Un Homme très recherché
    3,3
    2183 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un Homme très recherché ?

Patricemarie
    Patricemarie

Publiée le 3 novembre 2014
    Quasiment le dernier film de Philip Seymour Hoffman Il occupe l'écran par sa bonhomie et son air désabusé, avec une intrigue intéressante au rythme assez lent qui nous fait plonger dans l'univers des services de renseignement.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 24 novembre 2014
    Adapté d'un roman de John Le Carré,"Un homme très recherché" fait donc inévitablement penser à "La Taupe",sorti deux ans auparavant. De l'espionnage plus réaliste et rigide,qui se passe plus dans les bureaux et les couloirs que sur le terrain. Une intrigue légèrement embrouillée,dont tous les protagonistes tirent les ficelles(ou sont les pions au choix). Ce scénario date de 2008 et reste remarquablement moderne en 2014,pour raconter la lutte anti-terrorisme,les méthodes de filature,les agences qui se chevauchent et le parti-pris d'innocence relayé aux oubliettes pour les islamistes. Anton Corbijn conserve son style de clippeur,dans des belles teintes automnales et un cadre solide. La ville d'Hambourg,cosmopolite,est le théâtre de cette paranoïa ambiante,de cette surveillance accrue. Le film vaut principalement pour Philip Seymour Hoffman. Dans son quasi-dernier rôle,il était magistral en agent revenu de tout,presque suicidaire. La mélancolie qui s'en dégage est assez troublante. Autour de lui,une excellente Rachel McAdams,une terrifiante Robin Wright et un glaçant Willem Dafoe. Les regrets portent sur les longueurs,les choix discutables des éléments à privilégier et un manque d'investissement émotionnel.
    Publiée le 24 septembre 2014
    Je suis très étonné de voir l'avalanche de bonnes critiques sur ce film... Très honnêtement, la seule raison valable pour aller le voir tient en un nom : Philip Seymour Hoffman (Günther Bachmann).
    Sa densité et son jeu d'acteur sont impeccables. J'ai aussi trouvé la prestation de Grigoriy Dobrygin (Issa Karpov) intéressante.

Pour le reste, ce ne sont que deux heures de vide : intrigue largement prévisible, musique qui alterne entre inutilité et absence, personnages bien trop caricaturaux...
    En bref, ça ne décolle jamais et on se serait cru dans une mauvaise série B.

Ajoutez à ça une trop large propension du réalisateur à être manichéen et vous obtenez un film qui ne restera sûrement pas dans les annales.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 17 septembre 2014
    Une adaptation de John Le Carré qui ne restera pas dans les annales. Le maître du roman d'espionnage doit-il d’ailleurs toujours connaître les versions imagées de ses intrigues interlopes ? Ca ne semble pas être le cas, vu ici le regard du cinéaste qui tente de percer lui-même les secrets de l’homme tant recherché. La monotonie ambiante pèse sur le jeu des acteurs (pauvre Philip Seymour Hoffman, son dernier rôle …) .Le ton est tout aussi monocorde et sans un dénouement prévisible, mais factuellement très réussi, on s’ennuie un brin sur la longueur
    Pour en savoir plus
    selenie
    selenie

Publiée le 19 septembre 2014
    Moins tendu que "La Taupe" et plus classique ce film reste un film d'espionnage efficace qui ravira les fans du genre.
    islander29
    islander29

Publiée le 17 septembre 2014
    Puisque certains internautes parlent du film la Taupe, il faut avouer que celui ci est beaucoup plus abordable, en tant que film d'espionnage, et beaucoup moins austère, il s'agit quand même de ne pas effrayer certains spectateurs.....
    Pour en revenir au film, la prestation de David Seymour Hoffman est exceptionnelle, et montre quel grand acteur il était (disparu récemment).....Il porte littéralement le film et , je ne sais pas si c'est un hasard, mais certaines de ses interventions (dieu nous sauvera tous, dit il , mais pas moi) laisse présager (anticiper son triste sort), j'en ai noté trois ou quatre autres du même acabit.....
    le film est vivant sans être un film d'action, les dialogues sont rythmés et souvent profonds; et le tout dessine une histoire d'espionnage où se disputent les services allemands de Hambourg, avec les milieux islamistes.....c'est très actuel, très réaliste, envoutant par moment, et je tiens à souligner la technique du film, photographie toujours esthétique, fond sonore, cadrage, le jeu d'acteurs.......
    Un film dont on retient autant la forme que le fond, je conseille.....
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 3 octobre 2016
    Un excellent film d'espionnage qui se signale d'abord par une immersion quasi-documentaire dans ce monde trouble et troublant. Guidé tout au long du film par un casting impeccable, on plonge au coeur des querelles de pouvoirs et de manipulation, avec de nombreux jeux de dupes à la clé. C'est écrit de manière brillante, la mise en scène est très bonne, les acteurs sont très bons et le film de se poser les bonnes questions sur les magouilles et la raison d'être de ce système qui crée plus de malheurs et de malheureux qu'il ne protège vraiment le citoyen. Ne vous attendez pas à de l'action non-stop, à un rythme endiablé ou bien à des twists incessants, il s'agit juste ici d'une histoire d'êtres humains dépassés par leur condition, qui cherchent à donner un sens à leur vie et qui sont confrontés à des impasses. Ce n'est ni Bond, ni Bourne, c'est J. Le Carré dans toute sa rudesse et sa compléxité... et ce n'est pourtant jamais chiant ou poseur. D'autres critiques sur
    moket
    moket

Publiée le 13 novembre 2015
    Un film d'espionnage (très) classique et sans esbroufe. Le film est très réaliste, le scénario complexe mais bien lisible, le tout emmené par un Philip Seymour Hoffman qui est (une dernière fois) exceptionnel. On peut toutefois regretter une mise en scène un peu trop sobre et trop froide et des personnages qui ne sont finalement rien d'autre que des pions.
    Requiemovies
    Requiemovies

Publiée le 22 septembre 2014
    Sans le décès récent de l’acteur Philip Seymour Hoffman, «Un homme très recherché» aurait probablement été mis en avant comme le 3ème long métrage d’Anton Corbijn. Sept ans après «Control», et quatre après «The American», porté par un George Clooney constant, mais balisé dans son jeu, le réalisateur revient au cinéma par la porte du film d’espionnage.
    De facture classique, le long métrage prend le temps d’installer un climat intriguant dans un décor européen, décor qui s’accorde à une esthétique qui peut parfois être repoussante de part son style épuré, si la photo de Benoît Delhomme venait porter l’entité du film à un échelon supérieur. A ce titre, les scènes d’intérieurs sont magnifiques. L’aspect « vieille Europe » est mis en avant quand la photo, elle, apporte une ambiance anachronique. Nous ne sommes bien sûr pas dans les années 70 mais l’intention est là et le sujet s’y prête.
    L’intensité se forge alors autour d’un univers précis, composé de personnages bien en place. Si nous sommes loin de la réussite de « La taupe », film récent au plus proche reflet, l’ensemble du casting offre une jolie crédibilité au récit. En tête, bien sûr, le défunt Philip Seymour Hoffman, qui par son charisme naturel compile à nouveau à son panthéon de rôles, une prestation précise et très prenante. A tel point que dans ses dernières minutes on sent presque l’homme, la bête blessée au-delà du jeu du comédien. Il apporte à son personnage tout le charisme nécessaire à la crédibilité du récit, qui sans être alambiqué, peine cependant à sortir d’un classicisme marqué et d’une mécanique déjà-vu.
    Il ne faut donc pas attendre de cette adaptation de John Le Carré un film d’une ampleur majestueuse, mais plutôt miser sur la solidité d’un tempo calibré, comme celle d’un suspense soutenu.
    On retiendra donc la beauté de certaines séquences qui en terme de découpage prouve que l’action n’est pas uniquement dédiée à la pyrotechnie où aux effets épileptiques de réalisateurs clippeurs, et un Philip Seymour Hoffman qui transfère toujours au-delà du jeu, un caractère marqué à chacun de ses personnages.
    «Un homme très recherché» s’en être le thriller d’espionnage ultime, offre une nouvelle fois le plaisir de voir le talentueux M. Hoffman dans un film où la question de la politique internationale semble bien mise à mal derrière une fois le rideau tiré.
    WutheringHeights
    WutheringHeights

Publiée le 20 septembre 2014
    Un scénario habilement construit comme une partie d'échecs pour un film qui reste souvent trop figé. Le film est de bonne facture, très académique, et ravira les amateurs du genre, ainsi que les nombreux admirateurs du regretté Philip Seymour Hoffman. Il manque tout de même un soupçon d'audace.

LA SUITE :
    Caine78
    Caine78

Publiée le 31 juillet 2015
    Sombre, pessimiste et complexe : une bonne adaptation de John Le Carré par Anton Corbijn, avec Philip Seymour Hoffman dans son dernier rôle important.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 18 septembre 2014
    Adaptation de John Le Carré, ce film d'espionnage au style froid n'en est pas moins passionnant. En nous montrant un agent des services secrets mener à Hambourg une opération ayant pour but de retrouver la trace d'une tête pensante d'Al-Qaïda, Anton Corbijn nous fascine. Là où l'intrigue de "La Taupe" déroutait par sa complexité, ici le scénario est impeccablement huilé et il est tout à fait intéressant de voir comment un agent secret monte une opération complexe. Loin de ressembler à l'espion de nos fantasmes, Philip Seymour Hoffman campe avec une grande classe laconique un agent qui doit aller vers ses sources et faire en sorte qu'elles lui fassent confiance afin de pouvoir coordonner ses opérations dans des bureaux ternes où les différents services se mettent des bâtons dans les roues. Réaliste mais passionnant, "Un homme très recherché" nous tient en haleine de bout en bout, nous donnant l'impression de vivre la mise en place de l'opération en même temps que le personnage. Face à Philip Seymour Hoffman (dont on ne peut que regretter la mort quand on voit le talent qu'il dégage), Rachel McAdams et Willem Dafoe offrent également une composition qui ne manque pas d'intérêt.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 21 septembre 2014
    En général, les adaptations des romans d’espionnage de John LeCarré sont sacrément difficiles à suivre et la littérature est un art qui sied mieux que le cinéma à la bonne compréhension des écrits du maître du genre. Moins opaque que « La Taupe », moins dramatique que « The Constant Gardener » et moins ludique que « The Tailor of Panama », celle-ci est un bon film d’espionnage dont il faut bien suivre le contenu mais qui est beaucoup plus limpide que les films pré-cités. Avec en ligne de mire le terrorisme islamique et ses ramifications en Allemagne, on suit les coups bas et les luttes d’influence de différents services d’espionnage destinés à (soi-disant) rendre le monde plus sûr. On sort de la projection (et c’est voulu) avec le sentiment que tout le monde agit davantage pour ses propres intérêts et que la frontière entre bons et méchants et ténue selon le côté de l’échiquier duquel on se situe. On n’est certes pas dans un James Bond donc pas de scènes d’action mais il manque cependant une certaine tension pour rendre les deux heures que dure le film plus percutantes. Baigné dans un climat triste et deséspéré, le long-métrage se suit avec intérêt jusqu’à un dénouement que l’on trouvera innatendu, puis finalement non en vertu de la logique du film. L’une des dernières compositions de Philip Seymour Hoffman nous montre à quel point on a perdu un grand acteur quand les apparitions de Robin Wright sont toujours aussi classes. Pas un must du genre mais un film d’espionnage tout à fait recommandable.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 31 octobre 2015
    Les adaptations cinématographiques des romans de John Le Carré ont rarement déçu, de "L'espion qui venait du froid" (Martin Ritt en 1965) à "La Taupe" (Tomas Alfredsson en 2001) en passant par '"MI5 demande protection" (Sidney Lumet en 1966) ou le "Tailleur de Panama" (John Boorman en 2001) , l'écrivain attirant à lui des réalisateurs ayant su intégrer parfaitement son univers où le plus souvent le héros, quidam moyen dépassé par son sens du devoir, ne sait plus établir la frontière entre sa mission et sa vie privée partie en lambeaux. Anton Corbijn ne s'y est pas trompé en adaptant un des derniers romans du grand auteur britannique "Un homme très recherché" (2008) et en confiant le rôle principal à Philipp Seymour Hoffman alors au zénith de sa carrière mais aussi à quelques mois de sa fin tragique, trimballant sur lui tous les stigmates d'une détresse qu'il avait choisi d'utiliser dans ses derniers rôles ("God's Pocket" de John Slattery). C'est dans un port de Hambourg magnifiquement filmé (photographie de Benoît Delhomme) que les services secrets sont sur les dents suite à l'arrivée incognito d'un dangereux terroriste tchétchène musulman prétendument venu sur place pour une affaire privée. Services secrets allemands et américains se tirent la bourre avec des objectifs différents liés à un mystérieux banquier (Willem Dafoe) soupçonné d'être un pourvoyeur de fonds pour le terrorisme international. Günther Bachmann (Phillip Seymour Hoffman) chef du bureau des services secrets allemands, sur la corde raide depuis une opération ayant fini en carnage au Moyen Orient, mise gros sur cette filature du jeune terroriste (Grigori Dobryguine) guidé dans un Hambourg interlope par une jeune avocate (Rachel Mc Adams) idéaliste. L'action pour une fois limpide, ce qui déroge plutôt aux canons du genre, ne distille pas le parfum de tubéreuse qui fait tout le charme des grands films d'espionnage. Reste le portrait pathétique de Günther Bachmann en résonnance troublante avec son interprète et la présence énigmatique de Robin Wright que l'on a du mal à reconnaitre teinte en brune, en deus ex machina manipulatrice.
    Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 20 septembre 2014
    Un film exaltant et profond sur les ravages de la manipulation. Si le film raconte une histoire d'espionnage plutôt bien ficelée, il constitue surtout un morceau de choix quant à la description du pouvoir pervers et manipulateur de l'homme.