Trois Mondes
    3,1
    481 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Trois Mondes ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 6 décembre 2012
    "Trois Mondes" suit une trame scénaristique assez classique et linéaire qui est bien là son seul défaut ! En effet, les différents thèmes sont développés d'une manière adroite, intelligente et subtile ! Bien sûr, on retient en premier la culpabilité que chacun porte ici à différents degrés et ce qu'elle va impliquer et provoquer au niveau des personnages qu'ils soient témoin, chauffard, ou victime et tous les trois de milieux très différents !
    La dépendance des uns aux autres et la spirale infernale qui va s'installer est très pertinente et très bien montrée, tel l'effet domino...
    Les acteurs sont au niveau des trois rôles principaux, très bons et surtout attachants jusqu'au conducteur-chauffard lui-même et contre toute attente d'ailleurs ! Ce dernier obsédé par la réussite et par l'argent, croit immédiatement pouvoir tout monnayer et ainsi se racheter de la faute commise !
    Le thème de l'argent qui corrompt notre société est aussi bien présent en prenant tout son sens...
    En tant que témoin prise au piège, Clotilde Hesme dans son humanisme et son dévouement aux autres, est surprenante de justesse dans ses hésitations, ses regards qui en disent long !
    Le personnage de Véra est aussi remarquable par les différents états d'âme qui la gouvernent.
    Au passage, les magouilles auxquelles se livrent les gérants du garage automobile sont pleines d'enseignement et donnent ainsi la réponse à pas mal de questions !
    Cette étude de caractère très aboutie se révèle donc fort riche, voire presque passionnante au point de ne pas voir le temps passer !
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 6 juillet 2014
    un bon film sur le thème de la culpabilité et de la conséquence de nos actes sur notre vie
    Raphael personaz est excellent dans ce rôle
    des scènes fortes en émotions et violentes psychologiquement
    bravo également à l'actrice qui joue le rôle de vera
    ouadou
    ouadou

Publiée le 4 décembre 2012
    Film prenant et dur, pas du tout manichéen.
    La culpabilité , la lâcheté, les regrets, l'infernal engrenage... Tout est ciselé et passionnant.
    Les acteurs, comme toujours chez Corsini, sont supers. Clotilde Hesme confirme son talent et Raphaël Personnaz est excellent ! Très bon film

Publiée le 13 juin 2015
    "Trois mondes" qui s'entrechoquent dans ce huitième long-mètrage de Catherine Corsini qui se montre très à l'aise avec sa camèra : celui de Raphaël Personnaz (excellent) en vendeur de voitures ambitieux et meurtrier par accident, pour qui la vie va basculer d'un coup ; celui de Clotilde Hesme en jeune ètudiante en mèdecine, parisienne un peu bobo qui a tout vu ; et celui de Arta Dobroshi, moldave sans papier qui en perd l'homme de sa vie! Des personnages qui ne vont cesser de nous surprendre, traversè chacun par des dilemmes moraux! Un monde froid, un monde où tout le monde se bat, s'oppose, se dèmène! Un film tendu, conçu comme un film noir et un thriller! Un film sur la conscience qui pose plusieurs questions : Qu'est-ce qui se passe dans la tête de personnes qui vous renversent ? Est-ce qu'ils prennent des nouvelles ? Est-ce qu'ils oublient complètement ? Est-ce qu'ils sont rongès par la culpabilitè ? [...] Un film français à faire connaître où Corsini sait faire monter le suspense, en tirant le meilleur parti des visages captivants de ses interprètes! Mention spèciale à la formidable Arta Dobroshi - rèvèlèe en 2008 par "Le silence de Lorna" des frères Dardenne - qui rèussit là quelques belles scènes d'èmotion d'une intensitè dramatique exceptionnelle...
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 11 décembre 2012
    le destin brisé de plusieurs personnages après l'accident de la route dont pas grand monde ne
    se remet.
    Raphaël Personnaz est excellent ainsi que la sublime Clothilde Hesme découverte dans les revenants.
    dommage que le public ne suive pas.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 13 avril 2013
    Un homme saoul au volant renverse un sans-papier, puis s'enfuit. Pris de remords, il va s'éloigner de ses acquis professionnels et sentimentaux. Bonne trame mais s'essouffle quelque peu en 2eme partie. 2 étoiles et demie.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 2 août 2014
    Trois mondes est un récit où la problématique tiens sur un fil. Fil qui paraît de plus en plus mince au fur et à mesure que le temps passe. Un drame sociologique qui prend une tournure peu cohérente et difficilement convaincante. La seule qui l'est, c'est Arta Dobroshi, la petite muse des Dardenne montre un potentiel à développer. Et sosie d'Ellen Page au passage.
    Publiée le 29 novembre 2012
    Tres bon film bon senario bon acteurs et belle interprétation
    .....................
    ............…;;;;
    Publiée le 4 mai 2013
    Trois mondes est plutôt classique sur la forme mais trop intelligent et profond sur le fond notamment sur les classes sociales que Corsini explore par le biais d'un accident . Même si je regrette le manque d'intensité dans la mise en scène .
    PLR
    PLR

Publiée le 12 décembre 2012
    Un scénario qui comporte pas mal de points d'entrée intéressants. Mais dont aucun n'est vraiment développé. A ce point qu'on puisse se demander : "au fait, c'est un film sur quoi ?". L'argent ? La mort ? Les aléas de la vie ? La détresse sociale ? Le désir de vengeance ? Le besoin de reconnaissance ? Un peu de tout ça mais avec l'impression que c'est au spectacteur de faire le boulot et de trouver les cordes susceptibles de le faire vibrer. C'est vrai que c'est assez typique des films sélectionnés à Cannes. Mais moi ça me lasse. Au cinéma, j'aime bien qu'on me livre une histoire "clés en mains". Cela dit, ça se laisse regarder sans trop de prise de tête mais on pouvait légitimement s'attendre à mieux.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 10 décembre 2012
    Le 1er monde, c'est celui d'Al (Raphaël Personnaz, moyen) le délinquant de la route, le 2ème, celui d'Adrian la victime (et famille), le 3ème celui de Juliette (Clotilde Hesme, moyenne) le témoin à sa fenêtre. L'un s'est hissé hors du caniveau grâce à sa belle gueule et son bagou de commercial (jusqu'à bientôt épouser la fille de son patron, concessionnaire auto), le 2ème est un clandestin moldave et la 3ème une étudiante en médecine (pas très en avance dans ses études, plutôt de bon milieu et enceinte d'un universitaire avec qui elle hésite à cohabiter). Ce découpage (interactions tentées, avec plus ou moins de force et d'opportunité, entre lutte des classes et émotion) est la seule vraie originalité d'une histoire classique : un accident, une lâcheté, un remords obsédant (et quelques digressions illustratives, comme une scène hallucinante entre la veuve d'Adrian et les médecins qui lui parlent dons d'organes). Jamais au-dessus d'un téléfilm soigné.
    alain-92
    alain-92

Publiée le 9 décembre 2012
    Malgré un thème déjà utilisé, le scénario reste alléchant. Les séquences du film s'enchainent vite. Trop vite pour laisser aux acteurs les moyens de s'exprimer vraiment. Arta Dobroshi domine le casting et reste excellente de bout en bout face à Clotilde Hesme, toujours parfaite dans un rôle qui aurait mérité d'être plus développé. Raphaël Personnaz dévoile une nouvelle facette de son talent et reste très convaincant dans cet homme détruit par la culpabilité. Le rythme du film démarre très vite et perd de l'intérêt faute à un suspense mal maitrisé. La mise en scène ne laisse que peu de place à l'émotion, tout en offrant des moments forts et prégnants. C'est déjà ça mais je n'ai pas été emballé comme j'avais pensé l'être. http://cinealain.over-blog.com/article-trois-mondes-112061268.html
    petitbandit
    petitbandit

Publiée le 10 décembre 2012
    Si ce film a le mérite de mettre en exergue les maux de notre société comme la lacheté, l'égoïsme, la vénalité, etc....qu'il est porté par des acteurs efficaces et bien dirigés malheureusement "3 mondes" souffre de beaucoup d'invraisemblances pour que la copie soit bonne. Le scénario pourtant alléchant à l'origine et qui prend son point d'orgue sur un fait divers avec toutes ses conséquences bascule très vite dans le n'importe quoi. Je n'y ai pas cru une seconde. Film également beaucoup trop politique et caricatural : les méchants français capitalistes et magouilleurs face aux gentils immigrés exploités et victimes... Pas inintéressant mais mal ficelé.
    titiro
    titiro

Publiée le 17 décembre 2012
    Ce film au sujet grave s'avère maladroit. A vouloir aborder trop de sujets (les sans-papiers, la culpabilité, l'entreprise, l'amitié, dénoncer ou ne pas dénoncer?), tout reste superficiel, rien n'est creuser, et nous laisse presque de marbre.
    "Trois mondes" n'est donc pas un mauvais film. Tout ce petit monde est bien dirigé, Catherine Corsini reste correcte dans sa mise en scène, mais le fatras des thèmes et réflexions donne un résultat inégal et sans profondeur.
    Il aurait fallu faire un film sur chaque monde plutôt.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 6 décembre 2012
    Un film très fort de Catherine Corsini avec un trio d'acteurs qui amplifie la qualité du film. En effet, on découvre ou redécouvre trois jeunes acteurs époustouflants en la personne de Raphaël Personnaz, Clotilde Hesme et Arta Dobroshi. Le scénario est implacable, il nous pousse à nous mettre dans la peau de chacun des personnages. On ressent vraiment toutes les émotions que la réalisatrice veut nous apporter. Un excellent film français.