Eraserhead
    4680 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Eraserhead ?

Emmanuel W
    Emmanuel W

Publiée le 23 décembre 2010
    Je crois que jamais on ne pourra être plus emporté dans un film que dans Eraserhead. Chaque scène qui passe est un délice autant pour les yeux que pour les oreilles. Un univers étrange, mélancolique, complètement barré qui ne demande qu' à être exploré. Ce n' est pas pour rien je crois qu' il s' agit du film préféré de Kubrick. Plus qu' un chef d' œuvre, une expérience !
    Dodeo
    Dodeo

Publiée le 19 mai 2011
    Premier long-métrage du talentueux David Lynch, Eraserhead démontre déjà tout le talent du réalisateur américain. Le film se révèle être un concentré de ses obsessions passés et futures, on reconnaît déjà sa manière de poser l'ambiance, de terrifier par l'abstrait, de fasciner et dégouter à la fois. Lynch sait se jouer de son public avec brio et il le démontre avec ce premier film très expressionniste et abstrait. Car ce premier long-métrage ne se veut en rien académique, à tel point qu'il en devient même très déroutant de part ses scènes oniriques et fouillés dont lui seul à le secret. La gestion du noir et blanc est irréprochable. Il est difficile de poser des mots sur un film si personnel et déjanté. Pour son premier film Lynch fait dors et déjà preuve d'une grande maîtrise, marquant et souvent choquant, le réalisateur américain à cette capacité à hypnotiser.
    oneosh89000
    oneosh89000

Publiée le 7 avril 2011
    Que dire de ce film ??! ... A part qu'il est typiquement lynchéen. Moi j'pense qu'il n'y a trop rien à dire mais qu'il faut le voir pour y croire. J'ai rarement vu dans un film une ambiance si bien recréée , tellement angoissante et oppressante avec un bruit sonore permanent qui fout le spectateur dans une perpétuelle peur. Encore une fois chez Lynch, c'est fou ,osé mais tellement bien foutu! Le noir et blanc contribue encore mieux a l'effet de style, au contraste du jeu de lumière où chaque personnage vit dans le sombre et une toute petite parcelle de lumière. Le décor est tout simplement lugubre, des rues désaffectées et des appartements obscurs. A part une ambiance totalement réussie, les personnages sont idem , ténébreux surtout le personnage principal qui s'enfuit dans un voyage onirique pour s'échapper de son quotidien. Beaucoup de scènes étreignent le pauvre spectateur , comme celle du poulet qui fait posséder une femme ou celle avec la machine à crayon. Un film a la limite du muet en plus d'être mystérieusement profond, qui n'a pas volé son statut de film indispensable. Bref, encore une expérience lynchéenne, mais plus forte car plus funèbre et menaçant à la fois.Autant le dire , il faut vous préparer à un voyage où vous ne reviendrez pas !
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 13 novembre 2010
    Waaaaaaah. Rien compriiiiiiiiiiiiiii... A défaut de pouvoir analyser et d'y voir clair dans cet ovni qui restera insolvable pendant de nombreux siècles, contentons nous de citer des mots et adjectifs qui nous passent par la tête pour qualifier la bête : cauchemardesque, décapant, décalé, noir, blanc, rugueux, fou, lunatique, métaphysique, sensoriel, angoissant, oppressant, incohérent, maîtrisé. Ne sais pas si cette critique est utile, mais au moins, elle synthétisera les montagnes de trucs personnels qu'on tentera d'apposer à ce morceau de cinéma énigmatique. Lynch est vraiment un cinéaste intéressant. Mais je préfère les films moins oniriques.
    Alain69
    Alain69

Publiée le 4 novembre 2010
    Quand un cinéaste est capable de réaliser un tel film pour son premier long-métrage, c'est qu'on tient un très grand. Eraserhead est un chef-d'œuvre cauchemardesque. Il faut juste être capable, ensuite, de rééditer l'expérience et de revoir le film. Pas gagné pour tout le monde.
    Publiée le 31 octobre 2010
    Un film surprenant. On y retrouve les thématiques que Lynch développera plus tard dans chacun de ses films. Le film dérange, intrigue, cependant le spectateur se retrouve trop vite largué par les évènements et la magie ne prend pas. Restent de belles séquences.

Pour les fans uniquement.

Plus d'infos sur ce film sur mon blog : http://badabingcine.blogspot.com/2010/10/tete-de-gomme.html
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 20 octobre 2010
    Il est certain que ma note est sévère eu égard à la portée de cette oeuvre dans le cadre du cinéma expérimental et extrémiste.Premier long-métrage de David Lynch,"Eraserhead" pose une bonne partie des bases et des obsessions de son auteur:rêves et cauchemars,visions indélibiles,expérience sensorielle,narration tordue,images dérangeantes,parfois même horrifiques.Avec un tout petit budget et un tournage étalé sur 5 ans,ce film unique déroute,beaucoup trop à mon sens,puisqu'il ne s'agit plus vraiment de cinéma,mais d'un délire en vase clos d'un homme brillant et intelligent,qui ne savait pas encore comment partager tout son talent.Evidemment,la plongée de cet homme dans son imaginaire intrigue,mais c'est surtout son bébé,sorte de croisement entre un reptile et un veau qui marque les esprits.On pense aussi à la scène du repas avec le poulet artificiel qui agite ses pattes,tout en perdant du sang.Tout respire l'abstraction,le peu de lignes de dialogues et le noir et blanc expressionniste ne faisant rien pour rendre accessible l'objet.Bref,Lynch se faisait la main,et on oubliera bien vite cet essai forcément inachevé et ennuyeux.
    Publiée le 16 octobre 2010
    On retrouve un peu trop les poncifs du cinéma fantastique avec cette créature un peu lézard, un peu foetus, un peu E.T. Mais malgré tout il y a une vraie originalité dans la réalisation, dans l'atmosphère créée, dans le traitement du son. Un joli essai qu'Elephant man transformera d'éclatante façon.
    Publiée le 27 août 2010
    Bof. Des dialogues inexistants, aucun scénario et des gens irradiés peux choquants... Seule l'ambiance cauchemardesque est réussie. Peu convaincant comparé au grand Elephant Man.
    Publiée le 10 août 2010
    Très bizarre, un film dont on a du mal à en ressortir. Il est également difficile de le noter car c'est un film pas tout à fait comme les autres. je suis ressorti en me posant des dizaines de questions mais j'essaye toujours de comprendre Lynch car j'apprécie énormément cet homme.
    gnurff
    gnurff

Publiée le 10 août 2010
    Seul promesse de ce film ! Lynch deviendra un realisateur perturbé ! Mais sinon le film en lui même est un supplice pour tenir jusqu'à la fin ! Marre de crier au chef d'oeuvre parcequ'un grand (et là il faut dire futur grand) l'ait fait ! ce film est simplement à éviter si on veut avoirt une chance d'apprécier certaines oeuvres de lynch
    Trelkovsky
    Trelkovsky

Publiée le 6 mars 2011
    Le premier long-métrage de David Lynch ... et on ne peut qu'être subjugué de voir à quel point son style est déjà affirmé ! Esthétique maîtrisée à la perfection, ambiance onirique et oppressante, plongée dans un univers oscillant entre rêve et cauchemar (bon, signalons quand même qu dans "Eraserhead", c'est tout de même l'aspect cauchemardesque qui l'emporte largement ...) ... et déjà cette exploration des sentiments les plus sombres de l'être humain ... il s'agit là une oeuvre expérimentale riche et envoûtante, et préfiguratrice du génie de son auteur.
    Itaelle
    Itaelle

Publiée le 30 juin 2010
    Tout dans ce film respire l'étrangeté : du son à l'image, en passant par le traitement narratif. Le son, tout d'abord, est présenté dans une succession de bruits, samples qui mettent en avant une atmosphère angoissante et opressante comme peuvent l'être les semi-silences, l'image quant à elle repose sur des détails d'objets traités en noir et blanc et se présente sous la forme de plan fixe mis bout à bout. En ce qui concerne le traitement narratif, rien de moins réaliste que ce film contrairement à ce que certaines personnes peuvent dire, en effet, tout y est surréaliste : la mise en scène du monde onirique, l'étrangeté d'un 'nourisson' qui pleure, rie et vit toujours dans un même état : bref, selon nous, les influences de Lynch pour ce film sont plus à chercher du côté de 'Un chien andalou' de Buñuel que de 'Freaks' de Tod Browning, film réaliste lui, avec une moralité et une présentation directe de la monstruosité. Si nous voulions résumer ce film, il serait impossible de le faire dans une seule optique : peut-être est-ce la présentation des rêves du personnage principal, une présentation de la quatrième dimension, un film sans histoire ? Tout est possible avec ce film.Tout y est présentation du marginal au final. A voir quand même pour son originalité, mais reste très spécial.
    darthbebel
    darthbebel

Publiée le 7 mars 2010
    nul!
    des images qui bougent et du bruit, ça ne fait pas forcément un film...
    il_Ricordo
    il_Ricordo

Publiée le 27 avril 2011
    Eraserhead est inaugure la série des longs métrages de David Lynch.
    "Film culte". "Film fascinant". "Film poétique". Voici ce que l'on peut lire dans les commentaires de cette première œuvre.
    J'emploierais pour ma part l'adjectif "fascinant" au second métrage de Lynch, le non moins culte Elephant man. En effet, loin d'être fascinant, Eraserhead m'apparaît répugnant : on voyage dans un univers sordide, sans parvenir à y en prendre du plaisir. Lynch accumule les images abjectes et repoussantes qui ont pour unique effet de mettre mal à l'aise.
    Lynch fait un film poétique. Soit. La poésie, du grec "poïein", signifie "créer". Lynch est le créateur d'un certain univers dans lequel il exprime des impressions. Il fait vivre ses personnages comme il l'entend. Ainsi, il s'apparente à un dieu qui donne la vie et devient poète. Eraserhead est donc une œuvre réussie, mais il demeure sale et ignoble. Je ne peux m'empêcher de ne pas aimer.