Assaut
    Votre avis sur Assaut ?

Black-Night
    Black-Night

Publiée le 28 octobre 2014
    Assaut est un bon film. Fort d'une tension prenante et froide que le film instaure, on est captivé du début à la fin. Interprété par des acteurs pas spécialement connu mais tous bons dans leurs rôles. La B.O composé par le réalisateur lui-même comme souvent dans ses films reste bonne et colle superbement bien à la mise en place de l'ambiance. Cet Assaut est donc un film à voir. Ma note : 7.5/10 !
    Carne
    Carne

Assaut est un excellent film de John Carpenter.
    En revanche, malgrès le fait que ce ne soit pas une histoire fantastique, Carpenter en donne l'illusion grâce à des ennemis nombreux et souvent peu visibles.
    Quant au fait d'offrir le role du flic à un acteur noir, c'est une idée qui a été beaucoup reprise.
    Il est incroyable de penser que ce film a été réalisé avec 200 000 dollars et que des gens comme Siri s'en sont grandement inspirés pour leurs réalisations (Nid De Guêpes dans le cas de cet exemple...).
    John Carpenter, vous êtes un maître dans le milieu du cinéma...
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 26 août 2009
    Le huit-clos "Carpentéen" dans toute sa splendeur !
    VodkaMartini
    VodkaMartini

Hommage à Hawks (que Carpenter adore), exercice de style claustrophobique, "Assault on Precinct 13" est le meilleur Carpenter après "The Thing". Bien que le film se déroule dans un environnement ultra-réaliste, il s'en dégage pourtant une impression surnaturelle, le coup de maître consistant à rendre les assaillants inidentifiables, ombres violentes, peurs en mouvement. Tout comme dans "Fog", "Halloween" ou "The Thing", les hommes ne sont finalement en prise qu'avec un "monstre-mirroir" qui ne fait que reflèter la monstruosité humaine. Petits moyens, grosse réussite.
    moonboots
    moonboots

Publiée le 15 juillet 2009
    Le début est incroyable mais Carpenter ne maintient pas le niveau, dommage
    mister
    mister

Publiée le 15 janvier 2020
    Comment faire un film culte avec peu de moyens. Carpenter réussi à créer dans huis-clos un drame digne des tragédies antiques. Le scénario très travaillé, la musique synthétique de John Carpenter qui colle à l'atmosphère, des personnages hors du commun, des ressorts psychologiques, des hécatombes qui rappellent la nuits des morts vivants, a masterpiece de John Carpenter, un must des années 70.
    beautifulfreak
    beautifulfreak

Publiée le 28 juillet 2011
    Réalisation classique (dans le bon sens du terme, c'est à dire sans fioritures inutiles) pour ce western urbain tendu comme un arc, quasi apocalyptique dans l'ambiance. Le remake est sympa mais loin de la rigueur de Carpenter. Dans ce huis-clos à la Rio Bravo tout le monde doit s'unir, flics comme voyous, face à une menace vindicative et invisible. Indémodable tant que le malaise de la jungle urbaine perdurera. Et il perdure encore et encore...
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 2 septembre 2010
    Un chef d'œuvre de suspense et de réalisation !!! culte
    Eselce
    Eselce

Publiée le 19 novembre 2015
    Fun ! : C'est mal joué, mal fait, l'action est bas de gamme, on dirait un travail d'amateur. Les acteurs, surtout les méchants, sont des pantins ! On frise le nanar ! Des dialogues et des acteurs dignes de nanarland ! Les remarques des acteurs sur la mort de leurs camarades sont fendards ! J'ai préféré "Nid de guêpe" dans le même style. Ici, on s'ennuie plus de 30 minutes avant qu'il ne se passe réellement quelque chose. Mais l'action est comme la première scène : très mal faite ! Par contre sympas, les quelques placements de produits bien en évidence ! Et si l'on regarde le film au second degré et en groupe, je reconnais qu'il est bien : La façon de jouer des acteurs, leurs dialogues et émotions, il y a vraiment de quoi se bidonner ! C'est nul comme film sérieux mais vraiment fendard version nanar... Je le note 0,5 car j'ai du mal à croire qu'il se veut volontairement ridicule.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 6 mai 2019
    Après avoir vu le remake de ce soi-disant chef d'oeuvre de John C arpenter, l'excellent "Assaut sur le central 13" de 2005, la déception est grande . Ok remettons tout ça dans son contexte, on est en 1976 et les moyens techniques ne cassent pas des briques et même si le scénario reste original à son départ, c'est mauvais c'est tout: les acteurs jouent mal , ce qui n'est pas le cas des éternels assaillants du commissariat qui tels des zombies sans paroles et sans cerveau déferlent sans compter, par vagues, en se faisant descendre à la chaine sans réagir. Les dialogues sont inexistants et la bande son du film à grands coups de synthé plagiant les films de zombies de Romero, envahissent l'espace et vous assourdissent de ces notes grotesques..on s'ennuie, c'est mauvais.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 10 décembre 2017
    La première partie du film est très réussie, du fait de la montée crescendo de la tension. La seconde, celle de "l'assaut " donc est moins intéressante, car moins rythmée et plus "vieillotte ". Dans l'ensemble un bon film.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 14 décembre 2012
    Un des premiers film de Carpenter et l'un de ses meilleurs sans doute, Assaut qui reprend le thème du fort encerclé par les Indiens mais avec un commissariat pratiquement vide dont les occupants devront affronter face une bande de voyous violents et sans pitié. Ne l'ayant pas revu depuis longtemps je constate avec plaisir qu'Assaut garde de nos jours son impact spoiler: le meurtre sauvage de la fillette choque et surprend toujours
    , les scènes de fusillades sont prodigieuses et dès le début le climat est inquiétant et surtout nerveux Carpenter signe aussi la musique qui accompagne bien le film. Niveau acteur, ce sont des inconnus mais ils jouent correctement. Un film pas si connu que ça mais qui semble avoir inspiré pas mal de monde dont un remake raté (Assaut sur le central 13).
    JulienAllard
    JulienAllard

Publiée le 28 avril 2014
    Un film profondément nihiliste, ultra-violent et polémique spoiler: (l'assassinat gratuit de la petite fille par les anarchistes de droite censuré à sa sortie en salles)
    : 3 raisons pour faire un film marquant !
    Et c'est le cas : mise en scéne originale (le montage en parallèle des 3 intrigues en début de film), scénario simple mais prenant, musique minimaliste mais entêtante et acteurs très bons.
    Juste un film grandiose !
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 18 août 2013
    Après un film de fin d'études plutôt fendard, John Carpenter réalise enfin son premier vrai long-métrage en tant que metteur en scène, un western urbain pour ce grand fan du genre qui nous livre ici ni plus ni moins que son Rio Bravo. Sauf qu'ici, l'assaut se passe en pleine ville de Los Angeles, la prison est remplacée par un commissariat sur le point d'être fermé et les hommes de Burdette sont ici les membres d'un gang violent qui assiéger nos héros sans relâche. Dès lors, Carpenter va imposer son style, sa patte, sa manière d'opérer, aussi bien dans le schéma de son scénario que dans sa mise en scène... Écrit, réalisé, monté et même orchestré par Carpenter, Assaut dévoile les prémices d'une filmographie épatante : musique électronique sombre et angoissante, huis-clos étouffant (une spécialité chez le réalisateur, un thème que l'on retrouvera dans bon nombre de films), acteurs pas forcément connus mais bien dirigés et atmosphère fantastique sont donc de mise pour un premier jet époustouflant qui a certes vieilli mais qui conserve en lui toute la force d'antan. On parle d'atmosphère fantastique et on a bien raison, l'ambiance dans laquelle baigne ce siège sanglant étant clairement surnaturelle, que ce soit pour les assaillants muets qui, tels des zombies, se font massacrer en masse pour leur objectif, ou pour le décor glaçant, presque coupé du monde, rappelant indubitablement La Nuit des morts-vivants. Si le siège n'intervient que tardivement dans le métrage, il n'en est pas moins violent, l'ennemi invisible n'ayant pas vraiment de visage et étant constitué de barbares armés jusqu'aux dents qui flinguent le commissariat sans retenue, prêts à tout pour venger leur compagnon tué par un pauvre homme dont la fille a été tué par le gang. Réfugié dans ce commissariat inactif, il va entraîner ses quelques occupants (dont un policier, deux secrétaires et deux prisonniers) dans une coalition de dernier recours. L'intensité est à son comble durant la dernière demi-heure et Carpenter réussit à ne jamais perdre le fil et à tenir le spectateur en haleine. Au final, si l'aspect général a quelque peu vieilli, Assaut reste un must en la matière et l'un des meilleurs films de son auteur, qui expose ici les prémices de sa vision nihiliste du monde contemporain.

Publiée le 4 juin 2021
    Deuxième long métrage de John Carpenter ce tout petit film de série B est une relecture moderne de Rio Bravo. Un homme poursuit et tue le membre d'un gang qui a tué sa fille et se cache dans un commissariat en voie de fermeture. Il se cache ce qui entraîne un assaut du gang et les personnes qui s'y trouvent encore et quelques officiers et prisonniers doivent faire équipe pour se défendre. Certaines parties rappellent un autre film de série B surestimé L'Armée des morts. Vous avez le même type d'acteurs ressemblant à des zombies dans ce film. Ils pourraient aussi bien être des zombies pour toute l'émotion qu'ils apportent à leurs personnages. C'est un film typique des années 70 il est bon marché il y a des blasphèmes inutiles, dialogues stupides des personnages sordides et tout simplement grossiers. C'est aussi typique des films des années 60 où les méchants dans ce film les condamnés à mort sont en fait représentés comme des gentils...