Bienvenue à Gattaca
Note moyenne
4,2
41334 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 051 critiques spectateurs

5
500 critiques
4
357 critiques
3
116 critiques
2
52 critiques
1
21 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 14 décembre 2018
J'ai bien aimé le film. Je trouve que les acteurs jouent bien. Le film est intéressant. Les décors sont bien fait. La musique et un peu répétitive. Les effets spéciaux sont bien faits. La fin du film est triste.

................
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 14 décembre 2018
Je trouve que le film est ennuyeux et un peu trop long. La musique est trop répétitive. Pour moi, le jeu des acteurs est bon mais les décors ne sont pas très jolis. L'histoire ne m'a pas plu.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 14 décembre 2018
Je n'ai pas aimé le film . D’après moi le début du film est ennuyeux, long et un peu bizarre.
Les dialogues sont bien joués. Les acteurs et les actrices jouent bien leurs rôles . L'affiche du film est belle .
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 14 décembre 2018
Je trouve que le film est assez bien mais un peu long. Les dialogues sont bien faits et les personnages sont bien interprétés mais la musique est beaucoup trop répétitive (c'est la même à chaque fois). Je n'ai pas aimé les décors.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 14 décembre 2018
A mon avis, le film est vieux mais très bon : le scénario est excellent et le jeu d'acteur est époustouflant. Mais la musique est trop répétitive. Je le vous recommande
MaCultureGeek

1 161 abonnés 1 224 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 novembre 2018
Bienvenue à Gattaca souffre du même problème que Daybreakers, sorti huit ans plus tard; outre le fait qu'ils partagent Ethan Hawke dans le rôle titre, ces deux films dystopiques fascinent dès l'établissement de leur univers cauchemardesque et déçoivent une fois l'élément perturbateur arrivé. Si Daybreakers perdant en profondeur et stoppait complètement le développement de sa société, Gattaca aura-t-il au moins le mérite de se servir de son enquête policière pour appuyer la gravité de la situation.

Bémol, c'est qu'il s'enfermera trop brièvement dans cette partie d'investigation, ce meurtre sortant de nulle part donne l'impression de n'être présent que pour propulser l'intrigue en avant, que pour provoquer ce fameux élément perturbateur évoqué. Gérée un peu n'importe comment, elle se conclue avec une facilité déconcertante, laissant une drôle d'impression useless au spectateur.

Elle ne sert finalement à rien d'autre que faire avancer le temps et donner de l'épaisseur à une conclusion d'une beauté irréprochable, évitant le piège connu par Daybreakers qui se concluait de manière trop optimiste et sans n'avoir plus développé son univers depuis la fin de sa première partie. Outre cela, l'écriture semble plutôt irréprochable et développe ses thèmes de manière complète, approfondie et pertinente, laissant une importance singulière à la réflexion du spectateur.

S'y opposent humanitude et science, humanité et perfection, et s'il est possible de faire évoluer l'homme, de rendre sa vie "meilleure" aux vues des critères de la société (richesse, formes physique et mentale irréprochables), doit-on réellement le faire? N'y-a-til pas là un problème d'éthique, voire de bio-éthique? La recherche de la perfection propre à l'homme moderne justifie-elle de discriminer, de rejeter, de mépriser?

On pourrait y voir une métaphore du rapport caricatural entre riches et pauvres qui, sous couvert de beaux costumes et de cravates impeccables, toisent avec mépris les couches les moins aisés de la population. Pourquoi ne pas y voir aussi une relecture de l'habitant recevant une quelconque immigration dans son pays, ajout de population destiné aux tâches les plus durs pour des salaires souvent amoindris.

Vous l'aurez compris, Bienvenue à Gattaca profite d'une écriture riche et profonde, et vous offrira la possibilité d'y réfléchir des heures durant, voire d'en débattre avec les personnes de votre choix. Ecrit avec talent, il est aussi parfaitement interprété : que ce soit Hawke et Jude Law dans les rôles principaux ou Uma Thurman et Xander Berkeley dans des rôles secondaires tout aussi essentiels à l'intrigue, Gattaca brille aussi par la qualité de son casting de qualité.

Réalisé sobrement, il remplit son contrat sans trop en faire, sa mise en scène sachant s'effacer pour laisser libre cours à l'imagination du spectateur, se faisant discrète jusqu'à la scène finale d'une justesse d'orfevre, magnifique voyage étoilé vers des contrées inconnues. S'il aura fallu attendre deux heures pour s'envoler avec notre protagoniste, s'il aura fallu être déçu par une moitié de film égarée, nul doute que l'attente valait le chemin et que le voyage final touche en plein coeur. Très beau film dystopique, Bienvenue à Gattaca se pose comme une référence du genre, sans n'avoir jamais volé les qualités qu'on a pu lui attribuer.
Bern P.
Bern P.

7 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 octobre 2018
De la bonne, excellente Science-fiction. Les acteurs, le scénario,l’ambiance permettent de bien comprendre le message. Troublant et inquiétant ...
Mafoipourquoipas
Mafoipourquoipas

13 abonnés 732 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 octobre 2018
3 étoiles - Bienvenue à Gattaca

Ce film sait intelligemment interpeller notre conscience plus qu'il séduit. C'est bien fait. Un peu froid ou aseptisé à mon goût (les personnages sont plus des androïdes que des humains) et le scénario a une rigueur artificielle. Cela dit, l'attention est relativement bien entretenue par de judicieuses péripéties ; et, surtout, ce film sait magnifiquement nous interpeller sur une évolution de l'humanité qui, malheureusement, risque de ne pas être de la science-fiction ; mais aussi sur la notion de perfection et d'imperfection, de volonté et de raison de vivre. Bref, un film avant tout philosophique qui ne laisse pas indifférent le neurone existentiel.
Chris D
Chris D

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 octobre 2018
À voir et à revoir absolument  quand la science fiction devient réalité...
une réussite sans égal, le scénario, la distribution cela en fait un film devenu désormais CULTE .
ned123
ned123

209 abonnés 1 762 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 octobre 2018
J'ai vu un film... qui est un véritable chef-d'oeuvre tant dans le fond que dans la forme, avec des comédiens exceptionnels et une volonté de créer un futur alternatif... Le thème traite du patrimoine génétique et de savoir ce que l'on en fait... Et en ce point, le film frise la perfection, et c'est inscrit dans ses gênes. Tout est étudié pour donner à ce film une dimension de fresque pleine d'émotions, pétrie d'un maniérisme de bon aloi, et qui en plus vieillit bien. Les personnages sont puissants et ambigus, avec une profondeur émotionnelle forte. On est porté par une tension extrême tout au long du film. Tout au long du film, on est totalement envoûté, captivé par cet univers proche de ce que pourrait être un environnement génétiquement parfait, qui enlèverait finalement la fonction du caractère pour s'affirmer, exister, se dépasser... Le thème frise un peu avec l'idéologie nazie, et pourtant un "in-valid" peut prouver qu'il peut dépasser les méandres de la vie en trompant le système. J'ai adoré.
Robrex
Robrex

26 abonnés 940 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 septembre 2018
Un film tout bonnement incroyable, et qui continue à impressionner même vingt ans après sa sortie. Je sais pas si le film est adapté d'un bouquin, je pense pas, mais en tout cas, "Bienvenue à Gattaca" est une réussite. C'est un film de SF avec un aspect fort dramatique qui possède une très bonne structure narrative et un scénario très bien écrit. J'admets que la première fois que j'ai vu ce film, j'ai un petit tiqué au niveau de l'histoire parce que je trouvais ça assez tordu, mais en le revoyant récemment, je maintiens le fait que c'est un très bon récit. Ce film fait preuve d'imagination et de créativité, en imaginant dans un futur proche qu'on peut choisir le code génétique des enfants, les conséquences que ça prend, etc... Le film fait vraiment avancer son histoire de manière réaliste et cohérente, ça part dans plusieurs directions, et c'est pour ça qu'il faut bien suivre le film et pas décrocher, car si tu loupes un détail, t'es mal barré pour suivre après le déroulement de l'intrigue. La réa a pris quand même un petit coup de vieux, mais c'est pas non plus catastrophique, la mise en scène est très bien gérée, les personnages sont bien écrits et développés et y'a une bonne alchimie entre eux. Se voyant comme un film dramatique, le film n'a pas beaucoup de scènes d'action à offrir, à part peut-être une seule qui est plutôt convaincante, mais le vrai point fort du film c'est bien la structure de son scénario et la continuité de l'histoire. La musique est également très bonne, avec à la fois un aspect bouleversant et intrigante. Au niveau des acteurs, je vais y aller franchement, les trois têtes principales à savoir Ethan Hawke, Uma Thurman et Jude Law sont excellents. Ethan Hawke est charismatique, bien impliqué et dégage une grande performance. Je dirais même sans exagérer que c'est son meilleur rôle au cinéma. Uma Thurman est touchante, charmante et bien impliquée également. Sa relation amoureuse entre son personnage et celui d'Ethan Hawke est bien et n'est pas bâclée une seconde. Quant à Jude Law, son jeu est tout aussi remarquable, il s'investit bien, son personnage est plein de dextérité malgré son statut de handicap. Sa relation avec Ethan Hawke donne également un point fort au film. Mention spéciale aussi à Loren Dean qui joue plutôt bien et qui peut également bien envoyer. Le reste du casting, Alan Arkin, Gore Vidal (RIP), Elias Koteas, Ernest Borgnine (RIP)... fonctionne très bien aussi. En conclusion, "Bienvenue à Gattaca" est un très bon film, avec un propos bien plus qu'intéressant. Même si le visuel a un peu mal vieilli, ça reste un film que je vous invite à voir, ou même à découvrir pour ceux qui ne l'ont jamais vu.
Arthyum B.
Arthyum B.

1 abonné 31 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 juillet 2018
Un chef d’œuvre dans tout les domaines, pour moi une des 5 œuvres majeures des films SF.
En partant de la photo du film, au rythme, au jeu d'acteur et surtout au scénario, 20 ans après le film me provoque toujours ce frisson en le regardant de ressentir cet univers maîtrisé et de ce dire du réalisateur : "Lui, il a compris se que c'est la SF".

Bref un film de SF culte à voir et revoir !!!
tisma

356 abonnés 2 302 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 mai 2018
Un film intelligent, brillant et bien interprété. On comprend assez rapidement le contexte et le sujet. Des clin d'oeil intelligent envers la biologie sont meme tres amusant, malgres des moments un peu long, c'est un beau film
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 6 décembre 2018
Les années 90 montrent le meilleur du cinéma en offrant de grand moment d’émotion par la métaphore de la science-fiction, le scénario d’anticipation transcendante dévoile un monde intellectuel existentiel, la politique de l’élitisme actuel avec une pointe de portée nihiliste. A travers ce film, le perfectionnisme est un trait de caractère au mode de vie troublant, au nom de la loi de « Gattaca » inscrite au patrimoine de la science technologique parfaite. Le gène de l’ADN prélevé précieusement est une forme de sélection sociale, une conviction puissante qui se repose vers le choix des génies génétiques comme un critère défini, une thématique sur la discrimination positive pratiquée par cette société ultra sophistiquée de l’eugénisme, la technicité prônée au détriment de la conscience brise le cœur, une forme profonde d’injustice m’a submergé tout en laissant sans voix, j’étais envahie par la tristesse. La mise en scène est travaillée dans la grâce de la lenteur romantique finit par devenir intrigante, cette beauté intense m’a émue instantanément, un immense chef-d’œuvre avec une vision de la voiture intelligente d'aujourd'hui. Le voyage spatial en direction de l’astre Titan, lune satellite de la planète Saturne, est de l’onirisme, une route vers l’inconnu d’objet de fascination, de questionnement et d’obscurité grisâtre. Atteindre le huitième ciel pour les élus dont on ne saura du devenir une fois arrivé à son terme de la traversée de ce nuage mystérieux. Le bout de l’histoire laisse court à l'imagination, le recalé observe la réussite conquérante n’est pas le plus important dans la vie terrestre. Un moment de réflexion songeur où il adviendra ce qui viendra dans ce constat réel et humainement pessimiste.
Serge_la
Serge_la

11 abonnés 815 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 avril 2018
Vieux mais marche encore. Le futur l'a rattrapé et dépassé. Les bébé sur mesure ne sont pas encore disponibles mais leur élimination est. Beaucoup de questions d'éthique sont les même que le racisme. Ça aussi reste actuel.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse