Blindés
    2,1
    1289 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Blindés ?

Publiée le 28 février 2019
    Un très bon film d'action, bien dirigé par Nimrod Antal, servis par un scénario original de James V. Simpson d'une imagination remarquable. Un casting de choix, avec des acteurs au top de leur talents, notamment le très charismatique Mat Dillon, d'une crédibilité sans faille. Ce thriller bien ficelé, offre un superbe moment du début à la fin.
    lilybelle91
    lilybelle91

Publiée le 12 janvier 2015
    Une série B banal , pas mal troussée, avec un casting haut de gamme, mais qu'on oublie aussitôt après l'avoir vu ! Dommage...
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 20 mai 2014
    Je suis étonné de la critique bien basse de ce film, qui est un excellent métrage, une série B intelligente et originale qui s’avère prenante avec finalement pas grand-chose.
    D’abord le casting est très soigné, et cela se sent à l’image. Le moins connu du lot est Columbus Short, et pourtant ce-dernier mène très honorablement la danse, dans un rôle simple mais efficace, et bien aidé il est vrai par le jeu de l’acteur tout à fait agréable. Il ne surjoue pas, il est crédible en ne se transformant pas en Rambo, et au bout du compte c’est une bonne surprise. Autour de lui un casting nettement plus relevé, avec Dillon bien sur, mais aussi Fishburne, et Reno, qui semble plus faire un clin d’œil sympa ici qu’autre chose. On tout les cas très bon casting tout à fait réussi jusque dans ses seconds rôles. A noté ainsi l’excellent Fred Ward, acteur qui apparait trois scènes et qui pourtant est écrasant de charisme.
    Le scénario est bien vu. Loin d’être la série B d’action attendu, Blindés joue la carte du huis clos, et le résultat est à la fois surprenant et maitrisé. Le film est plaisant à suivre, avec un bon rythme, une certaine tension, une distribution des rebondissements efficace, et Blindés peut surtout s’appuyer sur ses changements de rythme judicieux. Un coup ca ralenti, un coup ca accélère (la fin par exemple, expéditive) et au final cela casse bien la linéarité de l’ensemble.
    La réalisation de Antal est fort agréable. Excellent dans l’action (il y a des scènes vraiment explosives et pourtant sans aucune surenchère), il sait installer la tension, il sait surprendre, et il a un vrai sens du travail bien fait. Il ne cède pas à la facilité, et c’est fort bien. Coté décors et photographie, c’est là aussi tout à fait convenable, le film ayant un budget confortable lui permettant. A noter cependant que pour l’essentiel Blindés joue la carte du huis clos, ce qui limite forcément les décors. De bonnes scènes d’action aussi, et une bande son efficace quoiqu’assez discrète.
    En fait la recette de Blindés est astucieuse, et le résultat à l’écran très convaincant. Ce film est parfois comparé à Convoyeurs, mais en fait il ne joue pas du tout sur le même tableau. Convoyeurs c’est le film réaliste à l’ambiance glacée typiquement française, là Antal orchestre plutôt un suspens tendu dans un espace restreint entre un groupe de convoyeurs, proies de leurs consciences, de leurs croyances religieuses… ou pas d’ailleurs, devant 42 millions de dollars et un cadavre. Honnêtement j’ai été très agréablement surpris, alors je le conseille, en espérant qu’il en surprendra plus d’un. 4.5.
    Publiée le 10 mai 2011
    Malgré des grands acteurs comme Matt Dilon, Jean Reno, Colombus Short, Laurence Fishburne, Amaury Nolasco, Milo Ventimiglia et Fred Ward : ce All-star movie faute d'un scénario minable devient un film sans goût. Les acteurs ont très peu de dialogues et ne sont pas l'aise dans leur rôle, les personnages sont à l'image de certains clichés de film et la plupart des scènes d'actions se passent dans un hangar (un huit clos lourd et long sans dialogues). Bref, ce film est une grande déception très peu divertissant. Ne vous faites pas avoir, comme moi, par cette panoplie de stars.
    tony-76
    tony-76

Publiée le 1 février 2012
    Un petit film d'action qui est divertissant avec l'acteur Jean Reno ...
    yayo
    yayo

Publiée le 13 avril 2012
    Film sans aucun intérêt. On se demande ce que vient faire Jean Reno ici (cachetonner?) et le reste du casting semble aussi à l'ouest total. Il passera sans doute sur une des chaînes de la TNT, en tout cas il a le profil.
    WardStradlater
    WardStradlater

Publiée le 21 avril 2010
    Assez classique. C'est du Reservoir Dogs avec le côté expérimental en moins. Il y a une certaine tension dramatique, mais le tout est gâche par le côté prévisible du film, dommage.
    Publiée le 20 mai 2014
    Pas terrible.

Le black qui fou la merde alors qu'il aurais pus tous ensemble récupéré tous l'argent.
    On a plutôt envie de défendre les braqueurs que le noir enfermée dans son fourgon.
    Un film assez énervant.
    14caen
    14caen

Publiée le 10 juillet 2011
    Rien de nouveau dans le genre. Une histoire basique et des acteurs hauts de gammes parce qu'un moment on se demande ce qu'ils foutent dans un film pareil. C'est triste.
    NammJones
    NammJones

Publiée le 20 mars 2010
    L'idée est bonne, le casting encore plus mais, malheureusement, le scénario ne suit pas.
    On s'attend à beaucoup plus d'actions surtout avec ce type d'acteurs mais on reste sur notre faim..
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 16 juillet 2010
    Voila bien un film dont vous ne reparlerez plus une fois le générique final amorcé tant il est sans contenu ni intérêt. Ils sont gentils car dès qu'il ya de l'action et que c'est important ils montent le volume....
    Publiée le 6 juin 2010
    On s'ennuie pas mais le scena fait pitié... voir des braqueurs aussi cons ça fait peine à voir !
    FaRem
    FaRem

Publiée le 1 mars 2013
    Un bon film sans prétention avec des têtes connues c'est bien rythmé et divertissant.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 3 juin 2018
    Un thriller correct qui sait nous intéresser à cette bande qui tente un coup compliqué en voulant détourner les fonds qu'ils transportent. . Matt Damon aux avant postes s'en tire bien. Il y a un bon suspens et des scènes d'action sont bien conçues. Un bon film qui se laisse voir.
    Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 13 juin 2014
    Comme pour l’affaire Tim Burton / L’étrange Noël de Monsieur Jack, tout porte à croire que Robert Rodriguez (Desperado, Spy Kids, Sin City, Machete) est le réalisateur de Predators (que tout le monde a déjà oublié et ce pour de bonnes raisons). Alors qu’il n’en est que le producteur (et aussi directeur des effets visuels, pour la petite anecdote). Le rôle de cinéaste revient à Nimród Antal, qui avait fait ses armes en 2007 avec Motel. Et qui avait continué sur sa lancée en 2009 avec Blindés (bien que ce film soit sorti chez nous juste avant Predators, en 2010), long-métrage choral sur un braquage de fourgon blindé passé inaperçu dans nos salles.

Tyler Hackett (Columbus Short) est une nouvelle recrue dans une compagnie de transports de fonds. Ce job est important, lui permettant de payer les factures de ses parents décédés et de pouvoir continuer à vivre avec son frère, actuellement sous sa charge. Mais les temps sont durs, et avec les services sociaux qui guettent la moindre occasion, Tyler se joint contre son gré à son collègue Mike Cochrone (Matt Dillon) qui décide, avec l’aide d’autres transporteurs, de voler 42 millions de dollars contenus dans deux véhicules blindés. Mais le braquage va prendre une toute autre tournure quand Tyler voit monter en lui une once de moralité, le poussant à s’enfermer, seul, dans l’un des blindés, empêchant les autres de commettre leur coup. L’obligeant à tenir jusqu’à l’arrivée des autorités pendant que ses collègues tentent d’ouvrir le véhicule par tous les moyens possibles.

Voilà un divertissement hollywoodien sur fond de crise sociale et économique, qui préfère aller à l’essentiel plutôt que de creuser les personnages principaux (et qui auraient au moins mérité ce traitement). Blindés (titre qui joue sur les véhicules mis en scène mais également sur le fait que nos personnages veulent s’en sortir riches, « blindés ») suit ce braquage et ses nombreuses péripéties, tout en prenant son temps. Ne virant jamais dans une autre direction (mettre en place une trame secondaire qui aurait pu alourdir l’ensemble) pour ennuyer le spectateur. Alors certes, le scénario est aussi mince que du papier à cigarette. Mais en même temps, avoir une histoire digne de ce nom n’est pas le but premier de ce long-métrage. Et dans le genre divertissement sans prise de tête, Blindés rempli aisément son contrat. Malheureusement pour lui, le film n’a pas les atouts nécessaires pour être un pop corn movie mémorable.

À commencer par son casting. Non pas que les comédiens soient mauvais. Je dirai même qu’ils s’en sortent honorablement pour un tel film. En même temps, nous avons des acteurs tels que Matt Dillon (Outsiders, Sexcrimes, Mary à tout prix, Collision), Jean Reno (Mission : Impossible, Godzilla, Ronin, Rollerball, La Panthère Rose, Da Vinci Code) et Laurence Fishburne (la trilogie Marix, Mystic River, Mission : Impossible 3, la série Les Experts). Autant dire que la distribution du film a de la gueule ! Et pourtant, jamais nous ne sommes impressionnés par la prestance de celle-ci. La faute à une mauvaise utilisation de ces acteurs, qui se retrouvent en tant que seconds couteaux, rien de plus (limite Jean Reno dans Mission : Impossible avait un rôle bien plus important, c’est pour dire). Alors que la promotion du film a joué énormément sur ce fameux casting, au point de mettre le véritable acteur principal qu’est Columbus Short en bas de la liste (il n’est même pas visible sur l’affiche française). Une très mauvaise publicité qui nuit pleinement à l’impact qu’aurait pu avoir ce film. Et du coup, difficile de s’attacher à des personnages inexistants, masqués par le face-à-face entre Short / Dillon qui nous est ici proposé.

Autre défaut de Blindés : son manque de panache, de spectaculaire. Honnêtement, vous voyez l’affiche du film, son synopsis, vous vous attendez à quoi ? Personnellement à une énième resucée de Die Hard qui permet de passer agréablement le temps, sans que l’on reproche un manque de crédibilité dans les séquences qui, justement, titille notre adrénaline. En clair, Blindés aurait pu être un bon divertissement s’il s’était aventuré dans les pas de John McClane. Au lieu de cela, le film ne prend même pas la peine d’user d’un humour badass qui lui aurait été favorable. L’intérêt retombe donc aussitôt dès les premières minutes, et ce n’est pas le « côté gentil » du film qui va arranger quoique ce soit. Par là, il faut entendre que malgré une mise en scène en temps réel, son intrigue et sa photographie qui laisse penser à de la barbarie poisseuse style Bad Boys de Michael Bay, jamais au combien jamais le film ne décolle. Nous obligeant, comme le personnage principal, à attendre les autorités pour que quelque chose se produise enfin. Et qui se résumera juste à une sorte de règlement de compte final avec une explosion mortelle et un véhicule qui va dans le décor. Pour un divertissement hollywoodien, on a déjà eu plus palpitant que cela !

Vraiment dommage car Blindés pouvait être un produit plaisant à regarder, surtout si nous sommes fans de ce genre de film. Mais à rester trop gentillet du début à la fin n’a pas permis au réalisateur de se faire un peu plus connaître dans nos salles (Motel et Predators n’ayant clairement pas marqué les esprits). Espérons pour ce réalisateur, au potentiel pourtant certain, que l’avenir lui réservera un film dont nous nous souviendrons !