ses reproches, visuellement c'est une claque. Entre un mélange d'Inception et Matrix c'est vraiment réussi! L'histoire est originale, même si elle est un peu bancale parfois. Savant mélange de moine Shaolin et de combat contre une entité démoniaque. 3 acteurs qui excellent dans ce film Benedict Cumberbatch que je découvre en chair et en os (Smaug dans la trilogie du seigneur des anneaux et le Hobbit), Tilda Swinton (toujours aussi bonne dans ses interprétations, la première rencontre avec Dr Strange ça en jette et ça calme) et Mad Mikkelsen.
J’hésitais entre 4 et 4,5 je penche plutôt pour la deuxième option car franchement c’est brillamment réussie. Acteur très bien choisi pour ce rôle, les arts mystiques sont très bien présentés et visuellement c’est très prenant...
"Doctor Strange" est une origin-story par excellence, avec tous les ingrédients nécessaires et habituels du genre spoiler: (mais dans un univers très différent des autres Marvel, à savoir la magie et le mysticisme, à grands coups de monde astral, d'âme hors du corps et de dimensions multiples (noire ou miroir)) , comme la présentation du protagoniste, un accident qui change tout spoiler: (ne pas téléphoner au volant, sinon plus de mains viables) , la quête d'un pouvoir spoiler: (à Kamar-Taj) et sa maîtrise spoiler: (le test à l'Himalaya, c'est un peu rapide mais plaisant) , un méchant en interne spoiler: (ancien disciple qui a volé des pages majeures) et une finalité relativement attendue. Heureusement, le scénario ne se contente pas de cela et réserve quelques très bonnes idées spoiler: (l'Ancienne qui utilise la Matière Noire pour vivre; sa mort; la boucle temporelle de sacrifice; le retour en arrière; la scène post-générique avec Thor) dans un contexte visuel spectaculaire spoiler: (les combats excellents, la scène d'intro; les superbes décors du Népal) et référencé spoiler: (les effets spéciaux rappellent ceux du chef-d'oeuvre Inception; la dimension Miroir fait allusion à Matrix) . En bonus, le travail sérieux sur le personnage de Strange spoiler: (doc doué mais égocentré; a du mal à se tuer, sauf pour se sauver; son intelligence entraîne son accident mais fait des merveilles aussi à la fin (il a lu tout le livre)) se marie bien à des petites pointes d'humour réussies spoiler: (la blague sur le mantra et le mot de passe Wi-Fi; les délires sur Wong qui s'appelle juste... Wong; la cape combattante; les livres dérobés) . Il est alors juste dommageable que le film semble stagner à mi-parcours et que Christine soit insuffisamment exploitée, ne laissant pas à la géniale Rachel McAdams la possibilité de s'exprimer. En revanche, Benedict Cumberbatch traverse tout le film de son charisme, Mads Mikkelsen campe un méchant avec force et Tilda Swinton a une transformation physique étonnante. Au final, bien qu'imparfait, "Doctor Strange" sort du lot par son visuel somptueux, un univers original et une bonne analyse de son protagoniste principal.
Avec le mélange du mystique et de la science et le rapprochement de ses vecteurs les plus fidèles, Marvel n’a plus qu’à jouer la carte du renouvellement le plus longtemps possible. Thanos sait ce qu’il en adviendra, mais Doctor Strange est un des blocs fidèles qui pavent sa route.
L’univers s’agrandit d’un Cumberbatch, acteur de charisme plus que de personnalité s’emboîtant bien dans l’écriture évolutive de son rôle ; rarement l’incrédulité a-t-elle fondu si bien, et l’apprentissage grandit si bellement que sous la main de Derrickson, même si la promptitude du visuel le fait rentrer avec quelque difficulté dans la cible de la taille d’une serrure donnant sur ce qu’on veut faire de lui. Parce que la boîte dans laquelle tient son petit monde mystique met clairement tout le monde à l’étroit.
La révélation qui prend place au début du film répond de ce concept, elle est l’ouverture vers un monde du spectacle où les motifs fractalisés, s’ils ont confondu Mads Mikkelsen sur le tournage, sont enfin le recyclage au propre de la technique d’Inception pour les scènes les plus épatantes. Dans la propreté du graphisme, c’est toutefois l’abstraction du mystique qui prend sa racine jusqu’à l’efflorescence d’une fin à la Matrix qui n’éveille point grande nostalgie.
Dans le renouveau, Derrickson tente un patchwork de réchauffé qui fonctionne bien tant qu’il recherche la spiritualité et le principe du « destin extraordinaire », mais se fissure à l’étude du voyage dans l’espace et dans le temps – ceux-là apportent les contreforts d’une diversité phare, pas la consolidation de la transcendance marvellique. Et il ne faudra pas compter sur Ejiofor pour relever le niveau, parce qu’il est très mauvais lui-même. Ce sont des fondations un peu faibles supportées par leur ambition, avec une crédibilité fragile mais un bon ressenti.
Dans le catalogue plutôt banalisé des films Marvel "Doctor Strange" fait figure d'exception. Une anomalie. Mais pour le coup je n'utilise pas le mot anomalie négativement. Je veux juste dire que c'est une œuvre étrange dont j'ai beaucoup plus apprécié mes second et troisième visionnages. Il est vrai que l'ont ne comprends pas toujours ce qu'il se passe devant nos yeux mais j'ai beaucoup plus apprécié le spectacle proposé que la première fois. Comme souvent chez Marvel le casting est excellent. Benedict Cumberbatch relève du choix parfait pour le rôle titre. Le reste des acteurs s'en sort très bien aussi. Mads Mikkelsen est comme toujours très bon en méchant bien que largement sous exploité ici. Chiwetel Ejiofor et Tilda Swinton ne sont pas en reste. Bref, un métrage paradoxal dans l'univers Marvel car a part mais tellement important pour la suite. Un pilier de la phase 3.
Si on connait bien les BD de ce super héros, on sait qu'il faut beaucoup d'effets spéciaux pour reproduire les graphismes alambiqués des sorts du Docteur, et je trouve cela bien rendu. Comme c'est la première apparition du Docteur il fallait expliquer son histoire, sa génèse, partie pas toujours simple mais réussie et bien inscrite dans le scénario. Après il y a des choix délicats pour conserver ou non des choses qui passent en BD et un peu bizarre en film spoiler: comme le pouvoir de son manteau . Je remarque que le physique et jeu de l'acteur sont fidèle à la BD. En un mot : divertissant ... et c'est le but de ce genre de film.
Passé une demie-heure et l'arrivée au Népal du Docteur Stephen Strange, j'ai été saisi d'un terrible ennui et je me suis rapidement détourné de cette histoire inintéressante. Je n'ai tout simplement pas adhéré à cet univers de magie et de combats mystiques et surnaturels. J'ai définitivement du mal avec ce genre cinématographique !
J'admets d'avance que Docteur Strange n'est pas mon Marvel préféré. Toutefois le personnage colle bien. Les secondaires aussi sont intéressants. J'aurais toutefois apprécié voir davantage Rachel McAdams. Mais ce qui pèse le plus à ce film c'est sans conteste ses effets spéciaux qui sont tout simplement étincelants ! C'est d'ailleurs la force du film. Sans çà je pense qu'on aurait eu autre chose. Le scénario est bien construit quoique vers la fin l'action prend vraiment le pas. Pour conclure j'ai apprécié les effets FX de Doctor Strange. J'ai pris plaisir à être émerveillé. J'attends maintenant la suite avec l'espoir d'un scénario plus étoffé.
Un avenger excellent Action et réflexion Rappel Wanted Effets spéciaux originaux Blockbudter mais plus que divertissant C est peut être aussi parce que je crois que l esprit est supérieur à l’a matière
un très bon Marvel qui a l'art de vous embrouillé les sens. Le film met du temps à démarrer du fait de la mise en place du personnage. Mais une fois que cela démarre cela ne s'arrette plus, on reste devant l'écran scotché par les images. voilà un personnage très puissant du MCU qui n'exploite pas encore toute ses possibilités.
Un film aux effets visuels détonants mais au scénario bien creux. Les prestations des acteurs sont passables. Les musiques plus ou moins captivantes. Ce nouveau film de super-héros ne m'a pas vraiment intéressé.
mouais bof je me suis franchement ennuyé. Les personnages sont trop sérieux. Et alors la fin vraiment caricaturale avec des dialogues hyper basiques. décevant.
Il semblerait que le secret du succès pour un film de superhéros soit le casting. Ici, Benedict Cumberbatch est parfait en chirurgien hautain imbu de lui-même. Il oscille habilement entre héroïsme et narcissisme. Les seconds rôles sont également sur mesure : Tilda Swinton toujours inquiétante d'ambiguïté, Mads Mikkelsen pas franchement méchant, Chiwetel Ejiofor flippant en extrémiste et Benedict Wong succulent d'humour pince-sans-rire. Le tout donne un résultat prenant, avec des idées et des images époustouflantes. Mention spéciale pour la chute.
Un bon Marvel, des effets speciaux reussis mais un peu répétitif dans l'esthétisme. Les bons contre les méchants...mais les bons sont-ils tous aussi bons ?