Mon compte
    LOL USA
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "LOL USA" et de son tournage !

    Remake d'un succès français

    LOL USA est le remake de la comédie française LOL. Il s'agit même plus précisément d'un "auto-remake", les deux versions étant réalisées par Lisa Azuelos elle-même. La version française avec Christa Theret et Sophie Marceau a rencontré un joli succès en salles, dépassant les 3 500 000 entrées.

    Pourquoi "s'auto-remaker" ?

    Lisa Azuelos était persuadée que son film français (LOL - Laughing Out Loud) était parfait pour les Américains, gros consommateurs de teen-movies. Pourtant, le film n'a pas trouvé acquéreur de l'autre côté de l'Atlantique et la réalisatrice a alors eu l'idée de le remaker pour toucher un plus grand public aux États-Unis. Sa rencontre avec les producteurs Stacey Sher et Michael Shamberg a été déterminante et lui a permis de vraiment y croire alors que son idée avait souvent été jugée ridicule. Elle explique : "Je voyais ça comme une sorte de seconde chance. C’est très drôle, car dans la vie, on fait certaines choses qu’on peut regretter par la suite… mais c’est trop tard. On ne peut plus revenir en arrière. J’adore le film français et cette seconde chance me permettait de faire encore mieux."

    La parole à Demi Moore

    Au moment du tournage, Demi Moore était bien consciente que l'exercice du remake n'était pas des plus faciles, d'autant plus que l'histoire changeait de continent : "C’est une expérience très intéressante dans la mesure où il est hors de question de refaire la même chose. Malgré tout, il ne faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain. Selon moi, certains éléments qui marchaient bien dans la version originale fonctionnent aussi dans le remake, mais il fallait trouver d’autres approches qui soient culturellement crédibles et typiquement américaines," déclare-t-elle.

    Travailler en Amérique

    LOL USA marque la première incursion de Lisa Azuelos dans le cinéma américain. Un exercice qui n'est pas toujours facile, et où il faut régulièrement se battre pour garder le contrôle de son film. La réalisatrice témoigne : "Quand le dialogue s’installe avec les Américains, il faut accepter leur mode de réflexion, qui est quelque peu différent du nôtre, et respecter leur vision des choses. J’ai dû énormément lutter pour imposer mes choix et j’y suis finalement parvenue, mais il fallait que la bataille ait lieu, sinon ils n’auraient pas eu l’impression d’avoir fait leur travail". Au final, la cinéaste considère avoir réussi son pari : "Compte tenu de tout ce que l’on sait sur l’Amérique et sur les méthodes de travail à Hollywood, je suis vraiment fière de ce film", conclut-elle.

    Demi ou rien

    Lisa Azuelos n'avait qu'une seule condition pour réaliser LOL USA : que Demi Moore joue la mère : "J’ai dit aux producteurs : “Si je fais le remake, c’est Demi Moore ou rien. Autrement, ça ne m’intéresse pas car j’ai déjà tourné la même histoire”", se souvient-elle.

    Miley Cyrus au cinéma

    En dehors des films centrés sur Hannah Montana, le personnage qu'elle a interprété durant quatre saisons dans la série Disney éponyme, LOL USA est le premier film avec Miley Cyrus en tête d'affiche à être distribué dans les salles françaises. Aux États-Unis, en 2010, elle a également tenu le rôle-titre de la romance La Dernière chanson, mais le film est directement sorti en DVD chez nous.

    Jeunes talents

    Pour incarner les amis de Lola (Miley Cyrus), Lisa Azuelos a fait appel à de nombreux jeunes acteurs qui, pour la plupart, n'avaient jamais tourné pour le cinéma. Seule Ashley Greene (Alice dans la saga Twilight), bénéficiait déjà d'une certaine popularité.

    Jay Hernandez, policier

    Jay Hernandez incarne James, un policier de Chicago dont le personnage de Demi Moore tombe amoureux. L'acteur enfile ainsi l'uniforme de la police pour la quatrième fois de sa carrière après World Trade Center, Harcelés et Takers. Cependant, dans LOL USA, son personnage n'est pas déterminé par son métier : "Il est flic, mais son personnage ne tourne pas autour de ça", déclare la réalisatrice.

    Demi remplace Sophie

    Dans LOL USA, Demi Moore joue la mère de l'héroïne, rôle tenu par Sophie Marceau dans le LOL français. Les deux comédiennes ont été révélées dans les années 80 et consacrées comme sex-symbol lors de la décennie suivante. Aujourd'hui, elles s'illustrent le plus souvent dans des rôles de mères de famille, comme dans les deux versions de LOL, ainsi que dans La Famille Jones pour Demi, et dans Un bonheur n'arrive jamais seul pour Sophie.

    Maman à la production

    Tish Cyrus, la mère de Miley Cyrus qui incarne l'héroïne de LOL USA, officie comme productrice sur le film. La jeune comédienne a l'habitude de travailler en famille. C'était notamment le cas pour la série Hannah Montana, où elle donnait régulièrement la réplique à son père.

    Des frenchies sur la bande originale

    Sur la bande originale du film figure un titre du groupe de rock français, les BB Brunes. Il s'agit d'une reprise du tube du groupe britannique Supergrass. Les BB Brunes avaient déjà fait une reprise de ce titre, mais en français. Le titre s'appelait "Cul et chemise". La bande originale de LOL USA comprend également des titres des Rolling Stones, Keane, Barry White ou encore Foster The People.

    Une sortie en catimini aux Etats-Unis

    LOL USA est sorti sur une petite combinaison de salles aux États-Unis. Il n'a pas rencontré le succès escompté, devant faire face à la concurrence du blockbuster Avengers... Le film n'a ainsi réalisé que 46 500 dollars de recettes (pour un budget de 11 millions).

    Tournage

    Le film a été tourné durant l'été 2010, principalement à Chicago (Illinois) mais aussi dans la ville de Grosse Pointe dans le Michigan, non loin de Détroit. L'équipe s'est également rendue à Paris pour tourner les scènes du voyage scolaire de Lola et de ses amis. Il a ensuite fallu attendre deux ans avant de voir le film débarquer sur les écrans.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Civil War (2024)
    • Nous, les Leroy (2024)
    • Pas de vagues (2023)
    • Il reste encore demain (2023)
    • La Promesse verte (2024)
    • Et plus si affinités (2024)
    • Kung Fu Panda 4 (2024)
    • Dune : Deuxième Partie (2024)
    • Le Jeu de la reine (2023)
    • Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire (2024)
    • S.O.S. Fantômes : La Menace de glace (2024)
    • Borgo (2023)
    • Une vie (2023)
    • Le Mal n'existe pas (2023)
    • La Malédiction : l'origine (2024)
    • Quelques jours pas plus (2024)
    • Rosalie (2023)
    • LaRoy (2023)
    • Hors-saison (2024)
    • Ici et là-bas (2024)
    Back to Top