Impressionnant, spectaculaire, émouvant, un film qui prend aux tripes que l'on aime ou pas la boxe . Les mots manquent tant le film est prenant, à vif, à fleur de peau avec la prestation gigantesque de Jake Gyllenhaal, un acteur qui va au bout de lui même, repousse les limites, éblouissant et passionnant. Un excellent film avec un acteur gigantesque.
Un film puissant, touchant, bouleversant, saisissant, profondément humain et réaliste dans son contexte socio-psychologique qu'il traite bien au-delà de la boxe. L'un des films qui parvient à impacter ses spectateurs, parce que tout est riche (jeu d'acteurs, personnages, mise en scène, dialogues...etc). Un coup de cœur !
La boxe a beau être cinégénique, on est ici à des années-lumière de Raging Bull, Million Dollar Baby, Nous avons gagné ce soir ou Fat City... Gyllenhaal est plutôt bon mais la mise en scène de Fuqua comme le scénario (prévisible au possible) sont franchement bas de gamme...
L'histoire est très prévisible (elle fait penser à celles des "Rocky") . Reste que les scènes de combats et les personnages mis en scène , notamment celui de Jake Gyllenhaal , apportent de l'intérêt. Je n'ai pas vraiment été touché , un peu vers la fin peut-être , par le côté tragique mis en avant : du sang , de la sueur mais pas de larmes donc ...
Excellent film autour de l'univers de la Boxe avec un Jake Gyllenhaal qui est habité (comme à son habitude). On suit la vie de ce boxeur issu de milieu modeste avec intérêt. La parallèle avec Rocky est facile à faire mais je trouve finalement que c'est assez loin (pas le même milieu, pas la même rage, pas la même histoire). Un film qui fera date dans l'histoire du cinéma ! A voir absolument.
La première partie, le mélo, m'a gonflée au plus haut point. C'est long, larmoyant et sans aucune finesse. Puis vient la rédemption et la revanche "à la Rocky". C'est du déjà vu mais c'est plutôt bien fait (même si la mise en scène des combats est à des années lumières de la fluidité de celle de Creed). Et j'ai bien aimé le personnage de Forrest Whitaker. Il en fait des caisses comme d'habitude, mais il arrive à rendre le film presque touchant. Trop sérieux jusqu'à la moitié, puis franchement sympa à partir de là, c'est parfaitement dispensable mais divertissant.
Le début est chaotique et totalement prévisible ! La suite est sans aucune surprise. On voit à peine l'entraînement de Billy Hope (Jake G.) Le combat final n'a rien d'extraordinaire. Une très très grosse déception pour moi qui avait entendu tant d'éloges sur ce film que je trouve totalement surnoté. Ce n'est pas une raison pour que je le descende. La plastique de l'acteur a demandé du travail mais le film en lui-même est loin d'être le meilleur film de boxe que j'ai vu. La plupart des Rocky sont mieux ! Sans plus, tout est prévisible et l'histoire a trop de clichés, sans compter les longueurs. 2 heures de films pour un final banal, des dialogues pour la plupart sans recherches, pas d'effets de caméra, une BO que je ne retiendrai pas, sans de combats dignes d'intérêt. spoiler: Ils ont même mis un coup bas de l'adversaire dans le combat final -_-' Cela a été mauvais, pour moi.
Même sans être amateur de boxe on prend du plaisir à regarder ce film. C'est un film violent par les scènes de combat mais cela ne va jamais trop loin. La scène du combat final est d'ailleurs la scène la plus émouvante du film. On se prend de compassion pour ce boxeur qui a tout gagné et a tout dans la vie mais qui perd tout lorsque se femme meure, que la garde de sa fille lui est retirée et qu'il s'aperçoit qu'il est couvert de dettes parce que ses comptes ont été mal gérés. Il descend aux enfers ou presque et ne doit son salut qu'à lui-même parce qu'il va chercher un vieil entraineur, qu'il accepte un boulot de merde. Tout ça pour regagner la garde de a fille et sa dignité.
C'est touchant prenant mais je n'ai pas été happé par ce film qui finalement n'a quand même rien d'orignal en soi.
L'histoire du mec qui perd tout et qui va tout faire pour se reconstruire et regagner sa fille et son honneur c'est quand même du vu et revu et donc du réchauffé. Ok jake Gillenhall est superbe et joue magnifiquement bien j'ai adoré aussi le rôle de forest witacker qui lui va comme un gant sans mauvais jeu de mots.
Mais voilà le manque d'originalité à pour moi casser un peu le film qui ne se démarque pas de ce qui a déjà été fait et en mieux
Honnêtement je m'attendais à mieux en regardant Southpaw , notamment du fait de son casting mais aussi de son histoire. Alors certes , les acteurs sont très bon Jake Gyllenhaal et Forest Withaker en tête que je trouve beaucoup trop sous estimés, mais le scénario est prévisible et sent un peu le réchauffe à mon goût, avec le thème de la rédemption qui est souvent utilisé dans les films de boxe comme celui-ci. Cependant il convient de noter que les combats sont très bien filmés, renforçant ainsi leurs réalismes. Voilà pour moi ce film est une petite déception, bien en dessous des Rocky, Warrior ou encore Fighter .
La rencontre entre le monde de la boxe, Jake Gyllenhaal et le réalisateur de Training Day était prometteur. Cependant c'est dans la réalisation que le film pêche par un excès de confiance. En effet Antoine Fuqua est un spécialiste de la réalisation assez noire et le prouve une nouvelle fois avec dette descente aux enfers de ce champion de box lâchée par tout le monde. Le film s'étire également en longueur au milieu et le spectateur perdu un peux le fil de l'histoire.
Cependant on retrouve certains idées du film Million Dollar Baby ; le nouvel entraîneur, le poulain à relever.
Alors pourquoi mettre quand même 4 étoiles à ce film. Les seules prestations de Jake Gyllenhaal et de Forest Withaker sont tout simplement incroyables. Le premier tout en rage prouve une nouvelle que les grosses performantes sont faites pour lui ( surtout dans la scène finale d'un pure réalisme) et le second toujours aussi impeccable. Dommage que l'on ne le voit pas plus souvent.
Il est a voir c'est certain, c'est un film qui fait réfléchir, qui donne envie de se battre mais qui rend super triste quand même. Une belle histoire bien émouvante, ne pas regardé la bande annonce je trouve qu'elle spoil beaucoup l'histoire.
Je m'attendais, d'après les critique positives du film, qu'il allais cassé les codes de films de boxes... Mais malgré le sénario plus tragique que ses confrères, je n'ai été aucunement surpris durant tout le déroulement de l'histoire! De la mort de sa femme au match avec son meurtrier en passant par le passage de la richesse à "l'authentique" avec un entraînement à l'image de Rocky. Les personnes on peut être aimé, comme moi, la photo qui est vraiment jolie...
Un très beau drame sur la boxe. Antoine Fuqua traite bien la rédemption d'un boxeur. Jake Gyllenhaal nous montre l'un des plus sombres rôles de sa carrière. Forest Whitaker incarne un entraîneur dur à cuire et au cœur tendre. Fifty Cent , le rappeur américain joue le rôle de Jordan Mains , un suspicieux supporteur.