Uncharted
    3,3
    8625 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Uncharted ?

Cool_92
    Cool_92

Publiée le 4 mai 2022
    Le film se regarde agréablement, sans temps mort mais c'est un film fast-food, aussitôt vu aussitôt oublié. La faute à un scénario inexistant (malgré 4 super scénarios de jeu), une course au trésor sans saveur, des personnages caricaturaux. Pire, pour les connaisseurs, le héros n'est même pas respecté. Ils nous ont vendu un jeune Tom Holland pour faire un jeune Nate, ça n'apporte rien, on se retrouve avec Spiderman dans plusieurs scènes. Walberg en Sully on y croit pas une seconde. Les méchants sont indigents de médiocrité aussi. Le thème est seulement utilisé en générique de fin alors qu'il surpasse toutes les musiques (médiocres) du film. Franchement respectez un peu les licences de jeu vidéo.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 17 février 2022
    Une vraie déception. Uncharted est un blockbuster boursouflé, aux personnages ultra-lisses et aux incohérences toujours plus énormes qui nous prennent constamment pour des simplets. Tom Holland et Mark Wahlberg sont en petite forme (d'acting, car pour la gonflette, on est bon), Antonio Banderas semble venir seulement pour récupérer son chèque, et les personnages féminins brillent par leur désintérêt (Sophia Taylor Ali en fille crédule, et Tati Gabrielle en méchante au charisme proche du néant). On notera aussi la platitude des plans qui se résument à des focalisations "acteurs" (des fois qu'on ne sache pas où regarder) qui donnent donc des arrière-plans flous 90% du temps (un bloubiboulga visuel derrière les héros très nets, eux...). Quant aux effets spéciaux, si certains sont réussis (le combat final), d'autres sont nettement moins bons que les cinématiques du jeu vidéo éponyme dont ils sont pourtant issus (quand un gars tombe dans le vide, cela pique les yeux...). Uncharted manque aussi d'humour (les deux-trois vannes tentées tombent à plat...), et la musique ne nous propose rien de mémorable. Un produit sans saveur, sans aucun risque, si ce n'est le scénario aliénant. Dans ce genre de production, on s'attend forcément à passer l'éponge sur les détails, comme Nate qui plonge dans l'eau et est déjà tout sec deux plans plus tard, et idem Sully qui le rejoint dans la caverne aussi sec que Marty McFly avec sa veste-séchoir... Mais pour le reste, le film n'intéresse pas assez pour arriver à détourner notre attention des énormités du scénario : au lieu d'être bluffé par l'ouverture, on se met à rire de voir un gars qui saute tranquillement de bloc en bloc derrière un avion en plein vol (les forces du vent n'ont pas de prise sur lui, il suffit de bien pousser sur les mollets... Fou-rire), ou de tomber sur les indices qui sont tous des éléments de décor bien en évidence ("En 500 ans, personne n'a pensé à spoiler: appuyer sur ce gros logo mural, personne n'a pensé à faire exploser la porte qui est dans la caverne sous la plaque d'égout - donc vraiment pas cachée pour deux sous -", Sully n'a jamais pensé à taper "Église + Espagne + Pin" sur Google - en ayant comme indices : un crucifix, ramené par des Espagnols, avec un logo de pin
    ... Vraiment, c'est un chasseur de trésor, lui ? Pas fute-fute...), ou encore un final qui nous a montré qu'un spoiler: bateau en bois qui a passé 500 ans dans un milieu humide est en parfait état
    (il ne lui manque que le petit Arbre Magique du concessionnaire... Encore un fou-rire). On en tousserait presque son popcorn. Dommage, car avec un peu plus d'inventivité pour nous faire vraiment croire à l'intrigue, Uncharted aurait pu être une bonne adaptation de jeux vidéos (un film quelque part entre Indiana Jones et Benjamin Gates). Jeu d'acteurs approximatif (allez Tom, on t'a connu tellement meilleur dans les drames...) pour personnages lisses (et pas très malins), mise en scène qui ne se foule pas, effets spéciaux aléatoirement réussis, et surtout un scénario qui nous infantilise. Next, Nate.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 17 février 2022
    Voici enfin l'adaptation cinématographique tant attendue par les fans de la série de jeux vidéos du même nom, lancée sur Playstation depuis 2007.
    Le synopsis est tout simple : un jeune homme (Nathan Drake) et son mentor et compère (Victor Sullivan) vont partir à la chasse au trésor à travers le globe.
    Evidemment, de méchants convoiteurs de richesses vont leur mettre des bâtons dans les roues.
    Action, humour, rythme endiablé : cette version masculine dans le style "Lara Croft" vaut le détour, même si tout n'est pas parfait, loin de là.
    Ce film d'aventure procure un vrai divertissement vitaminé, les adorateurs de la saga sur console vont largement apprécier !
    Quant à moi, j'ai trouvé un peu dommage le côté "manque de réalisme" de certaines séquences, nous rappelant un peu trop que cette oeuvre est tirée d'un jeu vidéo (des scènes totalement improbables ou bien l'absence de sang à l'écran pour ne pas choquer le public plus jeune).
    A découvrir tout de même pour les deux héros charismatiques (Tom Holland et Mark Wahlberg sont extrêmement bien choisis) et pour cette quête d'un graal rappelant par certains côtés le fameux et génialissime Indiana Jones.
    Amusant et dynamique !
    Site CINEMADOURG.free.fr
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 28 février 2022
    N’est-il pas désolant de voir un récit d’aventure à ce point dépourvu de mystère, de suspense et d’amour pour le genre qu’il investit, dans l’ombre d’un Indiana Jones voire d’un épisode des premiers Lara Croft ? Uncharted fait se dérouler les situations stéréotypées qu’il articule mal les unes aux autres : les transitions sont absentes, l’action est privilégiée quoiqu’elle s’avère ici mollassonne et dénuée de puissance visuelle – même la séquence d’ouverture, répétée à mi-parcours, échoue à nous immerger dans un univers vis-à-vis duquel nous restons à distance, incapables de nous attacher à ces fantoches blagueurs. Incapables d’entrer dans une production qui ne nous confère aucune place, qui ne nous donne aucun rôle : les personnages n’éprouvent jamais l’excitation de la quête, l’érotisme d’un voile que l’on lève et qui révèle un trésor de la Renaissance espagnole. L’Histoire est ici prétexte à une suite de dates et de noms auxquels le long métrage ne s’intéresse pas, trop occupé à mouiller le t-shirt de son héros pré-pubère destiné à ravir les fans des produits Marvel et dérivés commerciaux. L’humour est, une fois encore, caractérisé par ce second degré qui signe la médiocrité des blockbusters contemporains : une succession de blagues forcées que les acteurs débitent sans conviction et que charcute le montage. Devant Uncharted on ne sait quoi regarder : tout semble constamment urgent – la musique annonce l’acmé pendant deux heures – et pourtant tout glisse et nous échappe. Notre rétine est stimulée et au repos, elle ne parvient à transmettre au cerveau des plans, des scènes susceptibles d’orner notre musée imaginaire. Une coquille vide fort idiote qui transporte des caravelles d’époque par hélicoptères et exhume une crypte éclairée au néon. Dire qu’une certaine génération a grandi au rythme des aventures trépidantes d’Indiana Jones. Quelles conséquences aura, sur le long terme, le contact de notre jeunesse avec ce genre de boursouflures en série qu’elle appelle malgré elle cinéma ?
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 17 février 2022
    Comme la plupart des adaptations récentes de jeux vidéos en films, "Uncharted" pose une vraie problématique : quel besoin de porter au cinéma un jeu qui se base lui-même sur les archétypes d'un genre cinématographique pour les transcender par le plaisir évident d'y intégrer le joueur et de lui en mettre plein les yeux via une expérience visuelle propre à son médium ? Si l'on transpose ce cycle cinéma-jeu vidéo-cinéma typique d'un serpent qui se mord la queue sur un plan disons... "alimentaire", cela revient à ce que quelqu'un mange un plat, le régurgite après digestion et passe au chinois ce qu'il en reste pour s'en nourrir à nouveau.
    Le dernier film "Resident Evil" dans le domaine de l'horreur ou "Tomb Raider" version 2018 que l'on peut rapprocher a priori de "Uncharted" sont là pour le prouver : les longs-métrages engendrés par cette chaîne invraisemblable ne débouchent que sur des produits sans âme, maximisant sans queue ni tête les clins d'oeil aux jeux dont ils sont issus et l'imagerie qui leur est propre sans savoir quoi proposer en vue de se démarquer à la fois de ces derniers (avec respect) et au sein même des genres cinématographiques sur lesquels ils reposent. On s'était dit que "Uncharted" allait suivre le même chemin -comprendre aller droit dans le mur- mais le film de Ruben Fleischer va étonnamment s'en tirer mieux que ses aînés sur ce terrain.

Alors, soyons clairs, comme prévu, "Uncharted" n'est pas un film conçu pour bouleverser le cinéma d'aventure puisque, on l'a dit, il est issu d'une série de jeux qui en condense elle-même les codes en amont. Toutefois, ici, son statut plutôt malin de prequel va lui permettre de raconter une aventure présentée comme inédite de la franchise tout en se réappropriant le meilleur de la formule de ses récits et des temps forts qui en ont fait le succès.

Évidemment, "inédite" est un bien grand mot, on prend même peur durant les premiers instants où le prologue dévoilant déjà un des deux gros morceaux de bravoure du film, décalque d'un passage culte des jeux, laisse la place à un flashback également copié-collé sur la jeunesse de Nathan Drake, ce qui se veut être des clins d'oeil tient plus de coups de coude brutaux aux fans. Mais, plutôt que de continuer sur cette lancée pas très inspirée, "Uncharted" va finalement se mettre à raconter sa propre histoire, celle d'un Nathan Drake plus jeune dans sa première grande escapade d'aventurier, en s'insérant dans la structure de celles croisées dans les jeux, l'esprit décontracté entre humour et péripéties improbables de ses personnages et les débordements habituels à d'autres genres (le film de casse notamment). Non sans toujours des clins d'oeil (ils sont désormais plus habiles comme avec "la voix"), "Uncharted" emprunte et se réapproprie ce qui a été déjà fait dans les jeux mais ne le copie plus stricto sensu, cherchant une voix médiane entre l'originalité et le duplicata sur grand écran.
    Tous les passages obligés (vol, trahisons, énigmes, explorations, etc) et certaines têtes connues dont on était en droit d'attendre la venue (sublime Sophia Taylor Ali dans le rôle de Chloé) sont donc bien présents mais ils sont toujours réfléchis pour être détournés d'une manière à offrir quelque chose qui se détache au moins un chouïa du jeu sans le trahir. Pour preuve, alors qu'elle s'intègre parfaitement dans ce qui est l'essence même d'un "Uncharted" par la folie du "ring" sur lequel elle a lieu, l'impressionnante bataille finale repose sur une idée qui est cette fois bel et bien étrangère à ce qui a été déjà fait à l'intérieur de la franchise.
    Bref, on a enfin une adaptation d'un jeu vidéo qui a compris ce qui faisait le succès de la marque sur ce support et qui a la bonne idée de le réadapter à sa sauce dans un spectacle très respectueux et capable par sa proposition d'entre-deux de séduire aussi bien les néophytes que les inconditionnels des "Uncharted" (je les ai tous platinés pour ma part).

Pour autant, est-ce là à dire que l'on tient le Saint-Graal des adaptations de jeux vidéos ? Non, tout n'est bien sûr pas heureux de ce point de vue. Les développements axés sur les personnages sont incontestablement le gros point faible du film en tombant, eux, dans la redite sans saveur de leurs modèles, la relation Nathan/Sully tient par exemple de la répétition anecdotique malgré quelques sourires et tout ce qui entoure le camp des vilains est famélique au possible avec un Antonio Banderas ne sachant pas trop lui-même ce qu'il fait là (quelques surprises changeront la donne par la suite néanmoins). Et puis, la chasse au trésor en tant que telle apparaît bien plus faible dans son cheminement que la plupart de celles narrées par les jeux, d'autant plus que le film ne s'aventure pas sur le versant extraordinaire associé aux fins de quêtes de Nathan Drake (on n'en dira pas plus, ils doivent nous réserver ça pour l'avenir), ce qui la rend de fait bien plus oubliable à l'arrivée.
    Enfin, il y a la réalisation de Ruben Fleischer, terriblement fonctionnelle, avec un montage empêchant toute velléité de souffle épique de prendre sa pleine mesure comme lors de l'acte final dont on sent l'énorme potentiel visuel sans qu'il ne se concrétise vraiment à l'écran.
    Plus que tout, c'est peut-être ce dernier élément qui nivelle "Uncharted" au rang de film d'aventure mineur car on aurait probablement été plus à même de pardonner les autres défauts si l'émerveillement visuel des jeux s'était mieux fait ressentir à l'image.
    Cela dit, et c'est beaucoup trop rare pour ne pas être signalé, "Uncharted" réussit le tour de force d'être à la fois un fidèle portage de jeu vidéo sur grand écran et un divertissement efficace le temps de sa durée (les 2h passent sans ennui). Et, si vous aviez des doutes sur Tom Holland vis-à-vis de sa capacité à rendre justice au rôle de Nathan Drake, l'énergie dépensée du bonhomme pour endosser les habits de celui qui est devenu un des plus célèbres aventuriers imaginaires modernes (en plus d'une ressemblance physique au fil du film que l'on n'avait pas forcément vu venir) devrait emporter votre adhésion.
    lmc-3
    lmc-3

J’avais des attentes
    Ne connais les jeux que de nom (vu en VO)
    Pour ma part je suis surpris par un tel accueil spectateur au moment où j’écris ces lignes (3,9) tant j’ai trouvé ce film de chasse au trésor ‘quelconque’.
    Pour ma part sa force réside avant tout dans le duo Tom Holland/Mark Wahlberg et celui de leur personnages (aux rapports très développés, divertissant pour qui, comme moi qui y est sensible, soporifique pour d’autres). En ce qui concerne la quête elle-même, elle démarre tard, une fois démarrée, il y a deux aspects: la recherche d’indices, et l’action: et là encore, l’action se fait très rare, sinon dans le dernier acte abracadabrantesque à la Fast And Furious, positif pour qui est bon public (comme moi), négatif pour d’autres.
    Tout est question de points de vue: beaucoup d’éléments, est-ce qu’on peut affirmer que c’est bien rythmé? Est-ce qu’on peut affirmer que c’est mal rythmé, tout est affaire de conception, mais deux choses sont certaines: le produit final n’est pas la bombe que sont la bande annonce ou encore le jeu-vidéo, mais quelque chose de beaucoup plus posé, de plus ‘archéologique’, quelque chose qui se recherche continuellement, entre Indiana Jones/Tomb Raider, le Shyamlan Universe, ou encore Benjamin Gates, mais donnant le sentiment d’être indécis dans ce qu’il veut être.
    Au final, la surprise: c’est qu’en dehors de ce duos ‘comique’ qui au départ était censé passer au second plan, tout le reste du film, outre la scène d’action finale, pour le coup Vraiment Faite pour le Grand Ecran, donne un sentiment de déjà vu total.
    Me concernant: casting différent = film totalement oubliable.
    Sur grand écran: dernier acte: spectacle grandiose.
    Pour le reste: le script est dans la suffisance des plus totales.
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 22 février 2022
    Le début de cette adaptation de jeu vidéo est plus qu'honnête, le ton est cool, on embarque dans l'aventure plein d'espoir. Mais il est vite rattrapé par les imperfections qu'il comporte : les méchants sont en toc, mention spéciale à Antonio BANDERAS, qui ne fait peur à personne, et le scénario sans surprise. Les effets spéciaux sont un peu grotesques mais, heureusement, il n'y a aucun temps mort et c'est ce qui permet de tenir le spectateur en haleine. Tom HOLLAND sort son aiguille du jeu et sa collaboration avec Mark WAHLBERG se révèle satisfaisante.
    Cédri T
    Cédri T

Publiée le 17 février 2022
    N'étant pas spécialement fan de l'acteur jouant Nathan Drake j'étais un peu sceptique ! Et bien une fois le film vu je suis plutôt satisfait et j'ai même hâte de voir la suite ! Jolis effets spéciaux une histoire qui tient la route une bonne surprise!
    Cinévore24
    Cinévore24

Publiée le 19 février 2022
    Malgré une certaine alchimie entre Holland et Wahlberg, un nouveau blockbuster balisé, didactique et loin d'être palpitant.

Pas un naufrage cinématographique, juste un film d'aventure qui manque d'authenticité (merci les fonds verts !), d'audace et finalement d'aventure.

Bref, une nouvelle adaptation de jeu vidéo (parmi tant d'autres) qui ne marquera pas le grand écran de son empreinte.

Allez, je vais plutôt aller me replonger dans les films du patriarche, un certain Indy.
    captainlo
    captainlo

Publiée le 29 avril 2022
    Quelle bouse ! Les effets spéciaux sont ridicules, Tom Holland dans le rôle de Drake est catastrophique, le scénario part dans tous les sens, une vrai honte pour le jeu, j'ai l'impression que les gens deviennent vraiment de moins en moins exigeant pour apprécier une daube pareil...

Publiée le 16 février 2022
    Globalement on es devant une adaptation plutôt réussie, parsemée de clins d'oeil aux joueurs de la licence. Ayant joué et terminé tout les opus, même celui sur PS vita, le film est une sorte de pot pourri adaptant certaines des scènes cultes du 3ieme et 4ieme volets videoludique. Comme beaucoup j'aurais préféré un Nathan Drake plus vieux et plus aguerri comme le jeux vidéo et Walhberg aurait sûrement fais l'affaire, mais la production veuillant misé sur une origine story a préféré un acteur plus jeune, Tom Holland au final ne s'en sort pas si mal. Maintenant le scénario est très classique et ne révolutionnera pas le film d'aventures sachant que le jeu vidéo lui-même avait un côté très cinématographique, c'est un peu le serpent qui se mord la queue, habituel chasse aux trésors comportant sont lots de péripéties et de trahisons, qui sur grand écran peuvent paraître grossière et peu subtile sur le moment, le jeux en ayant beaucoup également à la différence que celui-ci a plus de temps pour exposer ses personnage et donc les enjeux. Dommage que l'antagoniste joué par Banderas manque un peu de charisme. Les effets visuels sont réussi et la fin ouverte inaugure peut-être une future franchise. Pas aussi marquant qu'un Indiana Jones, mais au-dessus d'un Benjamin Gates ou Tomb raider.
    Mr cinetok
    Mr cinetok

Publiée le 17 février 2022
    Une avant première et soirée réussi, un excellent film d'aventure et d'action qui m'a surpris par sa qualité dans le respect de l'atmosphère de ce jeu vidéo *****(qui n'a aucun secret pour moi, j'en suis fan sur Playstation) avec comme histoire une très originale introduction, préquelle des premières aventures de Drake et Sulli qui présage à la fin d'une suite annoncée. Tom Holland colle enfin à son personnage à la Indiana Jones et performe dans des cascades vraiment sympas. De beaux CGI et de l'humour bien dosés font de ce film un vrai divertissement grand public que je recommande chaudement si vous aimez comme moi les chercheurs d'or et course au trésor à travers des pays exotiques.
    Le D.
    Le D.

Publiée le 16 février 2022
    "Uncharted" est un film que j'ai bien aimé et il s'agit d'une adaptation cinématographique de la série de jeux vidéo Uncharted. Le film est divertissant, les personnages sont attachants, les scènes d'action sont plutôt convaincant et les effets spéciaux sont bien faits.
    Naughty Dog
    Naughty Dog

Publiée le 17 février 2022
    Comment cautionner cette adaptation ?

pour les néophytes on a sans doute un film divertissant sur le moment, avec 2 acteurs sympathiques (et 2 morceaux d'action CGI sur 2h de film)

pour les fans (comme moi) de la license depuis ses débuts c'est pas possible

Uncharted à la base c'est quoi ? : c'est du simili-pastiche du cinéma et des comics d'aventure pulp, avec action XXL, du gros méchant, de l'exotisme, du second degré (et du gros body count R)

Ici que nenni : sous couvert d'origin story-prequel (qui pour le coup s'inspire du 4 sans être un pur copié-collé), on se retrouve quand même avec un Drake de 25 piges (alors que Tom Holland ressemble plus à un lycéen qu'autre chose plutot qu'un action man).

Et en terme de caractérisation pure, exit la complémentarité des 2 compères, on est plutot dans du simili-filial où Wahlberg (qui est limite un poil plus crédible vu qu'il devait incarner le perso il y a 10 ans) est une version plus âgée.

Les 2 sont sympathiques à regarder via un certain capital sympathie, mais rien à voir avec les persos qu'ils sont censés incarner.

De plus en terme de persos secondaires, c'est du jeunisme à tous les niveaux : Tati Gabrielle est plutot bien en sous-fifre badass, mais c'est sur elle que repose tout antagonisme alors que la présence d'Antonio Banderas est une vaste blague, et que les mercenaires en face se font mettre minable comme dans un Spy Kids.

Ensuite parlons d'exotisme : seule la fin l'est (et encore c'est du green screen) car outre New York filmée comme dans Sex & the City, on a une Barcelone dévitalisée et grise où on nous montre simplement la grand-place.

Plus rigolo : on se tape quelques séquences de puzzle (qui sont bien vidéo ludiquement car impliquantes,mais pas ici) pour enfant de 5 ans, avec des flèches dessinées au sol et des chambres antiques littéralement placées sous des grilles d'égout ou à côté de boite de nuit (la voirie visiblement c'est un truc inconnu chez les espagnols)

Au final on se tape une moitié de film où blagues teenage et absence d'aventure nuisent à l'ensemble malgré le côté divertissant, jusqu'à une séquence plus trépidante en avion (reprise de Uncharted 3, en moins bien),malgré un montage unbrin épileptique et une artificialité globale qui nuit au waouw effect.

Le clou du spectacle est le climax sur 2 gallons hélitreuillés : un truc méga excitant sur le papier, et pourtant littéralement amoindri par le montage et les effets spéciaux.

Même Djawadi àla musique (qui reprend aucun thème et n'insuffle aucun sentiment d'aventure là-dedans) est en pilotage automatique, comme la photo de Chung chung-hoon (le génial DP de Old Boy ou Last Night in Soho,qui à mon avis est même pas venu sur le plateau)

Bref c'est pauvre, c'est pas une honte filmique (c'est au mieux moyen et lambda),mais c'est une mauvaise adaptation tout simplement (malgré sur le papier les ingrédients sont là)

2/5 maximum (pour dire même Prince of Persia respirait + l'aventure)
    Alexis
    Alexis

Publiée le 27 février 2022
    "Uncharted" est un film fade, plat, sans caractère. C’est un film simple de réalisation avec un scénario linéaire au possible, presque aucun rebondissement, et quand il peine à y en avoir, ils sont prévisibles. On peut lui accorde quelques beaux plans, malheureusement, la plupart du temps ils sont gâchés par des effets spéciaux très mal géré en post-production. Le film est assez bien rythmé dans ses différentes scènes d’action. Tom Holland reste fidèle à lui-même dans un rôle insipide. Mark Wahlberg est le plus supportable du casting. Les sois disant "méchants" sont ridicules, notamment Antonio Banderas, qui avec le peu de temps a l’écran accordé, arrive à se tourner en ridicule. Ridicule comme les 2 hommes de main de Tati Gabrielle, qui avec leurs accents à couper aux couteaux rendent les scènes incompréhensibles et agaçantes.
    "Uncharted" est donc encore une fois, une adaptation de jeux vidéo mal faite qui plaira aux enfants et encore.