Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Une histoire d'amour moderne, sur la scène musicale d'Austin au Texas, deux couples - d'un côté Faye et le chanteur BV, et de l'autre un magnat de l'industrie musicale et une serveuse - voient leurs destins et leurs amours se mêler, alors que chacun cherche le succès dans cet univers rock'n'roll fait de séduction et de trahison.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Aucune nécessité d’essayer de convaincre quiconque d’aller voir ce « Song to song » lorsqu’on n’apprécie pas/plus le travail du réalisateur depuis quelques films.
Depuis « La Ligne rouge », le cinéma de Terrence Malick a ouvert une nouvelle parenthèse (bientôt close ?) moins mainstream (cela a embêté un bon paquet de suiveurs de la première heure), plus métaphysique, et pied de nez intégral à qui veut découvrir du ...
Lire plus
Sylvain P
272 abonnés
1 299 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 11 juillet 2017
La filmographie de Terrence Malick est à la fois très uniforme dans son style et de qualité variable. Song to song n'est certes pas au niveau du chef d'oeuvre qu'était The Tree of Life, mais fait partie de ses meilleurs. Cette ode à l'amour et à la musique est une poésie qui se ressent davantage qu'elle ne se comprend. Les personnages évoluent dans un bel écrin de musique (et d'ambiance sonore) et nous donnent à voir les multiples ...
Lire plus
poet75
247 abonnés
703 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 13 juillet 2017
Considéré pendant longtemps comme un cinéaste rare ne tournant que très peu, Terrence Malick semble vouloir rattraper le temps perdu et, depuis 2011, date de la sortie de « The Tree of Life », palme d'or à Cannes cette année-là, il enchaîne les films. En outre, il le fait en usant d'un style renouvelé qui a déçu certains de ses admirateurs tout autant qu'il en a enchanté d'autres et en ressassant les mêmes thèmes ou les mêmes ...
Lire plus
andika
87 abonnés
320 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 30 juillet 2017
Avant de parler du film à proprement parler, il est indispensable d'introduire cette critique par une petite présentation de la Deuxième Symphonie de Gustav Mahler intitulée Résurrection. On en entend le scherzo à deux reprises pendant Song To Song et cela a un sens.
Ce scherzo, noté sur la partition In Ruhig fliessender Bewegung (dans un mouvement tranquille et coulant) s'inspire d'un Lied dans lequel Saint Antoine fait un prêche aux ...
Lire plus
Terrence Malick travaillait encore sur The Tree of Life quand il a commencé à parler du film qui allait devenir Song To Song à ses producteurs Sarah Green, Nicolas Gonda et Ken Kao. Ceux-ci se sont montrés d'emblée enthousiastes à l’idée de tourner une histoire d’amour à Austin, la ville la plus musicale des États-Unis.
Réplique marquante
Le titre de Song To Song est issu de l'une des répliques du film, prononcée par Rooney Mara : "Je pensais que l’on pourrait vivre de chanson en chanson, de baiser en baiser".
Un réalisateur pressé
Terrence Malick et une équipe technique réduite, comprenant notamment le directeur de la photo triple-oscarisé Emmanuel Lubezki, ont commencé à tourner alors que le casting n’était même pas encore définitif, durant les trois plus grands festivals qui se déroulent à Austin : Austin City Limits Festival, South by Southwest et et Fun Fun Fun Fest. Pendant ces festivals, l'équipe a alors proposé à de nombreux artistes présents de participer de manièr
Lire plus
Comme toujours dans le cinéma pouvant paraître pretentieux de Malick, il y a une certaine esthétique de l'image et la mise en scène, une narration mélancolique plutôt que de longs dialogues, une façon presque métaphorique d'aborder un sujet. Malheureusement, avec Song to song, on a le sentiment d'être quelque peu floué car cela manque terriblement de consistance. On assiste à une succession de scénettes, souvent creuses, sans structure, via un montage en plus, discutable! Un casting de stars jamais mis en valeur, qui déambule, tourne en rond, autour d'histoires d'amour et désamour à la psychologie rendue si compliquée.
Minan C
A 1mn je savais qu'il s'agissait d'un film à la terrence malick .oh que je déteste le style de ce réalisateur(trop de blé dans le cerveau).je m'efforce de regarder à cause des acteurs que j'adore (Natalie portman)entre autre. Je souffre 😔😔 être cinéphile c'est pas du jeu.
Minan C.
A 1mn je savais qu'il s'agissait d'un film à la terrence malick .oh que je déteste le style de ce réalisateur(trop de blé dans le cerveau).je m'efforce de regarder à cause des acteurs que j'adore (Natalie portman)entre autre. Je souffre 😔😔 être cinéphile c'est pas du jeu.
Hareng rouge
ça se regarde mais c'est un peu beaucoup répétitifSurtout qu'il y a pas vraiment de ligne directrice, je comprends que Terrence Malick ait voulu donner ce sentiment d'errance mais quand même.. c'est longPar contre le film aurait pas du s'appeler Song to song mais Ass to ass ça passe son temps à se frotter le cul les uns, les autres
Babydoll92502
Très mauvais. Quelle déception..
Marie M.
Dans ce récit d'une lenteur si raffinée et aux saveurs aigres-douces, Terrence nous plonge dans l'amour, dans une histoire qui s'enroule, se déroule, se cherche, se perd. La valeur contemplative de son oeuvre est encore une fois bien présente, berçant le récit d'une grande beauté, effleurant un propos implicite qui fait danser les personnages l'un vers l'autre, l'un contre l'autre, rassemble et sépare. Il nous livre là le récit de l'amour, mais pas seulement. Dans cet univers de super beau, de super riche, quelle profondeur y a-t-il vraiment? Ce film est fort intéressant, me laisse songeuse, bercée et touchée. Je retrouve son univers, une nouvelle fois je suis conquise.
Docteur_Kino
Terence Mallick nous à offert des chefs d'oeuvre mais depuis quelques années il nous pond du n'importe quoi ... comment faire un truc comme cela avec un casting pareil et faire un bide au ciné... impressionnant.. j'espere que son prochain film sera magnifique
Pascal37
Un film que je classerais comme uniquement photographique. mais cela ne suffit pas. Les unions, désunions, démons et amours etc... sont ici décryptés, disséqués et pourtant ! Dur à accrocher avec un rythme plus que lent pendant c'est plus de 2 heures. Heureusement que les interprétations d'excellents acteurs évitent le presque naufrage. 1.5/5 ! (pour l’esthétisme), pas plus !!!
-Nomade-
Malick fait du Malick... C'est esthétisant, et ça paraît complètement creux. Ou très prétentieux, difficile à dire.L'un des réal les plus sur-estimés de ces dernières années, mais à force de se louper, il va finir par perdre même son public. Depuis Le Nouveau Monde il n'a guère filmé que l'ennui. Tellement dommage...
bedsouin
Comment tu peux écrire ça? à part leur rôle en commun sur Millenium, où Rooney Mara gagne par KO, elles n'ont strictement rien en commun!
bedsouin
Tu résumes la sensation ressentie devant presque tous les films de Malick. Quand on passe à côté... J'ai insisté avec Le nouveau monde et je l'ai revu après être passé à côté quand je l'ai vu au cinéma : c'est depuis ce jour que je ne rate aucun film de ce réalisateur. Ces films sont des expériences, toutes plus intenses les unes que les autres.
Kernel P.
Un film qui parle du sacré, celui que nos sociétés modernes nous pousse à oublier, il devrait y avoir du sacré en chacun de nos actes, ce film nous le rappel d'une belle façon.Je vois ça ainsi !
juliettelgc
Que dire... ? J'attendais ce film depuis longtemps, la bande annonce étant excellente et la tête d'affiche très attrayante. Ca me fait mal de le dire, mais : j'ai été déçue. Les images, les plans, les décors et les musiques sont sublimes, il n'y a rien à dire là-dessus. Les acteurs sont bons. Mais quel est le but ? On est perdus. Le film oscille entre scènes coupées qui s'enchaînent et longueurs assommantes. Finalement, on resort engourdi avec la sensation de ne pas avoir compris ce que l'on vient de voir, presque d'avoir perdu 2h de son temps. Heureuse quand même de l'avoir vu au cinéma car je ne l'aurais sans doute pas terminé dans un autre cas.En résumé : c'est beau, mais on s'ennuie.
Maitre Kurosawa
Si je me suis ennuyé de bout en bout devant le film – une des séances de cinéma les plus douloureuses que j'ai vécues – j'ai aussi éprouvé beaucoup de tristesse de voir un aussi grand cinéaste tomber dans une telle médiocrité. J'espère qu'il se relèvera.
Mr. Renton
On est bien d'accord
Mr. Renton
Papi Malick pars en roue libre total avec un film très beau mais looooooooooooong. 2h qui m'ont semblés être 4! On est loin du grand Tree of Life.
Maitre Kurosawa
Un film asphyxiant d'ennui, au montage à flux unique, dépourvu de sensualité et d'émotion, incapable de se réinventer : l'effondrement de Malick.
Clement-42
Terrence Malick filme superbement... et après ? http://bit.ly/2v33tTs
kevsly
Je suis tout simplement mitigé. J'adore le réalisateur, qui s'est un peu essoufflé dernièrement, c'est sûr... Après il y a quand même 'quelque chose'. 'Song to song' vaudrait-il un bon film d'un réalisateur moyen? Là est la question.
gerard d.
intellos, vous avez dit intellos : c'est navrant pour le cinéma de lui faire si honte , c'est une insulte au 7 ème art