85692 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 294 critiques spectateurs
5
707 critiques
4
421 critiques
3
100 critiques
2
37 critiques
1
12 critiques
0
17 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Julien Chevillard
195 abonnés
181 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 27 juin 2022
Le Dîner de cons est un film français réalisé par Francis Veber, sorti en 1998. Veber adapte sa propre pièce de théâtre du même nom dans laquelle Jacques Villeret jouait le même rôle. Nommé six fois lors de la 24e cérémonie des César en 1999, il obtient trois récompenses : meilleur acteur pour Jacques Villeret, meilleur acteur dans un second rôle pour Daniel Prévost et meilleur scénario original ou adaptation pour Francis Veber. Orchestre dirigé par Vladimir Cosma Chanson générique : Le temps ne fait rien à l'affaire de Georges Brassens
Très Bonne Comédie Intemporelle. C'est rapide, bien écrit, bien joué et dans temps morts. C'est toujours très divertissant à regarder même après plusieurs visionnage. Tout Les élément sont réunis ici pour avoir une bonne comédie.
Probablement l'un des meilleurs film du cinéma français. Des acteur fabuleux avec Jacques Villette qui fait un très bon"François Pignon",des quiproquo à mourir de rire.Bref,un film français comme on n'en fait plus en France (bon,il y a "Qu'es ce qu'on a fait au bon dieu",mais rien a voir avec ceux d'antan)
Un chef-d'oeuvre évidemment ! Digne des plus grands films comiques. Servi par un casting de grandes vedettes. Comment peut-on encore rire des grimaces d'un De Funès après avoir vu le jeu subtil d'un Villeret ? Et le regard que Thierry Lhermitte porte sur lui rappelle ceux de Ventura sur Brel dans "L'emmerdeur" et de Depardieu sur Pierre Richard dans "La Chèvre" et "Les Compères"...
Comédie très réussie grâce à un scénario malin, une mise en scène très théâtrale et des acteurs au top Villeret comme Lhermitte. Et qui reste subversive jusqu'à la fin, même au moment où la morale semblait l'emporter.
Après «La Chèvre» et «La Doublure» : Francis Weber signe une nouvelle comédie drôle et truculente même si personnellement je trouve que ce n’est pas sa meilleure. Après, cela reste une comédie pleine d’humour, légère et intelligente à la fois. Si, les blagues et les situations rocambolesques surgissent ça et là, la morale de fin n’en est pas plus moins pertinente. Les acteurs sont tous très bons dans leurs rôles à commencer par Jacques Villeret véritablement irrésistible dans son rôle. Thierry Lhermitte impeccable. Même si je m’attendais à davantage, je comprends que ce film est gagner le statut de classique.
François Pignon, le légendaire gaffeur de Francis Weber, on l'aime, parce que c'est une brillante caricature des parisiens. Ils ne sont pas méchants, mais ils sont idiots, d'où leur propension à ne faire que des conneries et provoquer des catastrophes en continu. Selon Weber la bêtise est plus dangereuse que la méchanceté, parce que les méchants ne font pas des conneries h24, contrairement aux cons. Humour parisien, donc. La ville-lumière, c'est un con par lampadaire. Pour la petite histoire, c'est ce film qui a révélé à Jacques Villeret qu'il était célèbre, lui qui ne lisait ni les journaux ni les compteurs du box-office parce qu'il préférait déprimer tout seul avec sa bouteille comme un véritable crétin de parisien, ce qui rend son interprétation de Pignon plus touchante et authentique que celles de Pierre Richard ou Jacques Brel, Villeret était lui-même un authentique con comme Paris sait les faire. Au fond on les aime bien les parisiens, on s'y attache comme à des petits frères handicapés mentaux.
Ahhhhhhh le bon vieux temps où la comédie française valait vraiment quelques choses Francis Veber nous livrait en 1998 '' le dîner de cons '' Ce film est tout simplement légendaire est né sera pas oublié. Tant de moment et de réplique cultes. Thierry Lermitte et Jack Villeret forment un duo impeccable. '' il s'appelle juste LeBlanc '' ralalahh Et quand on pense à la fin que tout va s'arranger, tout s'écroule. 5 étoiles direct On en fais plus des comme ça
Depuis « L’emmerdeur », le personnage de François Pignon enchaîne gaffes sur gaffes et on peut dire qu’ici, il atteint des sommets rarement égalés en termes de comédie française ! Drôle, précis, efficace avec des dialogues inventifs hyper bien écrits, « Le dîner de cons » est un summum d’humour corrosif porté par des acteurs formidables dont un Jacques Villeret impayable en tendre hère mais abruti fini ! Un petit bijou à voir et revoir à l’envi !
« Diner de cons » de Francis Veber sorti en 1988 est l’adaptation de la pièce de théâtre du même auteur qui connut un grand succès … et le film fut un véritable plébiscite avec près de 10 millions d’entrées en France et pas moins de 12 millions dans le monde ! Ce film reçut 3 César : premier rôle masculin pour Jacques Villeret, second rôle masculin pour Daniel Prévost et meilleur scénario/adaptation pour Francis Veber. Le film peut se résumer en 3 phrases : « 346 422 allumettes, 37 tubes de colle et 8 mois de travail » pour réaliser la Tour Eiffel dixit François Pignon (Jacques Villeret) « Vous ne vous reposez jamais ? » dit Pierre Brochant (Thierry Lhermitte) à François Pignon « Ne m’invitez jamais à diner, j’aurais toujours un doute » dit le rhumatologue de Pierre Brochant Un film qui se laisse voir et revoir car on y trouve toujours des petits éléments qu’on n’avait pas vus … et on ne peut à chaque visionnage que rire et admirer le jeu de tous les acteurs !
Tout simplement la meilleure comédie française jamais écrite : on est morts de rire du début à la fin à l'écoute de ces dialogues ultra-cultes qui s'enchaînent sans temps mort et avec beaucoup de finesse, qui plus est servis par un casting 3 étoiles. Un chef d'oeuvre de l'humour donc, que l'on peut regarder en boucle sans jamais se lasser.
C'est très bien, c'était l'époque où les comédies françaises nous faisaient rire. Toutes les blagues sont devenues cultes sans exception, les personnages sont bien caractérisés et le scénario fait en sorte de nous laisser confiner avec les protagonistes. C'est évidemment à voir.
J'aurais aimé voir plus d'autres personnages ou assister au dîner. A part ça, c'était l'un des films les plus drôles que j'aie jamais vus. Je lui donne 4 étoiles.