3762 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
232 critiques spectateurs
5
46 critiques
4
91 critiques
3
64 critiques
2
22 critiques
1
6 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,5
Publiée le 2 novembre 2013
Excellent thriller juridique avec un très bon Richard Gere et un talentueux Norton même s'il agace parfois. Le scénario est excellent, l'enquête très bien menée. Gere joue l'avocat qui est prêt à tout pour gagner le procès mais on voit très bien son côté sentimental. De plus, la BO est pas mal, sympathique. Je voulais mettre 4/5 mais avec un twist final superbe, le film frôle le chef d'oeuvre. Excellent!
Un excellent thriller juridique qui tient en haleine. Le scénario est bien ficelé avec une fin inattendue. Richard Gere joue très bien le rôle de cette avocat soucieux de sa publicité qui doit défendre un enfant de cœur accusé du meurtre de l'archevêque face à Laura Linney qui livre une bonne prestation dans le rôle de son ancienne maitresse qui est devenue procureur. Edward Norton (Golden Globe du Meilleur Acteur dans un second rôle) est surprenant dans le rôle du présumé coupable. Le reste du casting est excellent : Alfre Woodard, John Mahoney, Frances McDormand, Andre Braugher, Maura Tierney et Terry O'Quinn.
Ce thriller procedural de Gregory Hoblit gagne en intensité au fil de son déroulement."Peur primale"(1996)commençe de façon très classique avec un avocat typique,enquêteur sur les bords,qui pense se retrouver face à un cas typique d'homicide à défendre.Sauf que son client est du genre schizophrénique(et bègue de surcroît)et que la vérité n'est pas celle que l'on imagine.Richard Gere,placide et déterminé est un héros crédible,mais c'est surtout la prestation incroyable d'Edward Norton qui retient l'attention.Elle lui offrira une nomination à l'Oscar,et son passeport pour les rôles ambiguës à Hollywood.Le twist final est également très probant.Un thriller des plus recommandables.
Malgré un Richard Gere qui se la joue un peu trop avocat-flic à mon goût, en duo avec son pote black comme dans tout cliché qui se respecte, "Peur Primale" est un très bon film. Edward Norton est entré dans la peau de son personnage jusqu'à l'os, incarnant à merveille à la fois le bon et le mauvais. Il fait partie de ces films qui nous ennuient de leur thème récurrent, mais qui arrivent à nous surprendre à la fin. Norton démontre dans son rôle qu'à bon comédien, bon film.
Un très bon film, qui n'a rien d'exceptionnel en soi, mais est sublimé par l’extraordinaire performance d'Edward Norton. Vraiment l'un des meilleurs acteurs de sa génération. Sinon, le scénario est agréable, même si très formaté. L'ambiance du film fait très années 60, sympa.
Un très bon thriller malgré quelques petits clichés évitables. Le scénario n'a rien d'exceptionnel, en revanche ce qui est exceptionnel c'est la performance phénoménal d'Edward Norton pour son premier rôle au grand écran, il fait froid dans le dos. Et bien sûr Richard Gere est impeccable dans son rôle d'avocat intelligent mais dépassé par les évènements.
Début de mon cycle thrillers 80/90. Disons que je ne commence pas avec le meilleur. C'est un peu plan-plan, téléphoné, longuet et on voit tout venir à 100m.
Polar molasson, "Peur primale" est le type même du film vite vu et vite oublié. La mise en scène est très plate, comme le jeu de Richard Gere. A noter que le bon gros twist final est identique à celui de "Fight club", avec le même comédien, Edward Norton !
Un très bon film policier vu par hasard sur france 3 dernièrement. Le scénario original à sa sortie, exploitant le côté dédoublement de la personnalité d'un accusé pour meurtre, remarquablement interprété par un jeune E.Norton très prometteur, qui remporta le golden globes du meilleur acteur en 1997, une nomination aux oscars au passage pour son premier grand rôle au cinéma. R.Gere égal à lui même, propret, fidèle à son image BCBG, acteur qui n'arrive pas exprimé suffisamment d'émotion à l'écran pour scotcher le spectateur, certainement du à des choix de rôles trop conventionnel de gentilhomme, livrant un jeu d'acteur plus que correct mais trop répétitif à mon goût pour transcender ses compositions. Un film qui de nos jours paraît usé dans sa réalisation mais reste particulièrement efficace scénaristiquement avec un twist final excellent. A voir sans hésiter pour un thème original autour de la psychose qui sera reprit dans des films cultes notamment "Fight Club" en référence à période d'intervalle courte avec ce long métrage.