Comme les 5 doigts de la main
    2,6
    1880 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Comme les 5 doigts de la main ?

selenie
    selenie

Publiée le 27 juillet 2010
    Alexandre Arcady est un des plus surestimé de laprofession... Et il confirme avec ce navet de luxe. Un casting de luxe mais avec des acteurs pas tous à l'aise ; Elbé et Bruel font leur numéro habituel mais c'est surtout Eric Caravaca qui est à côté de la plaque car pas du tout à l'aise dans ce rôle "musclé". La mise en scène se paie le luxe débile de plans maladroits comme dans la cabine phone du début, Elbaz sort un flingue 5sec chrono et le remet dans sa poche, inutile et ridicule, pourquoi ?! Ensuite le vrai problème du film est son scénario qui ressemble plus à un gruyère qu'à un véritable scénario... à quoi sert la dette de jeu du pharmacien ?! Les gitans trouvent le domicile de la mère et suivent les frangins mais ils ne trouvent jamais les domiciles ni la pharmacie ni le resto ?!?!?! Le pire est peut-être le deal passé avec la commandant de police qui leur propose de ramener le chef gitan mort ou vif ?! Ce n'est plus un polar c'est un western !!!!... Complètement invraisemblable et bourré d'erreurs. Arcady a un fils qui semble meilleur heureusement car ce film prouve qu'il est mauvais. Le genre de film où on se dit ce n'est pas possible de faire autant de bourdes. N'importe quoi !
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 12 juin 2011
    Rarement on aura vu un tel étalage de clichés dans un seul film.Alexandre Arcady est coutumier du fait.On a même l'impression qu'il cultive cet art.Toujours très attaché à ses origines juives pieds-noirs,et au sens de la famille,il livre un polar communautaire,pas tellement désagréable à regarder,mais à la vacuité terrifiante.En somme,chez les juifs,on a du fric,beaucoup;on se sert les coudes,toujours;on respecte les rites religieux,parfois et on venge le dernier rejeton en difficulté,quand il le faut.Durant la première heure,Arcady râbache avec insistance ce refrain.Incapable de dirigier ses acteurs,il les laisse livrés à eux-mêmes(Pascal Elbé),avec des personnages à la psychologie sommaire(Eric Caravaca),ou mal écrits(Vincent Elbaz)ou tout simplement non destinés au bon acteur(Patrick Bruel).La palme de la bêtise revenant à une Françoise Fabian ridicule en mère couscous de 5 enfants très différents.Le basculement vers la vendetta est scénaristiquement douteux,et les scènes d'actions franchement cheap.Enfin,les dialogues sonnent terriblement faux,et s'empêtrent dans les conventions.Un carnage.
    ffred
    ffred

Publiée le 30 avril 2010
    Alexandre Arcady n'a jamais vraiment fait dans le chef d'œuvre, son dernier film Tu peux garder un secret était même le nanar de 2008. On va dire que ce nouvel opus remonte légèrement le niveau. Dans la mode des polars français actuels on assiste là à une sorte de mix entre L'immortel et Blanc comme neige. Le tout reste très conventionnel. Réalisé sans originalité avec un scénario classique qui sait tout de même ménager un petit suspens et quelques retournements. On suit le tout sans ennui mais sans réel plaisir non plus. Sur le papier le casting masculin est impeccable. Sur l'écran c'est autre chose. Bruel, Elbé, Caravaca, Elbaz, Delarive et Aumont assurent le minimum syndical. Les filles sont nettement au-dessus avec la revenante (après Lol, Rapt et L'arbre et la forêt) Françoise Fabian excellente, la trop rare Lubna Azabal convaincante et la très belle italienne de service Caterina Murino la meilleure du lot. Bref un polar dans la petite moyenne, très bien pour une soirée télé...
    Alasky
    Alasky

Publiée le 4 février 2013
    Un film inintéressant et même les acteurs eux-mêmes n'y croient pas. Je passe !
    dahbou
    dahbou

Publiée le 7 août 2011
    Sacré Arcady il nous refait le coup pour la 20 éme fois de la famille Juive sur fond de polar. On a encore le droit aux tragédies familiales, aux rivalités entres freres tandis que de mechants gitans font des siennes. Et oui vous voulez des cliches en voici en voila à la pelle!! On pourrait parfois rire devant cette multitude d'enjeux complétement broyé par les caricatures et par la lourdeur de son script . Concernant la réalisation c'est empesé à l'image d'un casting qui en fait des tonnes pour qu'on le prenne au sérieux mais c'est peine perdus.
    Chris58640
    Chris58640

Publiée le 18 août 2010
    C’est un bon vieux polar à la française, un vrai polar « à l’ancienne ». Filmé nerveusement, sans violence gratuite (quoiqu’à la fin…) et sans temps morts avec ses scènes obligées (fusillade, course de voiture avec dérapages, etc…), son scénario est suffisamment complexe pour tenir en haleine sans nous lâcher en route. Alors tout y est : la trahison, la rédemption, la vengeance, et même les invraisemblances inhérentes aux polars : Les deals improbables avec la police, les types qui n’ont jamais touché une armes et qui tirent parfaitement bien a leur premier essai, personne n’y croient ! Arcady respecte très respectueusement le cahier des charges du polar, à tel point que c’est un scénario sans vraie surprise. Le vrai point fort de ce film, c’est son casting. 5 acteurs vraiment à leur affaire, Qui donne vraiment l’impression d’être frères et de s’aimer, avec une mention spéciale à Pascal Elbé (peut-être le personnage le plus attachant et le plus drôle) et Matthieu Delarive. On regrettera quand même que les rôles féminins soient sous-écris, sans doute pour mieux mettre les rôles masculins en lumière. Mais pour moi, le gros défaut de ce film, c’est qu’Arcady n’a pas pu s’éviter l’écueil (pénible) des clichés. Et là, des clichés, on n’en manque pas : Les clichés sur la maman juive, sur la communauté juive, et l’accent pied noir que bizarrement seul l’un des 5 fils a. La scène complètement surréaliste de l’achat des armes de guerres aux islamistes dans une cave de banlieue fait sourire tellement on n’y croit pas une seconde ! Des islamistes qui vendent des armes à des juifs qui parlent de Tsahal devant eux, ben voyons… Quant à la scène finale, pour moi elle est ratée… Tout le monde ne sera peut-être pas d’accord, certains vont la trouver sublime et émouvante, sur moi elle n’a pas fonctionné : trop téléphonée, trop cliché encore une fois…
    Publiée le 24 mai 2010
    Bon film. Ça fait plaisir de voir Alexandre Arcady revenir aux films qui lui ont donner sa notoriété. Le film n'est pas parfait. Il traine un peu en longueur mais on lui pardonne grace aux comédiens. Qui sont tous très bon. Que ce soit les 5 frères ou les autres protagonistes. Ils sont tous très bon ! Et ça fais aussi plaisir de voir Amidou. J'aurais aimer voir au casting Roger Hanin et ou Gerard Darmon... Mais bon film à voir et revoir. Et à avoir dans sa DVDTHEQUE !
    Selingues G
    Selingues G

Publiée le 30 août 2011
    Un film intéressant du fait de sa plongée sans concession dans les rouages d’une famille unie qui doit tout faire pour sauver son frère des griffes d’une autre famille prête à tout pour venger la mort de son patriarche. Impeccable ( Pour une foie), Patrick Bruel porte la tête de cette famille que le lien du sang uni. Cependant, l’originalité du film est gâchée par l’accumulation de clichés : trop c’est trop.
    nestor13
    nestor13

Publiée le 23 juin 2010
    Après les Bettoun, les Hayoun. C'est que c'est important la famille pour Alexandre Arcady. Après avoir fait un léger break dans la comédie légère avec "Tu peux garder un secret ?", le réalisateur revient en effet à ses fondamentaux dans une histoire dont la trame nous renvoie forcément à la farouche bataille qui opposa juifs et arabes dans "Le grand pardon". Il fait en outre appel à son vieux pote Patrick Bruel qui semble être pour lui définitivement l'incarnation de sa religion après "L'union sacrée " et "K". Le chanteur mène d'ailleurs comme à son habitude fort bien l'action et on assiste à un polar assez musclé avec une poignée d'acteurs sympas. C'est du Arcady pur sucre finalement : de grands sentiments naïfs et des envolées lyriques souvent trop dramatisées mais on se prend finalement au jeu. Et le spectateur rafle presque la mise.
    L_huitre
    L_huitre

Publiée le 15 octobre 2012
    Voilà un film de bonne facture, même s'il n'est guère original. Alexandre Arcady reste prisonnier des mêmes schémas, tant scénaristiques que religieux. Mais, il faut reconnaître qu'il sait raconter une histoire. Ces cinq frères sont attachants, emmenés par un Patrick Bruel qui séduit, et un Pascal Elbé tout en finesse. Les rapports humains au sein de cette famille sont décrits avec une belle justesse, et une ironie affleurante. Le seul défaut, peut-être, est de placer l'histoire dans le cadre d'un environnement très fortuné, avec des maisons superbes, à Paris notamment. Cela met, certes, un joli décor, mais empêche le phénomène d'identification du spectateur qui seul, conduit au succès. On passe, malgré tout, un bon moment devant cette saga familiale, et on vibre à cette histoire de vengeance. Du bon cinéma de divertissement...
    Flowcoast
    Flowcoast

Publiée le 11 août 2012
    Au départ , je ne pariais pas sur ce film . Puis le scénario est assez cliché : des juifs qui ont réussis leur vie , sauf un frère , qui doit faire face à la vengeance contre des gitans pauvres. C'est assez stigmatisant , mais sinon , le casting est vraiment très connu , Patrick Bruel se sort du personnage , même si son rôle est monotone. On avance , le film commence à prendre au bout d'une trentaine de minutes. Puis , après , ça reste vraiment bien , malgré une histoire banale , mais qui dure longtemps. Un polar français de qualité , dont la fin nous fait vibrer
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 24 septembre 2013
    C'est mou, ça manque d'action... C'est français quoi!!
    Malgré une idée de départ plutôt originale, le film reste extrêmement classique et ne laisse pas un souvenir impérissable.
    D'autant que les acteurs présents nous ont déjà offert de bien meilleures interprétations...
    WinslowLeach666
    WinslowLeach666

Publiée le 25 septembre 2010
    sentiment assez mitigé avec ce nouvel Arcady, même s'il y a de bonnes choses, il y en a de très mauvaises à commencer par l'interprétation déplorable de Vincent Elbaz, mauvais comme un cochon. Sinon, ça fait assez téléfilm malgré quelques effets gore (assez light) à la fin, je préfère largement les films de son rejeton, Aja power.
    Publiée le 7 décembre 2014
    Une histoire de famille ou un tourne mal et entraîne ses autres frères avec lui. Les acteurs sont bons, le scénario bien ficelé. Il manque quelques scènes d'action à mon goût mais le film est assez réussi.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 7 mai 2010
    du pur arcady comme j aime, arcady soit on aime soit pas c est comme un film de Lelouch mais ce film est prenant, fort en sentiment Bruel en patriache c'etait le bon role au bon moment, il est beau, juste, vrai et ces freres 5 acteurs peu connus mais d'une relle coherence entre eux, ils sont beaux!!!!!! la fin en fussillade est un peu de trop mais la derniere image du film par la mort de cette mere juive entouré des fils c'est toute l histoire de la famille: on se bat, on se protege, on se deteste, on se hait mais tous sont unis dans la force de la famille..... rien à redire....... Un très beau film injustement descendu par la critique.