Buried
    Votre avis sur Buried ?

ChroniqueMécanique
    ChroniqueMécanique

Publiée le 6 novembre 2010
    En voilà un film qui ne ressemble à aucun autre ! Thriller claustrophobe et suffoquant que Hitchcock n'aurait pas renier, « Buried » possède la grande particularité de se passer intégralement dans... un cercueil enterré six pieds sous terre, et de n'avoir qu'un seul et unique acteur autour duquel toute l'action s'articule ! Mais même si l'idée de départ est fort séduisante, il faut pouvoir (et savoir) alimenter 90 minutes afin que la tension ne fléchisse pas, et que le spectateur n'ai pas lui aussi l'envie de s'échapper ! Et bien bonne nouvelle : Rodrigo Cortès sait (très bien) le faire, et il est merveilleusement aidé par la rigoureuse prestation de son seul comédien.
    Donc ici, le cinéaste espagnol, encore inconnu au bataillon (mais normalement plus pour très longtemps), met en scène un Ryan Reynolds qui incarne avec beaucoup de conviction et d'authenticité un routier américain venu travailler en Irak, kidnappé par des rebelles, enterré vivant avec deux ou trois objets, et qui ne pourra être libéré qu'en échange d'une forte rançon. L'aplomb que met le jeune acteur à insuffler vie à son personnage était, bien entendu, essentiel, car il est absolument seul à l'écran, et, grâce à sa très bonne performance, on y croit à fond ! Heureusement d'ailleurs, parce qu'à l'inverse, imaginer le bide ! Passant d'un état à un autre revirement émotionnel, de la colère à l'incompréhension, en transitant par l'émotion, le cynisme et la réflexion, Reynolds incarne idéalement un personnage aux réactions... terriblement humaines ! Si les premières minutes sont sujettes à se questionner, espérant ne pas se retrouver face à un comédien qui va en faire des caisses (et un jeu de mot, un !), ou face à une intrigue creuse qui va vite tournée en rond (ou même à l'inverse, beaucoup trop remplie par des éléments qui ne collerait pas du tout), le doute est vite dissipé et on se retrouve bel et bien en face d'une véritable petite bombe sortie de nulle part, mais qui nous tient en haleine sans flancher un seul instant. C'est tant mieux, car cela ne fait que rajouter à la puissante tension ambiante.
    « Buried » tient bien la route grâce à un scénario machiavélique - voir même sadique par moment -, intelligent et très solide. Le calvaire de ce trucker américain n'est jamais tiré par les cheveux, et est si bien mis en scène qu'on a souvent l'impression d'être nous aussi cloisonné dans ce coffre en bois sous des tonnes de sables ! Contrôlée, pleine de bonnes idées, sans pour autant se gaver d'effets de style contemporains servant uniquement à rajouter des plans vitaminés quand on ne savait plus où en mettre (j'aurais pu juste écrire minimaliste mais non, je voulais faire genre je suis virulent, ça fait mieux), la façon dont Cortès met en boîte son film (allez hop encore un jeu de mot !) prouve qu'il va falloir ardemment surveiller cet ibérique. Filmer un espace si réduit en temps réel n'était pas tâche aisée. Au détour, il n'oublie pas d'avoir un subtil trait d'humour en faisant allusion au grave manque d'implication des numéros d'urgence, et surtout à celui des ambassades, qui préfère de loin, face à la vie d'un seul homme, éviter tout incident diplomatique.
    Huis-clos innovant, stressant et anxiogène, à très fortement déconseillé à tout ceux qui souffre de claustrophobie ou de crises d'angoisse, « Buried » est de ce genre de film que l'on attend pas mais qui s'inscrit sur la liste des très agréables surprises. Si on est souvent déçu par ces « buzz » créés de toutes pièces avant les sorties en salles (citons juste pour exemple « Saw » et surtout « Paranormal activity », les arnaques de la dernière décennie), celui-ci est vraiment réussi et efficace en tout point. Sûrement qu'il deviendrait bien moins attrayant après plusieurs visionnages, là où d'autres deviennent plus intéressants, mais on ne pourra pas lui reprocher ça. Un conseil, si vous en avez marre de payer des places de cinéma pour voir des blockbusters fades et répétitifs, investissez intelligemment votre séance dans « Buried », pour vivre une expérience rare, mais jouissive, dont on ressort le souffle coupé.
    De nombreuses autres critiques sur des films divers et variés sur mon blog http://soldatguignol.blogs.allocine.fr/ Merci !
    Marc T.
    Marc T.

Publiée le 10 juillet 2014
    Ne cherchez pas l'action ou les effets spéciaux, on passe simplement 1h30 avec un homme enterré vivant, à l'intérieur de son cercueil, sans aucun plan extérieur, juste cet homme, son Zippo, et un téléphone portable.
    On pourrait supposer que ça va être long et pénible, et bien non, le temps passe assez vite, on ne s'ennuie pas une seconde, on stress beaucoup et ce jusqu'à la dernière seconde et le final inattendu.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 16 septembre 2011
    un film avec une atmosphère angoissante, claustrophobes s'abstenir !!
    2 heures ou l'acteur est coincé dans un cercueil avec tél portable, une torche et un zippo c'est tout
    je ne dévoilerai rien de plus
    j'ai beaucoup aimé ce film un rôle très difficile à jouer pour l'acteur
    un huit clos trés réussi
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 9 novembre 2010
    Ah ça ! On ne pourra pas dire que le principe de ce "Buried" n'était pas couillu ! Ils sont rares ces films qui s'osent à se fixer de telles contraintes spatiales ! D'ailleurs, à ce niveau là, les précédents "Phone Game" et "Lebanon", qui limitaient respectivement toutes leurs actions à une cabine téléphonique et un char d’assaut sont ici pulvérisés par l'audace de Rodrigo Cortés qui lui ne se limite qu'à un simple cercueil enterré ! Bon, OK, rien que pour ça chapeau l'artiste, mais bon... A mes yeux la démarche mérite vraiment les éloges si - tout simplement - le film tient la route ! Or, désolé de le dire, mais moi je me suis quand même fait chier comme un rat mort ! 1h30 quoi ! C’est pas rien ! ...Surtout quand il s'agit de se contenter de la tronche de ce pauvre Paul qui suffoque sous tous les éclairages possibles : écran de téléphone, briquet, torche, liquide fluorescent, brasier (oui oui... Il y a un brasier à un moment, c'est qu’il avait pas froid au yeux notre ami espagnol !) Tout ça pour quoi ? Pour qu'on tienne le temps standard d'un long métrage alors que l’intrigue - pas méchante certes mais pas folichonne non plus - n’a guère de quoi tenir plus de 20 minutes. Alors du coup on s'en tape des péripéties de fou : Paul se cogne la tête, Paul tente de se retourner, Paul fait tomber le capuchon de sa gourde (merde c’est con ! ...Bon en même temps dans un cercueil t'as de grands risques de le perdre...), Paul allume un feu (Bah oui ! Dans un cercueil !), mais aussi Paul cherche du réseau dans son cercueil (mon préféré personnellement) ou encore mieux Paul se lamente sur un magnifique travelling arrière de 20 mètres (Oui oui, toujours dans un cercueil ! Rien n'arrête un réalisateur hispanique !) Mais le pire reste quand même les coups de fil de Paul : « Allo chérie ? Ah merde le répondeur ! – Allo patron ? Ah merde la secrétaire ! – Allo maman ? Ah merde Alzheimer ! Allo, monsieur Appel précédent ? Ah merde mes ravisseurs ! » Alors après, reste malgré tout l’envie de connaître la fin... Et puis, une fois la chose faite, je me suis clairement demandé qu'est-ce que j'ai pu foutre à perdre mon temps là-dedans ! Car oui, le problème avec ce film c'est que la salle de cinéma dans laquelle on le regarde devient très vite notre cercueil à nous ! Heureusement dans notre cas : une grosse lumière verte marquée « Sortie » a su guider quelques uns de mes compagnons d’infortune. Paradoxalement, je ne comprends pas pourquoi je ne les ai pas suivi parce qu'en fin de compte, il faut être sacrément maso pour se taper un film pareil surtout en cette saison où déjà le temps nous donne envie de nous tirer une balle...
    Alice025
    Alice025

Publiée le 18 septembre 2011
    Claustrophobes s'abstenir ! Malgré que tout le film se situe dans la tombe, Buried sait nous tenir en haleine jusqu'à la fin ! De plus, j'ai découvert Ryan Renolds dans un autre role et son role d'acteur ne me déçoit pas.
    Publiée le 14 avril 2013
    Je l'ai déjà vu 3 fois et je m'en lasse pas tellement y a de tensions, d'émotions et de suspense.
    Je trouve le film vraiment dérangeant au niveau de l'aspect psychologique, on a peur comme si nous étions à ses cotés, on respire mal, on se sent à l'étroit, vraiment une ambiance incroyable.
    Bien entendu si vous n'êtes pas à fond dans le film cela sera pour vous un navet mais dans le cas contraire ce sera limite un chef d'œuvre.
    Moi j'ai adoré, j'ai pleuré car la fin est vraiment horrible, choquante, l'appel de sa femme à la dernière minute pour lui qu'il va sortir .... Bref un super moment et bien mieux que les films à gros budgets qui sortent une fois par moi ( GI Joe, oblivion etc...)
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 7 février 2017
    Réaliser un long-métrage de 90 minutes avec un seul acteur, enfermé dans un espace aussi restreint, il fallait oser! Mieux encore, Rodrigo Cortés a réussi. Son film est impressionnant de suspense, on ne s'ennui pas et on vit la situation au plus près.
    Scorcm83
    Scorcm83

Publiée le 8 juin 2017
    Le huis-clos à son paroxysme. Il est, je pense, impossible de faire un film plus claustrophobe que celui ci, l'exercice était périlleux et pouvait très facilement tomber dans la platitude, l'ennui et le ratage complet, mais le jeune réalisateur espagnol Rodrigo Cortes réalise un tour de force visuel et scénaristique tant son premier film nous prend aux tripes tout au long des 90 minutes. La mise en scène est inspirée et variée, la caméra bouge dans tous les sens mais de manière cohérente et pertinente vis à vis du scénario et le film surfe avec parcimonie entre séquences spectaculaires, tendues et psychologiques.

Ryan Reynolds est très bon et nous livre une prestation extrêmement réaliste, voguant entre peur panique, tentatives de rester calme et moments de crise.

En bref, *Buried* est un film très impressionnant qui propose en plus de cela une fin aux antipodes de ce qui se fait habituellement dans le cinéma hollywoodien et se paye en plus de cela une critique de la politique étrangère ainsi que de la diplomatie internationale enfermée dans une bureaucratie aveuglante et à mille lieux de la réalité.

A voir, carrément !
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 2 avril 2011
    Un thriller qui a le mérite d'être original et dans lequel les émotions sont plutôt bien retranscrites. Malheureusement, il y a assez peu de rebondissements, seule la fin, plus rythmée, est intéressante. Un film moyen, plutôt décevant, dont on se lasse assez rapidement : 1h30 d'images sombres, avec pour seul décor, les parois d'une boîte !
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 27 décembre 2013
    Buried : 1 enterré vivant, 1 lieu, un suspense et une oppression de malade. Voila, comme nous tenir en haleine et nous captivé du début jusqu'à la fin du film. Et quand je dis captivé dans ce film : c’est que ça prend aux trips. Vraiment, très gros surprise et donc un énorme coup de cœur. Ce huit clos au suspense pesant et au scénario qui nous fait pas perdre une seconde du film. Pourtant, l’idée de base (1 seul personnage et un lieu pendant tous le film) aurait pu vite tourner en round et donc s’essoufflé. Mais, c’est la toute la maitrise et le génie du film. C’est que les réactions du personnages sont très crédibles. Le suspense quasi hitchcockien est maintenu, la tension du personnage et tous les rebondissements du film sont aux maximums. Fait que, on ne perd pas une miette du film. Et puis, la fin : je l’ai vraiment « adoré » ( spoiler: car elle nous met sur le cul car elle nous brise nos espoirs
    ) et donc elle est très bouleversent et on est bouche b : ça c’est le coup de maitre. Et puis, belle performance du seul acteur du film : Ryan Reynolds qui ma bien surprit et joue un de ces meilleurs rôle. Il est vraiment saisissant et transmet à merveille son stress car lui est en enfer dans le film… donc nous au paradis. Et pour finir, malgré le lieu très petit du seul lieu du film. La réalisation et la mise en scène est irréprochable et remplit d’inventivité. Ce qui permet de pas se sentir oppressé à cause du seul lieu du film. Car, on a l’impression que chaque image est différente grâce a l’excellente mise en scène. Donc voila, comment avec un petit budget est un simple idée qui tient le timing : comment faire un excellent thriller. Un thriller prenant, frustrant, oppressant, tension au max, ambiance de malade, personnage ou on voudrais pas être a sa place. Vraiment, ce huit clos est un des meilleurs du genre : une pure tuerie ce film que je vous conseille absolument : un chef d’œuvre du suspense !!!
    Publiée le 24 juin 2014
    'Buried'' avait tout pour arriver a capter mon attention - Un huit clos au concept novateur comme l'a fait par exemple ''Phone Game'' avant lui. Et ça a été chose faite, mais ça reste pour ma part plutôt décevant. La tension est là et peut aller même jusqu'à nous transporter entre les planches de ce cercueil tant la réalisation est maîtrisée, mais le plus dur reste de voir Paul Conroy (Ryan Reynolds) avec son portable pendant 1h30 donner 36 coups de fil, dont une bonne partie à un agent spécial qui par ailleurs n'empêchera pas sa perte alors une question nous vient alors à l'esprit : ''Est-ce que l'agent spécial mettait tout en œuvre pour le sauver ou était-il posé le cul sur sa chaise dans son bureau pendant toute la conversation'' ? Les sensations d'oppression sont là, bravo monsieur Cortès pour le beau boulot à la réalisation les différents plans dans le cercueil, franchement je le pense car personnellement je n'ai pas vu le temps défilé, cela prouve donc à mes yeux que ''Buried'' est un très bon divertissement sans pour autant être extraordinaire car il y aurait pu avoir d'autres péripéties/actions à faire qui l'y aurait peut-être rendu, là ''Buried'' ne fait que jouer la carte de la simplicité.
    mr. edward
    mr. edward

Publiée le 18 septembre 2011
    Film original de par son concept : Un homme, Paul (Ryan Reynolds), entrepreneur Américain se retrouve enfermé dans un cercueil avec seulement 90 min d'oxygène. Buried tente le pari de nous faire tenir pendant 90 minutes dans ce 8 clos. Il fallait donc éviter de tourner en rond et que le spectateur s'ennuie au bout d'un moment. Pour ma part, j'ai trouvé que le film était bon et qu'on était tenu en haleine jusqu'à la fin. La tension est palpable, très peu de temps morts et la performance de Ryan Reynolds est très bonne, surement l'un de ses meilleurs rôle. Il faut le dire, certaines scènes ou situations paraissent invraisemblables, mais après tout, ce n'est que du cinéma et l'exercice de style était osé. A voir
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 14 juillet 2012
    Le propos était ce qu’il y a de plus osé mais sans doute trop risqué pour un metteur en scène qui n’a pas la maîtrise d’un Hitchcock .Le maître lui-même avait abordé le sujet dans sa série “Hitchcock présente” mais ne s’était pas aventuré sur le long métrage trop conscient du risque certain d’enfermer le spectateur dans le cercueil avec la victime et de provoquer l’ennui une fois la frayeur "claustrophobique" passée. C’est malheureusement ce qui se produit et les tentatives de rebondissement autour du téléphone portable finissent par toutes tomber à plat à force de répétition. A tel point que l’on se demande si la batterie de ce maudit portable n’est pas inusable tellement le temps passé au bout du fil semble long. Une tentative un peu trop ambitieuse pour un sujet qui ne méritait pas l’étirement sur un film entier. Dommage.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 26 mars 2013
    Buried un film époustouflant, 90 minutes de film dans une boite, qui aurait cru ça bien et possible, Rodrigo Cortés a osé, Ryan Reynolds épatant dans ce rôle !
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 7 novembre 2010
    Risques de spoilers dans ma critique.
    Si Cortes voulait nous mettre à la place de son acteur principal (vous savez le mec qui transforme tout ce qu'il touche en merde immonde) il a réussit, il veut sortir de son cercueil j'ai eu envie de sortir de la salle… Mais moi certainement encore plus que lui. Mais mon côté masochiste m'a poussé à rester, je me disais, non mais attend le film n'a pas démarré là, il va se passer un truc de malade, mais en fait non…
    Faire un film dans un cercueil mais quelle bonne idée, encore faut il s'y tenir.
    Non parce que vas y que je te film "le mec qui transforme tout ce qu'il touche en merde immonde" (on va l'appeler RR pour plus de facilité) à 5 mètres au dessus du sol… Le mec est censé avec le nez au plafond mais bon…
    On m'a dit de ne pas chercher les incohérences, mais en même temps c'est tellement nul et chiant qu'on est obligé de les chercher pour ne pas s'emmerder. Bonjour je suis camionneur je ne suis pas très intelligent, je n'ai pas d'air, mais j'allume mon briquet pour épuiser mon stock d'oxygène. Ah et dans une boîte à peine plus grande que moi j'ai assez d'oxygène pour tenir 2 heures… On y croit bien fort.
    Le mec entend des bruits dehors, un serpent rentre dans sa boîte (ça ne vit pas 10 mètres sous terre on est d'accord) la boîte va lâcher, il ne se dit pas, je tente le tout pour le tout, je suis au max à 50 cm sous terre vu que le réseau passe mieux que dans mon jardin… Non le mec il reste dans son cercueil à jurer.
    Incroyable comme le comportement de RR est crétin…
    RR n'est pas forcément à mettre en cause, mais disons que son personnage n'est pas crédible trente secondes, la seule chose crédible c'est l'appel téléphonique à la mère et au patron… Et encore c'est chiant…
    Le mec n'a aucun respect pour les distances. Les temps d'attentes etc.
    Si tu fais un film sous terre, fait le vraiment. Enferme ton acteur dans un cercueil et place 3 ou 4 caméras dedans en plan fixe de manière à ce qu'elle ne voient pas l'une l'autre et enferme RR dedans, tu auras sans doute quelque chose de plus crédible, parce que entre je te filme à 5 mètres du sol, je te fais des effets de zoom racoleur pour faire semblant qu'il y a du rythme dans mon film, je te met un serpent, mais il sort d'où se con ?
    Pourquoi il se sent obliger d'inventer des histoires parallèles ?
    Filme ton mec dans un cercueil et voilà… ne touche à rien.
    Ne lui donne pas de lampe, briquet, bâton qui fond du bleu (référence référence) Mais bien sûr il faudrait filmer dans le noir total, mais c'est pas vendeur on ne verrait pas la belle tronche à RR… Laisse lui son téléphone et c'est tout…
    D'ailleurs le premier réflexe du mec n'est pas de le mettre en anglais
    Et puis le film ne raconte strictement rien… Il fout de la musique pour que toi spectateur occidental habitué au mélodrame de merde chiale ! mais merde ! comment tu veux être immersif si tu multiplies les effets de style et tu fous de la musique, dans mon cercueil il n'y a ni musique ni zoom… (et pas de serpent)
    Et puis le film multiplie les fausses fin, c'est d'une connerie… Et hop il essaye pauvrement de relancer son film, mais non ça ne marche pas mec, moi spectateur avec un cerveau j'ai capté tout de suite que ce que tu me dis ne colle pas…

Non vraiment une merde immonde.
    Pour un thriller en Huis clos qui n'est pas génial, mais qui au moins était un peu plus marrant il y avait Phone Game de Schumacher aussi mauvais réalisateur qu'il soit il a réussi à faire quelque chose de regardable.