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    Faust
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Faust" et de son tournage !

    La visée du réalisateur

    Faust est le héros allemand d'un conte du XVIe siècle ayant très longtemps intéressé Goethe, qui s'en est inspiré pour écrire deux pièces monumentales. Alexandr Sokurov a revisité le mythe dans ce film afin d'éclairer les esprits et raviver l’œuvre de Goethe, en poussant les spectateurs à le lire : "Moi, réalisateur Sokurov, je suis un petit homme qui jette ce caillou pour qu’il roule le plus loin possible. Si je peux éveiller la curiosité du spectateur...", explique-t-il.

    L'ultime volet de la tétralogie

    Avec Faust, Alexandr Sokurov achève sa tétralogie entamée par Moloch (1999), Taureau (2001) et Le Soleil (2005). Ces quatre films tournent autour du totalitarisme, le pouvoir et la corruption. Dans son premier volet, le réalisateur s'est intéressé à Lénine avant de travailler sur le personnage d'Hitler dans le deuxième film. Le troisième volet s'est focalisé sur l'empereur japonais Hirohito, pour enfin finir avec Faust, centré sur le célèbre mythe allemand.

    Faust, le fils d'Hitler...

    Leonid Mozgovoy, l'acteur qui a joué en 1999 le rôle d'Adolf Hitler dans Moloch, est revenu sous la férule d'Alexandr Sokurov pour interpréter le père de Faust. Partant de l'idée que sa tétralogie doit assurer plusieurs liens quant à sa dramaturgie, le cinéaste russe explique : "Je voudrais que la tétralogie ne soit pas une suite linéaire mais un cercle. Une fois la boucle bouclée, ce cercle connectera des personnages et des moments historiques très éloignés."

    Quand Sokurov rencontre Delbonnel...

    Après avoir assuré lui-même la direction de la photographie pour les deux précédents films de sa tétralogie (Taureau et Le Soleil), Alexandr Sokurov a fait appel au français Bruno Delbonnel, collaborateur de Jean-Pierre Jeunet dans Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain et Un Long Dimanche De Fiancailles, pour diriger l'image de Faust. Bruno Delbonnel a demandé à rencontrer le réalisateur russe pendant le Festival de Cannes 2002, et c'est à partir de là que leur collaboration a démarré. Le directeur de la photographie français précise que Sokurov ne connaissait pas ses précédents travaux : "Il semble que pour lui le cinéma s’est arrêté à Dovjenko, avec une exception absolue, Tarkovski."

    L'influence de la peinture

    Alexandr Sokurov s'est beaucoup inspiré de la peinture allemande pour réaliser Faust. Il a notamment étudié les toiles d'Albrecht Altdorfer et de Carl Spitzweg. Le réalisateur précise qu'"il y a dedans beaucoup de particularités qui lui semblent idéales pour décrire ce monde et recréer le mythe de cette époque, aussi historiquement, avec les détails qui l’ont distinguée."

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