Le Dîner de cons
    4,2
    81521 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Dîner de cons ?

Michael78420
    Michael78420

Publiée le 17 avril 2021
    Film à voir absolument, ne serait-ce que pour le duo d'acteurs entre Thierry Lhermitte et Jacques Villeret, le premier allant jusqu'à dire au second : "Ça dépasse tout ce que j'ai pu imaginer !" Et il faut reconnaître que François Pignon est un expert en connerie ! Tout se passe dans les regards et dans des répliques efficaces. Les seconds rôles sont bons aussi, en particulier Daniel Prevost qui interprète à merveille le contrôleur fiscal vicieux et soucieux de bien faire son travail.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 22 mai 2020
    Ce film, réalisé par Francis Veber et sorti en 1998, est vraiment excellent ! Adapté de la pièce homonyme de Veber également, que je n'ai d'ailleurs pas vu, le film raconte l'histoire d'un homme qui en invite un autre à un "dîner de cons", mais malheureusement, étant incapable de bouger, il doit rester avec ce fameux con toute la soirée. Je n'ai pas vu la pièce homonyme, je ne pourrais donc pas la comparer au film mais nous avons en tout cas avec ce film une excellente comédie française ! Avec un synopsis comme celui-ci, on peut facilement s'attendre à quelque chose de lourd et d'assez franchouillard mais ce n'est pas du tout le cas, bien au contraire. Cela ne tombe même pas dans le lourd alors qu'un scénario comme celui-ci le permettrait facilement car tous les dialogues et gags sont très bons. Tout d'abord, lorsque l'on regarde bien, on se rend compte qu'il n'y a pas tant de gags que ça, l'humour passe surtout par les dialogues (d'ailleurs, on voit bien que cela a été adapté d'une pièce de théâtre) et par des quiproquos irrésistibles. D'ailleurs, ce n'est pas pour rien que certaines répliques sont devenues aujourd'hui aussi cultes ! De plus, on ne s'en lasse vraiment pas, personnellement, j'ai pris un immense plaisir à le revoir ! On ne s'ennuie pas non plus car tout d'abord le film ne dure qu'une heure vingt et puis en plus, cela ne s'arrête jamais, le personnage principal est toujours en proie à quelques malheurs ou péripéties. Et puis, spoiler: j'apprécie beaucoup la fin qui ne tombe pas dans quelque chose de moralisateur mais continue justement dans l'esprit du film
    . Du côté des acteurs, le duo Jacques Villeret et Thierry Lhermitte fonctionne très bien et nous avons également Francis Huster, Daniel Prévost, Catherine Frot etc. qui jouent très bien. "Le Dîner de cons" est donc un classique de la comédie française qui mérite amplement sa très bonne réputation !
    Matthieu Chaperon
    Matthieu Chaperon

Publiée le 22 mai 2020
    Tout a déjà été dit dans les autres critiques. Acteurs au top, dialogues exceptionnels, on ne s'en lasse pas même au bout de plusieurs visionnages. Comme quoi, il n'est pas forcément nécessaire de monter un casting de 50 acteurs avec des effets spéciaux dernier cri pour réaliser un ensemble quasiment parfait. Une excellente production française donc!
    marmottedu77
    marmottedu77

Publiée le 18 mai 2020
    Comédie très drôle, très réussie, d'une grande précision dans les dialogues et la mise en scène. On se croirait au théâtre, avec des personnages toujours dans le bon rythme, avec le ton juste. Jacques Villeret brille et fait un formidable "con". Bernard Lhermitte est aussi très à son aise en bourgeois moqueur et méchant. Le scénario en lui seul est un joyau, cette histoire de dîner, où chacun doit inviter son idiot pour le faire parler, possède un potentiel comique que le réalisateur exploite à merveille. La suite tient ensuite toutes ses promesses. Des scènes cultes et éclats de rire en pagaille, et une belle fin en guise de morale. L'une des meilleures comédies du cinéma français.
    Luci F
    Luci F

Publiée le 18 mai 2020
    Un film qui a bien vieilli.
    Les dialogues sont toujours aussi savoureux et les quiproquos toujours efficaces.
    On ne s'en lasse pas (contrairement à certains films de la même période)
    Publiée le 17 mai 2020
    Le film était très amusant à regarder, parce que c'est un film comique. Les acteurs ont bien joué leur rôle, surtout Jacques Villeret (Monsieur Pignon), qui a joué "le con" dans le film. Parfois, les conversations étaient un peu longues et ennuyeuses, mais les blagues et les folies dans les dialogues ont amélioré le film. Le film a eu une fin imprévue et très drôle. Le film est donc fortement recommandé pour les personnes qui aiment rire.
    Zipzap
    Zipzap

Publiée le 17 mai 2020
    L'un de mes deux Veber préférés (avec Le jouet) et clairement cultissime. A chaque vision, on est émerveillé par la précision de l'écriture. De la dentelle ! Si Villeret y est époustouflant ( César amplement mérité), ne pas oublier Lhermite, parfait en clown blanc. On pourrait lui reprocher de n'être finalement qu'une pièce de théâtre portée à l'écran mais ce serait faire la fine bouche : le film et la pièce ne sont qu'une oeuvre unique, un modèle que les jeunes auteurs devraient analyser encore et encore. C'est un film qui a rejoint le Panthéon des grands classiques de la comédie française.
    Le Guerrier
    Le Guerrier

Publiée le 16 mai 2020
    Un très bon film, qui est effectivement très drôle. Au début j'avoue ne pas avoir vraiment trouvé le film réellement comique, et le concept du "dîner de cons" cruel, avec un amusement aux dépens de quelqu'un de très gentil avec une obsession pour les maquettes en allumettes...Toutefois, au cours du film il y a une progressive montée en puissance avec un Villeret excellentissime, qui joue un personnage parfois un peu stupide mais surtout bien souvent gaffeur et qui, sans le vouloir, aggrave la situation en essayant de l'améliorer...Donc j'ai bien rigolé en voyant le film et c'est là l'essentiel dans une comédie...
    Thibaud DELAVAL
    Thibaud DELAVAL

Publiée le 16 mai 2020
    Un film à mourir de rire,
    Ce film est original et ou l'on rigole durant une grande partie du film, on peut voir pleins de manières de nous faire rigoler, même la 2e fois que je l'ai vu je me suis éclaté de rire,
    Un film que je conseille de regarder en famille, ou entres amis, dans tout les cas, ce film vous fera rigoler !
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 5 juillet 2023
    Ce fil ainsi que la pièce de théâtre dont il est tirés, sont excellents. Les répliques sont toutes peaufinées, cinglantes, percutantes, hilarantes. On ne s'ennuie jamais tant les ressorts inventifs du scénario sont justes et bien placés. Au delà du ton , il y a là une vraie satyre de ce monde bobo où l'on a tendance à se croire supérieur et prendre les gens simples, ordinaires, comme des demeurés dont on peut se gausser jusqu'à en faire l'objet d'une mise en scène. Tous les acteurs sont excellents, en premier lieu le regretté Jacques Villeret, extraordinaire dans un de ses plus beaux rôles, celui de ce pauvre et brave Monsieur Pignon, mais aussi Thierry Lhermite, Daniel Prévost et Catherine Frot.
    Ce qui est extraordinaire avec ce film, c'est que même quand on le voit pour la dixième fois, le plaisir est intact et le rire irréesistible.
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 15 mai 2020
    Dans le dictionnaire à la lettre C comme "comédie française culte", il y a en illustration l'affiche du Diner de Cons: des dialogues inoubliables (et comme souvent entrés dans le langage commun) et Jacques Villeret en état de grâce pour interpréter cette pièce de théatre au cinéma, sur le grand écran pas pour la petite lucarne. Bien sûr, comme cela a été vu, vu et revu, le plaisir est un peu atténué mais il ne faut pas oublier les éclats de rire lors du premier visionnage.
    Rorechar
    Rorechar

Publiée le 15 mai 2020
    Un chef-d'œuvre de la comédie française, on a beau le regarder encore et encore, il nous fait toujours rire. Pierre Brochan est invité chaque mercredi soir chez son ami Michaux, avec d'autres amis. Le principe est que chaque ami doit venir avec inconnu qui a une passion et de le laisser parler ainsi de s'en moquer toute la soirée. Seulement Brochan ne peut pas s'y rendre car il s'est fait un tour de rein, son invité arrive chez lui et les catastrophe s'enchaînent. Là où le film est fort c'est qu'il se passe entièrement dans un appartement. Le jeu d'acteur est très important et ce sont des maîtres, Thierry Lhermitte, Francis Huster, Daniel Prevost ((génial en contrôleur fiscal paranoïaque) Catherine Frot ( la culte Marlene Sasoeur) et l'irrésistible Jacques Villeret dans l'idiot de service maladroit. Le comique de situation et quiproquos sont au rendez-vous. Des répliques cultes hilarantes. Vraiment un film à ne pas louper et à regarder pour une franche partie de rigolade.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 15 mai 2020
    "Le Dîner de Cons" est incontestablement l'une des comédies françaises les plus marquantes des années 90. Francis Veber adapte à l'écran sa pièce de théâtre, et rencontre un énorme succès (9 millions d'entrée en France en 1998, score que seul "Titanic" battra cette année-là !), pour un film aujourd'hui ancré dans la culture populaire. On y suit Pierre Brochant, éditeur au mauvais esprit et peu scrupuleux, qui pour s'amuser participe à des "dîners de cons", où chacun doit convier un invité peu affuté. Problème : Brochant va sans le savoir se retrouver coincé pendant toute une soirée avec son "con", François Pignon, un comptable affable et passionné de maquettes en allumettes ! Il est parfois des succès populaires dont la qualité laisse à désirer, mais ce n'est aucunement le cas ici. Le film est assez court (1h20) mais en profite pour s'avérer très rythmé, enchaînant les rebondissements et les situations provoquées par des quiproquo et les bévues de Pignon. Le tout filmé et monté simplement mais très efficacement, faisant la part belle à des dialogues mémorables (l'expression du "dîner du mercredi soir" est pratiquement rentré dans le langage courant...), et à ses acteurs. Jacques Villeret est fantastique dans ce rôle de benêt gentil et gaffeur. L'acteur y injecte suffisamment de bonhommie et d'humanité pour que le personnage devienne attachant et drôle sans être ridicule. Quant à lui, Thierry Lhermitte dose le peu d'éthique et l'hypocrisie de son personnage, mais également ses tourments, pour en faire une forme d'antagoniste que l'on peut à la fois plaindre et moquer. Entre les deux, Daniel Prévost s'avère désopilant en contrôleur fiscal pas très fin mais à l’œil acéré. "Le Dîner de Cons" fait donc clairement partie aujourd'hui des classiques de la comédie française, à juste titre.
    Excellent!
    Une fois de plus vu à la télé, je n'ai pas réussi à zapper.
    Mon bémol : le surjeu de Marlène la maîtresse et le sous-jeu de Francis Huster (excepté son fou rire communicatif).
    Licayoni
    Licayoni

Publiée le 15 mai 2020
    Jacques Villeret est attendrissant dans le rôle du gentil Con. Les blagues cocasses s’enchaînent sans lourdeur et on en redemande. Un film a voir en famille pour une soirée dans la bonne humeur.