24321 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
2 073 critiques spectateurs
5
863 critiques
4
704 critiques
3
259 critiques
2
141 critiques
1
59 critiques
0
47 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
brunocinoche
137 abonnés
1 227 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 8 janvier 2023
"Top gun : Maverick", suite tardive du "top gun" qui fit de Tom Cruise une star est un blockbuster réussi sachant mêlé scènes intimistes (justes et touchantes) à scènes spectaculaires (particulièrement efficaces) . Le film est à l'image de sa tête d'affcihe, le doute, la nostalgie et le recul a fait murir le personnage de Maverick comme Tom Cruise a su construire une image de plus en complexe au fil des ans. Difficile de résister à la scène où l'on retrouve Val Kilmer, difficile de résister au charme défiant le temps de Jennifer Connely, Certes, au final, les américains sont les plus forts et surtout Ton Cruise, c'est le jeu des blockbusters américains, acceptons le lorsque, comme c'est le cas ici, la réalisation et l'interprétation sont de qualité.
Ça faisait longtemps qu'on n'avait pas eu droit à du vrai cinéma, du pur cinéma sans propagande en tout genre. La deuxième partie du film m'a bien tenue en haleine. Pur divertissement à grand spectacle. Merci.
Ce second volet de la saga de top Gun est bien meilleur que le premier. Même si l'histoire n'a rien d'extraordinaire, la mise en scène est bien réussi et les acteurs sont bien au niveau. Forcément, comment ne pas parler des scènes d'action et les effets spéciaux qu'il peut y avoir.
Spectaculaire dans ses scènes de combat aérien, notamment dans la dernière demi-heure. Donc OK pour le côté rollercoaster. Bien réalisé et prenant. Mais insupportable de bêtise dans ses dialogues, sa construction narrative. Toujours le type, yeux écarquillés pour dire "c'est impossible" juste avant que Tom remplisse chaque mission. C'est vraiment prendre le spectateur pour un gogo décérébré. Ce n'est d'ailleurs pas réservé aux grosses prods US estampillées Bruckheimer. Les mêmes procédés alourdissaient inutilement le film de Dahan sur Simone Veil par exemple. Personnellement, cela me suffit pour sortir du film.
Un chef d'oeuvre certainement le meilleur de 2022 ! L'histoire suit la même trame que le premier Top Gun ce qui pourrait décevoir mais non c'est ce qui fait tout son charme ! les plans dans l'avion permet de ressentir l'action.
40 ans après, top gun est toujours aussi bon, même mieux. Tom cruise est toujours aussi incroyable, un scénario qui tient en haleine, des images a coupé le souffle.
J'avoue avoir du mal à noter Top Gun 2 , j'hésite entre 3,5 et 4 : je lui met 3,5 car je trouve la note générale un peu abusée. Si je ne le qualifierai pas de chef d'oeuvre, il est vrai qu'il est très efficace en tant que blockbuster divertissant, et surpasse indéniablement son prédécesseur qui n'était qu'un film d'aviation mâtiné de romance. Il est visuellement propre et les scènes d'action sont viscérales , et je trouve que les enjeux sont mieux amenés, dans le sens où tout paraît moins superficiel. Côté casting, on ne peut évidemment que souligner la prestation de Tom Cruise qui s'est investit à fond dans ce projet, et il est également plaisant de retrouver Jennifer Connelly en tant que love interest et Val Kilmer pour une scène assez touchante. Top Gun Maverick est donc de bonne facture et aura marquer l'année 2022 , néanmoins je pense qu'il a bénéficié de circonstances favorables qui explique son succès.
Scénario et dialogues totalement débiles et navrants, musique, hors thème, ridicule. Mais l'ensemble est rythmé et les scènes d'action/avion valent le détour, donc relativement divertissant c'est déjà ça.
Des scènes d'action vraiment très immersives. par contre le film reste un film de Fan plein de clin d'oeil au première film. Le scénario prévisible au possible n'est qu'un prétexte au combat d'avion qui pour le coup sont magnifiques
Ce n'est plus trop ma tasse de thé, ces films à gros budget qui mettent en avant les américains !!! Bon, j'ai quand même regardé cette suite de Top Gun. Les scènes de vol sont impressionnantes. Mais, ne suivez pas Maverick à rouler en moto sans casque !!!
La suite tant attendue du « Top gun » de Tony Scott (1986) est dans les tiroirs de la Paramount depuis 2010. A l’époque, le projet est logiquement proposé à Tony Scott mais sa mort brutale en 2012 freine les ardeurs du studio. Les tractations reprises à partir de 2014 restent lettre morte jusqu’à ce que les choses se concrétisent sérieusement en 2017 avec l’intronisation de Joseph Kosinski au poste de réalisateur et le retour de Tom Cruise dans le rôle vedette de Pete Mitchell dit « Maverick ». Le résultat final est complétement dans la lignée du film de 1986. C’est à-dire bourré de testostérone comme l’a quasiment toujours été le cinéma de Tony Scott auquel le générique de fin rend hommage. Ce parti pris tout-à-fait naturel durant la période de gloire du réalisateur défunt est une véritable surprise en cette deuxième décennie du XXIème siècle pour ne pas dire une vraie prise de risques. Se démarquer à ce point de la doxa Woke peut en effet sembler suicidaire. Une doxa recouvrant d’une véritable chappe de plomb tout l’univers culturel, politique et médiatique et plus particulièrement celui du cinéma qui voit désormais tous les scénarios observés à la loupe afin de les expurger de tout ce qui pourrait être jugé comme possiblement offensant pour la plus minuscule des minorités. Drôle de pari donc tenté par la Paramount qui fait fi de toute bien-pensance pour plonger ou replonger le spectateur dans le cinéma des années 1980-90. Celui aujourd’hui jugé au mieux ringard ou au pire obscène des Bruce Willis, Arnold Schwarzenegger et autres Sylvester Stallone. Muscles saillants, bière coulant à flots, goût de la compétition poussée à outrance, engins volants et terrestres polluants, vitesse et dépassement de soi portés en étendard. Toutes les mauvaises cases sont cochées. Et pourtant, « Top gun : Maverick » est devenu en quelques semaines l’un des films les plus rentables de l’histoire. A l’image de la réplique fameuse du film entre son supérieur et Maverick : « la fin est inévitable Maverick. Votre espèce est en voie de disparition ». « Peut-être, Monsieur mais pas aujourd’hui », il va falloir sans doute attendre encore un peu de temps pour que l’homme déconstruit suivi de la suppression totale des sexes soit chose effective. En dehors de son joyeux pied de nez à la face d’une époque un peu folle qui doit bien faire rire Tony Scott là où il se trouve, le film remplit parfaitement sa mission de divertissement avec en sus des séquences aériennes à couper le souffle qui raviront les amateurs du genre. En sus, le toujours un peu rigide Tom Cruise s’en sort plutôt bien. Quant à Jennifer Connelly, elle est toujours aussi ravissante malgré les ans qui passent. Enfin on saluera les présences furtives mais marquantes d’Ed Harris et de Val Kilmer toujours fidèle au poste malgré sa terrible maladie.