Song To Song
    2,2
    1252 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Song To Song ?

dominique P.
    dominique P.

Publiée le 13 juillet 2017
    Je mets une étoile pour l'esthétique du film.
    A part cela je n'ai pas aimé ce film.
    Il est ennuyeux, creux, pénible, agaçant.
    Il n'y a pas de scénario qui tienne la route.
    Ce ne sont que des scènes qui passent très vite, il n'y a pratiquement pas de dialogues, les voix off sont irritantes.
    On se fiche quelque peu de la vie de ces personnes insignifiantes, prétentieuses, qui couchent à droite à gauche.
    Les 2 h 10 du film ont été très dures.
    Sincèrement à part l'esthétique, rien à sauver de ce film superficiel, creux et prétentieux.
    ffred
    ffred

Publiée le 28 juillet 2017
    On avait déjà définitivement perdu Terrence Malick depuis The Tree of life. Après un exécrable To the wonder j’avais pourtant eu quelques espoirs avec Knights of cup. Mais non. Ce Song to song est bien le pire du réalisateur. Enfin pour ce que j’en ai vu, ça m’a gonflé au bout de cinq minutes. Ou comment autant de talents d’acteurs dans un clip publicitaire pour parfum ou appartement de luxe. Comment un tel casting peut-il venir se perdre ici en étant aussi mal mis en valeur ? C’est assez incompréhensible. Tout comme la grâce disparue du metteur en scène qui nous a donné de si grands chefs d’oeuvre jusqu’à Le nouveau monde. Je ne comprends pas que des producteurs aient encore envie de monter ce genre de projet. C’est lourd, pompeux, prétentieux, sans âme, totalement incohérent. Et ces dialogues et ces voix-off encore plus insupportables que d’habitude. Je ne vois vraiment rien de positif à dire, ah si : la photo est toujours sublime (normal, elle est d’Emmanuel Lubezki, oscarisé trois ans de suite). Bref, il faudrait que Malick arrête maintenant, ça commence à devenir très gênant là...
    cinono1
    cinono1

Publiée le 5 août 2017
    S'il reste quelques éclats dans son cinéma, son film est presque inquiétant de vacuité. Lieux communs défilent sous la caméra de Terrence Mallick, tout est survolé, aucune épaisseur ne se dessine de personnages se regardant dans le blanc des yeux (la relation Gosling-Fassbender est ridicule), ses précédents films dégageaient une certaine transcendance. Je reconnais sans peine que Mallick a du génie mais ici...probablement un nanar.
    Nathalie R
    Nathalie R

Publiée le 20 juillet 2017
    Le seul point positif que je retiens de ce film sera la merveilleuse photographie de Lubezki. Le reste n'est qu'un long clip ennuyeux aux allures de confidences à un psy tout en voix off qui laisse le spectateur distant. Pourtant il n'y a rien à reprocher à ce casting quatre étoiles, c'est bien le parti pris narratif qui peine à me convaincre.
    PaulGe G
    PaulGe G

Publiée le 2 août 2017
    des scesne filmées a la va vite souvent mal cardées, des lieux qui n'ont aucun rapports entre eux, pas de mise en scène mais des "gestuels" navrantes pas de dialogues, mais une voix of nulle, le réalisateur a mis tout ça dans un chapeau et les a mis bout a bout sans chercher a savoir ce que cela donnerait. et bien voila : un super navet incompréhensible d'un snobisme et d'une prétention délirante - quel est le but de cette chose ? gâcher le plaisir d'un vrai cinéma.
    Publiée le 23 juillet 2017
    Apres Tree of life qui etait nul Song to song malgre casting de reve est 1 navet:pas d'histoire images sans intéret montrant des chambres des lits des maisons voix off penibles et la musique qui est le sujet du film inexistante
    Requiemovies
    Requiemovies

Publiée le 13 juillet 2017
    Aucune nécessité d’essayer de convaincre quiconque d’aller voir ce « Song to song » lorsqu’on n’apprécie pas/plus le travail du réalisateur depuis quelques films.
    Depuis « La Ligne rouge », le cinéma de Terrence Malick a ouvert une nouvelle parenthèse (bientôt close ?) moins mainstream (cela a embêté un bon paquet de suiveurs de la première heure), plus métaphysique, et pied de nez intégral à qui veut découvrir du cinéma formaté et prédigéré, du coup, beaucoup sont restés sur le bord de la route. Alors certains diront toujours que le nombrilisme affleure de plus en plus à chaque film, là où nous préfèrerons y voir un vrai cinéaste comme il s’en fait de moins en moins, intègre, et qui, subjectivement certes, a toujours quelque chose à raconter et surtout faire ressentir. Dès lors, depuis « The New World » on aime ou on déteste le cinéma de Malick ; et c’est tant mieux.
    Tant mieux parce que sa liberté acquise cinématographiquement reste intacte, un cinéma du/des sens, ou rien ne ressemble à la réalité et où la poésie visuelle et verbale sont maître mot d’un cinéma sensitif. Car si tout tourne encore et toujours autour de l’amour chez Malick depuis quelques films, c’est sous la forme vectorielle d’un lyrisme profond et ancré, où se superpose le talent des comédiens venus plonger dans l’univers « malickien ». Forcément le résultat est différent de toutes attentes, loin d’être formaté et de ce qu’on a l’habitude de voir.
    « Song to song » acquiert cependant un stade encore plus surprenant dans le cinéma de Malick, c’est dans son dernier film qu’on ressent le plus la part d’improvisation des comédiens, nombreuses scènes sont ainsi faites d’un réalisme appuyé, là où le jeu et la direction d’acteurs côtoie l’instantané, l’unique moment capté, cela se sent clairement. C’est très intéressant quand le trio Gosling, Mara, Fassbender jouent ensemble. Tout comme la surprenante utilisation de la caméra subjective, toute mesurée (sur certains plans), cette notion d’impressionnisme intérieur ne donne pas la sensation d’aller jusqu’au bout de son intention première ; beau procédé quand il l’utilise, idée d’être « dans » et « hors » du personnage. On retrouve bien évidemment une cargaison de plans naturalistes, où la lumière est l’enjeu premier de l’instant filmé, avant même l’intérêt du cadre, et tout virevolte autour des personnages, du Malick pur et dur en quelque sorte.
    Et quelle belle idée de mélanger des plans d’un festival rock au Texas, comme ceux de boîtes de nuit, à ceux plus intimes où les amants évoluent et vivent toujours en dehors de toute trace de civilisation, ou alors réduite à son minimum (personne dans les rues, juste deux trois protagonistes quand c’est nécessaire sur d’autres scènes). Cette opposition de lieux mélangée au flashbacks et multiples histoires sentimentales fournissent alors un patchwork beaucoup plus intéressant et fin que ce que « Knight of cups » était, comme-ci l’un était le ying blanc et l’autre le yang noir d’un tout, un tout qui selon Malick sont les chemins que peuvent prendre des relations amoureuses.
    Cette fois, fort d’un bande son étonnante et éclectique, d’un casting étoilé (comme toujours), et, musical (Patti Smith, Flea (& RHCP), Lyyke Li, Johnny Rotten, Iggy Pop…) le tout prend des allures de douce ballade rock autant dans son esprit (l’histoire) que dans ce que les personnages sont. Les dialogues, plus poétiques que qu’authentiques (personne n’échange comme ça de nos jours) aussi bien opposés qu’en adéquation à la « lumière » d’un décorum toujours naturel, font partie intégrante de la réussite du film. Pour accepter cela il faut s’accorder le droit de découvrir une autre forme de cinéma. Si le cinéma de Malick n’est pas évident sur le coup, une fois imprégné de ce dernier, le rêve et la poésie visuelle et narrative sont au rendez-vous, nous faisant plonger dans un profond hédonisme aussi bien artistique que personnel. Comme ses personnages, le cinéma de Terrence Malick erre encore et toujours dans son unique formalité, pour le plaisir du spectateur qui cherche à s’évader. Plaisir des sens.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 22 août 2017
    Dès les premières minutes de "Song to song" pointe un ennui qui ne fera que s’accroître lors des deux interminables heures qui suivent. Film sans début ni fin, qui pourrait durer vingt minutes comme six heures, "Song to song" signe le stade terminal de Terrence Malick, incapable de rompre un montage à flux unique et donc de faire émerger une émotion. Tout ce qui était sensualité est devenu platitude, sa vision singulière de l'amour n'est plus qu'un ramassis de clichés et les voix-off d'un sérieux aussi désarmant que ridicule n'évoquent plus rien de profond et d'urgent. Quant à la mise en scène, elle ne se réinvente jamais, à tel point que chaque nouveau plan fait oublier le précédent, comme si toutes les images étaient interchangeables. Le plus grave dans tout cela, ce n'est même pas la quasi absence de narration – après tout, "The Tree of Life" était déjà très éclaté – mais l'absence de construction. Impossible à la vision de ce soporifique navet de savoir ce que veut raconter Malick, comment et pourquoi; il faudra se contenter (ou pas) de subir un enchaînement de plans sans intérêt, dont le caractère hyper répétitif engendre très vite une sensation d'asphyxie. Désormais, on peut laisser le choix à Malick : tout arrêter parce qu'il semble avoir atteint un point de non-retour ou bien changer, retrouver une rigueur dont l'absence fait ici cruellement défaut, faire évoluer son cinéma vers une forme plus accessible, briser un autisme absolument insupportable.
    Publiée le 26 juillet 2017
    Une demi étoile.
    Rien que ça pour la beauté de la photographie. Quant au reste, je ne me suis jamais sentie autant oppressée lors d'un film. Et l'envie pour la première fois de partir de la salle de cinéma passé 40 min.

Rien, ce film essaye de dégager quelque chose mais ne dégage rien.

Et où es la musique ??
    C'est chouette de voir apparaître Patti Smith, les Red Hot, Iggy Pop, Lykke Li, mais pour quoi ?
    Pour n'entendre que 2 minutes de leurs titres jouer au total cumuler ?

Je travaille dans ce milieu je suis photographe de concert, je passe moi-même mon temps dernière en coulisse ou devant la scène. Je vois, j'entends, je reste discrète.
    J'ai photographié Patti, Iggy & co.
    Et je m'attendais vraiment à voir un film sur la scène, sur l'arrière scène et non sur la partie malsaine et oppressante sur la vie d'une nana qui ne sait pas quoi faire de ses fesses....
    mat niro
    mat niro

Publiée le 17 août 2017
    Un film de 2h08 d'un ennui profond. Il y est question de deux couples dont on va suivre les états d'âme et les questions existentielles (l'amour, le couple, le sexe...). Bref, j'ai du prendre sur moi-même pur aller jusqu'au bout de ces atermoiements incessants qui débouchent sur du vide. A vous de juger!
    Claudine G
    Claudine G

Publiée le 15 juillet 2017
    Que dire, si ce n'est que j'ai trouvé ce film très long (trop long) et ennuyeux à mourir. Une pléiade d'excellents acteurs pourtant et je ne comprends pas pourquoi ils ont accepté de jouer dans, comment dire, une romance ? un jeu sur la vie ? une chose est sûre, un pur navet. Tout d'abord un scénario fade, lorsqu'une personne commence à parler d'elle tout haut de ce qu'elle est, de ce qu'elle pourrait être, de ce qu'elle ferait ou ne ferait pas, cela est lassant. Il m'a fallu un certain temps pour savoir que les principaux personnages étaient musiciens ou dans le monde de la musique. Puis les évènements s'enchaînent, du sexe, du sexe et encore du sexe, tout cela pour quoi, avancer dans la vie, avoir un semblant de vie pour ne mener nulle à part, si ce n'est à un troupeau de déjantés qui ne s'est plus où il va ni comment il marche. Ryan Gosling est le seul à avoir un semblant d'humanité et à ne pas hésiter en sauvant au passage Rooney Mara d'une vie non espérée, voire plus que banale, mais avec un peu de sentiments. Mais que le chemin est long pour arriver à pas grand chose.
    Bruno 31100
    Bruno 31100

Publiée le 6 août 2017
    soporifique, brouillon, malgré une belle brochette d'acteurs; qui est qui? qui faut quoi? qui est avec qui? je cherche encore le fil conducteur
    Thiron
    Thiron

Publiée le 31 juillet 2017
    Je crois que Malick est désormais bien trop dans son trip pour moi. J'ai adoré certains de ces films...mais là ça fait deux fois que c'est un cauchemar. J'ai passé la seance à regardé ma montre....oui c'est beau , c'est sensible, la maitrise technique est là...mais que c'est insipide...on s'ennuie ferme, ça tourne en rond, ça rabache, ça se donne des airs, c'est insuportable. Malick a toujours utilisé ces espèces de voix off mais ça servait le récit, ça nous faisait entrée dans les personnages afin de mieux ressentir l'histoire avec eux. Ici il est jusqu'au boutiste, on est dans la tete des personnages pendant deux heures. Deux heures d'introspection interminable, avec en plus du déjà ultra vu sur le parcours des personnages. La moitié des films français qui parlent de ruptures et de reconstruction ont des personnages qui font exactement le même chemin. Je met une étoiles et demi pour la maitrise technique et le visuel qui est beau mais qui malheureusement n'accroche pas.
    mem94mem
    mem94mem

Publiée le 14 juillet 2017
    Le casting de rêve est en roue libre, pour nous donner un semblant d'histoire sur des triangles amoureux. Le film est creux, prétentieux et tout paraît inabouti : les dialogues, les scènes, les situations. Certes les images sont belles, mais tout autre réalisateur que Terrence Malik n'aurait pas trouvé l'ombre d'un début de financement. Malik se répète à l'infini et nous ennuie constamment. Les morceaux musicaux sont nombreux, mais très courts, laissent sur la faim, les cameos de Patti Smith, Iggy Pop ou encore Cate Blanchett n'apportent rien. Ce film est un naufrage. Qu'est devenu le réalisateur des "Moissons du ciel" ?
    Publiée le 7 août 2017
    Calamiteux ! Sans intérêt et sans queue ni tête ! Une succession d'images qui ne raconte rien. Le néant. 2h08 d'un pénible ! Une vraie perte de temps. Comment est ce possible ?