Mon compte
    Young Adult
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Young Adult" et de son tournage !

    Charlize Theron dans l'un de ses meilleurs rôles

    Un film qui n'est pas sans rappeler les cultissimes "Bad Santa" et "Bad Teacher" !

    Pour la fin qui est, à l'image du film, imprévisible et loin des clichés

    La famille Reitman

    Le jeune réalisateur Jason Reitman, nominé plusieurs fois aux Oscars pour ses films Juno et In the Air, n'a pas eu à chercher loin sa vocation ! En effet, son père, Ivan Reitman, n'est autre que l'homme derrière la série S.O.S. Fantômes et les films Jumeaux ou Un flic à la maternelle ! La vocation s'étend même à toute la famille, sa soeur Catherine Reitman étant également actrice.

    Détestables mais attachants

    Mavis, incarnée par Charlize Theron, se positionne dans la grande lignée des personnages détestables mais attachants, à l'instar de Billy Bob Thornton dans Bad Santa ou de Cameron Diaz dans Bad Teacher ! Jason Reitman souligne d'ailleurs ce "décalage" dans la réception du film : "Le spectateur finit par éprouver une forme d’empathie pour un personnage pourtant guère attachant (...) sans doute parce qu'au final on comprend pourquoi Mavis est aussi perturbée."

    "Comme une armure"

    Pensés dans la même logique que les décors, les costumes sont des piliers fondateurs caractérisant les personnages, et notamment Mavis. Comme le souligne le chef-costumier David C. Robinson, "Mavis (Charlize Theron) choisit ses vêtements comme une armure dans la bataille qu’elle mène pour reconquérir Buddy Slade (Patrick Wilson)". Tout au long du film, elle passe ainsi d'un style négligé à celui d'une bourgeoise rangée, en revêtant également des allures plus sexy et décontractées. Une véritable panoplie en accord avec les multiples facettes de sa personnalité !

    Des décors révélateurs

    Un véritable travail a été fait sur les décors du film, devant être pensés comme de véritables réflecteurs des personnalités inhérentes aux protagonistes. La chambre du personnage de Mavis (Charlize Theron) a ainsi reçu un soin tout particulier, pour que cette pièce puisse dégager une sorte de tristesse, en rappelant le passé et en révélant l'existence d'un manque dans la vie de cette femme. Pour cela, le chef-décorateur Kevin Thompson et son équipe ont surchargé cet endroit de plusieurs objets, pour ensuite en enlever quelques-uns, tels les papiers de son panneau d'affichage, laissant ainsi un espace vide dans cette chambre. A l'image de sa résidente en quelque sorte.

    Nomination aux Golden Globes

    La performance de Charlize Theron, pour son rôle de Mavis dans le film, fut récompensée par une nomination aux Golden Globes, dans la catégorie Meilleure actrice dans un film musical ou comique.

    Fidèle à sa voiture

    En bonne citadine, Charlize Theron conduit la même Mini Cooper que son personnage de Stella Bridger dans Braquage à l'italienne.

    Un tournage expatrié

    Bien que principalement tourné à Minneapolis, dans le Minnesota, le tournage de Young Adult s'est expatrié ensuite dans l'état de New-York, le temps de filmer, entre autres, les scènes à l'extérieur du bar où se rencontrent les personnages de Charlize Theron et Patton Oswalt. Débuté en octobre 2010, le tournage n'aura au final duré que 30 jours.

    Un vrai couple de cinéma

    Patrick Wilson et Elizabeth Reaser, qui interprètent le couple Buddy et Beth Slade dans le film, n'en sont pas à leur première rencontre. Ils se sont déjà donné la réplique à la fin des années 90 au théâtre, puis dans le film Just You en 2007. Leurs nombreuses collaborations les ont amenés à être un jeune couple, puis un couple séparé, et finalement un couple solide dans Young Adult ! De quoi espérer de jolies choses pour leur avenir commun à l'écran...

    On prend les mêmes !

    Jason Reitman aime travailler avec les mêmes personnes ! Pour Young Adult, l'équipe autour du réalisateur est en effet pratiquement la même que pour ses précédents films. Il retrouve ainsi la scénariste Diablo Cody, la monteuse Dana E. Glauberman, le directeur de la photographie Eric Steelberg, le compositeur Rolfe Kent, ainsi que les producteurs de Juno.

    Un vieil ami

    C'est le producteur Mason Novick, ayant découvert Diablo Cody à l'époque où elle tenait un blog, qui a aidé la scénariste à produire le film, notamment en le présentant à la société de production de John Malkovich, Mr. Mudd.

    Inspiré d'un article

    Pour la scénariste Diablo Cody, c'est à Minneapolis dans le Minnesota que tout a commencé. Elle y a habité pendant longtemps, et c'est l'endroit où elle puise sa principale inspiration. C'est d'ailleurs dans un article de presse de la ville qu'elle a défini les bases du scénario de Young Adult, dans lequel elle a pu lire l'histoire d'une femme partie sur les traces de son petit copain de lycée, plusieurs années après leur séparation.

    Un réalisateur à succès

    Son nom ne vous dit peut-être rien, et pourtant ! Avant Young Adult, Jason Reitman a réalisé plusieurs films qui se sont avérés être de beaux succès au box-office : Thank you for smoking en 2005, Juno en 2007 et In the Air en 2009.

    Avant-première

    L'avant-première mondiale du film a eu lieu le 19 octobre 2011, au théâtre Edina dans la banlieue de Minneapolis aux Etats-Unis.

    Brolin approché

    Josh Brolin a été approché par la production du film, mais sans succès.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Il reste encore demain (2023)
    • Pas de vagues (2023)
    • Dune : Deuxième Partie (2024)
    • La Promesse verte (2024)
    • Nous, les Leroy (2024)
    • Une vie (2023)
    • Civil War (2024)
    • Le Jeu de la reine (2023)
    • Kung Fu Panda 4 (2024)
    • Hors-saison (2024)
    • Et plus si affinités (2024)
    • Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire (2024)
    • Heureux gagnants (2024)
    • Une famille (2023)
    • S.O.S. Fantômes : La Menace de glace (2024)
    • Immaculée (2024)
    • Black Flies (2023)
    • Bis Repetita (2023)
    • Quelques jours pas plus (2024)
    • La Malédiction : l'origine (2024)
    Back to Top