Le Déshonneur d'Elisabeth Campbell
    2,8
    1044 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Déshonneur d'Elisabeth Campbell ?

MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 16 février 2015
    "Le Déshonneur d'Elisabeth Cambell" est un film malheureusement méconnu, et ce pour une raison toute simple, c'est qu'il ne donne pas envie de le voir ( son affiche n'a aucun impact sur le passant, si ce n'est un pouvoir de rejection) ! Avant de l'acheter ( car oui, cela m'arrive! ), j'avais quand même de l'appréhension : "mouais, un film de guerre avec Travolta que je ne connais pas". Pourquoi pas, me suis-je alors dit. Et puis, il y avait une réduction, alors pourquoi s'en priver? Et laissez moi vous dire que j'ai bien fait de me le procurer, il est vraiment très bon! Après c'est sûr qu'il n'a pas inventé la caméra, mais quand même, il est franchement plutôt bon. C'est une série b, c'est clair, mais il faut le prendre comme tel et ne pas réfléchir trop longuement et sur trop de choses pour pouvoir pleinement l'apprécier. En fait, "Elisabeth Campell" ( on va l'appeler comme ça, c'est beaucoup plus rapide! ) est le métrage type pour passer un dimanche après-midi si l'on n'a rien à y faire : il n'est pas prise de tête, et rempli son contrat à merveille. Par contre, une chose que l'on ne peut pas lui enlever : il est très éprouvant! Je ne sais pas si vous l'avez vu ( et si oui, je ne sais pas si vous pensez comme moi ), mais voilà une histoire qui fait froid dans le dos! Je ne vais pas vous la révéler, ce serait gâcher les multiples rebondissements du film, mais sachez que ce n'est pas une intrigue à l'eau de rose. Et le pire ( ou le meilleur, comme vous l'entendez ) avec ce film, c'est qu'il est quand même bien écrit! Sorte de thriller sulfureux ( ne le comparez pas à la réféence du genre, "Basici Instinct", ils n'ont aucun rapport ), cet "Elizabeth Campbell" bénéficie d'un sens de l'humour parfaitement dosé et de révélations assez nombreuses, comme je l'ai déja évoqué, pour que l'ennui ne s'installe pas. Il y a une tension tout du long, quelque chose qui fait que l'on ne décroche pas le fil, et que l'on suit cette histoire avec plaisir et satisfaction. Au final, c'est un sacré drame familial qu voilà, son scénar nous dévoilant des secrets pourtant bien gardés. Une sacré bonne surprise de ce point de vue là. A présent, parlons de son jeu d'acteur, ou plus précisément de sa star, John Travolta. Homme que beaucoup sous-estiment, il a su nous prouver par le passé qu'il savait changer de registre ( voir l'excellent "Volte-Face" pour cela ), et s'attaquer à des personnages plus profonds et torturés. Ici, rien de tout cela : il est le petit comique de service, le mec qui n'a qu'une passion : vous mettre des batons dans les roues. Comme enquêteur, il n'y a pas meilleur, et cela se ressent dans son enquête : elle est logique et se tient bien. Bon, le niveau n'est peut-être pas aussi élevé que pour "Le Silence des Agneaux", mais comme je l'ai déja dit au sujet de "Basic Instinct", ces deux là sont incomparables. Voilà principalement pourquoi "Elizabeth Campbell" est une bonne, voire très bonne série b : parce qu'il ne se prend pas la tête, et nous sort ce qu'il nous sort sans subterfuge aucun. Il ne veut pas avoir trop d'ambitions, et cela se ressent dans l'appréciation finale. Mais revenons en à notre ami Travolta, je m'égare quelque peu. Notre pote John ne surjoue pas, non, il joue bien, et s'y croit. Comme d'hab, ai-je envie de dire, à la condition prêt que là, il tente d'être comique. Et il y arrive, nous lâchant quelques cabotinages par ci par là, mais parvenant tout de même à rendre son personnage comique et attachant. Sa personnalité est assez travaillée pour que l'on s'y arrête, tout comme celle de ladite Campbell, interprétée avec talent par une excellente Leslie Stefanson, actrice n'ayant pas fait grande carrière ( cette dernière n'ayant pas dépassé l'année 2003 ). Elle tenait là son cinquième film, et s'en est sortie comme un gant! La bande sonore est vraiment de qualité, tout comme la réalisation. Signée Simon West ( preuve qu'il peut faire bien mieux qu'à l'accoutumée ), elle nous réserve nombre de beaux moments, à l'image des plans de la scène finale, qui nous font ressentir toute la tristesse de l'intrigue. Etrangement, il semble vouloir s'évertuer à nous montrer les soldats américains d'un oeil patriotique, alors que le sujet même du métrage n'est pas là, bien au contraire. Il dénonce les mauvais traitements que subissent certaines femmes militaires ( parce qu'elles sont des femmes, justement ), et le fait avec justesse et véridicité. Certaines scènes sont d'une efficacité scotchantes ( à l'image de celle du viol, atroce et terriblement bien filmée ), me renforçant dans mon idée que Simon West peut s'avérer être un réalisateur digne de ce nom. Certaines images sont dures, marquantes ( comme celle évoquée ), mais ne vous inquiétez pas, rien de bien traumatisant. Après vision, vous prendrez un coup, je pense, car c'est ce que j'ai ressenti : un choc. Une très bonne série b comme il en existe trop peu. Evidemment, je ne peux que vous le conseiller vivement.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 21 mai 2011
    Sans grande surprise, on se laisse bercer par cette histoire que l'on vit au rythme des acteurs.
    Publiée le 15 avril 2007
    Un très grand thriller mettant en avant les plus mauvais cotés de la carrière militaire.
    Simon west réalise avec Le Deshonneur d'Elisabeth Campbell son meilleur film est offre à John Travolta l'un de ses meilleurs rôles.
    Celui-ci forme un couple parfait avec la plus que séduisante et talentueuse Madeleine Stowe.
    Un film coup de poing qui offre aux spéctateurs un très grand moment de cinéma!!
    A voire absolument!!!
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 7 septembre 2016
    Le suspense et l'humour sont bien dosés, et Travolta cabotine à merveille! Sans changer le genre mais en reprenant bien ses codes, ce thriller divertit.
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 25 janvier 2013
    Un thriller pas très original mais rondement mené avec tous les codes du genre .
    Estonius
    Estonius

Publiée le 12 septembre 2019
    Tout est grossier dans ce film, à commencer par l'énigme policière traitée dans un premier temps à la Marlowe, l'indice qui amène un autre indice qui amène un autre indice… en alternant le prévisible et l'improbable pour finir dans des twists à tiroirs complètement WTF. Travolta particulièrement agaçant ne suscite à aucun moment l'empathie, son personnage de flic suffisant étant très mal écrit. Bref on ne se raccroche pas à grand-chose et on finit de regarder cette bouille indigeste d'un œil indifférent.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 29 septembre 2011
    une prestation encore incontournable de John Travolta, sous fond de corruption et de secret défense !!! très divertissant
    aldelannoy
    aldelannoy

Publiée le 23 septembre 2010
    pas mal ! avec un beau faux raccord : quand Travolta rentre la 1ère fois chez le psy chef de la victime, il laisse derrière lui la porte entrouverte - on se demande même si le chat ne va pas s'enfuir ! -, mais non, 2 minutes plus tard un officier rentre... et on le voit ouvrir la porte qui n'était pas fermée (sauf si c'est le chat qui l'a fermée entre temps ?). Outre ce ratage, le film est pas mal.
    lost 4/8/15/16/23/42
    lost 4/8/15/16/23/42

Publiée le 25 janvier 2013
    très bon polar on se laisse facilement prendre par le jeu des acteurs et le scénario
    Tedy
    Tedy

Publiée le 27 août 2008
    Un film policier avec suffisamment de rebondissements pour ne pas être ennuyeux.
    rogertg2
    rogertg2

Publiée le 3 avril 2008
    Un bon film policier (bien que ça se passe dans l'armée) mais plutôt compliqué, avec beaucoup de fausses pistes et de suspects : Hercule Poirot chez l'U.S.Army !

Publiée le 27 septembre 2021
    Le Déshonneur d'Elisabeth Campbel était un film légèrement supérieur à la moyenne jusqu'à la toute fin de son histoire. Malheureusement à ce stade le réalisateur a décidé d'en faire un film de propagande en manipulant honteusement le public. C'est une œuvre de fiction entièrement inventée. Cependant le réalisateur insère un message final donnant au spectateur l'illusion et l'impression qu'il s'agit d'une histoire vraie. Il poursuit et révèle le but de sa malhonnêteté en présentant un bref plaidoyer en faveur des femmes dans l'armée. Ce faisant il a cessé d'être un cinéaste sérieux pour devenir un simples propagandiste un manipulateur malhonnête qui ment aux gens ordinaires pour le bien commun. À mon avis en faisant ca il se fait honte et au cinéma en général...
    14caen
    14caen

Publiée le 22 février 2009
    John Travolta est toujours au top. Un scénario remarquable et une réalisation réussit.
    riri2
    riri2

Publiée le 28 mars 2008
    Un film mécanique, tourné et joué sans passion (mention spéciale à John Travolta qui fait un véritable surplace !), un scénario inexistant et un rythme lent, trés lent. Rien ne marche dans ce film : ni l'histoire cousu de fil blanc, ni le jeu des acteurs. Seule une production lisse tente de camoufler le plantage. Le message qui défile lors du générique de fin démontre la balourdise du thème que maltraite pendant près de 2 heures sans finesse ni aucune profondeur.
    julien2222
    julien2222

Publiée le 25 janvier 2013
    Toutes les ficelles du bons polars sont là. Les rebondissements, les fausses pistes et l'ambiance "jungle" donnent une certaine esthétique agréable au film. John Travolta impeccable comme d'habitude.