Le Havre
    1707 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Havre ?

Publiée le 25 janvier 2012
    Un soucis de réalisme qui ne rend ce film que touchant et ses acteurs justes, en effet Darroussin, tout en retenue est impeccable. Une histoire simple, une mise en scène à la Kaurismaki pour un nouveau voyage à travers le monde tel qu'il le perçoit.
    marsenavril
    marsenavril

Publiée le 25 janvier 2012
    Trop beau pour être vrai, mais quel plaisir, ce mélange un peu foutraque, c'est humain comme du Guédigian, en plus poétique et plus farfelu, et on revisite un peu tout, avec des clin d'œil dans tous les sens : la déco date de bien avant Ikea, l'humanisme aussi, c'est du comme on n'en fait plus, la patronne de bar, le marin-pêcheur généreux, le rocker au cœur tendre...
    Ils sont tous vieux, ils viennent tous de l'époque d'un humanisme révolu (même la chienne Laika) et André Wilms se balade avec grâce dans ce monde utopique où tout le monde n'est pas beau, mais tout le monde est gentil (sauf le vilain délateur tendance collabo) et où on joue à cache cache avec les flics comme dans Quick et Flupke. Daroussin est parfait, comme d'habitude.
    Et ce mélange à la fois convenu et surprenant, parfaitement irréaliste... ça marche.
    nikolazh
    nikolazh

Publiée le 25 janvier 2012
    Le film n'est pas mauvais en soi, à condition d'avoir un peu de nostalgie pour le jeu d'acteur théâtral façon "Truffaut", et les récitations de textes (d’ailleurs son acteur fétiche, Jean Pierre Léaud, tient un petit rôle). Passé cet obstacle de taille on pourra se laisser charmer par l’atmosphère de ce conte urbain terriblement vieillot (le temps s'est arrêté dans les années 50/60) malgré un sujet moderne. Réservé à un public averti !
    Françoise M.
    Françoise M.

Publiée le 24 janvier 2012
    Que du bonheur, les acteurs sont tous extra-ordinaires, une Jane Fonda magnifique, de l'humour, de la sensibilité, de l'humanité comme j'aime. Alors, je suis partante pour vivre dans 10 à 15 ans cette belle aventure. A plusieurs, c'est moi triste la vieillesse...mais pas dans une maison de retraite impersonnelle.
    Publiée le 23 janvier 2012
    Poétique, plein d'espoir et épuré: un film aussi beau qu'honnête. La mise en scène permet de rendre le récit intemporel.
    Publiée le 3 mars 2012
    ce n 'est pas un havre de paix ...tout au plus un port de l union soviétique de la triste époque ! les dialogues sont déclamés, comme dictés par un responsable de la propagande ! la réalité est tordue , qui fait dire à un préfet de l ombre que la presse s 'impatiente de la capture du jeune "clandestin" ! (chacun sait bien que toute médiatisation conduit à l étude au cas par cas pour chaque clandestin ,c'est à dire à la régularisation ! )
    passe pour le coup de marteau à l église - pauvres prêtres désinvoltes et fumeurs ! - le coup de faucille au dénonciateur pétainiste !!! ...

...et que dire du héros - Marx !!!! je me souviens d'un autre havre de paix il y a quelques années ; de nombreux petits "Marx" avaient bloqué le port de Marseille(il est vrai que les grutiers du port sont très mal payés) ; les bananes africaines avaient pourries dans les conteneurs ... les mêmes conteneurs que celui du film !
    alors ma question au réalisateur est la suivante "hé banane !! pourquoi aujourd’hui les conteneurs sont plein de clandestins ! ? noix de coco va ...
    Publiée le 22 janvier 2012
    On ne pourra pas retirer à ce film de Kaurismaki un caractère tout à fait étrange : la misère et les anachronismes se mêlent à un jeu des acteurs un peu "figé". Pour autant, "Le Havre" ne parvient pas à captiver le spectateur qui finit par s'ennuyer, sans doute parce qu'il est difficile de s'identifier à ces personnages tout à fait étranges. Moyen.
    Publiée le 22 janvier 2012
    Très bon film, sujet traité avec beaucoup de sensibilité. Little bob est excellent, ce qui me dérange c'est que ce cas très actuel soit dans les années 60.
    Teddy F.
    Teddy F.

Publiée le 22 janvier 2012
    Pas un chef-d'œuvre, mais un bon film. De la sensibilité, de la tendresse, des interprètes qui jouent juste... Du cinéma social comme on l'aime !
    Appeal
    Appeal

Publiée le 22 septembre 2012
    Un Kaurismaki mineur qui malgré son côté exagéré et trop théâtrale, se prend pour la sincérité qu'il met en scène, parfaitement incarné par ses acteurs dont André Wilms en tête. Une sorte de fable surréaliste sur ce que devrait être l'humanité, sortant toujours du registre tire-larme grâce à l'absurdité des situations et des personnages qui n'ont rien à caché, qui ont perdu toute raison pour se laisser noyer dans leurs sentiments. Une réussite.
    Publiée le 19 janvier 2012
    top. j ai eu du mal au debut du film. je pensais qu il y avait un probleme de jeux d acteur mais non c est juste tres bon tres bien
    Publiée le 19 janvier 2012
    Drôle de film que ce Havre. Impossible de se décider entre le petit drame social et naïf gonflé aux bon sentiments et la fable poétique et décalée. Les acteurs, par leur jeu détaché et leurs dialogues étrangement artificiels, peuvent déboussoler au premier abord, mais on finit par s'y faire, on se sent plus au théâtre qu'au cinéma. Les belles phrases semblent sortir tout naturellement des bouches de la galerie de personnages tous plus marginaux les uns que les autres, il suffit de se laisser porter. Mais la question demeure : le même film, réalisé par un autre que le grand et reconnu Kaurismäki, aurait-il reçu le même accueil critique plus que favorable ? Rien n'est moins sûr. Syndrome de "l'artiste respecté à qui l'on excuse tout" ? A voir.
    Restent, derrière un scénario un peu faible, une mise en scène inspirée et une certaine idée du cinéma, celle de l'originalité.
    Publiée le 19 janvier 2012
    Une fable bien fadasse aux allures faussement "sociales" (vous remarquerez que c'est un mot à la mode), qui donne l'illusion d'un conte burlesque en nous proposant des dialogues soporifiques et mal interprétés qu'on tente de faire passer pour une mise en scène décalée. C'est finlandais, c'était à Cannes, c'est forcément génial et si vous dites le contraire vous n'êtes qu'un rustre, intellectuellement limité et peu ouvert d'esprit !

On reconnaîtra toutefois un bel effort sur la photographie, d'où l'étoile.
    Marc P.
    Marc P.

Publiée le 18 janvier 2012
    Un film très bien mis en scène comme une successions de tableaux dignes de Jacques Tati ... Mais un style lent qui ne plaira pas du tout à ceux qui veulent un style moderne
    Publiée le 18 janvier 2012
    Ouais, bien mais trop empesé/rigide/théâtral à mon goût, ce qui m'a gâché l'appréciation de la belle histoire et des bons acteurs qui paraissent des fois figés dans les cadres plus ou moins esthétisants/rétro.
    De beaux moments, mais l'ensemble m'a beaucoup moins ému que Welcome par ex, malgré l'horreur de l'ambiance et faits actuels envers les étrangers...