Tête de Turc
Note moyenne
2,8
1433 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

329 critiques spectateurs

5
20 critiques
4
92 critiques
3
86 critiques
2
73 critiques
1
36 critiques
0
22 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 31 mars 2010
Elbé reussit un super premier film. Le scénario
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 31 mars 2010
Le film ne m'a pas beaucoup plus. Il ne se passe pas grand chose, d'ailleurs le synopsis n'apporte rien. L'histoire est dévoilée rapidement puis le scénario s'essouffle, jonglant entre des histoires secondaires peu intéressante. La fin est ratée ! Plus d'infos sur : http://kilitchikou.blogs.allocine.fr/
titicaca120

432 abonnés 2 179 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 31 mars 2010
Ronit Elkabetz survole de toute sa classe ce film qui part d'un fait divers mais s"enferme radicalement dans les clichés,dommage car on pouvait faire beaucoup mieux avec un tel sujet,le petit elbé aussi est pas mal.
Caine78

7 757 abonnés 7 399 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 31 mars 2010
De Pascal Elbé, acteur limité à la filmographie qui l'est presque tout autant, on attendait à peu près tout sauf ce "Tête de Turc", et force est de reconnaître que l'on en est absolument ravi. Très loin des comédies sentimentales faiblardes dans lesquelles il a souvent oeuvré, Elbé signe en effet ici une sorte de "thriller choral" efficace et tendu, ne tombant quasiment jamais dans la facilité afin de nous offrir un constat plutôt sombre mais surtout fort réaliste de la situation aujourd'hui dans les banlieues, évitant qui plus est assez joliment les clichés et les caricatures. Ce n'était pourtant pas gagné de vouloir faire du bon cinéma avec (un peu) de bons sentiments et un sujet mine de rien bien casse-gueule, et le mérite de l'acteur-réalisateur n'en est que plus grand tant, sans atteindre la maestria d'un Gray ou d'un Scorsese, sa réalisation n'en demeure pas moins efficace et particulièrement percutante, à l'image d'une introduction assez mémorable... Bref, c'est de l'excellent cinéma "à la française" et sans nul doute l'un des immanquables de cette première partie de l'année : vous savez donc ce qu'il vous reste à faire...
alain-92

350 abonnés 1 078 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 31 mars 2010
Un bon thriller et d'excellents acteurs. Vive et violente peinture de notre triste société. Un bémol toutefois, la fin est quelque peu déroutante.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 31 mars 2010
scénario bien écrit,les acteurs sont bons!!J ai trouvé la fin pas assez approfondi et décevante!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 31 mars 2010
très bon premier film. Rochdy zem est formidable Film émouvant, bien mené, intelligent et bien écrit.
bolt
bolt

156 abonnés 830 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 31 mars 2010
Bon scénario, bon jeux de la part des acteurs, mais dans l'ensemble, ce film n'a rien d'exceptionnel.
NammJones
NammJones

139 abonnés 1 719 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 31 mars 2010
Un film qui se dit nous divertir alors qu'il ne fait que refléter une réalité de moins en moins captivante et bien trop présente.
Néanmoins il est interprété avec brio.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 31 mars 2010
Un premier film de Pascal Elbé trés dense, où tous les personnages clé du film, représente chacun la société française actuelle, dans sa globalité. Tous les acteurs sont criants de vérités... Mention spéciale à Ronit Elkabetz, impressionnante en mère célibataire courageuse et pleine de dignité.
🎬 RENGER 📼 Cinéphile Nostal𝙂𝙚𝙚𝙠

8 852 abonnés 8 177 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 22 février 2011
Pascal Elbé, acteur injustement coltiné aux seconds rôles, passe de l’autre côté de la caméra en réalisant son tout premier long-métrage, avec Tête de Turc (2010), qu’il a lui-même écrit. Il y dresse une sorte de critique sociale en dépeignant le quotidien d’une cité de banlieue. Des destins qui se croisent, s’entre croisent, mais qui de toute façon, finissent par un drame. Tel un film choral, il s’intéresse à divers protagonistes, tous ayant une importance plus ou moins importante, tous ayant un rôle plus ou moins déterminant au sein de ce polar urbain. Mais en réalité, où a voulu en venir Pascal Elbé ? On ne parvient jamais à savoir ce qu’il cherche à dire, ce qu’il cherche à nous faire comprendre, une œuvre moralisatrice ? Non, mais la mise en scène abuse d’innombrable raccourcis scénaristiques, de zones d’ombre, bref, pas mal de questions restées en suspens une fois le film terminé. Une première réalisation mitigée, imparfaite mais avec une agréable distribution, dont Pascal Elbé partage l’affiche avec Roschdy Zem & Ronit Elkabetz.
ffred

1 988 abonnés 4 258 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 31 mars 2010
Déjà scénariste, Pascal Elbé passe pour la première fois derrière la caméra. L'impression d'ensemble de ce premier film est plutôt positive. Quelques défauts n'empêchent pas cependant que l'on passe un très bon moment. Le scénario est bien écrit mais deux choses l'affaiblissent. L'histoire parallèle du personnage joué par Simon Abkarian. Non seulement celui-ci est sacrifié par rapport aux autres et amène une fin mal ficelée. Hormis ces deux éléments le reste est plutôt réussi et l'histoire parvient a être haletante. Bien aidée en cela par une mise en scène rythmée voir musclée en tout cas très maîtrisée pour un premier film. On passe avec aisance du polar au drame familial et au drame social. Une certaine vision de la vie dans les cités de banlieue aujourd'hui. Côté acteurs un sans faute. Roschdy Zem et Pascal Elbé sobres et convaincants. Le jeune Samir Makhlouf s'en sort très bien pour un premier rôle au cinéma. On retrouve avec plaisir des actrices rares comme Florence Thomassin ou Laure Marsac. Mais le plus grand plaisir est de retrouver la magnifique actrice israélienne vivant en France Ronit Elkabetz. C'est pour moi la meilleur partition du film, déchirée entre sa conscience et son désir de voir ses enfants s'en sortir. Un très beau rôle. Elle est magnifique. Pour son premier long métrage, Pascal Elbé arrive tout de même à nous étonner. Son film est solide (malgré quelques défauts). Presque autant réussi sur le fond que sur la forme. On passe en tout cas un bon moment, sans ennui, devant un vrai thriller privilégiant autant l'action que les sentiments. Du bon travail. On attend la suite pour l'acteur/scénariste/metteur en scène avec impatience.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 31 mars 2010
Un scénario superbement écrit et très efficace, qui ne fait passer son message sur les banlieux qu'en arrière plan à travers les destins mêlés de personnages finalement très communs. Si on a peur au début d'avoir droit à tous les clichés et la morale sur les banlieux, le propos passe en fait très bien car ne servant que de toile de fond à l'hisotoire ou distillé par petites touches ici et là. Ce film est un savoureux mélange de drame, de social et d'un peu de thriller. Pascal Elbé se révèle très bon réalisateur, utilisant un style très urbain avec un bon usage de la caméra à l'épaule, et une photographie assez froide qui colle avec le propos tout en donnant un très bel aspect visuel au film. Autre révélation, celle du jeune Samir Makhlouf étonnament émouvant et attachant en jeune "coupable" repenti rongé par les remords. Le reste du casting est également impeccable.
Gwen R
Gwen R

54 abonnés 577 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 31 mars 2010
Un " collision/crash" bis à la française...malheureusement Pascal Elbé aurtait du se concentrer sur son personnage principal et faire plus de psychologie au lieu de traiter des seconds roles attendus et peu credibles.La fin est catastrophique, sur un ton léger qui depareille completement et casse le propos grave du film. Le sujet de société est brulant mais P.Elbe l'élude en voulant faire des portraits croisés inutiles, dommage il passe à coté dun sujet interessant à mon sens.
Dani Piola
Dani Piola

3 abonnés 12 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 avril 2010
Excellent scénario base sur des destins croises de familles qui chacune portent leur douleur au travers Dun fait divers de banlieu dramatique et une enquête policière personnelle. Bravo a P. Elbe pour sa réalisation et sa prestation.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse