Parlez-moi de vous
    3,2
    1993 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Parlez-moi de vous ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 11 janvier 2012
    "Parlez moi de vous" est un film qui m'a vraiment épaté !!! Karine Viard a un rôle sur mesure et quel rôle !!! Cette actrice inégale souvent sous employée voire même quelquefois décevante fait ici vraiment sensation ! Cette fois, elle y met tellement de conviction, de justesse que son jeu est toujours sur le fil du rasoir ! La problématique que soulève cette histoire est complexe et le résultat en est assez bouleversant ! L'abandon puis la quête de la mère, les problèmes personnels engendrés par ce traumatisme sont ici parfaitement étudiés, parfaitement traités... Les regards, les mots sont d'une grande retenue. La pudeur est toujours très présente, sans oublier une note d'humour pour alléger, pour respirer un peu ! De plus, le parallèle entre cette vie privée très torturée, remplie de souffrance et ce métier de confidente de la nuit nous amène à des situations émouvantes très fortes et pertinentes !
    On aurait juste pu se passer de certaines scènes un peu hors propos, trop appuyées ou caricaturales afin d'obtenir ainsi un sans fautes !!!
    Une très belle histoire !
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 21 janvier 2013
    Karin Viard bouleversante dans ce rôle de femme seule et perdue .

Publiée le 13 juin 2015
    il n'est pas besoin de prèsenter l'actrice Karin Viard outre mesure! Dans "Parlez-moi de vous" de Pierre Pinaud, elle est Mèlina, une animatrice de radio extrêmement cèlèbre qui rèsoud le soir un certain nombre de problèmes affectifs et sexuels (on pense plus à Macha Bèranger que Brigitte Lahaie). Elle ne veut pas qu'on la voit, se rèserve l'anonymat total mais ce qui l'aide à tenir debout, c'est de pouvoir faire ce mètier parce que dans une absence de lien on ne peut pas vivre! Du coup, elle trouve le moyen de s'organiser dans sa vie sauf qu'à ce moment là de l'histoire elle retrouve sa mère qu'elle a cherchè longtemps! Et cette personne complètement fantasmèe va rentrer dans sa vie avec son cortège d'anecdotes, d'enjeux et d'embûches avec aussi une absence d'affection totale! Le film ressemble curieusement à celui de Thierry Klifa, "Les Yeux de sa mère" dans lequel on retrouve ègalement Nicolas Duvauchelle! On reconnaitra Nadia Barentin (souvenez vous dans "On a retrouvè la septième compagnie" où elle disait haut et fort : « J'suis vraiment pas une fille à soldat ! ») dont ce fut ici le dernier rôle! Elle y joue la mère de Viard dont la fille a tout structurè pour souffrir le moins possible! Inègal mais touchant par moment...
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 18 janvier 2012
    J'ai trouvé l'histoire d'une simplicité apaisante. Certes, elle n'est pas toute rose, mais elle est racontée en douceur par ses dialogues et par les acteurs qui l’interprètent. J'y suis allé en dernier recours, j'ai pris la première séance en me disant que la tête de Karin Viard me tentait bien. Au début, on découvre le quotidien d'une femme d'une quarantaine d'année, animatrice anonyme nocturne à la radio, vivant seule avec son chien. On découvre progressivement le secret qu'elle renferme, se rapprochant de très près avec sa mère biologique qui l'a abandonné chez les religieuses en lui promettant qu'elle reviendrait la chercher, un jour... C'est d'une manière très délicate, à la fois évidente et profonde, que Karin Viard tient ce rôle. Elle rend son personnage très vulnérable et touchant, dans la retenue et évitant de rentrer dans des états seconds inutiles. Le lien avec sa mère se dessine lentement, celui d'un amant probable s'efface subitement et le personnage au départ très mystérieux se dévoile au grand jour. Karin Viard sait la rendre très drôle et décalée par rapport à ce qui l'entoure, son côté psychorigide et phobique étant d'une grande risibilité, et c'est également par là qu'elle est touchante, le film mêlant ainsi drame et comédie. Les second rôles, bien que supportant la maîtrise de jeu de Karin Viard, sont respectables : Nicolas Duvauchelle, Nadia Barentin et Catherine Hosmalin. La réalisation, elle, est banale, aimant s'étendre en profondeur sur le visage de son actrice principale. C'est un bon film, un peu français sur les bords, on va pas mentir, mais très bien interprétée et proposant une histoire sensible et revigorante.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 24 juin 2012
    film émouvant où l'on retrouve marina ( karine viard )dans le rôle d'une animatrice le soir de télé à l'écoute des auditeurs et de leurs problèmes personnels .
    La journée elle est claire, bourgeoise un peu coincée qui vit retranchée dans son appart du 16ème, seule avec son chien.
    Elle détient un secret que seule elle connaît , elle a été abandonée par sa mère quand elle était petite.
    A force de recherches, elle va découvrir sa famille et cette mère de manière un peu particulière.
    Film sur traitant le thème de l'abandon et de la souffrance des enfants.
    karine viard est exceptionnelle dans ce rôle taillée pour elle.
    une très belle lumière
    un film très intimiste et bouleversant
    une actrice au sommet de son art
    j'ai adoré
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 17 février 2017
    Conseillant les couples lors d’une émission de radio, Claire Martin (remarquablement interprétée par Karin Viard) souffre pourtant de sa solitude, de ses névroses et d’avoir été abandonnée par sa mère. Un personnage touchant qui porte le film.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 17 mai 2012
    Une animatrice de radio part à la recherche de sa mère qui l'a abandonnée. Avec Karin Viard ce qui est bien c'est qu'on est jamais déçu de ses choix de scénario. Encore cette fois-ci , le film se regarde plaisamment avec une mise en scène épurée qui va à l'essentiel . Je conseille. 3 étoiles.
    lucilla-
    lucilla-

Publiée le 17 janvier 2012
    "Parlez-moi de vous" , c'est une très bonne surprise, ou l'exemple du film complètement détruit par sa bande annonce. Vendu comme une comédie, alors que c'est un drame, un film très surprenant, sensible,intelligent ,original, qui évite les clichés sur un sujet fort.. C'est un film d'amour,au sens large,un film qui parle de l'amour éperdu des enfants pour leurs parents, amour inconditionnel et absolu, souvent blessé.
    Nicolas Duvauchelle évoque irresistiblement Patrick Dewaere, Karin Viard est parfaite et Nadia Barentin encore plus. J'ai vu que l'on reprochait au film son "faux suspense" mais je connaissais le sujet, "grâce" à un spoiler du Nouvel Obs et ça ne m'a jamais gênée, l'intérêt du film ne tient pas à un "mystère" dont on comprend dès le début les éléments, mais au portrait d'une femme .. enfin, d'une petite fille.
    Coup de coeur pour ce premier film émouvant de Pierre Pinaud.
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Publiée le 18 janvier 2016
    Une animatrice de radio, célibataire, qui a une grande audience auprès des femmes, et qui est très aisée financièrement, a été aussi une enfant abandonnée par sa mère. Elle décide donc de la retrouver, et après maintes recherches, elle la retrouve, mais celle-ci vit dans un milieu très populaire, assez loin du style de vie de l'animatrice.

Très beau film de Pierre Pinaud. A partir d'un scénario original, il raconte l'histoire d'une femme qui a beaucoup souffert d'avoir été abandonnée. Sa déception est très grande quand elle retrouve sa mère qui n'est plus du même milieu social qu'elle. Les retrouvailles, malgré sa bonne volonté, ne se feront pas.
    De très beaux dialogues, de l'humour, une émotion très forte parfois, et surtout une actrice exceptionnelle, Karin Viard. Les seconds rôles sont également bien choisis. Une belle musique d'accompagnement donne à ce film une qualité supplémentaire.
    Captain fantastic
    Captain fantastic

Publiée le 16 mars 2015
    Film très plaisant à regarder !! Karin Viard est excellente (comme toujours) dans ce rôle de présentatrice radio à la recherche de sa mère !! Parfois drôle, parfois émouvant... A voir !!
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 22 juillet 2012
    Le scénario classique de la redécouverte de l'identité, avec en quelque sorte une fille version Le Quesnoy qui apprend qu'elle est issue de la famille Groseille. Ou alors, pour le dire autrement, Mme de Fontenay qui irait faire un tour dans l'univers merveilleux de Groland. Un choc des cultures alléchant, mais un peu décevant au final. Heureusement, l'intérêt numéro un réside surtout dans l'excentricité du personnage campé par Karin Viard, id est une névrosée complet portant des gants pour éviter tout contact avec le monde matériel et aussi aimable avec ses camarades de jeu qu'une porte de prison. N'ayant pas accroché à ce personnage, je n'ai que moyennement apprécié le film, d'autant que si les surprises arrivent régulièrement et massivement dans la première demi-heure, elles se tarissent nettement par la suite.
    caro18
    caro18

Publiée le 4 novembre 2014
    Touchants et drôles, Karin Viard et Nicolas Duvauchelle se completent très bien.
    AlexTorrance
    AlexTorrance

Publiée le 7 septembre 2012
    Avec une intonation et un personnage qui semblent involontairement faire écho à une certaine émission diffusée sur Europe 1, le soir, Karine Viard se place dans la peau d’une animatrice de radio. Ce qui aurait pu sembler inventif et divertissant dans la bande-annonce se trouve alors réduit à une auto-séance de psychologie médiocre sur un personnage médiocre. Voilà qui suffirait presque à résumer ce qu’est Parlez-moi de vous, sortie en ce début d’année. Le scénario a l’air profondément personnel, c’est un fait. Il n’est d’ailleurs peut-être pas dénué de bons sentiments mais cela n’a jamais suffit à faire un bon film. En voici la preuve. Tout d’abord, il y a cette histoire de célébrité anonyme qui fait de sa vie une antithèse grotesque : inciter les gens à ce qu’elle-même est incapable de faire. De prime abord, on se dit que cela fait partie du trouble de l’enfance qui a depuis grandi dans la tête de cette femme, puis vient un certain moment du film où il faut se rendre à l’évidence. Le personnage de Claire Martin est sans doute un des plus grands ratés de l’année. Grandement horripilante, voire antipathique, la quarantenaire du film dévoile au grand jour l’imposture de ce Parlez-moi de vous en se montrant comme le stéréotype scandaleusement assumé qui est au cœur de cette histoire. Ainsi donc, Madame ne supporte pas le moindre contact, la moindre poussière, la moindre exposition au public… Voilà qui reflèterait plutôt bien l’image de film-à-bobo que l’on retrouve dans une majeure partie du film, à travers cette psychologie à deux balles et cette femme on ne peut moins crédible, qui tend même à rendre Karin Viard insupportable – avec ses mimiques exaspérantes et surjouées. Parfois même, on s’attend à entrevoir un retournement de situation grotesque façon Ma part du gâteau (ce qui a d’ailleurs failli arriver plus d’une fois). Enfin, il faut aussi préciser qu’en plus d’un manque de maitrise certain du côté de l’intrigue principale – à savoir la recherche d’amour maternel – le réalisateur Pierre Pinaud se sera aussi risqué à introduire une histoire d’amour ridicule et nettement superflue. Outre ce bâclage total du scénario et ses personnages, on retiendra quelques piques qui ont le mérite de faire sourire et… ce sera tout. Si Parlez-moi de vous n’est à aucun moment source d’un quelconque ennui, il n’en demeure pas moins raté sur le fond comme sur la forme. Cependant, on pourra longtemps se souvenir de cette protagoniste, qui compte parmi les plus lamentables de cette année, ainsi qu’un côté « psychologie » digne de la fameuse émission d’Europe 1.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 18 avril 2013
    un film sympathique avec des acteurs efficaces qui se posent en n'en imposent pas en surjouant.
    PLV : la musique aussi est subtile.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 8 juin 2015
    C'est à un nouveau grand moment télévisuel du cinéma français que nous invite "Parlez-moi de vous", réalisé en 2012 par Pierre Pinaud. En à peine une heure vingt, le film a en effet réussi à concentrer la plupart de ses caractéristiques à commencer par des personnages aussi creux que clichés, où le jeune idéaliste le dispute au beauf raciste en chemise à carreaux. Pinaud agence les agrégats de narration les plus téléphonés qui soient, au service d'une réalisation plate. Joué avec les moyens du bord, l'alchimie entre Viard et Duvauchelle ne prend jamais, tout comme la plupart des situations d'ensemble. "Parlez-moi de vous" n'est qu'un conte sans intérêt, porté par une morale à deux balles, dont la démagogie s'avère réellement insupportable.