Bruno Podalydès continue son exploration quasi-ethonologique de Versailles, la ville dont il est originaire. Le réalisateur se fait connaître en 1992 avec le moyen-métrage Versailles rive gauche- même si on voit de la ville essentiellement un appartement, et plus particulièrement ses toilettes... Quatre ans plus tard, il signait Dieu seul me voit (Versailles-chantiers). Après une virée à Oléron, un court séjour à Montmartre, et une exploration de l'univers de Rouletabille en deux longs métrages, il revient dans sa banlieue chérie avec Bancs publics (Versailles rive droite). 3 lieux de la ville sont au coeur du film : un immeuble de bureau (et l'immeuble d'en face...), un jardin public et un magasin de bricolage.
Amoureux de Brassens
Le titre du film fait référence à une fameuse chanson de Georges Brassens, Les Amoureux des bancs publics. Ce morceau est interprété au début du film, dans le métro parisien, par Ridan, un chanteur d'aujourd'hui qui a toujours revendiqué l'influence du célèbre moustachu...
La bande passante
La musique originale de Bancs publics a été composée par Ezechiel Pailhes, qui officie habituellement au sein du duo électro Nôze, et David Lafore, chanteur français à qui on doit deux albums sortis sous le nom de groupe "David Lafore 5 têtes", salués par la critique.
Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
En Passant Pécho
(2021)
La Mission
(2020)
Green Book : Sur les routes du sud
(2018)
The Dig
(2021)
Malcolm & Marie
(2021)
Monster Hunter
(2020)
There Will Be Blood
(2007)
Mortal Kombat
(2021)
Tarzan
(2016)
xXx
(2002)
Fast & Furious 9
(2021)
Les Choses qu’on dit, les choses qu’on fait
(2020)