Un film tout bonnement incroyable, et qui continue à impressionner même vingt ans après sa sortie. Je sais pas si le film est adapté d'un bouquin, je pense pas, mais en tout cas, "Bienvenue à Gattaca" est une réussite. C'est un film de SF avec un aspect fort dramatique qui possède une très bonne structure narrative et un scénario très bien écrit. J'admets que la première fois que j'ai vu ce film, j'ai un petit tiqué au niveau de l'histoire parce que je trouvais ça assez tordu, mais en le revoyant récemment, je maintiens le fait que c'est un très bon récit. Ce film fait preuve d'imagination et de créativité, en imaginant dans un futur proche qu'on peut choisir le code génétique des enfants, les conséquences que ça prend, etc... Le film fait vraiment avancer son histoire de manière réaliste et cohérente, ça part dans plusieurs directions, et c'est pour ça qu'il faut bien suivre le film et pas décrocher, car si tu loupes un détail, t'es mal barré pour suivre après le déroulement de l'intrigue. La réa a pris quand même un petit coup de vieux, mais c'est pas non plus catastrophique, la mise en scène est très bien gérée, les personnages sont bien écrits et développés et y'a une bonne alchimie entre eux. Se voyant comme un film dramatique, le film n'a pas beaucoup de scènes d'action à offrir, à part peut-être une seule qui est plutôt convaincante, mais le vrai point fort du film c'est bien la structure de son scénario et la continuité de l'histoire. La musique est également très bonne, avec à la fois un aspect bouleversant et intrigante. Au niveau des acteurs, je vais y aller franchement, les trois têtes principales à savoir Ethan Hawke, Uma Thurman et Jude Law sont excellents. Ethan Hawke est charismatique, bien impliqué et dégage une grande performance. Je dirais même sans exagérer que c'est son meilleur rôle au cinéma. Uma Thurman est touchante, charmante et bien impliquée également. Sa relation amoureuse entre son personnage et celui d'Ethan Hawke est bien et n'est pas bâclée une seconde. Quant à Jude Law, son jeu est tout aussi remarquable, il s'investit bien, son personnage est plein de dextérité malgré son statut de handicap. Sa relation avec Ethan Hawke donne également un point fort au film. Mention spéciale aussi à Loren Dean qui joue plutôt bien et qui peut également bien envoyer. Le reste du casting, Alan Arkin, Gore Vidal (RIP), Elias Koteas, Ernest Borgnine (RIP)... fonctionne très bien aussi. En conclusion, "Bienvenue à Gattaca" est un très bon film, avec un propos bien plus qu'intéressant. Même si le visuel a un peu mal vieilli, ça reste un film que je vous invite à voir, ou même à découvrir pour ceux qui ne l'ont jamais vu.