Le Dîner de cons
Note moyenne
4,3
85692 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 294 critiques spectateurs

5
707 critiques
4
421 critiques
3
100 critiques
2
37 critiques
1
12 critiques
0
17 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Julien Chevillard
Julien Chevillard

195 abonnés 181 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 juin 2022
Le Dîner de cons est un film français réalisé par Francis Veber, sorti en 1998.
Veber adapte sa propre pièce de théâtre du même nom dans laquelle Jacques Villeret jouait le même rôle.
Nommé six fois lors de la 24e cérémonie des César en 1999, il obtient trois récompenses : meilleur acteur pour Jacques Villeret, meilleur acteur dans un second rôle pour Daniel Prévost et meilleur scénario original ou adaptation pour Francis Veber. Orchestre dirigé par Vladimir Cosma Chanson générique : Le temps ne fait rien à l'affaire de Georges Brassens
Lujsharkzz
Lujsharkzz

13 abonnés 676 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 juin 2022
Très Bonne Comédie Intemporelle. C'est rapide, bien écrit, bien joué et dans temps morts. C'est toujours très divertissant à regarder même après plusieurs visionnage. Tout Les élément sont réunis ici pour avoir une bonne comédie.
Sirdente
Sirdente

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 juin 2022
Probablement l'un des meilleurs film du cinéma français.
Des acteur fabuleux avec Jacques Villette qui fait un très bon"François Pignon",des quiproquo à mourir de rire.Bref,un film français comme on n'en fait plus en France (bon,il y a "Qu'es ce qu'on a fait au bon dieu",mais rien a voir avec ceux d'antan)
Niina
Niina

1 abonné 42 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 juin 2022
Une très bonne comédie touchante , les personnes sont clichés mais pensés . Elle est plaisante a voir et revoir .
Ducerceau
Ducerceau

19 abonnés 693 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 décembre 2023
Un chef-d'oeuvre évidemment ! Digne des plus grands films comiques. Servi par un casting de grandes vedettes. Comment peut-on encore rire des grimaces d'un De Funès après avoir vu le jeu subtil d'un Villeret ? Et le regard que Thierry Lhermitte porte sur lui rappelle ceux de Ventura sur Brel dans "L'emmerdeur" et de Depardieu sur Pierre Richard dans "La Chèvre" et "Les Compères"...
Y Leca
Y Leca

46 abonnés 1 174 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 juin 2022
Comédie très réussie grâce à un scénario malin, une mise en scène très théâtrale et des acteurs au top Villeret comme Lhermitte. Et qui reste subversive jusqu'à la fin, même au moment où la morale semblait l'emporter.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 7 juin 2022
Après «La Chèvre» et «La Doublure» : Francis Weber signe une nouvelle comédie drôle et truculente même si personnellement je trouve que ce n’est pas sa meilleure. Après, cela reste une comédie pleine d’humour, légère et intelligente à la fois. Si, les blagues et les situations rocambolesques surgissent ça et là, la morale de fin n’en est pas plus moins pertinente. Les acteurs sont tous très bons dans leurs rôles à commencer par Jacques Villeret véritablement irrésistible dans son rôle. Thierry Lhermitte impeccable. Même si je m’attendais à davantage, je comprends que ce film est gagner le statut de classique.
Charles Augeard
Charles Augeard

3 abonnés 34 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 mai 2022
François Pignon, le légendaire gaffeur de Francis Weber, on l'aime, parce que c'est une brillante caricature des parisiens. Ils ne sont pas méchants, mais ils sont idiots, d'où leur propension à ne faire que des conneries et provoquer des catastrophes en continu. Selon Weber la bêtise est plus dangereuse que la méchanceté, parce que les méchants ne font pas des conneries h24, contrairement aux cons. Humour parisien, donc. La ville-lumière, c'est un con par lampadaire. Pour la petite histoire, c'est ce film qui a révélé à Jacques Villeret qu'il était célèbre, lui qui ne lisait ni les journaux ni les compteurs du box-office parce qu'il préférait déprimer tout seul avec sa bouteille comme un véritable crétin de parisien, ce qui rend son interprétation de Pignon plus touchante et authentique que celles de Pierre Richard ou Jacques Brel, Villeret était lui-même un authentique con comme Paris sait les faire. Au fond on les aime bien les parisiens, on s'y attache comme à des petits frères handicapés mentaux.
Alan Mathias
Alan Mathias

2 abonnés 117 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 mai 2022
Ahhhhhhh le bon vieux temps où la comédie française valait vraiment quelques choses
Francis Veber nous livrait en 1998 '' le dîner de cons ''
Ce film est tout simplement légendaire est né sera pas oublié.
Tant de moment et de réplique cultes.
Thierry Lermitte et Jack Villeret forment un duo impeccable.
'' il s'appelle juste LeBlanc ''
ralalahh
Et quand on pense à la fin que tout va s'arranger, tout s'écroule.
5 étoiles direct
On en fais plus des comme ça
Paul B
Paul B

89 abonnés 1 507 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 avril 2022
L'un des films les plus drôles qui existent, avec un humour très théâtral, aucun temps mort, une chute à hurler de rire...

Quand on va voir une comédie c'est pour rire, et là c'est ce qui se passe.

Réussite totale.
Vinz1
Vinz1

272 abonnés 2 826 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 avril 2022
Depuis « L’emmerdeur », le personnage de François Pignon enchaîne gaffes sur gaffes et on peut dire qu’ici, il atteint des sommets rarement égalés en termes de comédie française ! Drôle, précis, efficace avec des dialogues inventifs hyper bien écrits, « Le dîner de cons » est un summum d’humour corrosif porté par des acteurs formidables dont un Jacques Villeret impayable en tendre hère mais abruti fini ! Un petit bijou à voir et revoir à l’envi !
Bernard D.
Bernard D.

129 abonnés 613 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 14 avril 2022
« Diner de cons » de Francis Veber sorti en 1988 est l’adaptation de la pièce de théâtre du même auteur qui connut un grand succès … et le film fut un véritable plébiscite avec près de 10 millions d’entrées en France et pas moins de 12 millions dans le monde ! Ce film reçut 3 César : premier rôle masculin pour Jacques Villeret, second rôle masculin pour Daniel Prévost et meilleur scénario/adaptation pour Francis Veber.
Le film peut se résumer en 3 phrases :
 « 346 422 allumettes, 37 tubes de colle et 8 mois de travail » pour réaliser la Tour Eiffel dixit François Pignon (Jacques Villeret)
 « Vous ne vous reposez jamais ? » dit Pierre Brochant (Thierry Lhermitte) à François Pignon
 « Ne m’invitez jamais à diner, j’aurais toujours un doute » dit le rhumatologue de Pierre Brochant
Un film qui se laisse voir et revoir car on y trouve toujours des petits éléments qu’on n’avait pas vus … et on ne peut à chaque visionnage que rire et admirer le jeu de tous les acteurs !
vdumarest
vdumarest

11 abonnés 1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 mars 2022
Tout simplement la meilleure comédie française jamais écrite : on est morts de rire du début à la fin à l'écoute de ces dialogues ultra-cultes qui s'enchaînent sans temps mort et avec beaucoup de finesse, qui plus est servis par un casting 3 étoiles. Un chef d'oeuvre de l'humour donc, que l'on peut regarder en boucle sans jamais se lasser.
Arthur Guezou
Arthur Guezou

215 abonnés 1 732 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 mars 2022
C'est très bien, c'était l'époque où les comédies françaises nous faisaient rire. Toutes les blagues sont devenues cultes sans exception, les personnages sont bien caractérisés et le scénario fait en sorte de nous laisser confiner avec les protagonistes.
C'est évidemment à voir.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 18 février 2022
J'aurais aimé voir plus d'autres personnages ou assister au dîner. A part ça, c'était l'un des films les plus drôles que j'aie jamais vus. Je lui donne 4 étoiles.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse