Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Chaque année, en décembre, Willie T. Stokes incarne le Père-Noël dans un grand magasin différent. Sarcastique et désabusé, il a de plus en plus de mal à tenir ce rôle. Marcus, son fidèle acolyte, un nain déguisé en elfe, l'incite comme il peut à ne pas craquer. Car, sous son habit rouge mal ajusté, Willie cache une panoplie de perceur de coffres. Et la nuit de Noël, avant de disparaître, ce drôle de couple cambriole le grand magasin où il a travaillé. Mais, à Phoenix, le casse annuel semble se compliquer. D'abord, à cause de Bob, le directeur coincé du centre commercial. Puis, de Gin le détective retors. Ensuite, parce qu'il y a Sue, une serveuse de bar sexy fantasmant sur le Père-Noël. Enfin, parce que Thurman, un souffre-douleur naïf de huit ans, est farouchement décidé à croire que Willie est bien le vrai Père Noël, celui qu'il a toujours rêvé de rencontrer...
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Ah, les fêtes de fin d'année ! La neige, les décorations florissantes, les cadeaux, les bonnes intentions, les cousins qui habitent loin, les grandes tables garnies de bonnes bouffes et de bons vins... Que de moments féériques ! Mais c'est aussi le verglas, les pavillons tous plus enlaidis les uns que les autres, les pulls moches qui grattent offerts par grand-mère, l'hypocrisie, les gens de la famille qu'on évite tout le reste de ...
Lire plus
Roub E.
570 abonnés
4 626 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 25 décembre 2013
Comédie affreuse sale et méchante, jubilatoire de part son côté moqueur face au politiquement correct. Billy Bob Thorton s éclate à jouer le père Noël alcoolique et dégueulasse. Pour moi c est que du bonheur.
Travis.B33
32 abonnés
724 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 14 octobre 2009
Il y a énormément de passages super drôle. Le personnage principale est très hilarant et apporte beaucoup au film.
Stargate
211 abonnés
2 814 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 3 septembre 2017
Avouez qu'un Père Noël qui passe son temps à boire et qui aime disons beaucoup les femmes, c'est spécial... En plus, on découvre qu'il a un bon fond au cours du film. Fort sympathique à voir.
Bill Murray était pressenti pour jouer le rôle de Willie dans Bad Santa, mais il abandonna finalement le projet, préférant tourner à la même période Lost in translation.
Wallace Berry et Walter Matthau en références
Dans le rôle principal, les producteurs Ethan Coen et Joel Coen voulaient retrouver le type de personnage joué par Wallace Berry dans les années trente : le faux dur, drôle et délicieusement bourru, qui cache un coeur d'or. Autre source d'inspiration : The Bad news bear (1976), une comédie signée Michael Ritchie avec un Walter Matthau en entraîneur de baseball porté sur le Martini.
Le choix de Brett Kelly
Terry Zwigoff se souvient de sa rencontre avec le jeune Brett Kelly : "Dès que j'ai vu sa photo, j'ai craqué, j'étais plié en deux. J'ai dit que s'il savait marcher et parler, il avait le job !" C'était sans compter sur la varicelle, contractée entre son audition et le début du tournage. Sa mère dut obtenir une attestation médicale certifiant qu'il n'était plus contagieux pour qu'il puisse rejoindre l'équipe et faire ses premiers pas devant une c
Lire plus
Je m'attendais à beaucoup mieux. Et surtout beaucoup plus drôle...Billy Bob Thornton m'a carrément soulé avec son rôle d'ivrogne. Et c'est le cas de le dire.Je pense que je n'enchaînerai pas avec le 2, c'est bon pour moi j'arrête là.
Monotrema
Quelques gags un peu potaches et beaucoup d'ennui. Ça se veut décalé mais c'est très conventionnel.
PowerKing - Les Chroniques du
Ce film d'une simplicité déroutante manque cruellement de rythme et d'ambition, mais la personnalité brute de décoffrage du personnage principal interprété par Billy Bob Thornton relève grandement le niveau. Un personnage grossier et dépravé, mais au grand cœur. Plus exactement, un anti-héro tapageur et disgracieux. Le mythe du père noël est ici démystifié au possible, et j'irais même jusqu'à dire, bafoué, du moins jusqu'à une bonne moitié du métrage, car le réalisateur finit par le réhabilité dans un final plutôt gentillet au regard du reste. Les déboires de ce braqueur de noël sont plutôt amusants, et l'on parvient tout de même à passer un agréable moment sans trop forcer sur la matière grise. Un bien curieux conte de noël à partager en famille, mais à l'écart des chastes oreilles. 2,5/5
Jason Voorhees.
film très sympas avec l'ultime apparition de l'excellent john ritter ... RIP :/
kirkhammet458.
Rien que pour le gosse. 3.5/5.
eldarkstone
Billy Bob Thornton très bon dans cette comédie déjantée et souvent hilarante loin des contes pour enfants habituels, mais avec en plus une certaine critique intéressante sur la société actuelle et ses dérives !
scarface666
Ce film véhicule tellement.....l'esprit de Noel !
fandecine-page
de la comedie vulgaire sans etat d'ame... et tres efficace !
itsmartinitime
Ce film est génial! déjanté! par moment j étais plié! Une belle surprise! La on vois vraiment que Billy Bob Thornton est un grand acteur!!! je ne comprend pas que ce film a l humour torché ne soit pas mieux noté!!A VOIR ABSOLUMENT!!!!
magnon86
Noté 3,3* par la presse ; 2,4* par les spectateurs => ça sent le bakchich ! (ou l'élitisme, souvent les films intellos ne sont compris que d'une sphère extrêmement restreinte).=> Je n'irai pas le voir. Durant 1h30 on peut faire des choses bien plus intéressantes dans sa vie.
beautifulfreak
Ce père noël est une ordure , j'adoooore!
rl_Agent007
Scénario peu étoffé, mais film très drôle! Ma critique : http://www.critiquesdechatle.c...
JeanVacances
Ma critique sur ce film, ainsi que sur de nombreux autres, avec photos et anecdotes, sur mon blog cinéma http://soldatguignol.blogs.all... Merci !
Sonaze
le gosse : "Maintenant je veux un éléphant rose !"
Willie : "Fais un voeu dans une main, et chie dans l'autre. Laquelle est pleine en premier ?"
:sol: :lol:
seb666pwet
a vous dégouter d'être père noël ...
un film ultime a voir absolument . On est loin de toutes les comédies familiales et stéréotypés que les ricains on l'habitude de produire avec en prime un billy bob thornton excellent en père noël alcoolique blasé accro au sexe sidérant de justesse bref que du bon .
john b.
Si "Le père noël est une ordure" est le film référence des fêtes de fins d'années en France, j'espère que "Bad Santa" est celui des américains U.S.Un film a voir et a revoir sans modération, un antidépresseur sans risque pour la santé.
Des acteurs touchants, une histoire en contradiction avec le puritanisme U.S. ça bouge bien et ça marche a fond.
3,5/4 parce que la perfection n'existe pas.