Bon ce remake n’arrive clairement pas à la cheville des films de Raimi, c’est disons une relecture premier degré avec des tentatives scénaristiques un peu vaines pour apporter de la substance à ses personnages, j’ai l’impression que le film ne regarde pas dans la bonne direction et privilégie les effets gratos à l’atmosphère de la cabane. Visuellement ça reste pourtant intéressant, le réalisateur sait se servir d’une caméra, la moindre des choses pour apporter un minimum de crédit à un projet qui aurait pu être facilement prédestiné au rayon DTV des supermarchés discount, mais même entre de bonnes mains ça n’empêche pas que le script ne propose pas grand chose, ça manque beaucoup trop de fun, c’est franchement dommage d’abandonner le ton des films originaux, même si c’est un parti pris. Surtout que depuis ce genre d’intrigue bateau a été reprise à l’infini, et la seule personnalité qu’elle s’accorde c’est de balancer du gore à outrance, pourquoi pas, mais ça se voit clairement que le projet s’en sert pour se légitimer, quitte à devenir usant. En plus ça met un certain temps à démarrer, l’intro est inutile, on se contente des fragments ultra violents, très bien, mais entre temps on se fait pas mal chier tellement c’est convenu, un des rares points réellement positifs étant tout ce qui tourne autour du Necronomicon. L’ambiance n’est pas assez prononcée, c’est pour moi son défaut majeur, le film pourrait se passer dans un appartement ou un hôpital abandonné ça ne changerait strictement rien, la cabane n’a pas de « caractère », le mal vient de nulle part, là où Raimi avait réussit avec 2 sous à rendre une oppression très marquée en 10 secondes (le travelling de la voiture dans la clairière), là c’est bien trop faible, ce qui en résulte un truc qui ne se différencie pas (ou très/trop peu) d’autres productions couillonnes du genre. C’est une retransposition générationnelle de la déverse d’hectolitres de sang qui ne fonctionne pas tellement elle se prend au sérieux, de la parodie burlesque atmosphérique so 80s aux gros plans de chair déchiqueté pour dégouter les adolescentes il y a un gouffre.
Raté mais pas honteux non plus.