Parfum de femme
Note moyenne
4,0
684 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

65 critiques spectateurs

5
15 critiques
4
23 critiques
3
19 critiques
2
6 critiques
1
1 critique
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Estonius

4 734 abonnés 5 466 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 mai 2017
Avec un tel sujet on pouvait réaliser une bluette ou un mélodrame. Risi nous le fait "comédie italienne" et avec quel brio ! Bien sûr, Gassman y est fabuleux dans l'un de ses meilleurs rôles, mais il n'y a pas que ça, il y a tous ces petits détails qui rendent le récit savoureux, la direction d'acteurs sans faute et puis Agostina Belli et son charme fou. Le fond est intéressant : l'amour fou, les limites de l'orgueil. Chef d'œuvre !
Tietie008
Tietie008

32 abonnés 77 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 février 2014
La déchéance d'un officier de l'armée, devenu aveugle, mais toujours passionné par les femmes. Superbe Vittorio Gassman, qui joue un homme autoritaire et charismatique, charmeur et encore très vert, qui refuse toute pitié et qui sombre devant l'amour désintéressé de la magnifique Agostina Belli. Un chef d'oeuvre.
ER  9395
ER 9395

112 abonnés 1 337 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 novembre 2012
Un Vittorio Gassman époustouflant dans une oeuvre de la grande époque du cinéma Italien .
-marc-
-marc-

20 abonnés 233 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 27 novembre 2012
Un grand classique sur la frustration très adroitement dirigé par Dino Risi et magistralement interprèté par Vittorio Gassman qui dissimule le desespoir de son personnage et son amour secret pour la belle et pure Sara dérrière une faconde triviale, une flamboyance généreuse et une clairvoyance sans illusions sur la nature humaine.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 11 février 2010
Une oeuvre magnifique ou l'humour fais place à une grande émotion, il faut le voir et l'apprecier comme un grand vin.
Akamaru

3 503 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 novembre 2012
"Parfum de femme"(1974)est l'un des fleurons de l'âge d'or de la comédie dramatique italienne.Comme souvent chez Dino Risi,il pose un regard truculent,ironique,mordant,féroce avec une pointe de doucueur quand même sur la société italienne des années 70.Risi était sur la fin de se grande carrière,et il ressentit le besoin de filmer cette quête spirituelle et existentielle,celle d'un ancien capitaine des armées,devenu aveugle et boîteux suite à l'explosion d'une bombe.Désormais détaché de tout et de tout le monde,agressif et arrogant,sa seule religion sont les femmes de petites vertus.Un voyage à travers les grandes italiennes,accompagné par un jeune aide de camp,vont lui permettre de choisir entre le désir d'aimer et le désir de mourir.La performance de Vittorio Gassman est époustouflante.Couronné à Cannes du prix d'interprétation,il donne toute la mesure de son jeu à la fois impulsif et vulnérable,à un personnage qui a développé son sens olfactif pour mieux apprécier les femmes.Alessandro Momo,18 ans,en confident et finalement ami est fabuleusement sympathique et généreux.Enfin,la sublime Agostina Belli,nous fait pleurer à chaudes larmes,son amour pour l'infirme étant auto-destructeur et à sens unique.Une petite merveille.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 9 février 2009
MAGNIFIQUE
SPLENDIDE
SOMPTUEUX
Un véritable chef d'oeuvre qui ne pourra être égalé malgré le talent d'Al Pacino das le remake de 1992.
Vittorio Gassman sous la houlette de Dino Risi signe là une réelle interprétation de haut vol.
Vive CE cinéma italien !!!
Le cinéphile

791 abonnés 2 796 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 novembre 2012
La prestation de Vivito Gassman époustouflante. Malgré quelques longueurs le film nous tient en haleine jusqu'à sa somptueuse fin. Superbe!
loulou451
loulou451

146 abonnés 1 503 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 mai 2007
Un petit bijou du cinéma italien des années 70. Dino Risi, sans faire des étincelles en matière de réalisation, s'appuie surtout sur un scénario sans faille et l'interprétation monumentale de Vittorio Gassman. Celui-ci tient le film à bout de bras du début à la fin, donnant corps et âme à ce capitaine tout à la fois cynique, drôle, obsédé, sarcastique et épicurien. Une des plus grandes performances d'acteur du XXe siècle !!! Pas moins.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 27 novembre 2011
ce film est magnifique, un chef-d'oeuvre, un vrai.
Plume231

4 406 abonnés 4 639 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 décembre 2008
Encore un excellent film à l'actif du réalisateur Dino Risi. L'histoire est très belle tout comme l'interprétation. Vittorio Gassman est ultra-convaincant dans ce rôle d'ancien militaire aveugle, il n'a pas volé son prix d'interprétation à Cannes. Alessandro Momo est aussi très convaincant et Agostina Belli est tout simplement sublime (aussi physiquement que talentueusement !). Il est à noter aussi que les dialogues sonnent toujours juste. Certainement un des meilleurs films de son réalisateur.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 26 avril 2009
Tout d'abord il y a la prestation de Vittorio Gassman énorme, les autres acteurs même secondaire jouant à l'unisson avec beaucoup de naturel. L'histoire est riche, d'abord légère puis profonde comme savaient le faire les italiens.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 16 juillet 2009
4 étoiles pour la prestation phénoménale de Vittorio Gassman, on le retrouve dans ce nouveau road movie de Dino Risi, cinéaste au ton très libre, c'est féroce, touchant et souvent très drôle.
J'aurais une petite réserve sur une fin un peu moins enlevée avec des scènes plus sentimentales qui font un peu trop mauvais mélo accompagnées d'une musique vraiment trop sirupeuse.
Mais Gassman est tellement éblouissant. Al Pacino dans le lamentable remake US est pitoyable en comparaison.
Hotinhere

790 abonnés 5 457 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 mars 2013
Satire de moeurs à l'italienne, grinçante mais mélancolique et bouleversante, portée par l'interprétation géniale de Vittorio Gassman récompensée à Cannes.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 14 juillet 2008
Gassman aveugle fait une interpretation prodigieuse, il est d'une méchanceté, d'un cynisme, et puis tout d'un coup le drame, et revoilà l'humain qui se cachait en lui dans le drame de sa cécité, un grand film signé Risi.
Les meilleurs films de tous les temps