Wadjda
Note moyenne
4,1
2765 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

361 critiques spectateurs

5
76 critiques
4
198 critiques
3
65 critiques
2
16 critiques
1
5 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Arkab Prior
Arkab Prior

3 abonnés 110 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 janvier 2026
Voir un film saoudien, ce n'est pas toujours les jours. Un film d'une réalisatrice saoudienne sur le sort des femmes saoudienne, encore moins. Donc, déjà, c'est un film rare et qui a été difficile à tourner. L'histoire est vue à travers les yeux de la jeune Wadja et ces yeux voient tout : les injustices faites à sa mère et à elle-même, l'inégalité femmes/hommes. C'est raconté tranquillement et ça n'en est pas moins puissant.
Kouto
Kouto

28 abonnés 4 743 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 août 2025
Un vent de liberté souffle sur ce premier film venu d’Arabie Saoudite évoquant la condition de la femme. Finement contestataire sans jamais être provocant le long-métrage mise en scène qui plus est par une femme est écrit avec intelligence et porté par une jeune actrice pétillante.
Charlotte28
Charlotte28

202 abonnés 2 803 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 14 mai 2025
Refuser tout misérabilisme n'impliquait pas de portraire une héroïne aussi détestable! Orgueilleuse, irrespectueuse, ingrate, menteuse, bornée, autoritaire, hypocrite, dédaigneuse, méchante...cela en dessert le dessein réel de l'intrigue, caché derrière l'histoire des tentatives d'une fillette pour acquérir un vélo, à savoir montrer, à travers leur vie quotidienne, le sort des femmes en Arabie saoudite où les droits de l'Homme sont bafoués de mille façons (mais il faut croire que sa puissance économique le protège...). Sans idée de mise en scène (mais les conditions de tournage furent des plus particulières), le récit (qui culmine dans un concours coranique et un dénouement invraisemblables - quand on voit le comportement de la mère avec sa soeur!) s'apparente à un documentaire où l'insertion de la modernité "occidentale" (Converse, jeux vidéos, réalité extérieure via la télévision...) et l'ancrage traditionaliste islamiste se heurtent sans que des libertés puissent y être gagnées. Finalement, même si l'ensemble du casting est tout à fait pertinent, c'est le jeune voisin qui touche le plus, assez innocent pour ne pas considérer la femme comme inférieure ni inféodée à la charia. Les Saoudiennes peuvent désormais faire du vélo, accompagnées...
Jérémy Victoire
Jérémy Victoire

15 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 février 2025
Je n'ai pas de mots... dans chaque scène, y'a une idée sans chercher le mélo. on le regarde comme si on regardait un film pour enfant mais il faut juste lire entre les lignes des dialogues pour bien comprendre l'injustice d'une société, de l'interprétation d'une religion et l'absence totale de féminisme.
AdriBrody
AdriBrody

16 abonnés 770 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 octobre 2023
Un film saoudien réalisé par une femme qui met en scène une jeune fille qui cherche à s'émanciper. On aurait pu avoir un film qui cherche trop à moraliser et à dénoncer le monde saoudien (ce qui est tout de même le cas, évidemment) mais qui le fait avec une certaine justesse sans aller dans l'excès. On découvre donc Wadjda, une jeune écolière qui rêve de conduire un vélo, ce qui est interdit pour les femmes mais qui ne l'empêche pas d'y croire.
Le film est extrêmement simple et classique dans son fond comme dans sa forme mais il est intéressant de voir cette vie sans cliché et sans haine en Arabie Saoudite. La réalisatrice n'a pas cherché à pointer du doigt mais simplement à montrer un fait au travers de différents personnages intéressants, l'héroïne, sa mère et la directrice de l'école en particulier.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 30 décembre 2022
Premier film de Haifaa al Manshour, premier film saoudien, premier film réalisé par une femme saoudienne.
Au moment où elle tournait à l’arrache, son pays l’Arabie Saoudite ne comptait plus aucun cinéma depuis le début des années 80.

La jeune réalisatrice Haifaa al Manshour a la chance d’avoir un père libéral qui l’a initiée au cinéma, un producteur progressiste et contre toute attente, avec une grande dose de courage, et d’infinies précautions puisqu’elle devait parfois se réfugier dans son van pour filmer afin de ne pas être vue en train de tourner avec des hommes, fussent-ils étrangers, Haifaa al Manshour nous pond un premier film saisissant. Ouf !
Qui en dit long sur son pays, sur la mentalité de son pays, sur l’ignoble mentalité religieuse de son pays.

Wadjda est une jeune fille de 10 ans, presqu’une ado tant elle paraît mature qui se démarque par ses chaussures, des Converse (?), son jean, son goût pour la musique occidentale, particulièrement le rock et pour son désir d’obtenir un vélo.
Une rebelle au pays des interdits.
Sa chambre elle-même est synonyme de transgression !

A ce moment du film, le vélo est interdit pour les femmes ou fortement déconseillé (ce qui n’est pas la même chose, je le concède), pour les jeunes femmes. La selle pourrait endommager leur vertu !
On n’est pas à une sonnerie près (je censure la première lettre, vous avez compris) au pays des Saoud !

La petite Wadjda veut à tout prix un vélo pour jouer avec son copain Abdallah. Elle veut faire la course avec lui.
Elle a jeté son dévolu sur un vélo vert, exposé dans une boutique à tout vendre.
Comme sa maman ne veut pas le lui acheter : « Si tu en fais, tu ne pourras pas avoir d’enfant », Wadjda s’inscrit contre toute attente à un concours de récitation du Coran. Concours qui peut lui permettre d’acheter son vélo puisqu'une prime est annoncée.
On ne la sent pas emballée à passer ce concours en soi, mais elle est déterminée à le gagner pour s’offrir le vélo.

Ainsi, la réalisatrice nous invite au fil du récit à découvrir tous les interdits et autres restrictions auxquels les femmes se heurtent dans ce pays.
Pour être honnête, le spectateur que je suis n’est pas très étonné des maints interdits qui musèlent la femme ; cependant, il reste des réflexions, qui, ici ou là, m’étouffe de sidération, comme ne pas laisser ouvrir le Coran après l’avoir lu au motif que Satan pourrait cracher dessus ; comme les filles qui doivent rester groupées et garder les jambes serrées au motif que Satan pourrait s’y glisser !

Film instructif et surtout plaisant à suivre malgré les réflexions religieuses (si tant est c’est d’origine religieuse !), interprété avec sobriété par de bons acteurs à commencer par la petite Waad Mohammed dans le rôle de Wadjda, la petite rusée.

Le cinéma ne peut pas changer le monde, mais « Wadjda » aura permis aux sexe féminin de monter ouvertement sur un vélo ! C’est déjà pas mal me direz-vous…
Je cite : « La Commission pour la promotion de la vertu et la prévention du vice d'Arabie Saoudite semble l'avoir entendue : elle a décrété que les femmes pouvaient désormais utiliser un vélo à des fins récréatives, mais sous plusieurs conditions : être vêtues avec pudeur, avoir un membre de sa famille de sexe masculin à proximité, ne pas utiliser le vélo pour aller faire les courses, et ne pas pédaler là où il peut y avoir "une forte affluence de passants hommes" ».

En matière de souplesse, ça reste encore bien raide !
J’aime bien la commission « de la prévention du vice » ! On se croirait dans une aventure de OSS 117 version Dujardin ! Seulement, là c’est sérieux et triste.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 28 juin 2022
Ce film est l’un des pires que j’ai pu voir malgré quelques qualités comme la beauté du film, le scénario est bancal si même il y’en a 1 spoiler:
c’est vraiment une fille qui veut un vélo c’est tout même mon petit frère de 10 ans fait un meilleur scénario enfin bref ce film est vraiment ridicule même les intrigues secondaires n’ont aucuns intérêts vraiment éviter ce film
pelu
pelu

27 abonnés 1 090 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 4 octobre 2021
je suppose que le film a put arriver jusqu'à a nous car il est d une part historique peler film tourner en Arabie saoudite et qui plus est par une femme ...pour le reste malgré une histoire simple bout de vie d une jeune saoudienne on apprend beaucoup de chose du quotidien. tout simplement. chacun se fera son avis pour ma part je resterai touché par la.situation de cette fille qui est semblable à toutes les autres , endoctrinés, Esclaves d une religion alors que une petite fille de son âge ne rêve que de vivre de faire du vélo écouté de la musique s habiller.... au contraire tout est fait pour la rabaisser machine à détruire les rêves, les femmes.... sur fond d hypocrisie et polygamie, d une école qui instrumentalise ses enfants des le plus jeune age , de la misogynie ambiante et de la figure paternel absente...cette petite wadja est forte et devient femme avant de vivre sa vie de petite fille.
mis à part le portrait de ce quotidien de cette société saoudienne le scénario s avère très simpliste voire peu intéressant on s attache juste a la relation avec son petit camarade ou sa maman du courage et de sa malice de son côté rebelle mais au final il manque un élément accrocheur pour en faire autre chose ,un rythme très linéaire très lent... au final le sujet est intéressant
chrischambers86

16 155 abonnés 13 103 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 4 juin 2021
A quoi ce rèsume "Wadjda" de Haifaa Al Mansour ? A une fillette qui veut dèfier Abdullah, mais qui n'a pas de vèlo pour le faire! Alors Wadjda participe à un concours sur le Coran pour pouvoir s'acheter le fameux vèlo à 800 rials [...] C'est une histoire saoudienne avec un tournage en Arabie Saoudite (Riyad et ses vieux quartiers) et la philosophie de la cinèaste, qui a dû dèvelopper ses compètences par-elle même, est d'offrir le maximum d'authenticitè possible au long-mètrage dans un pays où les cinèmas sont interdits! Mission accomplie de ce côtè là avec des règles, des traditions locales, un naturel et un courage qui donnent le prix à cette oeuvre bien reçue par la critique! C'est vraiment pas mal comme histoire, la gamine joue parfaitement le rôle titre, mais ça manque d'èmotion avec la mère! A dècouvrir...
stans007
stans007

36 abonnés 1 462 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 avril 2021
Troisième visionnage et toujours aussi enthousiasmé: c’est tendre, beau et intéressant. Ce film sur la condition féminine saoudienne est édifiant, fin, instructif, émouvant et sensible. La belle amitié des deux gamins (Waad Mohammed craquante) rappelle Jeux Interdits. Le scénario est sans faille... et chapeau d'avoir réussi à le faire passer!
C’est un bijou.
Fêtons le cinéma

848 abonnés 3 648 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 février 2021
Wadjda a l’intelligence d’attaquer le patriarcat d’Arabie Saoudite sur fond de conservatisme religieux et de soumission de la femme par le prisme d’un objet anodin et simple : le vélo. Il est fascinant, pour un regard français, d’assister à la lutte menée par une petite fille pour un objet aussi banal qui se charge progressivement d’une puissance symbolique : incarnation de la liberté, tout autant de mouvements que de directions prises dans la vie, le vélo thématise également l’initiation à l’amour et à la sexualité, explicitée par le premier flirt entre l’héroïne et le jeune Abdallah. La réalisation de Haifaa Al-Mansour oppose une spatialité chargée de corps – réunions pour la prière, salle de classe, minibus –, qui renvoie à l’oppression des femmes, à un ensemble de lieux vides, des rues désertes que l’on démolie ou rénove à la cour de récréation dans laquelle une élève se met du bleu aux ongles. La menace vient des hommes : les ouvriers regardent les jeunes filles depuis le toit où ils travaillent, le père se remarie, laissant une première épouse éplorée, le candidat à la municipalité affiche son portrait moustachu partout ; ils ont une présence spectrale, entrent et sortent, parlent sans être visibles à l’écran. Les femmes ne sont là que pour les servir, préparer les repas copieux qui seront engloutis dans une pièce voisine à laquelle nous n’avons pas accès ; la caméra suit ces parcours de femmes, celui de l’enfant et celui de la mère qui finissent par converger en une révolte contre les normes établies – obtenir le vélo, accepter l’offre d’emploi en dépit de la mixité. Wadjda révèle en outre une très grande jeune actrice, Waad Mohammed, dont la vitalité anime chaque scène et rend son combat plus urgent, plus simple et plus pur. À voir.
Nadia T
Nadia T

6 abonnés 500 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 janvier 2021
Film très bien... L'histoire est touchante sans jamais être ennuyante au contraire on veut en savoir plus à la fin.. Sur ce qui va se passer ensuite... Les actrices sont top surtout la petite fille et sa maman. C'est vraiment intéressant de voir le quotidien des femmes en Arabie saoudite. Ce film est touchant.je recommande !
Alex Motamots
Alex Motamots

10 abonnés 385 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 septembre 2020
Magnifique film sur une petite fille qui ne comprend pas pourquoi elle ne pourrait pas faire de vélo comme un garçon.
Les décors sont simples et beaux, très dépouillés ; les acteurs très justes.
Un film et une enfant que l'on n'oublie pas.
Obligeance française
Obligeance française

7 abonnés 200 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 avril 2020
Quel joli film plein d'espoir portée par la jeune Waad Mohammed, parfaite en adolescente éperdue de liberté. On découvre la société saoudienne où la place de la femme n'est vraiment pas enviable. Cette œuvre parvient à parler de la condition féminine avec subtilité, sans manichéisme et envoie un message plein d'espoir.
marmottedu77
marmottedu77

12 abonnés 69 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 avril 2020
Superbe ode à la liberté, Wadjda est un film tout en finesse. Il décrit la vie d'une jeune fille rebelle dans la très conservatrice ville de Riyad, capitale de l'Arabie Saoudite. Premier film saoudien, cet essai est un coup de maître. Sans trop de moyen, le film monte en puissance spoiler: pour atteindre son apogée dans un superbe concours de récitation du Coran.
Il s'intéresse et illustre également la condition des femmes dans le pays. Rien ne résiste à cette petite, persévérante et attachante. Sa faute : se révolter contre sa condition, et demander un vélo, pour pouvoir faire la course avec son copain. L'histoire est belle et simple comme un conte des temps modernes.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse