Bird People
    2,8
    1170 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bird People ?

castor castor
    castor castor

Publiée le 9 mai 2024
    bird people est un chef d'oeuvre de subtilité
    les acteurs sont géniaux, anais demoustier remarquable , on dirait vraiment un moineau
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 20 septembre 2022
    Le sens du vent. L'oiseau en cage ne sait pas qu'il ne sait pas voler. Pascal Ferrand s'amuse avec son drone pendant une heure. A trop vouloir m'enfermer pour retrouver ma liberté.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 15 décembre 2021
    Quel beau moment de cinéma. Ce film m'a transportée de bout en bout ; une première partie intrigante et une deuxième partie tout en douceur, en mélancolie, en poésie. Un film très humain, sincère, magnifique. Deux heures suspendues, hors du temps.
    Isharfoxat
    Isharfoxat

Publiée le 19 janvier 2022
    Navrant....
    Pour une fois qu'un film Français présentait un certain potentiel, il est hélas à nouveau victime de notre propension nationale à verser dans le cérébro-onanisme.
    Les premières minutes posent le décor, c'est intéressant, soit...
    Arrivé à une heure de film, on se dit que ça commence à être plutôt longuet, la seul élément d'intrigue ayant vaguement évolué étant la situation de l'Américain.
    À ce stade, on se prépare à décrocher, la qualité des prises de vue ne pouvant hélas compenser leur absence absolue d'intérêt.
    Puis, alors qu'il ne reste qu'une quarantaine de minutes de film, on arrive enfin au "pitch" du film...
    Amené avec une économie de moyens confinant à la pingrerie, à moins qu'il ne s'agisse d'un triste clin d'œil aux effets des films d'avant-garde de Papa (ou Papy pour les plus jeunes), on entre enfin dans le concret... Lourdement... Avec insistance...
    Là encore, quiconque a déjà tenté de filmer des oiseaux en amateur ne pourra être qu'admiratif des images et des compétences déployées pour les obtenir.
    Hélas, hormis un petit moment de poésie naïve, tout se met à sonner creux.
    Il y avait pourtant de quoi faire, même sans chercher des effets ou une histoire épique!
    L'absence de narration (mis à part les trop rares réflexions de l'oiselle) ne sert en rien le film: panne d'inspiration? volonté d'instiller une réflexion chez le spectateur? On ne saura probablement jamais ce qui a empêché ce film de démarrer.
    Hélas, les déceptions ne s'arrêtent pas là!
    Tout le décor si lourdement planté depuis plus d'une heure et demie, on s'attend à ce qu'il ait une raison d'être, on espère un développement, une évolution de l'intrigue...
    Non, ça n'arrivera pas.
    L'histoire de l'oiseau s'arrête, le carrosse, qui n'était pourtant déjà pas fameux, se change en citrouille moisie et le retour à la réalité fait l'effet d'un lendemain de cuite à la piquette bon marché sans même que l'on ait pu en apprécier le moindre bon côté.
    En guise de conclusion -ou est-ce un épilogue?- les deux protagonistes se rencontrent et échangent des banalités d'une profondeur philosophique même pas digne de Dora l'Exploratrice.

J'ai perdu 2h de ma vie pour un film qui avait le potentiel de m'en faire savourer chaque seconde.
    L'impression d'avoir passé 2h à voir un cuisinier s'échiner sur un magret sauce madère pour au final me retrouver avec un jambon-beurre SNCF.
    Déçu? oui.
    Pour moi qui n'ai habituellement que peu d'enthousiasme pour les productions Françaises, je suis d'autant plus fâché de constater que même avec une bonne idée, qui ne nécessite pourtant pas des moyens hollywoodiens pour être traitée avec un minimum de poésie, notre industrie cinématographique nationale est encore capable du pire.
    Nicolas S
    Nicolas S

Publiée le 8 septembre 2018
    Malgré son matériau hyper contemporain et son symbolisme tout en paradoxes (stase / fuite ; invisibles néanmoins essentiels et omniscients ; etc.), 'Bird People' peine à trouver son élan et ne dit finalement pas grand chose. Dialogues et monologues sont en effet d'une infinie platitude, et ne donnent aucune chair aux personnages - qui s'avèrent en fait n'être que des types. Le "businessman", Gary, pourtant l'un des deux héros du film, est même profondément antipathique. Quant à la métamorphose promise par le titre, bien que joliment réalisée, elle ne constitue en rien le climax attendu et enfonce même le film dans une bêtise naïve assez gênante pour le spectateur. On a donc le sentiment que 'Bird People' ne tient que sur quelques bonnes idées, et qu'un format court-métrage aurait largement suffi pour les exploiter.
    Publiée le 27 avril 2018
    Quel curieux objet! Car ce n'est pas un film, ,n'est-ce-pas? Je suis dérouté par cette construction éclatée. Plusieurs idées jamais fouillées. C'est un vaste salmigondi de morceaux inachevés. Je suis étonné de l'engouement des critiques... Ni fait, ni à faire!
    Agnès L.
    Agnès L.

Publiée le 10 novembre 2017
    Ce film est vraiment étrange et très lent. Il est divisé en deux parties. Dans la première, le personnage principal est Gary, un Américain qui décide de rompre avec sa vie d'avant (longue scène de rupture avec sa femme par webcams interposées). Dans la seconde, on suit Audrey qui est femme de chambre dans l'hôtel où se trouve l'Américain, à Roissy. Elle s'ennuie dans son job de femme de ménage et se transforme en moineau. On a alors droit à des scènes cocasses (espionnages) ou poétiques (le Japonais peintre, joué par un Chinois, logique!) mais aussi ridicules (avec des monologues très poussés du type "C'est qui?!" ou "C'est quoi?! Oh, c'est un homme!"...).
    En fait, on s'ennuie pas mal et on ne comprend pas trop le message caché derrière tout ca (à part, on vit tous dans notre bulle et on aspire à la liberté).
    Celui qui aura été le plus fasciné par ce film OVNI, c'est mon chat!
    Le moineau joue très bien, en fait.
    Serge K
    Serge K

Publiée le 7 octobre 2017
    J'ai adoré, mais failli craquer car pendant les 20 premières minutes il ne se passe pas grand chose..alors? ne craquez pas vous serez agréablement surpris ...
    Publiée le 9 octobre 2016
    Le titre l’annonce, le film ne sera pas terre à terre ; résolument la cinéaste cherche les échappées dans laquelle les personnages trouveront leur liberté. Gary en transit pour affaires dans un Hilton sur la piste de l’aéroport de Roissy décide brusquement de changer le cours de sa vie dans sa chambre d’hôtel ; Audrey étudiante fait le ménage dans les étages et s’épuise malgré sa jeunesse à ce rude travail.
    Elle n’aura aucune opportunité de parler à ce client « qui parle aux femmes de ménage ? » ni d’échapper aux heures supplémentaires et à ses épuisants retours à la maison, il faudra que le rêve s’en mêle. La caméra s’attarde sur les lieux déshumanisés de notre modernité : RER, pistes d’aéroport, hôtels internationaux, où les foules se côtoient chacun seul dans sa tête. Comment vivre heureux dans ce monde-là ?
    Comme ses acteurs le film décide un brusque changement de cap qui désoriente le spectateur. De belles scènes réalistes ou oniriques. De bons acteurs attachants. Le ballet des animaux et des humains sont touchants. Quelques longueurs toutefois et une frustration de ne pas avoir suivi plus avant l’histoire de certains personnages de passage et de quitter trop vite Gary et Audrey.
    Romain Z
    Romain Z

Publiée le 7 mai 2016
    Qu'est-il arrivé au Cinéma de Pascale Ferran ? Une poignée de platitudes sur l'ultramoderne solitude, accompagnée de truismes sur les Flux à l'heure de la mondialisation aggravée d'une incursion Lelouchienne dans le Fantastique. Embarrassant...
    Matthias T.
    Matthias T.

Publiée le 1 mai 2016
    Un film prétentieux, ennuyeux, très long, une caricature de film d'auteur à la française. Le scénario est désolant. Restent néanmoins quelques moments mis en scène avec panache.
    LeMagduCiné
    LeMagduCiné

Publiée le 2 avril 2016
    Un scénario léger et poétique, empreint de vérité

Pascale Ferran, revient après 8 ans d’absence, avec ce film très poétique qui nous fait réfléchir sur notre problème de communication et nous amène à profiter de l’instant présent à travers la métaphore filée de l’oiseau. On commence dès la première scène, dans le quotidien des transports, qui nous est tous familier. La foule du lundi matin qui se presse aux machines à tickets, les escalators qui se croisent, les gens qui se bousculent, les horaires qui nous dictent notre vitesse, la sonnerie des portes qui se ferment. Bref, on nous représente déjà les cages qui nous rendent solitaires et coupent nos ailes.
    virginie L.
    virginie L.

Publiée le 8 décembre 2015
    Une note moyenne pour un film moyen. Cependant, il y a de l'originalité dans le scénario, de la justesse dans le jeu des acteurs et quelques moments de poésie. Tout cela sauve un film quelque peu poussif duquel on sort frustré qu'un scénario si alléchant n'ait pas débouché sur un chef d'œuvre.
    Cela reste un moment correct de divertissement.
    applepie77
    applepie77

Publiée le 22 août 2015
    Très mitigée... Car début pas trop mal acteur super histoire longue et ennuyeuse mais touchante ... Du cinema d auteur comme je les aime ... L idée du bird ... Pas mal pour le ressenti des émotions mais d une longueuuuuuuuur dommage !
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 1 août 2015
    Il y a quelque chose qui m a captive dans ce film mais quoi : ??? Peut être cette ambiance de couloirs d hôtel, ou son scénario original avec sa mise en scène de deux histoires bien différentes ou encore l interprétation des personnages de ces deux histoires justement. Malheureusement, je n ai pas vraiment saisi la relation entre ces deux histoires: Celle de cet homme au bord du burn-out dont la confrontation très moderne avec sa femme m marque car très actuelle ! On règle ses soucis par Skype aujourd'hui! L autre histoire, celle d' Anaïs Démoustier est également touchante mais plus difficile à analyser... Je n ai pas bien saisi ce que la "transformation" de cette innocente femme de chambre voulait dénoncer. La liberté ??? Plusieurs façons d interpréter et je n en ai trouvé aucune vraiment convaincante en lisant les critiques de spectateurs ici,.. Peut être est-ce justement le but du metteur en scène: Faire que le spectateur laisse libre court à son interprétation de cette envolée.... Toujours est il que le film m aura laissé une bonne impression malgré cette partie pas vraiment claire sur les intentions de Pascal Ferran.