Le Dernier Loup
Note moyenne
3,6
2464 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

346 critiques spectateurs

5
46 critiques
4
111 critiques
3
83 critiques
2
55 critiques
1
29 critiques
0
22 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Romuald M.
Romuald M.

4 abonnés 56 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 mars 2015
Film touchant qui revele fidelement le lien etroit entre l'homme et la nature! ce film nous plonge au coeur de la mongolie qui est en plein developpement culturel. Le plus important reste la decouverte des loups qui sont vraiment une espece unique et exceptionnelle qui merite le respect et non pas les clicher absurde dont ils sont victimes!
senedev
senedev

3 abonnés 164 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 26 mars 2015
Assez ennuyeux finalement, et trop tourné autour de l'histoire de la Mongolie et de la conquête chinoise.
Les loups apparaissent trop peux, et sans véritables portée éthologique sur leur comportement.

Assez décevant, pour moi comme pour ma gamine pourtant avide de films animaliers.

Evidement, des paysages sublimes qu'il faut voir sur grand écran : la redif télé sera bien pauvre en comparaison.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 25 mars 2015
A voir absolument un peu triste coeur sensible vous êtes obliger de pleurer cependant la fin est un peu décevant je m'attendez à mieux
sukifanee
sukifanee

8 abonnés 164 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 avril 2015
A la fois naïf et moralement insupportable. Ce film que j'ai été voir avec ma mère, relate en 1969, la Chine qui envoie de jeunes étudiants chinois en Mongolie afin "d'éduquer des analphabètes". Mais au final, les deux fameux étudiants, vont plutôt en avoir des choses à apprendre. spoiler: Le monde hostile des steppes, où savoir lire et écrire ne sert pas à grand chose quand le loup affamé rôde ou que les moutons effrayés fuient en tout sens.

Ce film est crispant, parce qu'on fait fasse à une immense critique de l'illogisme des actions humaines, complètement décalés avec la nature. C'est affreusement déprimant, parce que c'est la réalité. L spoiler: es Mongoles vivent en harmonie avec la nature. Ils tentent d'équilibrer les choses. Pas prendre trop de gazelles, pour éviter que les loups aient à manger et ne viennent pas tuer les mongoles. Mais un jour l'homme (les chinois modernes) vient piller cette équilibre en pillant les gazelles, entraînant une horde de réaction, des loups affamés viennent attaqués les troupeaux, que les hommes viennent tuer....


L'aspect ennuyeux du film, c'est le côté nianian romantico qu'on a donné aux mongols, trop de réactions à l'occidental, notamment le jeune chinois qui nous ennui en disant que le loup est à lui, mais rien qu'à lui. La pseudo romance entre la femme et lui est ridicule, sans fondement, sans jeu, sans regard. Et par dessus-tout, j'aurais aimé une musique ou des chants mongoles et pas du james horner! Ce dernier a du talent, mais sa musique ne colle pas au décor.

Un bilan mitigé, j'ai failli mettre 2.5,mais je me suis dit qu'il méritait quand même mieux, les paysages sont magnifiques, le film a dû être dur à tourner et surtout le thème sort un peu des sentiers battus.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 25 mars 2015
À la fin des années 60, une jeune "instruit" de Pékin est envoyé en Mongolie Intérieure pour éduquer les populations supposées arriérées de cette contrée. Effectivement, ça part comme une histoire moralisatrice sur la condescendance dont on peut faire montre à l'égard de gens qui nous semblent en retard, alors qu'on a beaucoup à apprendre d'eux. Et c'est un peu le cas dans ce film. C'était aussi un film écolo, donc si vous y êtes allergiques, vous risquez de coincer.
Mais ce film, c'est surtout une claque visuelle. Les paysages mongols sont à couper le souffle, les loups sont magnifiques, c'est vraiment filmé à la perfection. Ce film est fait pour être vu en salle. On se laisse émerveiller comme le héros de l'histoire par tout ce qu'on découvre sur cette région, sur ses habitants, sur les loups...
Par contre, il y avait pas mal d'enfants dans la salle, et je ne pense pas que ce soit un film adapté pour eux. En effet, certaines scènes sont extrêmement dures (et pourtant je suis gavé aux films d'horreur) et je ne pense pas que j'aurais aimé voir ça étant enfant. Je le déconseillerais même plus généralement aux âmes sensibles. Si vous ne supportez pas la violence, abstenez-vous, vraiment. Par contre, si vous pensez pouvoir accepter la petite leçon de morale et les scènes les plus dures, précipitez-vous pour le voir en salle, parce que ça vaut vraiment le coup.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 24 mars 2015
Un des meilleurs film que j'ai vu les quelques dernières années !
Tout est fait avec de l'amour, de l'intelligence, de l'esthétisme...
Et les paysages de la steppes mongole sont à couper le souffle...
Je suis une passionné de la nature et les animaux/oiseaux/reptiles...
Mais ce film m'a encore enrichi dans mes connaissance du monde qui nous entoure!!!!
Et que nous devons à tout prix protéger !!!
Le loup est un ANIMAL comme tous les autres, ne détruisez pas cet espèce, elle fait partie de l'équilibre de la nature ...
Un film à la fin duquel j'ai pleuré, tellement les scènes qu'on a partagées sont touchantes...
Merci Jean Jacques Annaud, merci à toute l'équipe (Chine, Mongolie, etc.)
Merci aux acteurs qui nous ont fait savourer une prestation artistique exquise et émouvante (surtout la sagesse et le savoir vivre d'un peuple qui est en parfaite harmonie avec la nature...
Et auquel la propagande de la Révolution Culturelle n'a pas apporté du bien...
Hélas, la politique n'épargne rien
Simeonova
vrasku
vrasku

5 abonnés 223 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 mars 2015
Magnifique film de Jean-Jacques Annaud qui nous plonge dans des paysages grandioses de la Mongolie. Cette fois le film est basé sur les loups . Le scénario est très bien, les acteurs sont très bon mais surtout je tiens à féliciter les dresseurs de Loup qui on fait un travail remarquable et notamment dans la scène avec les chevaux mais aussi l'attaque de la bergerie. Après des années de travail le film nous parait réel sans aucun trucage et image de synthèse un peu trop présente a mon goût. Ce film nous apprend une infime partie de la culture des mongols et notamment tout ce qui concerne la dure vie de nomade dans un pays ou les températures sont extrêmes en hiver et en été.
Qui ne peut pas craquer devant ces animaux fascinant que sont les loups.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 24 mars 2015
Ce dernier film de Jean Jacques Annaud est un très bon film qui poursuit ses précédents longs métrages (Deux frères et l'ours). Ce film comporte tout de même quelques défauts de mise en scène et de scénario.
ninilechat
ninilechat

84 abonnés 564 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 mars 2015
Jean-Jacques Annaud, un mec hors normes. Entré dans la carrière avec un film follement original ("La victoire en chantant", que la TV devrait bien nous repasser plus souvent!), suivi de "Coup de tête", capable de réaliser un blockbuster intellectuel ("Le nom de la rose"), il se fait plaisir régulièrement en nous racontant des histoires de (gros) nounours, de (très gros) minous, et, ici, de loups de Mongolie!

En s'emparant du best seller chinois de Chen Zhen (interprété par Feng Shaofeng), il nous donne un beau film écolo, une leçon de vivre en harmonie avec la nature, une leçon de respect des traditions animistes aussi, dans des décors sublissimes, et sans le côté un peu bêbêtement anthropomorphique d'autres films mettant en scène des animaux

Annaud a eu l'imprimatur des autorités chinoises. En ces années de révolution culturelle, les étudiants de Pékin étaient envoyés au fin fond de la cambrousse pour apprendre le Chinois aux ethnies (que les choses sont donc présentées élégamment....). Chen est envoyé en Mongolie, et il a tout de suite un coup de foudre pour ces nomades et leur relation toute particulière avec la nature peu hospitalière qui les entoure. Il y a un ordre de cette nature, immuable. Les gazelles détruisent la prairie en broutant l'herbe. Les loups sont là pour limiter le nombre des gazelles et établir un équilibre. Mais si les hommes tuent les gazelles, alors le loup n'aura plus de quoi se nourrir et attaquera les troupeaux.... Hélas, arrivent les hommes de Pékin qui veulent faire de cette terre riche malgré son climat hostile un petit paradis communiste qui nourrira les citadins. Le chef de district n'est pas gâté dans le film.... ce qui montre, comme le simple fait que le film ait pu se faire d'ailleurs, une réelle ouverture de la politique chinoise.

Pour le Mongol, le loup n'est pas un ennemi; hommes et loups doivent se partager le territoire, sous l'œil de Tengri, le Dieu du ciel. Certes, il faut parfois limiter le nombre de loups en prenant les petits dans les tanières et en les assommant contre des pierres (oh, dur à voir, même si ce n'est évidemment qu'évoqué); mais en même temps, on confie l'âme de ces bébés à Tengri, qui les fera vivre éternellement. En tous cas, on n'humilie pas les loups. Chen est fasciné par ce monde -ce qui ne l'empêche pas de sauver un des louveteaux, de l'adopter, et d'essayer de l'élever comme un chien...

Les images sont d'une beauté extraterrestre. Paysages à perte de vue.... ce lac où des chevaux ont péri gelés dans des postures sculpturales....Il y a des scènes de bravoure, tempête, attaque de loups, chasse aux loups.... [je sens que je vais faire cuistre, mais cette image m'a immédiatement évoque le Cygne de Mallarmé, ce lac dur oublié que hante sous le givre le transparent glacier des vols qui n'ont pas fui. Ben oui, je suis cuistre. Et alors?] mais l'essentiel, je crois, est le message qui passe: la survie de l'humanité passe dans l'harmonie avec la nature et ce qui y vit. On sort heureux des films d'Annaud; on se sent meilleur!

Les loups de Mongolie dressés pour les besoins du films sont magnifiques, avec leur fourrure blanche dense, leurs yeux expressifs, admirablement filmés. Une seule objection: les petits extraits des tanières se laissent manipuler comme des nounours; on voit donc bien qu'ils ont été élevés, car les petits animaux sauvages ont dès la naissance l'instinct de se défendre, de cracher, de tenter de mordre.... mais ils sont irrésistibles. Les acteurs mongols -la jolie Ankhnyam Ragchaa, le digne Basen Zhabu sont excellents -et très beaux

A voir absolument par tous les enfants de 7 à 107 ans.
gotein
gotein

11 abonnés 340 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 mars 2015
Un sujet qui ne pouvait que plaire à Jean Jacques Annaud, tant la nature est magnifiée et les animaux formidablement bien filmés. A ce titre les scènes d'attaques des loups sont remarquables et d'une grande puissance. Cette ode à la nature et aux grands sentiments pourra plaire au plus grand nombre, on regrettera cependant une seconde partie pas assez dramatique et une histoire d'amour, à peine effleurée, et trop chaste.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 24 mars 2015
Le meilleur des films de JJ ANNAUD qui,ici, à la différence de l'Ours et des DEUX FRERES respectent le comportement naturel des animaux. Sans doute parce qu'il est basé sur une histoire vécue et que c'est une coproduction franco-chinoise. Le mélo classique d'ANNAUD a cependant (hélas) survécu.
Quelques traits intéressants rappellent la période maoiste de la révolution culturelle, notamment la tragique imbécilité technocratique des ignorants placés en position de décideurs (rappel: le grand bon en avant de la sidérurgie, l'extermination des oiseaux insectivores, ...) aujourd'hui nommée " erreurs commises dans une bonne intention". Mais cela est un autre sujet.
J'ai passé un très bon moment. Il aurait été meilleur si ANNAUD n'avait pas fait la promo du film en montrant les loups DRESSES, me privant ainsi de l'illusion d'une nature sauvage.
cineccita
cineccita

63 abonnés 1 508 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 mars 2015
Les paysages sont magnifiques, la relation entre l'homme et l'animal est très émouvante. Jean Jacques Annaud nous fait revivre la magie du cinéma.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 24 mars 2015
Je le conseil car c'est une magnifique histoire très émouvante et bouleversante à la fois.... Des ptits passages douloureux à en verser une larme,les loups sont des créatures magnifiques et leurs avoir infligé tt cela fait mal au coeur .... Et malheureusement dans la vie actuelle ils sont trjs menacé,seul ceux ds les parcs survivent
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 24 mars 2015
Certes, les grands espaces mongols sont bien au rendez-vous, peuplés de loups superbes dressés par un expert... Certes... Mais pourquoi cette musique assourdissante? Pourquoi ce montage approximatif capable de détruire un scénario par ailleurs plutôt pauvre? Si, en plus, vous voyez ce film doublé en français, alors il risque de ne pas vous plaire! A noter que pour un film "familial", la violence peut heurter les enfants...
barbarafels
barbarafels

13 abonnés 110 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 24 mars 2015
Je met 1,5 étoiles pour la technicité du film et quelques scènes vraiment bien imaginées et tournées ! Mais pour le reste : - je m'attendais (comme le laisse penser la bande annonce) à un film hommage à ces animaux fascinants que sont les loups, or on ne voit que les faire se massacrer, c'est horrible.... - j'ai été dérangée par le doublage des voix, le dialogue français, on est sensés être en 1960 chez des bergers mongols et ils parlent avec un langage et des intonations beaucoup trop modernes.... - la musique bien que belle... Horner, c'est tout de même celui qui a fait celle de Titanic.... ne m'a pas amené plus de profondeur... eh bien justement, j'avais l'impression d'être sur le Titanic et pas en Mongolie (B. Coulais pour "l'enfance d'un chef" avait fait des musiques magnifiques !).
Jusqu'au bout j'ai attendu (devant moi une famille, la maman est sortie avec la plus jeune des filles, choquée de cette boucherie) en espérant vivre enfin des émotions belles, peut-être à l'adoption du louveteau....? Non ! Quand il grandit alors....? Non !!! Quand il le relâche...?...? Encore non ! Rien !!! Aucune magie, aucune finesse, aucun rêve. En dehors des trop nombreuses scènes de massacre des animaux, même les humains manquent de profondeur et le film ne me touche absolument pas, que déception ! ca aurait pu être une odyssée somptueuse, mais Annaud, encore une fois, passe complètement à côté, pourquoi ?
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse