Au coeur de l'Océan
Note moyenne
3,7
5311 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

364 critiques spectateurs

5
19 critiques
4
111 critiques
3
152 critiques
2
60 critiques
1
19 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Le Blog Du Cinéma
Le Blog Du Cinéma

121 abonnés 300 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 16 décembre 2015
Les regards sont tous tournés vers le nouveau Star Wars en cette fin d'année, pourtant les studios n'hésitent quand même pas à lancer sur nos écrans quelques grosses cartouches pour ce dernier mois. Preuve en est avec le magnifique Steven Spielberg, Le Pont des Espions, et le Ron Howard, AU CŒUR DE L'OCÉAN. Si le premier est un grand réalisateur qu'on n'oserait contester, le second a tout du faiseur sans grand talent capable de quelques rares sursauts filmiques réjouissants mais, surtout, de projets tout juste passables. Dès lors, comment doit-on appréhender AU CŒUR DE L'OCÉAN ? Du grand spectacle nous contenterait ou peut-on en attendre plus de sa part ?

C'est un drôle de film que livre Ron Howard, perdu entre plusieurs intentions dont l'illustration la plus flagrante est la construction du film, en trois parties. Raconter l'histoire sous forme de flashbacks n'a aucun autre intérêt que mettre en lumière brièvement le goût de Ron Howard pour les histoires, dans ce qu'elles ont de plus nobles et de plus populaires. Le réalisateur aurait pu utiliser ce premier versant de son film pour mettre au point un jeu sur le point de vue du souvenir, comme par exemple émettre le doute sur ce que raconte Nickerson (ne dit-il vraiment que la vérité ? Omet-il des choses ?). Idée qu'il abolit d'emblée, préférant la neutralité. Les incessants aller-retour à ces scènes entre Brendan Gleeson et Ben Wishaw entravent le rythme et n'apportent absolument aucun plus a l'intrigue. On aurait pu s'en passer aisément, le résultat aurait été le même - voir un poil mieux. Puis à quoi bon prendre deux acteurs de cette trempe pour ne rien leur donner à jouer ? A ce titre, le plus gros gâchis du casting est Cillian Murphy, formidable acteur convoqué pour jouer un second rôle sans épaisseur, dont le seul trait significatif est qu'il a décidé d'arrêter de boire. Son lien fraternel avec le personnage de Chris Hemsworth n'existe quasiment pas, on ne sent pas cette connexion qui aurait pu être puissante vu la tournure du film dans sa seconde partie.

L'aventure en flashbacks se découpe en deux parties, la première étant orientée film d'aventure et la seconde plus tournée vers le survival. Ce sont deux films auxquels nous assistons et à choisir, on opte pour le premier qui a la décence d'être bien rythmé. On suit notre petite troupe à la chasse aux baleines et c'est l'occasion pour Ron Howard de proposer quelques moments de bravoure. Hélas, sa mise en scène ne se hisse jamais a la hauteur de l'enjeu. Le découpage, les angles, le montage, il y a toujours un accroc qui vient perturber l'instant. On sort de la salle avec trop peu d'images en tête à cause de cette mauvaise gestion de l'action. L'erreur la plus fatale est d'éclipser l'immense baleine, seule véritable attraction lorsque la caméra prend de la hauteur et met en perspective la grandeur du monstre avec celle des hommes. Le film n'est pas aidé par sa direction artistique qui sent le faux à plein nez et qui n'arrive pas à exprimer une personnalité inédite. Elle est finalement en accord avec la mise en scène d'Howard, sans réelle ligne de conduite, totalement éparpillée. De plus l'écriture des personnages ne nous permet jamais de nous attacher à eux. L'instauration du suspense ne peut que tomber à plat si le spectateur se fiche du destin des protagonistes. C'est à cause du scénario que la faiblesse de la mise en scène nous saute aux yeux. Et, cerise sur le gâteau, Ron Howard nous balance toutes les deux minutes un incompréhensible plan hideux au grand angle, dont l'utilisation récurrente est aussi douteuse visuellement que symboliquement.

La partie chasse fait boiteusement illusion en terme de divertissement tandis que la partie survival est un supplice à suivre. L'idée courageuse du récit est de donner dans l'anti-spectaculaire, dans la survie centrée sur l'humain. Alors, oui, dans le cadre d'un blockbuster, on salue l'initiative de vouloir dériver du schéma classique qui veut qu'on passe par un grand affrontement dans la dernière partie. L'idée serait bonne si seulement les personnages étaient intéressants. A l'exception vaguement de Owen Chase (Chris Hemsworth) et du kid Nickerson (Tom Holland), on ne développe aucune attache avec le reste du casting qui peut tout aussi bien mourir que ça nous laisserait dans l'indifférence la plus totale. Voilà un énorme souci sachant que le film reste une bonne partie sur eux alors qu'ils voguent, en perdition, sans réels événements marquants. Face au calvaire qu'ils endurent, le film se refuse même à aller dans les questions épineuses de la survie (le cannibalisme, la folie...), en les effleurant sans s'y confronter frontalement. Étonnement, il recule alors que la première partie était moins timide lorsqu'il fallait envoyer un blanc bec dans les entrailles d'une baleine morte. Une surprenante scène, brève mais dérangeante, qui aurait pu être un avant-goût du malaise qui allait s'emparer de la seconde partie du film.

C'est un mal récurent qui s'empare du long-métrage, où des choses sont esquissées mais jamais abordées. Un amas d'éléments s'accumulent et rien n'est fait avec conviction. Un peu de politique dans les 10 dernières minutes qui tombe comme un cheveux sur la soupe, un discours sur la violence des hommes qui n'émet aucune force, un aspect survival édulcoré, des acteurs sous-exploités, un monstre trop caché, des scènes ne demandant qu'à être sublimées qui ne sont pas aidées par la réalisation, voilà autant d'éléments qui tirent ce blockbuster vers le bas. On n'attendait rien de fameux de ce cher Ron Howard et on n'a rien eu d'excitant. Au cœur de cet océan de sorties hivernales, on aura vite fait de zapper cette aventure maritime qui passe à côté de tout son potentiel.

Critique par Maxime, pour Le Blog du Cinéma
Jorik V

1 363 abonnés 1 952 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 décembre 2015
Cette grosse production de Ron Howard n’est pas parfaite loin de là et le réalisateur passe à côté du grand film épique que son contenu laissait présager. La faute à des imperfections et quelques ratés dommageables. D’abord on regrettera le manque de psychologie des personnages ; Chris Hemsworth incarne un second du capitaine n’offrant que peu de nuances à cause d’un personnage trop lisse quand la plupart des autres rôles répondent à des vignettes mal dessinées. Ensuite, la volonté de donner au cachalot vengeur une connotation humaine comme dans le roman d’Herman Melville, « Moby Dick », n’est que partiellement réussie. Dommage cela aurait accentué le combat dantesque de la nature s’éveillant contre l’homme même si ce combat reste empli d’une certaine grâce. Enfin, les effets spéciaux sont réussis pour les cétacés mais beaucoup moins concernant les plans larges de la ville de Nantucket au XIXème siècle.
Mais le problème majeur n’est pas de teneur cinématographique. A une époque où l’écologie bat son plein et la sauvegarde des animaux est à son paroxysme, ce spectacle de chasse à la baleine (pour son huile éclairant les villes de l’époque) n’est pas vraiment bienvenu. Voir ces hommes enfoncer leurs harpons dans la peau de ces animaux inoffensifs provoque le malaise. Pas sûrs que les spectateurs aient envie de voir cela. Cependant, l’aventure est menée tambour battant durant deux heures et les attaques du cachalot demeurent très impressionnantes et bien mises en scène. De plus le duel/rencontre final entre le marin joué par Chris Hemsworth et l’animal est de toute beauté comme l’ensemble des plans maritimes, dans un genre que l’on voit peu au cinéma.
Au final, on passe un bon moment dans « Au cœur de l’océan » qui tente de raconter les faits qui ont poussé Herman Melville à écrire son roman à partir du naufrage de l’Essex. Ron Howard reste un cinéaste doué pour le divertissement grand public même s’il ne nous offre pas là son meilleur film. La partie suivant le naufrage du bateau est peut-être moins stimulante que la mise en place et celle sur l’Essex mais tout cela reste un bon spectacle emballé avec soin et savoir-faire. Et la conclusion, intelligente, marque admirablement la fin d’une ère et le début d’une autre avec l’avènement de la course à l’or noir par la découverte du pétrole dans les sols.
Requiemovies
Requiemovies

240 abonnés 1 153 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 décembre 2015
(...)
Si la forme est réussi, le fond prend définitivement l’eau par un scénario beaucoup trop simple, sans enjeux majeurs avec encore moins d’ambitions sur le plan émotionnel.
Ron Howard à défaut d’être un immense réalisateur a toujours été sérieux dans les œuvres qu’il a su de mettre en images. En ça, quelques films majeurs ont pu émerger de sa filmographie mais « Au cœur de l’océan » malgré son efficacité n’en fera pas partie.
Peu de suspense, peu d’intensité. En outre, la critique politique qui nous renverrait à notre époque et nos modes de consommation ne fonctionne pas vraiment. En résulte certaines lourdeurs tant sur le plan démonstratif, qu’émotionnel, puisque toute la partie dramatique est relativement hachée et trop rarement mise en scène avec soin.
Malgré ces réserves, Ron Howard a trouvé dans cet espace maritime un univers de jeu de mise en scène époustouflant. Les effets spéciaux très réussis parviennent à donner corps et vie à au(x) « monstre(s) » marins et l’essor d’une crédibilité n’est pas à remettre en cause. Certes on retrouve la recette des films à l’ancienne, trop rare il est vrai ces dernières années, mais il manque ce petit plus qui nous ferait nous attacher aux personnages. Or, on ne sent à aucun moment cette envie, cette notion qui permet aux films d’aventures de nous faire passer du simple regard contemplatif à l’émerveillement, au voyage.
« Au cœur de l’océan » n’est pas mauvais, loin de là, il manque simplement de cette touche épique, de suspense, de psychologie sous-jacente qui fait parfois les grands films du genre. Et malgré toute la bonne intention du réalisateur, le côté réflectif qu’il tente d’apporter arrive avec la lourdeur d’un cachalot. Oui l’homme est un danger pour l’homme et il détruit la nature bienfaisante. Discours trop rare et souvent nécessaire mais amené de cette manière, l’effet s’avère anéanti, voire sabordé pour les boursoufflures du trop. C’est cet ensemble, probablement trop indigeste, qui donne au film des allures un peu trop lentes et casse un peu le rythme (peu aidé également par les nombreux allers et retours en flashback).
« Au cœur de l’océan » est effectivement une réussite sur le plan du spectacle mais reste en demi-teinte pour tout ce qui est traité de l’ordre de l’intime et de l’émotionnel. (...)
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 15 décembre 2015
J'attendais ce film depuis plus d'un an, et après avoir été repoussé, j'ai enfin pu aller le voir samedi dernier. Autant vous dire que l'attente a été insoutenable, et que mes exigences étaient importantes.
Et finalement, j'ai été plutôt satisfait. Evidemment, il y a eu un peu de déception, lorsque vous attendez un film pendant une période aussi longue, il est rare qu'il dépasse vos espérances.

Je vais pour commencer parler de la réalisation, que j'ai trouvé très propre. Je précise que j'ai été le voir en 3D, donc il y a peut-être des changements visuels par rapport à la version "normale". Je ne comprends pas les commentaires disant que les effets spéciaux sont mauvais, je les ai trouvé très réussis. Certains plans sont de toute beauté, le cadre aidant évidemment beaucoup. Les couleurs sont belles, certaines séquences sont impressionnantes.

Ensuite, le scénario. Pas vraiment de surprise de ce côté. J'ai apprécié la façon dont c'est amené, avec Melville qui va voir Nickerson, survivant de l'Essex, qui est torturé par ses démons, afin de recueillir son témoignage. C'est ainsi qu'on se retrouve embarqué dans ce récit long de deux heures, qui m'a franchement enthousiasmé.

Les acteurs, que dire... Un casting très prometteur, mais malheureusement sous exploité. Quand je pense que Cilian Murphy n'apparaît que deux ou trois fois, et qu'il n'a aucune importance majeure dans le déroulement de l'histoire... Pourtant, quel acteur formidable.
Chris Hemsworth... Performance honorable, mais rien de transcendant. Il m'a bien plus épaté dans l'excellent "Rush" (d'ailleurs également réalisé par Ron Howard, pour les personnes ne l'ayant pas vu, foncez, c'est une vraie claque).
Ensuite, l'acteur qui m'a vraiment impressionné, c'est Tom Holland. Je précise que c'est le premier film dans lequel je le vois, je savais qu'il allait interpréter le prochain Spider-Man, qu'il était déjà considéré comme très prometteur, etc... Mais là, chapeau. Il EST son personnage, il le vit à fond, et le résultat est formidable. Ce petit jeune a un très bel avenir s'il ne fait pas n'importe quoi...

Il y a également des scènes marquantes, notamment lorsque spoiler: Chase s'apprête à tuer le cachalot, mais retient son geste en croisant le regard du cétacé.
Rien d'original, forcément un peu cliché, mais ici très efficace, j'ai trouvé cette scène très belle.

Quant à la musique, elle est sobre mais adaptée, avec certains morceaux vraiment beaux.

Quelques défauts sont malgré tout présents à mon sens... Les acteurs trop peu exploités, comme je l'ai détaillé au dessus...
J'ajoute que j'aurais souhaité qu'il y ait davantage d'apparitions du cachalot. Les séquences étaient impressionnantes, mais tout se terminait trop vite, et finalement, on ne l'aperçoit que trop peu.

Finalement, je mets un bon 4/5 à ce film, que j'ai vraiment aimé, et que j'ai hâte de pouvoir visionner à nouveau en bluray !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 15 décembre 2015
En tant qu'amoureuse des océans j'attendais beaucoup de ce film qui a répondu à mes attentes.

L'histoire est bien ficelée, très bien montée. On voit bien la césure avant/après naufrage, la dure réalité des pécheurs de baleines, leur vie sur terre et en mer. Certains d'iront que le film est coupé en deux, c'est le cas mais ce n'est nullement dérangeant, il n'aurait pas été crédible si ce n'était pas le cas.

Les images sont fabuleuses, les acteurs sont bons.
Bernard M
Bernard M

28 abonnés 514 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 décembre 2015
C'est toujours avec plaisir que je retrouve un film de Ron Howard, pourtant ici la première surprise fut mauvaise car l'usage du format scope s'imposait et le film est en " standard". Pour le reste on a un très grand et beau film d'aventure marine qui nous ramène parfois aux meilleurs moments de "Moby Dick" mais aussi à ceux des "révoltés du Bounty". On s'attache très vite à cette histoire et il en sort un film passionnant, captivant avec une prise de vue à couper le souffle et des acteurs remarquables.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 15 décembre 2015
Un film qui avait pourtant l'air "bateau" mais qui au final s'avère être beau, touchant, un tant soit peu triste, d'une réalité étonnante.
J'étais septique face à l'envie de voir le film, mais sérieusement... Il faut le voir, car la majorité des gens passeraient à côté d'un excellent film. Si nous devions parler d'un échec, son seul échec aurait été celui de n'avoir excellé au Box Office Américain et Européen.
Si vous hésitez entre plusieurs films lors de votre prochaine sortie cinéma: N'aller pas voir l'opus Hunger Games, bâclé à tout va tout en ayant qui a pris la grosse tête avec ces millions de dollars d'investissement et qui pourtant remporte de loin les marches du podium des B.O...

Ce film est magnifique, magiquement fait et avec un jeu d'acteur fabuleux. !!!
Je vous le recommande fortement et sans hésité sur tout les films du mois ou des six derniers mois, ce fut mon coup de cœur.
À Crocs D’Écrans
À Crocs D’Écrans

218 abonnés 1 114 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 15 décembre 2015
Au coeur de l'océan, un film qui promet une bataille épique, une lutte sans merci, une épopée fantastique! Pour ma part, ça m'a apporté une petite déception. Le film est clairement scindé en deux parties : La première, mettant en place le décor, très bien retranscrit, puis la traque, et enfin LA bataille, impressionnante et réussie, mais hélas trop courte. Vient alors la seconde partie, interminable, sans intérêt… Pourtant le film est bien réalisé, on revit l’époque, on prend la mer, mais le duel entre le capitaine et son second est sous exploité et on ne s’attache pas aux personnages. La deuxième partie est trop longue, ennuyeuse et si c’est fait pour nous faire partager, comprendre les mésaventures des protagonistes, ça ne marche pas, on se moque de leurs sorts. Dommage, car le début et la toute fin sont appréciable.
Bref, un film en demi-teinte qui malgré de bons moments ne tient pas sur la longueur.
eldarkstone

305 abonnés 2 407 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 décembre 2015
Une nouvelle version de la légende de Moby Dick plus réaliste, avec des images magnifiques et une performance physique des acteurs assez surprenante, pour le reste, pas beaucoup de surprises, mais on passe un assez bon moment
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 14 décembre 2015
film intéressant. histoire prenante, dans un univers maritime bien réalisé. je le conseille sans réserve.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 16 décembre 2015
Alors que nos politiques n'arrêtent pas de faire des courbettes aux chasseurs, Ron Howard met en scène le repentir d'un chasseur. Les créationistes de tous poils vont hurler au blasphème : l'homme n'est pas l'espèce supérieure qui dispose à sa guise de la Terre mais l'homme n'en est qu'un élément de cette planète.
J'ai été agréablement surpris par la 3D.
Yves G.

1 845 abonnés 4 020 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 14 juin 2016
"Au cœur de l'océan" raconte l'histoire vraie qui a inspiré Moby Dick à Herman Melville : le naufrage de l'Essex, coulé par une énorme baleine blanche au milieu du Pacifique.
Ron Howard s'acquitte de sa tâche avec le talent d'honnête faiseur qui caractérise son éclectique filmographie : "Willow" (1988), "Apollo 13" (1995), "Un homme d'exception" (2001), "Da Vinci Code" (2006) ... Son scénario suit les étapes prévisibles de ce drame : la préparation de l'expédition, la rencontre du monstre marin, le naufrage, la longue dérive des survivants ... Les scènes d'action sont impressionnantes si tant est qu'on se laisse encore impressionner par des images de synthèse. Le héros, Chris Hemsworth ("Thor", "Rush") a un charisme de cachalot.
Bref, on ne regarde pas sa montre ; mais on aura tôt fait d'oublier ce divertissement sans relief. Dit autrement : c'est assez (hi hi) !
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 14 décembre 2015
Un beau film de marin, bien servi par une réalisation maîtrisée, des effets spéciaux efficaces et une interprétation de qualité. Il lui manque peut-être ce petit supplément d'âme qui en fait les grands classiques.
Sadychou
Sadychou

5 abonnés 193 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 décembre 2015
Moby Dick le cachalot qui me faisait peur petite, c'est un fait je n'aime pas la chasse... ici c'est bien filmé et joué, un peu exagéré sur le comportement du cachalot. Film à voir tout de même !
Quérétir
Quérétir

4 abonnés 46 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 14 décembre 2015
Visuellement excellent. Ambiance prenante et images magnifiques. Nous sommes transportés avec des hommes qui pour vivre, partent des mois sur les mers à la poursuite de cachalots. J'ai adoré l'univers, l'ambiance crasseuse et homérique. Un film sombre, avec un cachalot qui est une vraie "terreur" faut le dire... Parfois le film peut paraître long mais c'est du survivalisme donc la cadence du film est parfois lente. Les acteurs sont incroyables. Le groupe d'hommes, ces marins, sont tellement soudés que le drame est prenant. Le cachalot lui, se bat pour la survie et leur fait chèrement payer la traque de ses congénères. Au final le cachalot n'est pas la vedette du film, mais juste sa pierre angulaire. Il est l'élément incontrôlable et inatteignable rappelant aux hommes qu'ils ne sont rien, et par touche, il revient pour être au bon souvenir des marins de l'Essex qui ont appris à en avoir peur et à craindre les éléments naturels. Pierre angulaire car au final c'est une histoire de survie entre des hommes qui sont comme on dit "dans la même galère". Une bonne grosse leçon dramatique donner par un immense cachalot avec une conscience qui plongera les survivants dans des retranchements sombres et épouvantables, qui est le monstre véritable? Bref, génial.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse