Ouija
    1,9
    2554 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ouija ?

Publiée le 6 mai 2015
    Pas mal !!! Comme ce film est disponible depuis plusieurs semaines sur internet j'ai été le voir sans conviction et je m'attendais à un gros navet mais il se regarde bien. On sursaute de son siège et sa plusieurs fois donc c'est une bonne surprise pour moi.
    Publiée le 5 mai 2015
    Que c'est mauvais , il ne se passe rien dans ce film, on s'ennuit , attitude des principaux personnages totalement prévisible par leur débilité, bref ne perdez pas votre temps !
    cylon86
    cylon86

Publiée le 5 mai 2015
    Prenez une bonne dose des clichés du film d'horreur (une bande d'ados, une planche de ouija, un esprit pas très sympa) et vous obtenez "Ouija", concentré de ce qu'il y a de plus maladroit dans le genre. Si c'est certainement l'un des genre cinématographiques qui croule le plus sous les clichés, il y a toujours de bonnes façons de s'en éloigner ou d'en jouer. Ici, des acteurs peu charismatiques tentent de donner vie à des personnages assez fades dans une histoire qui a le mérite de bien prendre le temps de s'installer avant de verser dans les jump-scare les plus basiques. Dans la dernière demi-heure, le rythme s'accélère comme si les scénaristes venaient de se rendre compte qu'il n'y avait pas eu assez de morts et de rebondissements, le tout achevant de rendre le film totalement insipide.
    François Garcia
    François Garcia

Publiée le 13 avril 2019
    A quoi bon avoir ré-écrit le scénario à de nombreuses reprises pour aboutir à un tel résultat ?!?
    En dehors d'une intro assez bien foutu et d'une séquence mettant en scène la fameuse planche "magique", il n'y a rien d'autre à sauver ! C'est teenager à mort, parfois très mal joué... surtout quand on s'aperçoit assez vite que les personnages ne semblent véhiculer presque aucune émotion à mesure que leurs amis disparaissent. Le réalisateur et producteur sont passés à côté du gros potentiel de leur sujet !
    Publiée le 4 mai 2015
    Un bon film d'horreur recommandé, des clichés dans le scénario ne l'empêche pas d'être original. L'intrigue dans le film est quand même inattendu.
    Publiée le 4 mai 2015
    Le Ouija est, paraît-il, considéré comme un jeu aux USA et vendu comme tel dans les grandes surfaces !
    Suite à la mort de Debbie, deux (puis, plus tard, plusieurs autres) de ses amis décident de tester la planchette, sans vraiment trop y croire mais pourquoi ne pas essayer ? A leur grand effroi et à leur grande surprise, le résultat va dépasser leurs espérances et ils vont tous se trouver happés dans une spirale d'horreur dont ils vont tout faire pour se sortir.
    Ce film "qui ne cherche nullement à se positionner comme une œuvre magistrale en terme de film d'horreur" est néanmoins très efficace en matière de "frissons efficaces et faciles". Pour ma part, ce furent des vagues de chair de poule et, dans la salle, des cris (de femmes) ... C'était exactement l'effet que j'attendais de ce film, au scénario et au jeu corrects et qui m'a fait passer un bon moment, sans le moindre ennui. Un film à voir par ceux qui, sans mauvaise volonté, ne boudent pas leur plaisir, ne chipotent pas et ne cherchent pas trop à analyser ni à comparer.
    Mapofparis
    Mapofparis

Publiée le 4 mai 2015
    Oh, un film d'horreur avec des ados qui jouent à invoquer les esprits sans avoir conscience des conséquences. Oh, le beau lot de clichés maintes fois vus dans le genre avec les éternels groupes de deux et la cachette dans l'armoire. Oh, les scènes censées nous faire sursauter mais qu'on voit arriver de manière si évidente, et qui donc ne font jamais mouche. Bref, vous l'avez compris: oh, encore un film qui se veut effrayant mais qui rate joliment le coche.
    Jean-Fransix M
    Jean-Fransix M

Publiée le 4 mai 2015
    Un bon film d'horreur spirite. Les autres critiques sont plutôt sévères car on trouve ici une interprétation correcte, un scénario avec surprises tout en restant dans le classique du genre. On retrouve avec plaisir Lin Shaye, déjà remarquable dans Insidious. Bref on passe un bon moment, entre tension et rebondissements. A voir.
    darkvash
    darkvash

Publiée le 4 mai 2015
    Enieme film du genre, sur les esprits, Ouija ne nous épargne pas grand chose sur les défauts qu'il faut absolument éviter.
    Apparemment aux EU, les parents ne sont jamais là et c'est leurs enfants qui s'occupent de leur maison de 600M².
    Apparemment, quand ils sont en groupe et qu'un esprit rode pour les décimer, ils preferent se séparer. Quand un monte dans le grenier, l'autre prefere faire on ne sait pas quoi dans la maison.
    Des répliques vont devenir cultes, comme spoiler:
    "je n'ai pas fermé l'oeil de la nuit, j'ai fait plein de cauchemars" Hein? quoi? comment est ce possible? ou alors des scènes invraisemblables ou le gars fait du vélo et d'un coup dans un tunnel tout droit décide de marcher... mais que se passe t'il dans ce film? spoiler:

Mettre des acteurs de séries connues dans un film dépourvu de scénario cohérent ne fait pas un bon film, c'est encore démontré ici.
    Publiée le 4 mai 2015
    Les scènes "d'horreur" sont à compter sur les doigts de la main, c'est long même si l'atmosphère est pesante du début à la fin.
    L'histoire est bien mais les scènes sont prévisibles...
    Au final, rien de bien excitant ni d'effrayant.
    Cthulhu Mantis
    Cthulhu Mantis

Publiée le 4 mai 2015
    Un Scénario qui semble tenir correctement, on ne s'ennuie pas, le paranormal et le spiritisme son présent d'une manière assez sobre, modeste, soignée et sans exagération. Le fantôme n'est pas représenter d'une manière très guignolesque et théâtral. Les acteurs que je ne connais pas remplissent bien leurs rôles attribuer. Un film qui m'aura fait peur et monter des angoisse. Très bon et réussi malgré son petit budget.
    Maxime F
    Maxime F

Publiée le 4 mai 2015
    Tous les clichés du film d'épouvantes sont réunis. Donc au mieux on peut rigolé des réactions des personnages si on ne le prend pas au premier degré. A titre personnel j'ai trouvé les jeux d'acteurs correctes , en particulier Olivia Cooke qui se débrouille plutôt bien , même si ça ne sert pas a grand chose quand on a des personnages avec une écriture pareil.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 4 mai 2015
    Un très bon film d'épouvante avec un bon scénario qui tient tout à fait la route.
    C'est bien réalisé, construit, interprété et ça fait peur sans être dans le grand guignol, bref c'est parfait.
    Y'en a marre des grincheux qui trouvent toujours à redire...
    Alice025
    Alice025

Publiée le 4 mai 2015
    A voir toutes les mauvaises critiques, je m'attendais à une catastrophe dans la lignée de « The Baby »... Et finalement je trouve que ce n'est pas un film exceptionnel, mais ce n'est pas un film mauvais non plus, on est dans l'entre-deux.
    Certes, ça reprend des choses assez connues avec la planche de jeu, les portes qui claques etc, mais ça fonctionne correctement. L'histoire est prévisible dès le départ, mais nous surprend un peu vers la 2eme partie du film. Et certaines scènes m'ont quand même bien fait sursauter, surtout une à la fin. Après, je lui trouve aussi des défauts et des choses un peu trop niaises réparties dans l'histoire mais ce n'est pas vraiment catastrophique.
    Un film d'horreur de plus au compteur qui s'en sort correctement.
    Freakin  Geek
    Freakin Geek

Publiée le 4 mai 2015
    Après les Transformers , G.I. Joe et Battleship inspiré par le jeu Touché Coulé, le fabricant de jouets Hasbro continue d'adapter ses licences phares au cinéma avec Ouija. La célèbre planche pour communiquer avec l'au delà n'est certes pas une invention d'Hasbro, mais ils ont permis de le rendre plus populaire et accessible pour tous les âges. Et quoi de mieux qu'un film d'horreur pour booster les ventes ?

On ne compte plus le nombre de films d'horreur dans lequel figure déjà cette diabolique planchette en général source de nombreux ennuis. On a pu en voir une notamment dans le cultissime L'Exorciste ou dans la saga Witchboard qui portait déjà comme titre français Ouija. Pour cette adaptation, Hasbro s'est associé à nouveau avec Michael Bay, réalisateur de Transformers et sa boite de production Platinum Dunes, spécialiste des remakes des classiques de l'horreur. ainsi qu'avec Jason Blum, le prolifique producteur a qui l'on doit la majorité des films du genre qui sortent ces derniers temps au cinéma comme Insidious, The Conjuring ou American Nightmare 2 que les deux compagnies avaient déjà produit ensemble.

Stiles White signe un film certes interdit aux moins de 12 ans mais réservé tout de même avant tout à un public d'adolescents. Un film d'horreur très aseptisé sans gore ni même la moindre scène un peu sexy. Ouija ressemble donc plus à une publicité pour un jeu de société qu' à un véritable long métrage horrifique pour amateurs du genre. Pas la moindre once d'originalité ni de surprise pour nous intriguer un peu en dehors de rares "jump scares" bien mis en scène . On est bien loin de la réussite du récent It Follows qui mettait en scène une bande de jeunes ados porteur d'une étrange malédiction bien plus captivante.

Avant de passer à la réalisation pour la première fois, Stiles White s'est déjà faire remarquer en tant que scénariste du film d'horreur particulièrement raté Possédée et de Prédictions pas franchement plus réussi. Cela explique peut être pourquoi Ouija a du être remanié plusieurs fois pour arriver au résultat final. Des re-shoots ont même étaient nécessaires quatre mois après le tournage pour donner une toute nouvelle tournure au long métrage. Une tentative de sauvetage clairement raté pleine d'incohérences et de facilités.

Après avoir débauché l'actrice Nicola Peltz pour le honteux Transformers 4, Michael Bay est encore aller puiser dans le casting de la série Bates Motel, la si mignonne Olivia Cooke. L'occasion enfin de voir l'actrice au cinéma après la sortie direct en DVD de Les Âmes Silencieuses des Studios Hammer. Même si elle tient ici le premier rôle, la pauvre n'a malheureusement pas grand chose à interpréter vu l'épaisseur de cette bande d'ados sans cervelles. Ce n'est certainement pas avec Ouija que les autres comédiens encore peu connus réussiront à se faire un nom.

Shelley Henning vue dans Teen Wolf ne fait qu'une brève apparition tandis qu'Ana Coto et Bianca Santos ne sont qu'au début de leur carrière. Parmi les garçons Douglas Smith est le plus connu même si il tient toujours principalement des seconds rôles. Dans le but de sauver le long métrage, l'actrice Lin Shaye a été appelé à la rescousse pour les re-shoots. Le problème c'est qu'ils ne lui ont même pas changé son look laissant presque croire du coup qu'il s'agit du même personnage que celui qu'elle jouait dans Insidious.

Ouija est un film d'horreur qui s'adresse avant tout à un public adolescent qui s'empressera de vouloir acheter un exemplaire du jeu pour tenter de reproduire ce qu'ils ont vu. C'est clairement le but premier d'Hasbro en produisant le film qui se moque complètement de laisser sur leur faim les véritables amateurs d'horreur. Parmi toutes les productions de Jason Blum, on comprend pas trop pourquoi celui ci a si bien marché aux Etats Unis lui évitant une sortie direct en DVD qu'il aurait pourtant bien mérité. Le producteur nous promet déjà de faire mieux pour la suite déjà prévue, on aimerait bien pouvoir le croire...