Note d'intention
Dès le départ, Valérie Donzelli savait qu'elle voulait faire une comédie, à la fois légère, burlesque et émouvante. " Ce que j'aime avec la comédie, c'est qu'elle permet d'aborder beaucoup de situations et de sujets, que cela paraît toujours léger, puisque c'est drôle même si dans le fond cela peut être plus grave, raconte la cinéaste. Il était entendu que le sujet de La Reine des pommes, la rupture amoureuse, n'était pas d'une grande originalité, alors j'avais seulement à coeur que la réalisation soit vraiment personnelle. Le cinéma est avant tout un art ludique, où tout est fabriqué pour recréer du réel. Je voulais juste que mon film se fasse dans l'intimité de la forme et qu'il soit cohérent. Même si le point de départ de mes deux films était de filmer des lieux : le Palais Royal pour Il fait beau dans la plus belle ville du monde, et New York pour La Reine des pommes. Mon principal moteur est avant tout de raconter des histoires intimes mais universelles."
Des costumes et une musique signée Valérie Donzelli
Valérie Donzelli ne se contente pas ici des postes de scénariste, de réalisatrice et d'actrice. Elle signe également les costumes et la musique du film. On lui doit ainsi la composition, l'écriture et l'interprétation des chansons Souvenir d'amour, Aujourd'hui encore et Le Coup de foudre.
Présenté au Festival de Locarno
La Reine des pommes a été présenté au Festival International du Film de Locarno, dans la sélection Cinéastes du présent, en 2009.