Augustine
Note moyenne
2,7
907 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

164 critiques spectateurs

5
6 critiques
4
23 critiques
3
55 critiques
2
50 critiques
1
16 critiques
0
14 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 23 juillet 2014
Film médiocre, très ennuyeux.
Un film français dans toute sa splendeur !
Henrick H.
Henrick H.

4 abonnés 119 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 9 juin 2014
Un premier film ayant le mérite de traiter d'un sujet rarement abordé, l'hystérie féminine. La médecine spectacle de la fin du XIXème y est bien retranscrite. Le patient n'étant qu'un sujet d'études auquel on n'accorde aucune considération. On lui parle sèchement, sur un ton sentencieux, en s'affranchissant de son ressenti , de son questionnement. On peut penser parfois à Vénus Noire de Kéchiche. Cependant, l'ensemble reste assez académique et on s'attache peu au personnage d'Augustine ainsi qu'à la relation tissée avec le professeur Charcot.
Nico591
Nico591

53 abonnés 800 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 mars 2014
Un premier film ambitieux qui raconte la relation entre le célèbre Professeur Charcot et une patiente atteinte d’hystérie dans une ambiance froide et gothique qui ferait presque penser à un film fantastique.
Si le sujet est bien traité et la réalisation très soignée, on ne peut s’empêcher de s'ennuyer un tantinet à mi chemin à cause de la lenteur du film.
tomPSGcinema

880 abonnés 3 323 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 janvier 2014
"Augustine" est un drame particulièrement touchant qui nous montre le cas d'une jeune fille atteinte d'impressionnantes crises d'hystérie. Et ce personnage est vraiment magnifiquement interprétée par Stéphanie Sokolinski qui se trouve être la vraie révélation de ce film. Vincent Lindon est quant à lui très bon dans le rôle du professeur Charcot, un homme qui va étudier cette maladie bien mystérieuse et fortement imprévisible. La mise en scène d'Alice Winocour est de qualité, surtout lors des séquences des fameuses crises qui s'avèrent remarquablement filmées. Bref, on est en présence d'une oeuvre forte. assez captivante dans son style et qui mérite clairement d'être découverte.
Guillaume
Guillaume

155 abonnés 1 753 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 16 janvier 2014
Mise à part la performance des acteurs, qui m'a évité de sombrer dans le sommeil, je ne retiendrais rien de franchement positif... Il doit y avoir un décalage entre mon intellect et la profondeur du film, en ma défaveur bien sûr.
6nematod
6nematod

18 abonnés 461 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 26 décembre 2013
On attend qu'il se passe quelque chose dans ce film, à un niveau ou un autre (médecine, science, historique, socio, psycho, sentiments, etc.)... puis le mot fin arrive.
DAVID MOREAU
DAVID MOREAU

160 abonnés 2 374 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 2 février 2018
A DANGEROUS METHOD. Le professeur Charcot, le chef de l'hypnose et de l'hystérie dans un film soigné mais froid. On est sensé apprendre ou retenir quoi?
Jonathan M
Jonathan M

163 abonnés 1 528 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 21 décembre 2013
Alice Winocour nous présente son premier long, qui n'est pas si cours. Un film qui se veut haletant, dont le premier rôle campé par l'actrice-chanteuse Soko relate un propos édifiant. Mais comme dans “A Dangerous Method" de Cronenberg, on ne comprend pas trop où la caméra veut nous emmener. Doit-on retenir une thérapie "divine" ou l'histoire d'amour fantasque et impossible ou tout simplement le creux d'un scénario, dont même si le sujet est fort, ne nous laisse pas moins insignifiant.
Raw Moon Show
Raw Moon Show

153 abonnés 853 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 décembre 2013
Augustine a de la tenue, il est bien photographié, terriblement bien interprété (la jeune fille en particulier). En revanche, je ne sais pas trop pourquoi mais sorti de la brillante scène d'introduction et du générique à la musique inquiétante et pleine de promesses, j'ai l'impression de l'avoir vu des tas de fois ce film où le docteur, le professeur, le maître, bref le monsieur très en vue finit par s'éprendre d'une jeune femme (son élève, sa patiente, une fille que les bonnes moeurs répudieraient en d'autres temps, l'âge en cause, la classe sociale ...) affaiblie par la drogue, une maladie, un lourd secret de famille.... Sentiment de déjà vu renforcé par le fait que Vincent Lindon commence sérieusement à s'"Isabelle Huppertiser" ces derniers temps jouant à l'envi le même homme guidé par une éthique professionnelle, torturé par les mêmes expressions et mimiques, taraudé par une même fausse indifférence qui finit par se lézarder pour laisser poindre le sentiment amoureux... Je l'avais pourtant trouvé tellement bien, si différent dans La Moustache notamment, mais depuis quelques films, c'est hélas devenu kiff kiff bourricot...
K2rtm2n
K2rtm2n

3 abonnés 61 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 décembre 2013
Film bien tourné. Lindon toujours aussi droit et émotionnellement absent comme dans beaucoup de film. Une très jolie jeune femme, qui a un rôle assez complexe.
titicaca120

432 abonnés 2 179 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 novembre 2013
cette fin de 19 eme siècle où les médecins n'avaient pas grand chose pour vous soigner.
heureusement encore qu'ils ne l'opèrent pas sinon les séquelles seraient terribles.
une magnifique interprétation du duo d'acteurs dans cette ambiance glauque et austère.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 23 novembre 2013
Interessante plongée dans l'univers de la psychiatrie de la fin du 19° siècle. Les soins prodigués sont très évocateurs du machisme ambiant, a-t-on vraiment évolué depuis ????
conrad7893

351 abonnés 1 679 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 22 novembre 2013
malgré l'interprétation impeccable de Lindon dans le rôle du professeur CHARCOT, qui gâce à l'hypnose A SU démontrer les traumartismes de l'hystérie , je n'ai pas été totalement convaincu
la photo est belle , l'actrice est très jolie et prometteuse.
interessant quand même de voir comment la médecine et la science a fait ses avancées
malheureusement l'être humain reste un cobaye ce que l'on ressent dans ce film
Akamaru

3 503 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 22 novembre 2013
Un premier film ambitieux,mais rendu inepte par sa froideur clinique et son manque d'empathie envers ses figures principales. Alice Winocour place sa caméra en 1885,lors des travaux du professeur Charcot sur une patiente atteinte de folie,la dite Augustine. Le cadre de l'hôpital Salpetriere,se prête particulièrement bien à cet exercice de style gothique et quasi-fantastique. Vincent Lindon,entre orgueil et et trouble,n'est pas inspiré qu'à l'accoutumée alors que Stéphanie Sokolinski(Soko) s'investit corps et âme,sans me toucher une seconde. "Augustine" dispose ainsi de quelques qualités formelles,mais qui n'évite aucun des écueils du cinéma d'auteur,et se développe en vase clos. Ce n'est quand même pas très normal de s'ennuyer autant devant un film.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 23 novembre 2013
Comme tout le monde le sait (ou devrait le savoir) à la fin du XIXème siècle, au temps de Maupassant (d'ailleurs dénoncé pour son machisme), les médecins qui comptent alors dans leurs rangs un certain Pasteur ou le professeur Charcot du film sont en proie à de grandes avancées dans leur domaine. C'est justement le sujet du film, et ce qui le rend particulièrement passionnant à mes yeux. Au même titre que le médecin on est à la fois fasciné par la beauté stupéfiante d'Augustine (Soko, sublime de retenue) et l'instant qui suit glacé par ses crises d'hystérie qui ne sont pas sans rappeler un classique du cinéma d'épouvante... Avec sa photographie magnifique, sa réalisation académique et millimétrée, j'ai vraiment été emporté par la guérison progressive et douloureuse de ce cobaye pourtant objet de désir. Désir, certes il y a, mais la science dans tout ça? En plus de compatir avec le calvaire de la jeune femme, le film m'a semblé faire un hommage à tous ces hommes de science, dont le professeur, qui ont su faire évoluer la science par leurs travaux (plus ou moins concluants). Malgré son aspect assez froid et distant j'ai trouvé le film touchant d'humanité grâce Vincent Lindon comme à son habitude irréprochable dans son jeu. À voir!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse