5214 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
643 critiques spectateurs
5
61 critiques
4
222 critiques
3
199 critiques
2
100 critiques
1
44 critiques
0
17 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Boris M
13 abonnés
1 critique
Suivre son activité
2,5
Publiée le 5 juillet 2013
Danny Boyle reste ici fidèle à son style "Coup de poing". En somme l'intrigue se met assez rapidement en place et nous ne lésinons pas sur des détails. C'est sans aucun doute un bon début pour ce film. Très vite nous ne pouvons nous empêcher de raviver le spectre de "Inception" qui surfe à peu près sur la même vague : le domaine très complexe du subconscient. Or le niveau est ici supérieur : là ou Nolan nous attrape tant bien que mal durant deux longues heures avec du sensationnel et de l'effet visuel à "go go" pour sur-vendre une bonne idée qui ne peut hélas ne pas contenter tout un film, Boyle préfère le milieu plus raffiné de l'art et son multiple langage (le nu à travers la figure féminine qui contient l'ensemble du film par exemple, ou encore le caractère illusoire de la représentation artistique : lequel des protagonistes avance voilé dans le scénario? Tout comme l'homme voilé dans le tableau de Goya.
En somme c'est un beau jeu de carte que nous présente le cinéaste anglais, qui, d'autre part, sait faire évoluer entre les personnages des interactions assez complexes pour être intrigantes (la relation tri-dimensionnelle Elizabeth, Simon, Franck) et assez simple pour être suivie (le sex). Néanmoins cette réalisation n'atteindra pas la moyenne de 3 car elle traîne une fin plus que décevante. Plutôt que de s'en remettre à une chute simple et humble, nous rebondissons d'évènements en évènements surréalistes (d'accord c'est le subconscient, mais quand même !).
Une fin d'autant plus décevante qu'elle ne relève pas le défis de Goya, qui dans le "Le vol des Sorcières" convoque des questionnements beaucoup plus sociaux et politiques (l'inquisition, la révolution... il y'aurait tant à dire avec ce tableau par rapport à l'époque que nous vivons !), là ou Boyle s'enlise dans le psycho-affectif primaire, faisant du sens profond du film, un prétexte de romance surfait, vue et revue.
En conclusion, un bon film trahit par ses dernières minutes. Mais rien qui ne me fera renier le Grand Danny.
Trance est un thriller psychologique, ambitieux et original. Une oeuvre signée Danny Boyle, dans ce film on trouve un jeu d'acteurs satisfaisant, une intrigue très prenante, une bande son superbe et une photographie visuellement splendide avec une atmosphère qui est tendue. Il est basé sur l'hypnose, on peut le comparer à l'oeuvre de Christopher Nolan d'Inception. Boyle veut jouer avec le spectateur, on ne sait si c'est réel ou faux mais on le découvre vers la fin du film. Finalement, c'est pas transcendant seulement plaisant à voir.
Que dire... Tout dans ce film est absolument maîtrisé avec une main de maître, que ce soit le scénario qui nous tient en haleine jusqu'aux dernières secondes de film (et même plus), la mise en scène qui est absolument magiques avec un jeu de lumière incroyable. Des acteurs qui nous livrent des prestations à couper le souffle et une bande son qui n'est pas là pour accompagner le film mais pour le rendre meilleur, c'est une des meilleurs bande son que j'ai jamais entendu dans un film. Ce film mérite ses étoiles.
Imaginez que vous ne savez pu où vous avez mis un objet, c'est plutôt embêtant, hein!!! C'est d'autant plus embêtant quand il s'agit d'un tableau à 25 millions d'euros. Pour y remédier, il n'y a qu'un seul moyen:l'hypnose!!!! C'est pourtant ce qu'il va se passer avec James McAvoy dans ce nouveau film de Danny Boyle!!!!!! Comment ne pas connaître Danny Boyle, ce réalisateur à la filmographie unique: Trainspotting, la plage, slumdog millionnaire, 127 heures, 28 jours plus tard... Après, il a un style très particulier, donc c'est soit on aime, soit on aime pas. Mais ici le scénario est tellement original et complexe qu'on ne peut que apprécier. En plus, les acteurs sont très bons, la musique est très belle... Au rendez-vous aussi, quelques scènes de nudité (Rosario Dawson complètement nue) ainsi que quelques scènes violentes comme une tête à moitié coupée et un coup de feu dans des couilles (Ouille ouille ouille ça doit faire vraiment très mal, le mec ne va plus pisser droit maintenant). Malgré quelques incohérences, il y a de nombreux rebondissement et la fin est inattendue. Bref Trance vaut le coup d'œil, maintenant à vous de le regarder!!!!!!!!!!! Une très bonne surprise, l'un des films les plus originaux de 2013!!!!!!!!!!!!!!!
Dernier film en date de ce cher Danny Boyle, dont je n'ai vu que 127 heures, très bon, ainsi que Slumdog Millionaire, qui l'est tout autant. Et on est clairement en territoire connu: photo saturée, plans perchés un peu partout, sur-esthétisation, rythme d'enfer etc... Et tout ce maniérisme, que j'apprécie chez Boyle, sauve un scénario, prometteur au départ, qui s'enferme dans sa prétention et dans ses twists beaucoup trop nombreux et perchés. De plus, le tout reste prévisible au final. A noter en revanche un trio d'acteurs très efficace et une bande son d'enfer. Sympathique, mais trop prétentieux et vite oublié.
Encore une bonne surprise. Venant de Danny Boyle, j'ai compris que ce film n'en sera pas moins décevant (du moins, c'est ce que j'espérais). J'ai vraiment apprécié l'originalité du film. L'écriture ainsi que la narration. On a quand même tendance à se perdre assez souvent dans cette expérience filmographique. Même si on finit petit à petit à retrouver notre chemin, on comprendra que Trance est une petite perle de cette année 2013. De plus, le film suivra d'une musique juste sublime ! On reconnaîtra en revanche quelques petites incohérences qui ne gâcheront pas l'ensemble de ce long-métrage malgré tout.
Difficile de faire l’impasse sur un film de Danny Boyle tant sa filmographie est épatante. Rendez-vous compte: Trainspotting en 1996 qui a révélé le désormais incontournable Ewan McGregor, La Plage en 1999 de loin son plus mauvais film, 28 jours plus tard en 2007, Sunshine en 2007, l’excellent Slumdog Millionaire en 2008 et 127 Heures en 2010!
Certains détestent et d’autres adorent ce style si particulier. Pour ma part, j’apprécie tout particulièrement son habile façon de nous troubler. Il arrive toujours un moment du film où le spectateur ne sait plus ce qui est vrai de ce qui ne l’est pas, exactement comme les personnages. Impossible dès lors de en pas être transporté par ces intrigues où le bien et le mal, le vrai et le faux et parfois le passé et le présent se mélangent au point qu’ils ne puissent plus se distinguer les uns des autres. La confusion est un moyen habile pour de nombreux réalisateurs de masquer les incohérences des scénarios, ce qui n’est absolument pas le cas pour Danny Boyle dont les fims finissent toujours sur un dénouement limpide, laissant uniquement une savante dose de mystère, parfaitement dosée. Et c’est là tout sont art!
Dans la famille, je regarde un film sans être sur de l’histoire, on ce met à douter de tout dans ce film. Qui est qui, qui fais quoi, j'espere comprendre avant la fin, oufff j'ai compris. Ne soyez sur de rien, du moins avant la fin!!! Tres bon film.
Aisance du rythme d'un artisan anxiogène encore une fois très impliqué. Une intrigue qui renonce au tout convenu. Seul James McAvoy ne convainc qu'à moitié ainsi qu'une forte relance explicative qui tend à ne surtout pas perdre le spectateur.
Aller voir un film de Danny Boyle (le roi du montage), c'est un peu comme aller voir un pote avec un style très particulier, un peu barré que l'on n'a pas vu depuis longtemps mais avec toujours le même plaisir. Trance c'est un peu comme si on allait voir ce pote en soirée avec tout les gens qu'on a envie de voir à ce moment précis (casting impeccable) et à la fin on en ressort avec une belle gueule de bois.. Et ça fait du bien!
Très bon polar avec un bon morceau psychologique surprenant. James McAvoy confirme là encore son énorme talent d'acteur. On suit l'histoire sans savoir vraiment où elle va nous emmener, au risque de parfois se perdre un peu. Un subtil mélange de polar et d'analyse psychologique. Visuellement le film est aussi très réussi avec pas mal de plan très réussis et originaux. Vincent Cassel reste malheureusement toujours dans le même jeu d'acteur mais c'est peut être ce qu'on lui demande. Le film est quand même un peu compliqué à suivre par moment et il gagnerait à être vue une seconde fois ! J'ai passé un très bon moment.
Beaux méandres scénaristiques ... Une belle idée de départ, un fil conducteur volontairement incertain, un casting convaincant, un subtil dosage de rebondissements dans l'intrigue, sans oublier le soin porté par Doyle à l'image et au climat sonore, tout participe à la force d'impact du film. Cependant, on ne peut occulter quelques regrets quant aux (rares) instants où le trait se révèle quelque peu forcé, que ce soit dans l'explication de texte, le choix de gros plans "bien" ciblés, les effets de démonstration des pouvoirs hypnotiques ... Un peu comme pour aider le spectateur à s'y retrouver, lui tendre la main au milieu de cette brume un poil obscure ? Faute avouée à moitié pardonnée diront certains ... pour peu qu'on considère qu'un tel parti pris initial puisse constituer une faute ; quelle drôle d'idée !
L'un des meilleur film de ce début d'année 2013. Des intrigues a ne rien n'y comprendre, on ne sait pas ce qu'elle est la réalité même après la fin du film. Le jeu d'acteur est très bon. Un film a voir