Expendables : unité spéciale
    2,9
    23899 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Expendables : unité spéciale ?

OMTR
    OMTR

Publiée le 30 avril 2024
    Le casting d'action le plus impressionnant jamais réuni

A la fin des années 2000, Sylvester Stallone a eu la brillante idée de réunir toutes les plus grandes stars du cinéma d'action, depuis les années 1980, dans un grand film d'action « old-school ».

Sly a co-écrit le scénario, avant de le réaliser et d'incarner un nouveau personnage emblématique de sa filmographie après Rocky et Rambo, celui de Barney Ross.

Pour ce premier épisode de la franchise, il a pu réunir, selon les disponibilités, Jason Statham, Jet Li, Dolph Lundgren, Eric Roberts, Randy Couture, Steve Austin, David Zayas, Giselle Itié, Charisma Carpenter, Gary Daniels, Terry. Crews, Mickey Rourke, Hank Amos, Amin Joseph et Grifon Aldren dans leur ordre de crédit au générique.

Le summum est atteint avec spoiler: la Scène de l’église, qui réunit Sylvester Stallone avec Bruce Willis et Arnold Schwarzenegger dans une scène devenue culte avec les dialogues et mimiques du trio légendaire

Stallone a pris le temps de développer les personnages et l'action, avant de monter en puissance avec la mission finale, qui explose dans un feu d'artifice inédit lors de la bataille finale.

Sly s’est tellement investit dans le film, qu’il spoiler: a révélé lors de la première de la saison 2 de "The Family Stallone", qu'il ne s'est jamais remis d'une blessure qu'il a subie lors du tournage de "The Expendables" (via People). La cascade qui a mal tourné s'est produite lors d'une scène dans laquelle Stallone se bat avec sa co-star et légende de la WWE, Steve Austin. Un combat qui a laissé Stallone avec des épaules disloquées et un cou fracturé qui ont depuis nécessité sept opérations au dos et ce n'est pas fini. Stallone avait besoin d'une plaque de métal insérée dans son cou et de fusions vertébrales

L'avant-première mondiale, à laquelle j'ai assisté avec mon épouse et un de nos témoins de mariage, a eu lieu au Grand Rex à Paris, le 5 août 2010, en présence de Sylvester Stallone, Jason Statham et Dolph Lundgren. Une date qui est entrée dans l’histoire du cinéma et la nôtre.

4.4/5
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 27 février 2024
    Juste un vestiaire de mecs de salle de sport à gonflette. On savait qu'on n'était pas forcément le public-cible de cet Expendables premier du nom, mais après quelques bonnes surprises de films classés "beaufs" qui nous ont bien plu (on pense à certains Fast and Furious), on donnait sa chance à ce casting de gros bras sur-armés qui dialoguent à coups de punchlines bas du front. On s'est pris une balle perdue. Ce film a trente ans de retard (pour être aimable). Sur la centaine de gus à l'écran, pas une seule femme (allez, on ne va pas compter la "vilaine ex-copine" de Statham, elle n'a que deux minutes de temps d'écran, et sert juste de punching-ball, qui attend sagement d'être défendu par un mâle alpha... Damned, damned, damned). Avec ceci, un scénario tellement fin qu'on voit au travers (le méchant riche qui exploite un peuple entier, paye grassement la police locale, avec évidemment la demoiselle en détresse au beau milieu : attention, l'Agence tous risques arrive !), un casting des vedettes de l'action qui sont juste là pour se taper dans le dos, lever le coude et faire exploser tout ce qu'ils voient (ça, c'est être un bonhomme). On ne parle même pas des effets spéciaux qui piquent les yeux (surtout pour un blockbuster à 80 millions : on sait d'emblée que tout est passé dans les porte-feuilles des vedettes), de Schwarzy qu'on voit littéralement trente secondes, de la caméra complètement incohérente dans les scènes de combat (on ne comprend rien), et du seul bon point de ce navet dopé à la testostérone : il ne dure heureusement que 1h43. A défaut de ce concours de tailles qui n'en finit plus, il y aura eu au moins un désintérêt salvateur pour le concours de durées entre les films d'action, qui permet à cet Expendables de n'avoir que 1h42 de trop. Si vous aimez l'odeur des vestiaires jamais aérés depuis les années 80, vous allez adorer Expendables.
    Antonio Peress
    Antonio Peress

Publiée le 1 janvier 2024
    L'apothéose des vrais films d'actions ! Ici le paroxysme des scènes d'actions baigne dans son jus d'humour explosif. Un florilège exceptionnel d'acteurs des meilleurs films d'actions de ces dernières décennies. Des explosions aussi nombreuses et lumineuses qu'il y a d'étoiles dans le ciel. Une synergie exceptionnelle entre personnages, ainsi qu'avec les antagonistes. Des musiques tout aussi explosives, un scénario qui n'as rien d'exceptionnel mais qui est décapant. Bref, une œuvre cinématographique ne demandant pas de réflexion mais juste du pur plaisir d'action.
    Titanneeb
    Titanneeb

Publiée le 25 décembre 2023
    Bof, rien à dire devant ce film. Un film bourrin avec des gros bras et des petits cerveaux. On peut regarder les yeux fermés on comprend quand même tellement c'est lisse comme film.
    Ridjy C
    Ridjy C

Publiée le 1 novembre 2023
    L'idée de départ est plutôt excellente, regrouper les stars à succès des films d'actions dans une mission pour offrir une nostalgie et un fan service, c'était malin, un potentiel énorme je l'avoue mais l'exploitation de ces stars justement est une insulte pour le public. Avoir les stars de notre enfance réunis est un peu un rêve qui se réalise mais le résultat n'est pas au rendez-vous. Les personnages ne sont pas assez développés comme il l'aurai mérité. Avoir des scènes d'actions bâclés comme ça c'est franchement décevant. Je m'attendais à tellement mieux c'est du gâchis.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 12 février 2024
    Le concept est bon : rassembler la fine fleur du film d’action des années 80 pour former un commando de mercenaires hors norme. Malheureusement, le scénario ne suit pas. Davantage qu’un vrai film, on est sur un produit marketing : certains noms d’acteurs sur l’affiche ne sont présents que l’espace d’une seule scène.
    Noah N
    Noah N

Publiée le 8 novembre 2023
    Des stars du vieux cinéma d'action réunis dans un film, faut pas s'attendre à une histoire marquante, mais à un bon film divertissant. Au fait, l'histoire du film peut paraître certes manichéen et déjà-vu, mais je trouve réaliste spoiler: l'idée qu'un agent américain se sert d'un général déchu pour créer son business.

Les acteurs savent peut-être tout faire exploser, mais la plupart d'entre eux savent aussi jouer, tout autant que pour les méchants. spoiler: Par contre, Dolph Lundgren devrait choisir son camp : il n'arrête pas de changer d'avis et
    je trouve ça agaçant.
    La mise en scène est très moyenne tout de même : on est immergés dans le film (si on apprécie le genre), il y a des reflets sur les yeux qui sont bien imaginés, mais parfois les scènes de combat sont montées à l'arrache et on voit quasi rien. Le film est très divertissant quand ça bastonne, les répliques sont cultes, mais les effets spéciaux ne sont pas terribles, surtout pour les éclaboussures de sang et pour les incrustations.

"Expendables" est un film très distraillant, qui se veut explosif, nostalgique et un bon hommage au vieux cinéma d'action. Encore aujourd'hui, ça fait plaisir de voir nos dinosaures préférés du cinéma dans un même film. A voir pour tous les amateurs d'action.
    Nicolas Métrich
    Nicolas Métrich

Publiée le 18 octobre 2023
    Un excellent film d' action .
    Un super casting , avec plusieurs acteurs de films d' actions .
    Beaucoup d' actions spectaculaires et impressionnants , un peu de suspens et un peu d' émotions .
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 13 octobre 2023
    Film d’action musclé assez divertissant et très nostalgique des années 80, avec la crème de la crème au casting, même si évidemment ça ne vole pas très haut, mais c'est pas le but !
    Capte974
    Capte974

Publiée le 13 octobre 2023
    Quelle filme une équipes de fou . Avec beaucoup d'action. Très bon scénario plus casting de qualiter je recommande
    Oni
    Oni

Publiée le 19 octobre 2023
    Expendables: Vieilleries, Testostérone et Boom Boom

Ah, "Expendables", ce petit bijou cinématographique où Sylvester Stallone et sa bande de vieux briscards nous rappellent que les muscles, comme le bon vin, s'améliorent avec l'âge. On se croirait dans une convention AARP pour super-héros du grand écran. Si vous aviez des doutes quant à la puissance testiculaire de Stallone, ce film les écrase plus fort que Hulk écrase une canette de soda.

Stallone, en tant que réalisateur, nous sert ici un festin cinématographique à la sauce rétro, avec une touche de modernité qui vous donne l'impression d'être secoué dans une machine à laver. L'action est plus intense que la bataille finale de "Avengers: Endgame", mais avec un budget nettement moins extravagant. C'est comme regarder un feu d'artifice dans une quincaillerie.

Le casting est tellement bourré de testostérone que même Chuck Norris aurait du mal à se frayer un chemin dedans. Jason Statham, Jet Li, et même Mickey Rourke (oui, le gars qui joue des rôles de tarés depuis des lustres) se réunissent pour une orgie de coups de poing et de vannes viriles. C'est comme si les action figures de votre enfance prenaient vie et se foutaient sur la gueule.

L'intrigue? Eh bien, elle est plus mince qu'une feuille de papier toilette. Quand le méchant s'avère être aussi charismatique qu'une pomme de terre cuite, on ne peut s'empêcher de se demander pourquoi on devrait se soucier de tout ce foutoir. Mais soyons honnêtes, on n'est pas venu ici pour un scénario complexe à la Christopher Nolan, on est venu pour voir des gars se tirer dessus et des explosions dignes de Michael Bay.

Stallone, en vrai chef de guerre de l'action, fait parfois l'erreur de laisser un stagiaire aux commandes de la caméra. Les mouvements sont plus frénétiques que Mario après avoir gobé un champignon magique. Cela dit, cela ajoute au charme du film - si vous pouvez suivre l'action à l'écran, c'est que vous êtes prêt pour n'importe quoi.

En fin de compte, "Expendables" est comme une montagne russe qui ne s'arrête jamais. C'est un pur plaisir coupable qui vous fait crier de joie tout en vous demandant pourquoi diable vous êtes monté à bord. Alors, enfilez vos lunettes de soleil, préparez-vous à des répliques cultes et à des explosions à faire sauter la Terre, et plongez dans l'univers frénétique et muscle-bound de Stallone et sa bande de vieux fous. C'est du cinéma d'action à son meilleur - brut, impoli et absolument inoubliable. Et n'oubliez pas de laisser votre cerveau à la porte.

Plus de critiques sur https://www.instagram.com/oni_s_reviews/?hl=fr
    cinéman
    cinéman

Publiée le 3 mars 2024
    Le plus sobre des Expendables, et qui a si bien fonctionné qu'il a donné lieu à deux suites. Direction Amérique du Sud, sur une île détenu par un dictateur aux ordres d'un narco trafiquant cupide. L'action, les décors, des acteurs célèbres aux gros bras enfin réunis, un zest d'humour, tout est là pour procurer un spectacle plutôt réussi, même si, comme toujours avec Stallone, cela reste très manichéen et légèrement mièvre.
    Tragmuab E
    Tragmuab E

Publiée le 21 août 2023
    C'est l'histoire d'un groupe de mercenaire qui sont recrutés par la CIA pour infiltrer une ile dirigée par un dictateur. Mais après le repérage, il s'avère que les mercenaires refuse la mission, oui, mais il faut sauver la fille qui est restée sur l'ile, donc ils vont y aller, mais pas pour l'argent.
    Scénario/histoire : Si beaucoup de film ont des scénarios moyen celui la n'en na carrément pas , ca flingue a tout va et il vaut mieux ne pas ce poser de questions.
    Acteurs : Je ne vais pas vous présenter la tripotée d'acteurs connus dans ce film vu que c'est un peu son principal atout, ok, on voit beaucoup d'acteurs, mais seulement deux ou trois sont vraiment présents donc pas la peine de s'emballer. Bon évidement, ils sont tous bons vu que ce sont de vieux brise car des films d'actions.
    Effets spéciaux : Je dirais que ça pète de partout, Michael Bay sort de ce film et c'est à peu près tout, mais ça reste efficace, peut-être même un peu exagéré, je ne savais pas qu'un petit ruisseau pouvait exploser comme de la TNT lol.
    Bande son : Rien à dire de bien spécial.
    Un film d'action ou tout explose et tous les méchants meurent et tout fini bien, c'est rigolo à voir une fois, mais bon quant à en faire 3 ou 4, c'est un peu exagéré, on verra bien.
    Michael R
    Michael R

Publiée le 23 août 2023
    Un plaisir régressif de retrouver ses vieilles gloires dans un actionner écrit en 15' un samedi soir entre potes. Les acteurs sont contents de tourner ensemble et c'est tout ce qu'il faut venir chercher (un pouce pour la séquence de canardage aérien).
    Le cinéphile masqué
    Le cinéphile masqué

Publiée le 27 juin 2023
    🌟🌟 (2/5)

Il était une fois le cinéma d'action, un monde de bourrineries jubilatoires et de dialogues pourraves, peuplé de légendes telles que Stallone, Schwarzenegger et Willis. "Expendables : unité spéciale" se présente comme un hommage à cet âge d'or, avec un casting qui ferait saliver n'importe quel fan de ces années 80-90. Cependant, en tant que "Le Cinéphile Masqué", j'ai le devoir d'énoncer la dure vérité : la réalité est loin de l'idéal que l'on aurait pu imaginer.

La saga des "Expendables" promettait un festival de gros bras et de combats explosifs, et certes, elle offre un spectacle visuellement impressionnant. Mais n'oublions pas que le cinéma, c'est aussi une histoire, et de ce côté, "Expendables" fait preuve d'une certaine paresse. Le scénario est basique, voire simpliste, rappelant les films d'action de l'ancienne école sans y apporter la subtilité ou la nuance des productions contemporaines. De plus, les dialogues frôlent parfois le ridicule, transformant des scènes qui auraient dû être intenses en moments de malaise involontaire.

Côté casting, c'est un plaisir de voir Stallone, Statham, Li et Lundgren se défouler à l'écran, et les caméos de Willis et Schwarzenegger sont savoureux. Pourtant, même dans ce domaine, le film déçoit. Il semble que Stallone, dans sa quête pour rendre hommage aux grands noms de l'action, ait oublié d'accorder suffisamment de temps d'écran à chacun de ses acteurs. Le résultat est un film qui donne l'impression d'être plus un showcase pour Stallone lui-même qu'un véritable hommage à l'époque qu'il prétend célébrer.

En résumé, "Expendables : unité spéciale" est une tentative honorable de recréer l'excitation des films d'action old-school, mais qui tombe malheureusement à plat. Les fans des acteurs présents y trouveront probablement leur compte, mais ceux qui espéraient une histoire solide ou des dialogues bien ficelés risquent d'être déçus. Comme dit l'adage, "un grand casting implique de grandes responsabilités", et sur ce point, "Expendables" a peut-être surestimé ses capacités.

Je reste néanmoins enthousiaste quant à l'avenir de la saga, car comme on dit, l'espoir fait vivre. En espérant que les prochains volets sauront corriger les erreurs de celui-ci et offrir le véritable hommage que ces icônes de l'action méritent.

"Expendables : unité spéciale" : un voyage nostalgique, pas exempt de turbulences, mais qui nous laisse espérer une meilleure destination à venir.