Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Eté 1945 : le Japon est occupé. L'empereur Hiro Hito est au coeur de l'intrigue. Le Soleil retrace les événements intervenus entre deux décisions historiques prises par cet éminent personnage : la reddition sans condition de son pays face aux Alliés et la renonciation à son ascendance divine.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
874 abonnés
Lire ses 3 461 critiques
3,0
Publiée le 30 août 2012
La lenteur de ce film peut le faire paraitre ennuyeux mais il nous permet de découvrir un personnage historique aussi important que psychologiquement tourmenté, l’empereur Hiro Hito, dont le nom semble faire partie des oubliés des rédacteurs de livres d'histoire. La capitulation de l'empire japonais et la renonciation de son empereur déshonoré au statut divin sous l'influence du vainqueur américain est ici bien narré et magnifiquement interprété.
artaud
Suivre son activité
22 abonnés
Lire ses 148 critiques
4,0
Publiée le 9 juillet 2012
Dans un Japon au comble de la guerre, où l'empereur est élevé au rang divin et où tous les citoyens sont ces sujets, l'ombre portée de millions de morts et des deux bombes atomiques forgent le destin d'un homme qui retrouve son humanité. En proie au doute, avec l'ennui que suscite une fin en soi, les sujets restent dépossédés de leur conscience, serviles à souhait. Assisté d'un scribe, lui-même épuisé, le portrait digne d'un ...
Lire plus
scorsesejunior54
Suivre son activité
126 abonnés
Lire ses 694 critiques
2,5
Publiée le 5 juin 2009
Avis à ceux qui s'intéressent au cinéma de qualité et à cette immense culture Russe : penchez-vous sur l'oeuvre (récente) d'Alexandre Sokourov, car si les films d'Andreï Tarkovski sont aussi difficilement comparables (m'énerve ces grossières mises en parallèle) que susceptibles d'être dépassées, A.S. fait partie de ceux qui apportent régulièrement leur pierre à l'édifice de l'art moderne (dans lequel il faut inclure l'outil ...
Lire plus
Yetcha
Suivre son activité
484 abonnés
Lire ses 3 851 critiques
4,0
Publiée le 25 mars 2009
Un belle représentation de ce moment de disgrâce et de deshonneur du Japon lorsque l'Empereur Hiro Hito a dû reconnaître qu'il n'était qu'un Homme et non un dieu vivant. Une belle mise en scène et un acteur crédible. Une réussite du cinéma russe.
Le Soleil était en lice dans la sélection en compétition pour l'Ours d'Or du 55e Festival de Berlin en 2005.
Un Russe dans la course
Le Soleil était présenté en compétition aux Rencontres Internationales du Cinéma , dans le cadre du festival Paris Cinéma, qui avait lieu entre le 28 juin et le 12 juillet 2005.
Sokurov célébré
Entre octobre et décembre 2005 s'est déroulé une rétrospective de l'oeuvre d' Alexandre Sokurov à la Cinémathèque Québécoise.