[REC] 4
Note moyenne
1,9
1910 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

250 critiques spectateurs

5
13 critiques
4
17 critiques
3
51 critiques
2
82 critiques
1
62 critiques
0
25 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 24 novembre 2014
Pas terrible,extrêmement décevant. Les acteurs sont nuls,l'ambiance n'est pas pesante pour deux sous,pas un sursaut du film. Même pas gore,ennuyeux à souhait,l'histoire est bateau,c'est le cas de le dire. Pourtant l'idée d'un cargo comme cadre était fort sympathique,et le maquillage et autres effets visuels sont très bons soit dit en passant. Ce sont les seuls points positifs. La BO est inexistante,mal choisie. La fin est aussi pourrie que tout le film et complètement stupide,incohérente. À zapper.
fandecaoch

1 151 abonnés 2 232 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 novembre 2014
[REC] 4 : Ah bon, il y en a eu un troisième, non je rigole, c’est que le trois était tellement partie dans le tous et n’importe … Pour moi, c’est cette opus qui mérite le 3 à coté du REC. Car en plus, cet opus fait office de vrai suite et non pas d’épisode annexe donc déjà ça, c’est un bon point. Bon après, tous est pas rose car pour une suite, on n’en apprend rien de plus de ce qu’on savait déjà. C’est juste la même chose mais dans un autre lieu, c'est-à-dire survivre sur un bateau… Car après les incidents dans l’immeuble et parallèlement au mariage (dans le « 3 »), les survivants se retrouvent dans un bateau remplit de militaire et de médecin qui cherche tant bien que mal un vaccin mais tous va pas ce passé comme prévu. Donc voila, scénario classique dans le genre zombie/horreur c'est-à-dire : survivre. Pas de réel surprise et recherche d’originalité mais globalement, ça reste efficace et rythmé. Et en plus, on retrouve l’héroïne du 1 et 2 et c’est tant mieux. Bon après coté réalisation, ils ont complètement oublié ce qui faisait la marque de la série, la caméra embarqué/à l’épaule : dommage. Mais la mise en scène reste nerveuse et les effets spéciaux bons. Même si coté ambiance, l’angoisse et la peur n’y est pu, ce qui faisait la force des premiers. Par contre, il y a de bonne musiques qui savent ce faire entendes pour les moments d’actions, ce qui intensifie le tout et ça c’est bien. Et pour finir, acteur correctes mais rien d’extraordinaires. Donc voila, enfin une vrai suite, classique de chez classique mais ça reste divertissent.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 22 novembre 2014
Tous les ingrédients pour faire un truc sympat mais total plantage.
Trop bruyant, trop de cris, histoire qui est un mélange de tout.
Dommage
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 30 novembre 2014
Je met 4 étoile pour avoir un 5ème volet tout de même. Sinon une suite pas si mal, mais qui malheureusement abandonne "l'immeuble et la caméra embarquée", à la fin du film au moment où spoiler: un barracuda avale le ver (origine de l'infection)
il y a une appréhension, et si [REC] 5 serais le même film que spoiler: "Piranha"
, alors ce serais une très grosse déception, je pense que Jaume et Pablo devrais retravailler ensemble pour le prochain volet (si il a lieu), mais pour ce 4ème volet allez-y avec l'esprit poser
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 22 novembre 2014
Personnellement je ne comprend pas pourquoi ce film n'est pas valorisé davantage, il faut souligner une différence certaine du 4 ème volet plus sombre vis à vis du 3 qui, soyons d'accord, était un navet.

C'est difficile aujourd'hui pour ce genre de film de se faire une place sur grand écran surtout quand on voit la concurrence énorme d'une série que tout le monde connait (TWD), et pourtant, j'ai trouvé le scénario plutot bien travailler, quelques rebondissements là où il faut, quelques petites touches d'humour mais qui globalement ne prennent pas du tout le dessus sur la nature même du film d'horreur. Pour moi ce film est franchement pas mal, surtout quand on a vu les précédents.

A allez voir
Zimmerr
Zimmerr

33 abonnés 35 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 22 novembre 2014
La vague de zombies passée –The Walking dead tourne tjs mais c’est devenu nul- le film est arrivé en retard. Le dernier opus sortit en 2011-2012, (je ne sais plus trop), qui était vraiment nul, « devait » avoir une suite pour relever le niveau et remonter le niveau de la franchise. Chose faite avec Rec 4 : Apocalypse –ça aussi le côté fin du monde est assez usé- qui est la continuité du 2 et non pas la daube parallèle à l’histoire de l’immeuble, qui se passait au mariage. Le principe de Rec, caméra épaule etc n’était même plus exploité, c’était navrant et nullissime. Il ne voit le jour que fin 2014. Pourquoi ? Fautes aux studios, faute au four qu’il a fait ? En tout cas ce 4ème volet n’apporte pas grand-chose à l’histoire –enfaite il n’apporte rien- mais n’est pas mauvais en soi. On retrouve le cocktail du film d’horreur, moment de calme puis montres, puis cri puis panique à bord –jeu de mot pourri- puis révélation puis sang, cri, sang, cri etc. le concept caméra épaule est repris, on est donc perdu parfois à cause du mouvement ce qui amplifie la « peur ». Voilà c’est tout ce qu’on peut dire de ce film, ce n’est pas décevant car moins bien faire que le 3eme n’est pas compliqué et puis ce n’est pas un navet même si ça vole pas haut !
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 20 novembre 2014
Bien des années se sont écoulées depuis les deux premiers REC, qui ont été un franc succès et que j'avais adoré. Le troisième du nom m'avait fait perdre espoir mais lorsque j'ai vu qu'il ne s'agissait pas du même réalisateur je me suis dit que ce n'était juste qu'une parenthèse, une parodie, un instant récréation.
Nous sommes en 2014, lorsque j'ai vu que Jaume Balagueró, réalisateur des deux premiers, reprenait en main la suite, je m'attendais à un retour fort, dynamique et horrifique comme dans le temps, hé bien j'ai été outré. Que s'est-il passé ? Jaume Balagueró aurait-il perdu de sa superbe ? C'est bel et bien ce que sous entend ce Rec quatrième du nom. Fans de ce genre d'horreur et fans de ce que fut autrefois Jaume Balagueró, passez votre chemin.
Pathé t'es pas fan.
Pathé t'es pas fan.

19 abonnés 292 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 19 novembre 2014
c'est le résidente evil version nautique...avec un peu d'Aliens. bizarre ... comme concept . comment ils peuvent isoler un groupe avec un mariage un hôtel, une journaliste ... et puis pour un bateau de scientifique il n'y a p as de scanner ?
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 19 novembre 2014
!!!!!!Attention le pagraphe contient beaucoup de SPOILER!!!!

Les fans comme moi de la sage attendez le dernier volet la saga avec impatience, surtout après l'échec du troisième opus qui n'était vraiment pas à la hauteurs des deux premiers malgré des moments vraiment flippant. Le quatre promettez le retour au fondamentaux. Une suite direct du deux, quel plaisir de retrouvez angela vidal (tout bon fan de la saga sont attaché à angela). Malheureusement c'est angela qui tient le film debout, sans elle il est nul. Déjà à la base, le film devait être ce passé dans le centre ville de Barcelone avec une vrai apocalypse. Pourquoi avoir changé ça pour faire mettre le film dans un bateau ? Pour moi une apocalypse c'est vraiment une grande population qui devient zombie pas seulement 100 personnes sur un bateau... Pourquoi avec définitivement arrêtez la caméra épaule qui faisait le charme des deux premier rec ? Il aurait pu utilisé le boom de la go pro pour le mettre sur la tête des personnages, et si besoin des fois varié les céne food fountage et les scène dite "normal". Sinon, j'ai eu l'impression quelques fois de voir un vieux télefilm d'après midi sur tf1 le samedi, les fameux films catastrophe... Pourquoi avoir voulu crée une histoire d'amour ? La fin du film est brouillant on nous parle de la petite fille qui est dans le deux, de la religion pour finalement apprendre quel c'est un vers géant à l'origine du virus.
En conclusion rec 4 n'est pas à la hanteur des deux premiers, il termine certes la saga mais on n'a aucune réponse, je n'ai sursauté à aucun moments. Pour les vrais fans, on gardera en tete seulement les deux premiers.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 19 novembre 2014
Clairement déçu par ce qu'ils (Balaguero et Plaza) ont fait de REC.
Avec un premier opus excellent, un numéro 2 qui continue dans la lignée du 1er, on voulait vraiment finir en beauté...et bah non.
Après la bouse historique qu'est REC 3 (Admettons que le 3 soit "a part"...), on ne pouvait faire que mieux.
Je ne vais pas m'étendre sur ce REC 4 : un scénario limite avec quelques surprises qui sauvent le film, Manuela Velasco qui ne fait que HURLER...
Ce numéro 4 est clairement un film d'action / gore : aucun suspens, aucun frissons, aucun stress...
A voir si on est fan de la saga histoire de dire "je l'ai vu", mais pas franchement nécessaire...
dominique P.

904 abonnés 2 027 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 18 novembre 2014
Au départ je ne souhaitais pas voir ce film suite à beaucoup de mauvaises critiques.
Bon finalement comme j'ai une carte illimitée je me suis dit : je vais me faire ma propre opinion.
Je précise que je n'ai pas vu les REC 1, 2 et 3 donc je ne peux pas faire de comparaisons.
Je sors de la projection et pour moi c'est un honnête film d'horreur, gore.
J'ai adoré que l'action se passe sur un bateau et il y a un peu d'humour, du suspens, non franchement on ne s'ennuie pas, j'ai passé un très bon moment.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 18 novembre 2014
Ce dernier volet ne manque pas particulièrement de rythme, en revanche ils auraient pu s’abstenir de nous infliger un scénario aussi pauvre sans compter que les effets spéciaux ainsi que le jeu des acteurs laissent franchement à désirer. Donc on dit merci qui, merci Jaume Balaguero de nous avoir fait patienter, pour une œuvre type téléfilm… ca n’est pas parce que l’on s’est laissé dépasser par le phénomène Walking Dead que l’on peut se permettre de proposer un film de cette qualité. Au moins Danny Boyle lui, il attend avant de finaliser sa trilogie.
7fabcool7
7fabcool7

64 abonnés 595 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 janvier 2015
j'hésitais entre 'pas mal ou bien' mais finalement même si c'est un peu long à démarrer - ca reste correct au niveau du rythme (un peu flippant) - les maquillages sont très bons. Par contre, il y a beaucoup d'incohérences : spoiler: genre le professeur qui se fait mordre par la journaliste près du réfectoire et 30 secondes plus tard il est dans le labo en train d'analyser son sang sans avoir affronter de zombie sur tt le trajet
(la chance) et j'en passe. La cassette de la caméra de la journaliste n'est pas assez exploitée.
Très bonne idée ; le CARGO. Je n'ai vu que REC1 & là je mets 13/20. Une bonne série B en somme à voir une bonne fois quoi...
Le Maître Cube
Le Maître Cube

34 abonnés 10 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 novembre 2014
Quel chef d’œuvre, voilà les trois uniques mots qui me viennent à la bouche pour décrire cette pépite de Jaume Balaguero, l’équivalent espagnol désormais, talentueusement parlant, du maître de l’émotion grand spectacle, James Cameron. Mais oubliez les Titanic, Abyss et autres Avatar, qui pêchaient par l’invraisemblance et/ou la faiblesse de leurs scénarios. REC 4 est l’exemple parfait, enfin, qu’un film d’amour basé sur l’épouvante, peut être crédible tout autant que fascinant, touchant, sans pour autant être mièvre.

Il aura pourtant fallu attendre longtemps, avant d’obtenir une telle merveille cinématographique. Jonathan Levine s’y était essayé, avec Warm Bodies en 2013, l’histoire d’un zombie et d’une humaine amoureux comme cochons. Mais bien que pavé de bonnes intentions, et surtout, d’originalité, le film s’apparentait plus alors à une bouillie indigeste de gnan gnan et d’absurdités scénaristiques qu’à une réussite dans l’histoire du cinéma. Il aura fallu attendre Jaume Balaguero …

REC 4 commence comme ses prédécesseurs, sur fond d’épouvante-horreur, avec un soupçon de créatures malveillantes déchiquetant ça et là leurs semblables, par habitude, ou peut-être par ennui. On se dit une fois encore qu’on ne sera pas surpris, et bien si ! Balaguero sait brouiller les pistes comme Hitchcock avant lui. Une histoire d’amour commence peu à peu à se dessiner entre Angela, notre journaliste survivante et Nick, un geek plus âgé qu’elle, que pourtant tout oppose. Culturellement bien sûr, mais physiquement aussi. D’autant que la logique voudrait qu’Angela s’éprenne du bellâtre de service, celui qui l’a sauvé dans l’immeuble. Mais le film ne manque pas de rebondissements, puisque, spoiler: le bellâtre se révèlera être maléfique, la belle pure comme l’ivoire, et le geek le plus courageux parmi tout l’équipage. Entre celui qui l’a sauvé par conscience professionnelle, et celui qui la sauvera par amour, Angela choisit délibérément le second.
On a là un clin d’œil à Shrek, bien sûr, mais aussi une audacieuse critique du stakhanovisme.

L’amour est plus fort que tout, tel est le message véhiculé tout au long de cette romance moderne, et représenté métaphoriquement par plusieurs scènes astucieusement disséminées dans le film.

Comment ne pas frissonner tout d’abord lors de l’avancée coûte que coûte de Nick, éparpillant la chair de ses victimes au moyen de la pâle d’un moteur, afin de protéger sa dulcinée ? Là encore, pas de musique larmoyante superflue, piège dans lequel plusieurs autres réalisateurs auraient sauté à pieds joints. La beauté des images et la détermination dans le regard de ce geek amoureux, parlent d’elles-mêmes.

On pense également au personnage de la grand-mère, perdue dans les couloirs aux sens propre et figuré, présente uniquement à l’écran pour évoquer les liens du mariage, union biblique qui adviendra pour Angela et Nick, et qui elle seule pourra vaincre le Diable et chasser ses engeances démoniques, par la conjugaison du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

Enfin, bel hommage fait au maître par l’élève : on comprend à la toute fin du film, et c’est là le génie de Balaguero, que ce film n’est autre que le remake imagée, rêvée, améliorée, du film qui a tant fait pleuré mon ami B.B., à savoir Titanic. Car oui, il y avait de la place pour deux sur ce radeau, ou en l’occurrence sur ce canot gonflable, et le réalisateur, avec ses maigres moyens, nous le prouve. Une scène d’une rare puissance émotive, encore jamais vue au cinéma, qui se joue de notre intelligence en même temps que de nos émotions. En effet, on aurait dû s’en douter depuis le début : un navire perdu au beau milieu de l’océan, deux jeunes gens provenant de deux milieux sociaux différents, et un parasite satanique en guise de Cœur de l’Océan…on avait la solution sous les yeux depuis le début, et on ne la voyait pas ! Mieux qu’Inception et Usual Suspects réunis. Jaume Balaguero a eu le courage d’appeler ce film REC 4 : Apocalypse plutôt que Titanic 2, alors qu’un nom aussi prestigieux lui aurait certainement rapporté beaucoup plus d’entrées dans les salles obscures, et donc d’argent.

Moi je dis, bravo Monsieur Balaguero, vous êtes un véritable artiste, et pas un réalisateur buisnessman qui prend les spectateurs pour des vaches à lait.

Alors vous l’aurez compris, allez voir ce film à tiroir et savourez comme malheureusement peu souvent au cinéma une véritable histoire d’amour sans chichis et violons. Et vivement Titanic 3, enfin REC 5.
Javi Fu
Javi Fu

20 abonnés 106 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 18 novembre 2014
REC 4, réalisé par Jaume Balaguero.
Si le premier est un vrai chef-d'oeuvre du found footage.. Les suivant sont loin, loin, loin.. Rien ne vaudra le premier film !
Le deuxième opus est terriblement horrible comme film, même si il reste dans le même principe du found footage.. Le troisième commencer pareil, mais avec plus d'originalité (avec des caméscope, des téléphone portable.. etc), assez intéressant mais bien sur le found footage se fini "logiquement" d'es l'attaque des zombie dans le mariage.. Et la REC 3 passe un cap.
Mais reste quand même assez moyen, avec un long métrage beaucoup trop.. Délirant.
Le quatrième reste dans la même onde de toute la deuxième partie de son prédécesseur.. Sans la caméra en première personne... Sauf que là, il y en a vraiment presque rien (mise à part quelques caméra de surveillance)..
Et sincèrement sa nous manque de voir ceci.. Certes dans un bateau on va pas trop rester filmer des zombie qui nous attaque.. mais on aurai bien aimer un peut plus d'ingéniosité de leur part.. Ils aurrait pu, je sais pas, filmer avec les webcam des ordinateurs du labo, ou mettre des caméra sur la tête des scientifique quant ils analyse Angela Vidal..
Niveau scénario, le film est pas si mauvais que sa.. Moi qui penser voir une vrai daube dans un bateau (pourquoi dans un bateau !?).. Bai enfaîte c'est assez compréhensible selon un certain point de vue.
Le film reprend quand même pas mal l'histoire du premier REC (logique), puis ne prend pas en compte le deuxième film (logique aussi vu que le film n'apporte absolument rien..). Mais le troisième film, illogiquement n'est pas très évoquer.. Juste des petites évocation sans plus.. On aurait aimer en savoir plus, qu'est ce qu'elle lui est arriver à la marier etc.
La mise en scène.. Basique, et assez moyen.. Avec des mouvement de caméra assez basique et inutile par fois (les mouvements de caméra de gauche à droite en s’approchant à chaque fois que les zombie sont face à face avec les humain..).
Ainsi les scènes d'action sont par fois incompréhensibles.. On s'y perd un peut.
Et évidemment le manque de Found Footage !! La base de cette saga..
Sinon le film reste assez intense, avec quelques retournements dans l'histoire qui sont pas mauvais.
Mais le film ne fait pas peur.. Juste assez intense dans pas mal de situation.
Les acteurs sont bon, sauf Manuela Velasco (Angela) qui sur-joue un peut trop par fois.
Ahh ! et l'intro est juste formidable ! La meilleur partie du film.
Bref, même si normalement sa sera le dernier opus.. Mais bon spoiler: vu la fin.. On peut s'imaginer un 5ièm opus..
En tout cas j’espère que si ils en font une suite, ils essayeront de voir les chose un peut plus grand (avec une infection à échelle national ou international..).
En tout cas j’espère que le cinéma Espagnol continuera comme sa, en nous offrant des bon films d'horreur (pas celui-ci), comme les REC, l'Orphelinat, Buried, Les Autres... (même si on en voit pas trop en ce moment de ce genre..). En attendant le film de SF, Automata..
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse