Paparazzi
    1,9
    5385 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Paparazzi ?

inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 11 novembre 2023
    La comédie satirique d'Alain Berberian porte une regard plutôt caustique sur un certain milieu médiatique, plus précisément sur le phénomène paparazzi qu'un récent accident de voiture sous le pont de l'Alma a placé sous les feux de l'actualité.
    Evoquant succintement, mais de façon incisive, la presse à scandale, les auteurs montrent vite quelle est leur cible privilégiée, en l'occurence le paparazzi, au risque d'ailleurs d'en faire l'unique responsable et coupable du journalisme-poubelle.
    Photographe à "devinez quoi", Michel est de ceux-là qui harcèlent les stars, fouinent dans leur vie privée, leur tendent des pièges. C'est sans doute à ce titre que les auteurs ont affublé Michel d'un caractère mesquin, cupide et opportuniste. Le début du film est espiègle et enlevé, et le scénario, plutôt bien écrit, s'abstient intelligemment de forcer le trait. La rencontre entre le photographe et Franck, un prolo rondouillard que sa présence malencontreuse sur un cliché de Michel conduit au licenciement, ne laisse pas d'être cocasse. Le couple Lindon-Timsit, très convaincant, est d'ailleurs un atout du film. Le second joue les sangsues du premier avec une candeur désarmante, apprenant sur le tas les pratiques (et les risques) du métier de paparazzi. Le duo, bien contrasté, fonctionne parfaitement.
    En revanche, la seconde partie du film ronronne et se répète un peu, annonçant par ailleurs, selon le principe de l'arroseur arrosé, une morale attendue. Quelques vedettes traversent le film, se prêtant en connaissance de cause à la dénonciation sans équivoque du paparazzisme.
    Matthieu Herve
    Matthieu Herve

Publiée le 23 août 2023
    Ce film ne vieilli pas. Les guest star ont une réelle utilité. Une référence du cinéma français. Vincent Lindon Patrick Timsit au cinéma ça match, ça cadre et c'est photogénique
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 12 août 2022
    "Paparazzi" comédie française réalisée par Alain Berberian, sortie en 1998.
    Avec Vincent Lindon, Patrick Timsit, Catherine Frot, Nathalie Baye, Isabelle Gélinas, Élise Tielrooy, Didier Bénureau et les guest du film : Johnny Hallyday, Patrick Bruel, Carla Bruni,
    Arthur, Isabelle Adjani ...
    Le film apparaît étrangement comme assez daté.
    jean-marie r
    jean-marie r

Publiée le 9 août 2022
    Vraiment un excellent film, que je ne me lasse pas de voir et de revoir.
    Un e comédie très drôle, et en même temps une analyse très bien informée, très maline et pleine de justesse du phénomène des paparazzi.
    C'est drôle et très bien rythmé.
    Timsit est excellent, mais la palme revient pour moi à Vincent Lindon, un acteur vraiment impressionnant.
    J'aime beaucoup la fin, excellente, où on voit une sorte d'inversion des rôles, et où on sent que la passion de son métier, mal gré qu'il en ait, tenaille encore le personnage de Lindon.
    Si on peut appeler ça un métier.
    Le Guerrier
    Le Guerrier

Publiée le 23 novembre 2021
    J'ai bien aimé ce film, qui doit beaucoup aux deux principales têtes d'affiche, qui sont très complémentaires, l'un ingénu et qui débute dans le milieu, un pu tête à claque mais sympathique (Patrick Timsit); et l'autre (Vincent Lindon) qui connait toutes les ficelles du métier, un peu cynique, au début pas toujours très sympathique mais qui a quand même un côté humain (il a une fiancée qu'il aime). Au total, un film sympathique qui fait sourire. Toutefois, j'ai trouvé qu'il trainait parfois un peu en longueur (il se répète un peu)...
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 30 juin 2021
    Plongée dans l'univers bien glauque des photographes voleurs d'images. Des voleurs qui arrangent parfois les volés. Les apparitions de stars jouant leur propre rôle donnent une certaine crédibilité au propos. Le personnage de Patrick Timsit est désespérant de naïveté, pour finalement montrer qu'il apprend assez vite les codes de cet étrange métier. A noter une réplique délicieuse à la question : "Vous êtes dans quoi ?", réponse : "Dans le chômage !". Vincent Lindon est bon. Le scénario tient la route, mais manque d'un peu de sel pour accrocher le spectateur qui attend désespérément l'éclat de rire qui lui manque. Une comédie dont on peut se passer.
    stans007
    stans007

Publiée le 31 mars 2021
    Une charge contre les méthodes infectes de la profession, tournée façon thriller avec une mise en scène nerveuse, un scénario maladroit, des dialogues lourds et mal articulés, l’ensemble étant peu crédible malgré les efforts de Lindon. A noter l’utilisation sympathique de peoples jouant leur rôle.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 18 janvier 2021
    Une comédie satirique sympathique mais inégale et trop caricaturale du métier de paparazzi et de ses méthodes sans scrupules pour décrocher un scoop, portée par un duo Timsit/Lindon qui fonctionne bien.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 17 novembre 2020
    Une bonne comédie avec Patrick Timsit et Vincent Lindon sur des paparazzis. Un très bon film marrant sur le show business.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 17 mars 2020
    Les paparazzis, à cette époque, n'avaient pas bonne presse. Ils étaient accusés d'avoir provoqué le décès de la princesse Diana pourchassée par des photographes avant son accident fatal. C'est vrai que c'est une drôle de profession. Toujours à l'affût, à fouiller dans les poubelles, à magouiller auprès de l'entourage pour obtenir des infos, une position privilégiée. Bon, il faut bien que tout le monde travaille mais là quand on voit dans le film de Berbérian, tout ce fric qu'ils s'échangent de la main à la main...Ça me fait penser aux agents des footballeurs. Il y a beaucoup d'argent, des histoires de fesses et peu de régulation de la part de l'Etat. Autant Verdier est peu recommandable dès le début, autant ce gardien de nuit n'a pas l'air d'un mauvais bougre. Il ne garde jamais souvent un emploi mais il n'a pas l'air méchant. Le premier va entraîner le second dans ses combines et c'est là que les comportements vont évoluer. L'un va vouloir se calmer, l'autre aura trouvé un sens à sa vie médiocre. C'est traité sur un ton léger, celui d'une comédie avec plein de guests venus faire coucou (Arthur, Patrick Bruel, Johnny Hallyday, Claire Chazal, Guillaume Durand), là où le personnage joué par Timsit aurait pu aller encore plus loin. C'était un bon acteur à ce moment-là avec Le Cousin de Corneau ou Pédale douce. Un peu moins en vue aujourd'hui. Il ne s'est peut-être jamais remis de l'échec de l'Américain en 2004.
    bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 6 février 2020
    Comédie satirique de 3eme zone qui mise avant tout sur les caméo de ses stars. De niveau égal des magazines qu'elle critique.
    alouet29
    alouet29

Publiée le 3 février 2018
    Patrick Timsit et Vincent Lindon forment un "couple" improbable dans cette histoire entre comédie et étude de moeurs du milieu des journalistes.
    Le casting est impressionnant.
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 29 novembre 2016
    31 août 1997. Pont de l’Alma à Paris : jour tragique qui restera gravé à tout jamais dans la mémoire de tous, avec la disparition subite de Lady Di. Un deuil international du fait qu’elle était une femme des plus célèbres du monde, engagée comme personne dans les œuvres de charité à l’échelon mondial. Nous savons tous comment elle a trouvé la mort, ou comment la mort l’a trouvée. Simple accident, ou coup monté de la couronne d’Angleterre ? En attendant, nous savons tous comment cela s’est passé : la course poursuite avec les paparazzis, désormais montrés du doigt médiatiquement mais aussi par l’ensemble des populations mondiales. La même année, est mis en chantier le tournage de "Paparazzi". La question qu’on se pose, c’est bien évidemment de savoir si cet événement majeur a provoqué la fabrication de ce film de A à Z. Car le métier de paparazzi est un boulot bien à part, comme le précise l’internaute cinéphile GermanMax. Un job peu envieux, sale, éthiquement incorrect, devant lequel on ne recule devant rien pour alimenter la presse à scandale afin de satisfaire les (trop ?) nombreux lecteurs en quête d’informations sur les stars. Avec les conséquences que nous connaissons, et avec celles que nous ne connaissons pas. C’est ce que le film d’Alain Berbérian nous propose avec le scénario qu’il a co-écrit avec entre autres Danièle Thompson, Vincent Lindon et Patrick Timsit. N’espérez pas retrouver une quelconque allusion à Lady Di, il n’y en a pas. En revanche, il décrit à priori assez bien l’univers de ces chasseurs d’images et apporter de la matière à cette course sans fin vers le scoop de la presse à scandale : entre individualisme, manipulations et intrusions, ils mènent une vie constamment sur la brèche, en se foutant royalement des conséquences, pourvu que ça rapporte du fric. Vincent Lindon rend à merveille cet aspect-là. On pourrait se dire que bien des situations cocasses auraient pu être exploitées pour arracher au spectateur quelques rires bien francs, puisque ce film a été classé parmi les comédies. Eh bien non. Au gré de quelques caméos (Carla Bruni, Johnny Hallyday, Patrick Bruel, Arthur, la très classe Claire Chazal…) qui crédibilisent le récit, nous avons bien quelques situations délicates, mais jamais on n’en rit. A l’inverse, nous apprécions la manière dont se font ridiculiser les paparazzis. En somme, "Paparazzi" est plus une comédie dramatique acerbe qu’une comédie tout court. Le rythme est soutenu, et on prend plaisir à voir cabotiner Patrick Timsit en homme éligible au dîner de cons si cher à Francis Veber (c'est vrai, quoi : "D.R.", c’est qui hein ?). Cependant soyons honnêtes : bien qu’il se suive assez agréablement, ce film-là n’est-il pas une façon pour les stars de régler leurs comptes avec une certaine presse ? La question est posée, bien qu’on pourrait se dire que ce long métrage n’est rien d’autre qu’un film opportuniste en regard de l’actualité du moment. En tout cas, grâce à ce film, nous connaissons un peu mieux le monde particulier des paparazzis, et franchement, même pour un sacré paquet de biftons à la clé, ça ne donne pas envie. Après, chacun voit midi à sa porte. Je regrette seulement que la fin prenne une tournure pas très correcte, ce qui a le don d'enlever en grande partie l'aspect moraliste (ce que je déplore, et qui me fait enlever un bon demi-point), contrairement à un épilogue plus... attendu.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 10 mars 2016
    Une petite comédie qui peut être aussi vue comme une fable sociale et une critique ( légère) du monde du Show biz. Mais du coup le film a du mal à bien se positionner . On ne rigole pas beaucoup, on est plus dans la satire . Le duo Lanvin - Lindon est plutôt bon, mais on a l'impression de rester sur sa faim.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 27 janvier 2016
    Le film a du mal a décoller et le rythme platonique et sans surprises du scenario fait que j'ai vraiment eu du mal a accrocher. Au bout du compte: Ni passionnant, ni ennuyant. Assez quelconque et un peu fade.