La Défense Lincoln
    5747 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Défense Lincoln ?

MoMo420
    MoMo420

Publiée le 26 juillet 2011
    Le rôle d’un avocat (surtout dans le système américain) est souvent ambigu : obligé de défendre son client malgré le fait qu’il soit coupable (et c’est d’ailleurs ce qui peut rendre certains procès très attrayants). Ici, le personnage joué par Matthew McConaughey en est un brillant qui se fait piéger. Le suspense mis en place par Brad Furman est excellent et tient bien en haleine le spectateur. Assisté par un bon Ryan Philippe, l’histoire est excellemment bien rythmée et n’admet que très peu de temps mort. L’intrigue est au rendez-vous, sans rien d’exceptionnel (pas de réelle plongée dans le système judiciaire américain) mais on prend goût à toutes ces manipulations.
    chawchaw
    chawchaw

Publiée le 25 juillet 2011
    Tel est pris celui qui croyait prendre... Bon film a travers une défense americaine qui joue de ses failles!
    Kubrock68
    Kubrock68

Publiée le 22 juillet 2011
    Ce film correspond à ce que l'on est en droit d'attendre d'un bon thriller-policier. le scénario est bien écrit et les acteurs jouent correctement.
    Maintenant, rien de vraiment original dans tout cela. Le film repose principalement sur une argutie juridique, dont nous français sommes déjà plus spécialistes que de notre propre droit. La "défense Lincoln" se voit et s'oublie sans problèmes.
    guardator
    guardator

Publiée le 21 juillet 2011
    Même si l'histoire peut par moment manquer d'originalité..
    Le choix et le jeu des acteurs en font un film très agréable a regarder.
    lubineau
    lubineau

Publiée le 21 juillet 2011
    Assez tentant sur le papier (ou plutôt dans la bande annonce), "La défense Lincoln" est très loin de tenir ses promesses. Accusé d’avoir agressé une femme rencontrée dans un bar, un jeune homme de bonne famille risque fort de passer quelques temps derrières les barreaux. Pour éviter cette situation quelque peu inconfortable, il fait appel à un jeune avocat dynamique, et qui a le vent en poupe, pour assurer sa défense. Le film part bien mais rapidement, tout devient trop simple et à la limite de l’évident. La responsabilité de l’accusé (je ne respecte pas la présomption d’innocence et c’est très mal !!!) parait de plus en plus claire, l’avocat sent l’embrouille et le film prend un tournant prévisible et attendu.
    Il s’agit en fin de compte d’une sorte de remake mal ficelé de "La faille" ou de "Juste cause". Le problème, c’est que Matthew McConaughey n’a ni le talent d’Anthony Hopkins, ni celui de Sean Connery et qu’au risque d’être franchement désagréable, Ryan Phillippe joue sacrément comme un manche… Il était pourtant bon dans "Studio 54", "Sexe Intentions" ou "MacGruber" mais là, franchement, ça ne fonctionne pas. Je lui collerais même bien volontiers un carton rouge pour la scène du tribunal au cours de laquelle il se met à pleurer parce que "c’est trop injuste"… Ridicule…
    Publiée le 20 juillet 2011
    C' est un film judiciaire bien fait qui, sans révolutionner le genre, se laisse regarder et qui prouve encore une fois que les stars sont inutiles.
    Publiée le 19 juillet 2011
    Compliqué comme tout ! On doit vraiment s'accrocher pour suivre. A ne pas voir si vous êtes fatigués.
    JoeLiotta38
    JoeLiotta38

Publiée le 18 juillet 2011
    Une affaire prenante, et un M.Mc Conaughey excellent dans ce rôle d'avocat intouchable. Bon film et bonne surprise
    DarkgothBTZ
    DarkgothBTZ

Publiée le 18 juillet 2011
    Excellent film, rythmé du début à la fin, on est scotché. Interprétations remarquables. Bref je le conseille fortement, très bonne surprise.
    Yannick Savinel
    Yannick Savinel

Publiée le 17 juillet 2011
    Un thriller qui ne transcende pas le genre ni par son scénario ni par ses personnages. Un bon divertissement néanmoins sans fausse note.
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 17 juillet 2011
    Matthew joue étrangement bien, et porte très agréablement cette petite enquête judicière sans prétention mais suffisament bien menée pour convaincre. Adjugé !
    Publiée le 1 août 2012
    Excellent thriller mené de main de maître par Matthew McConaughey. Une défense parfaite pour un jeu d'acteurs parfait. Au début je me suis demandé devant quoi je me trouvais mais finalement lorsque le générique a débuté, c'était wahou! C'était tout simplement exceptionnel, un retournement de situation magique, epoustouflant qui m'a conquis. je ne peux dire autre chose que je suis fan!
    Publiée le 16 juillet 2011
    Ça fleure bon les eighties, tout en n'imitant pas l'époque
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 30 décembre 2017
    "La Défense Lincoln" est un honnête thriller judiciaire dont la complexité de l'intrigue se révèle peu à peu. Le démarrage est peut-être un poil lent, notamment car le pitch de base apparaît simpliste au départ, mais la première moitié du film jouit d'une bonne introduction de l'avocat principal rusé aux manières douteuses (mensonges) pour arriver à ses fins (gagner de l'argent et des procès), d'une utilisation habile de la lumière spoiler: (différences entre le jour et la noirceur colorée du monde la nuit)
    et de l'atmosphère ensoleillée de Los Angeles qui donne une ambiance sympathique (la musique est pas mal non plus). La suite joue plus sur les twists, alternant le très bon spoiler: (la mort de l'enquêteur, le coup du flingue, la manipulation des témoins de l'accusation, l'acquittement comme solution pour condamner le suspect, le passé de l'avocat qui fait condamner un innocent)
    et le plus mitigé spoiler: (le jeu de mots assez prévisible autour du PV; la mère du coupable qui vise bien pour tuer l'enquêteur, moins pour abattre l'avocat)
    dans un contexte paranoïaque à suspense globalement efficace, même si je regrette qu'il n'y ait pas assez de confrontations entre Mickey et Louis. Côté casting, Matthew MacConaughey porte le film sur ses épaules en étant excellent dans tous les registres spoiler: (la violence, la ruse, l'humour avec son chauffeur)
    alors que les apparitions de William H Macy et Bryan Cranston sont très réussies, bien que trop courtes pour le second. En revanche, Ryan Philippe manque un peu de charisme dans le rôle du méchant. Au final, "La Défense Lincoln" met un peu de temps à se lancer mais s'avère accrocheur ensuite, avec un scénario à tiroir satisfaisant, une bonne atmosphère générale et un casting brillant (sauf Ryan Philippe).
    Publiée le 15 juillet 2011
    Ce film est surprenant et passionnant ! j'ai adoré avec une prestation de haute volé de Maat qui prouve qu'il fait partie des grand acteur et ne devrait pas etre seulement cantoné au rôle de comédie