Homefront
    6187 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Homefront ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 13 février 2014
    "Homefront" peut être vu de deux manières bien différentes, soit d'un œil agacé à cause d'une partition trop souvent jouée, soit d'un œil bienveillant suite à une certaine ambiance et à un jeu d'acteurs pas si mal que ça !
    Et finalement, juste après un début inquiétant, on se laisse prendre par une certaine atmosphère dans cette Louisiane humide et moite, par cette histoire qui démarre dans une cour d'école et c'est sans doute ce point de départ et ce qu'il va engendrer comme l'effet papillon, qui est l'élément central du film !
    La montée de violence et de haine est très bien montrée jusqu'à dépasser très justement la famille qui en est à l'origine.
    Certains personnages sont d'ailleurs à ce propos, assez finement dessinés comme cette mère dépassée, tandis que d'autres sont plus de grosses caricatures mais l'ensemble fonctionne assez bien malgré tout...
    Entre thriller et film d'action, celui-ci possède donc une touche personnelle bien à lui même si le héros sympathique est seul contre tous et qu'il s'en sort toujours évidemment !
    La fin ne surprendra personne et toutes ces grosses ficelles dont on se passerait bien, n'auront pas donner le navet attendu.
    Et pour une fois tant mieux !
    tony-76
    tony-76

Publiée le 1 février 2014
    Amateur de film d'action vous serez comblés !! Réalisé par Gary Fleder et un scénario écrit par Sylvester Stallone, Homefront nous donne une intrigue engageante, certes prévisible mais diaboliquement efficace. Les scènes d'actions sont tous très bien exécutées, avec sans excepter un casting vraiment alléchant. Avec qui on retrouve bien évidemment notre ami Jason Statham qui est comme à son habitude exemplaire dans ses performances. James Franco est très bon en bad boy, il apporte une touche inquiétante. Un bon affrontement entre Statham / Franco. Le suspens est au rendez-vous, et celui-ci nous tient en haleine pendant toute la durée du film. Aucun temps mort. La mise en scène est énergique. On peut dire qu'il y a d'étonnantes compositions à contre-emploi de Winona Ryder et Kate Bosworth. Et un petit clin d’œil est dédié aux motards au tout début du film ... Bref, c'est jouissif, violent, captivant et surtout efficace !! On tient là, l'un des meilleurs film de Jason Statham. Je le conseil à tous.
    Alex*56*
    Alex*56*

Publiée le 20 avril 2014
    Bon ba comme tout le monde le dit, c'est du Statham quoi ! Mais c'est franchement pas mal, bien aidé par un casting légèrement supérieur aux précédents films solo de Jason. Notamment James Franco et Winona Ryder, bien que leurs rôles ne prêtent pas forcement à une grande interprétation, dût au manque de profondeur et à la ligne toute tracée de leur destin... Mais comme je ne regarde pas beaucoup de film de notre "défonceur de crânes" britannique, le plaisir coupable de le voir fracasser du méchant et combattre les injustices c'est exaltant! Après le scénario est très porté sur l'action, pas beaucoup de sens poétique et de finesse en somme, et le manque de suspens et d'imprévu plombe un peux le film. Car ce n'es pas spoiler de dire que Statham va tous les mettre à terre...
    Mais ce dernier reste très crédible dans son rôle de flic, et il gère vraiment bien ses cascades (ainsi que sa doublure, si doublure il y avait) et ses scènes de combats. Au final j'ai beau dire ce que je veux mais j'ai été pris dans le feu de l'action, même si ce film a droit à tout les clichés du film d'action, poursuite en voiture, explosion, fusillade, spoiler: l'ami courageux blessé au "combat"
    et j'en passe.
    En bref c'est un Statham honnête, dont le film joue bien sur les clichés habituels, grâce à des acteurs intéressants et un scénario plutôt prenant mais prévisible.
    Marc T.
    Marc T.

Publiée le 10 juillet 2014
    Même si on ne tient pas là un GRAND film d'action, on est quand même un cran (que dis-je, une échelle !) au-dessus de "Parker" sorti la même année avec le même Jason Statham.
    Un scénario classique, de grosses ficelles hollywoodiennes, le gentil et sa fille (très bien la petite Izabela Vidovic) contre une horde de méchants, une fin attendue (bah c'est Statham en même temps), mais à la finale on passe un bon moment car le film est bien dosé, pas d'overdose d'action ou d'eau de rose. Le temps passe tellement vite qu'on en vient même à regretter une fin un peu bâclée.
    Wolverine1992
    Wolverine1992

Publiée le 12 mai 2015
    Un magnifique polar avec un scénario peu original certes, mais très bien ficelé et un excellent casting mené par Jason Statham au sommet de sa forme.
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 14 juin 2014
    Un film d’action basique, qui propose un scénario linéaire, avec la vengeance pour seul fil conducteur. Une réalisation divertissante tout de même, grâce à l’interprétation de Jason Statham, aux scènes d’action et aux quelques jolies vues de la Louisiane au printemps. Cependant, le film s’embourbe dans une spirale de déjà vu et le reste du casting fait pâle figure, en particulier James Franco, bien peu charismatique, qui signe ici l’un de ses plus mauvais rôles. Une réalisation sans grande recherche donc, et aux nombreuses faiblesses, qui reste malgré tout l’occasion de voir Jason Statham chevelu !
    gjolivier1982
    gjolivier1982

Publiée le 20 janvier 2014
    Voilà une série B de très bonne facture qui vous fera passer un bon moment. Bien évidemment ce n'est pas un grand film mais il est prenant de bout en bout malgré une fin un peu rapide et les acteurs sont tous très bons. Injustement étrillé par la critique car le film ne prétend jamais être plus qu'il n'est, a savoir un divertissement honnête.
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein

Publiée le 17 janvier 2014
    Jason Statham, acteur d'une société américaine abruti par la croyance aveugle d'une invincibilité perverse. L’invincibilité, ou plutôt le fait de se croire invincible, est le sel de ce long-métrage sans queue ni tête, ou l'acteur principal est abattu à cause de la mort de sa femme. Une mort trop ignorée (on ne voit cette fameuse femme qu'en photo un court instant). Winona Ryder (ou plutôt ce qui en reste) joue la prostituée-dealeuse-serveuse-contrebandière ou je ne sais quoi encore est à la limite du caricatural. Pour son retour en tant qu'actrice, c'est bien faible et bien ridicule. Sylvester Stallone n'aurait pas du, lui non plus, revenir, et sûrement pas en tant que scénariste. Ce festival de loufoqueries en tout genre se termine par une course-poursuite ennuyeuse et trop longue suivi d'un combat sur un pont. Pas besoin de rajouter que la mise en scène théâtral est ridicule. Voila de quoi est capable Hollywood : un film aussi bête qu'inutile.
    gandalf76
    gandalf76

Publiée le 9 janvier 2014
    prevu pour etre a l'origine la base de lhistoire de rambo 5 stalone a donné le scénario a lire a Jason statham et avec l'insistance de celui ci il lui a donné le rôle et bien c'est réussi le film est du bon du très bon film d'action statham comme dab au top ggggggooooooo
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 1 mai 2014
    j'ai adoré ce film melant action et sentiments
    pour ma part le meilleur rôle de jason statham
    très bon casting en passant avec james franco dans le rôle d'un méchant
    bravo à la petite actrice également qui est très persuasive et sincère
    à voir absolument
    Caine78
    Caine78

Publiée le 22 janvier 2014
    Avec Jason Statham, on sait à quoi s'attendre : un film qu'on oubliera à peine sorti de la salle, mais ne faisant en général pas passer un mauvais moment. « Homefront » ne fait pas exception, et ferait même presque bonne figure au vue des productions habituelles de l'acteur. C'est souvent basique, prévisible et on sent bien la patte toute en finesse de Sylvester Stallone à l'écriture, mais cela a le mérite d'être plutôt efficace, d'autant qu'un effort a pour l'occasion été fait sur les personnages. Des seconds rôles de qualité, cela ne fait évidemment jamais de mal, surtout lorsqu'ils sont interprétés par Kate Bosworth, Frank Grillo ou Clancy Brown, sans oublier la sublime Rachelle Lefèvre et surtout Winona Ryder, excellente. Même James « cinq films par an » Franco s'avère plutôt bien en ordure vaguement complexe, c'est vous dire la réussite. Pour le reste, c'est la routine, parfois lourdaude, légèrement réac mais pas trop non plus, avec en prime un petit côté « Chiens de paille » nettement moins brillant que chez Peckinpah, mais plutôt salutaire. Bref, c'est du Statham, avec tout ce que ça implique de pains dans la gueule et de fusillades, mais du Statham d'honnête qualité, alors pourquoi pas...
    jwarembourg
    jwarembourg

Publiée le 9 janvier 2014
    Excellent film ... j'ai adoré ! juste ce qu'il faut d'action juste ce qu'il faut de violence ... on ressent bien aussi ces états d'esprit tels que le courage ou encore l'humilité ... un film intense en émotion diverses malgré le flot de scènes de bagarres ! ... un film qui dénote également tout ce qu'on serait capable de faire pour protéger son enfant et tout ce qu'on ne ferait pas, également pour le protéger ... un rôle parfaitement adapté à Jason Statham ! .... à voir absolument !

Publiée le 13 juin 2015
    « Je sais à quoi tu penses...laisse tomber ! » Sur un scènario de Sylvester Stallone, "Homefront" est un thriller d'action parfaitement calibrè pour Jason Statham en ex-gent de la brigade des stups qui s'installe avec sa fille dans une petite ville de Louisiane! Une sorte de justicier / bête de guerre (on pense à John Matrix dans "Commando") inamovible et expèditif à la puissance mille, battant sur leur propre terrain tous les Chuck Norris et Arnold Schwarzenegger du monde! il ne veut plus de problèmes mais il en aura quand même! Le père Statham assure comme souvent le spectacle face au mèchant James Franco qui en fait des tonnes! Rien de bien original sur le papier mais ça fonctionne avec le nouvel homme fort du cinoche viril! Quand on le cherche, on le trouve! Crochet du droit, casquette vissèe sur la tête et voix èrayèe, ça vous rappelle quelqu'un ? Et si Stallone joue sur la confusion, c'est qu'il avait dèjà ècrit le scènario du film pour lui! Mais se jugeant trop âgè pour jouer le rôle, il l'a donnè à Statham! Elle est pas belle l'amitiè! Un Statham qui devient donc après Schwarzy, Bruce Willis et Jean-Claude Vandamme le nouveau distributeur de beignes à Hollywood! A noter que le rèalisateur Gary Fleder n'a pas lèsinè sur la belle carrosserie avec de la blonde, de la brune et de la rousse! Ce ne sont pas des bières mais trois jolies comèdiennes : Winona Ryder, Kate Bosworth et Rachelle Lefèvre...
    Flaw 70
    Flaw 70

Publiée le 14 janvier 2014
    Censé être le prochain Rambo, le scénario du film à finalement subit quelques retouches pour tomber dans les mains de Jason Statham et n'est finalement qu'un film d'action "stathamien" comme on en a déjà vu et sans doute comme on en verra plein d'autres. Il y à une certaine lassitude de ce style pour ma part et malgré le faite que Statham revenait sur quelque chose de plus intéressant avec son Crazy Joe, il retombe dans ce qui a fait sa gloire, le bourre piffe bas du front. Le scénario écrit par Sylvester Stallone est très prévisible mais on soulignera tout de même le soin apporté aux "méchants" de l'histoire qui sont ici plus intéressant que le héros. Le casting est globalement convaincant notamment le quatuor principal du film avec un Statham charismatique qui s'impose de plus en plus comme le successeur de Charles Bronson, James Franco est très bon même si son personnage n'est pas le méchant escompté car il n'est en aucun cas à la auteur de sa réputation, on nous le vend comme un taré redneck qui n'a peur de rien mais il se montre bien sache durant tous le film et on se dit q'un autre acteur aurait tout aussi bien fait l'affaire. Winona Ryder est elle aussi très bien dans son rôle qui est plus subtil qu'il n'y parait et aussi Kate Bosworth qui est excellente en toxico. Pour le reste des acteurs on va du correct au médiocre. La réalisation de Gary Fleder est impersonnelle, pas quelle soit mauvaise, même si deux trois effets spéciaux sont raté notamment les explosions qui sont exagéré avec en prime l'habituelle cliché du héros qui se trouvait juste à coté mais qui n'a pas une égratignure ou encore l'accident de voiture qui est clairement fait en numérique, mais la mise en scène est tellement basique que l'on regardera l'ensemble s'en vraiment s'enthousiasmer sur ce que l'on nous montre. Le montage est parfois trop rapide ce qui enlève la lisibilité des combats qui sont eux très bien chorégraphié, la photographie est très propre et très réussi pour ce genre de production mais l'ensemble n'a pas suffisamment de neuf ou d'ingéniosité pour véritablement convaincre. Homefront est donc un film d'action lambda comme il y en a toujours eu et comme il y en aura encore, pas foncièrement mauvais car néanmoins très efficace et divertissant mais pas entièrement réussi car c'est prévisible et parfois ringard mais sa plaira assurément au amateur du genre qui diront que c'est un bon Statham mais dire cela est insultant car le film ne pourrait pas survivre sans sa star, ce qui est en partie vrai et cela montre que maintenant les films d'action ce place dans des sous genres en fonction de la star qu'il représente. On ne produit plus de film d'action en partant d'un concept original ( The Raid est un des derniers à l'avoir fait ) mais on les produit en fonctions de la star qui joue dedans créant des sous genres, un bon Statham, un bon Stallone, un bon Schwarzenegger, etc. Mais en faisant cela les films s’enlisent dans une routine qui n'est jamais cassé et lorsque l'on dit que c'est des bons films dans leurs sous catégorie, un bon Statham par exemple on ne se rend plus compte qu'en tant que film d'action celui-ci est mauvais car il applique une formule répété encore et encore qui est la marque de fabrique de l'acteur mais vu que cela marche cette formule perdure ce qui est handicapant à la fois pour le film qui se repose sur l'acteur et qui ne cherche pas à être original mais aussi pour l'acteur qui ne peut pas sortir de son style de rôle. Pour moi ce Homefront est un mauvais film d'action tout en étant un Statham réussi, pas son meilleur mais pas son pire mais ici on peut ce dire que le film à des méchants plus intéressant qu'à l'accoutumé et que l'ensemble se regarde sans particulièrement de déplaisir. En conclusion on a affaire à un film moyen qui pose un triste constat sur ce que sont les films d'actions d'aujourd'hui, des objets désincarner et sans saveur mais le pire c'est qu'il nous contente mais heureusement certains concepts originaux sortent du lot et je pose beaucoup d'espoir en Berendal et en Sabotage dans les mois à venir qui dispose tous les deux de cinéastes assez fort pour sortir des schémas établis et livrer des films convenables.
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 15 novembre 2017
    Si vous voulez voir Jason Statham avec des cheveux, courez voir "Homefront". Et profitez-en bien parce que ça va être de courte durée. Je ne parlais pas du film, hein, mais bien de l’espérance de vie capillaire du personnage. Bon ce long métrage n’est pas bien long non plus, mais il est bien rempli, bien rythmé, aéré de quelques temps morts sans que ceux-ci ne tombent dans la longueur. Pourtant, le scénario de Sylvester Stallone a comme une odeur de déjà-vu, de classique, de pas bien original. On ne peut lui reprocher, puisqu’il s’est basé sur le roman éponyme de Chuck Logan. Par rapport à la base, le scénariste s’est permis malgré tout de prendre quelques libertés, notamment en déplaçant le lieu de l’intrigue. Une intrigue dont le point de départ nous est présenté par une sorte de mise en bouche, laquelle va définitivement accrocher l’attention du spectateur. Une entame qui sert d’introduction, de mise en place du contexte quant à la suite des événements. S’ensuit un générique de début, véritable ellipse qui nous fait traverser deux années, mais un générique qui regorge d’éléments importants pour la bonne compréhension quant à l’évolution de la situation. Je disais que la curiosité résidait dans le fait de voir Jason Statham avec des cheveux. Beaucoup de cheveux ! Mais pas seulement. Par la suite, on le voit dans un rôle de père. Un rôle tout à fait inédit pour lui, mais un rôle qui lui va bien. Cela lui donne l’occasion de montrer qu’il a un vrai talent en art dramatique, par les scènes tout en intimité que son personnage a avec sa fille, une intimité dont le point d’orgue sera atteint lorsque la fillette témoignera non sans émotion du manque produit par l’absence de sa mère. Une bien jolie séquence, conclue sur un sourire tordu par la peine partagée en lieu et place de mots vains et inutiles. Cette notion de père attentionné donne une force supplémentaire à cet homme qui n’aspire qu’à offrir le meilleur à la seule chose qui lui reste, sa fille : au sein d'une petite bourgade en apparence tranquille, lieu idéal pour reconstruire une vie calme et sereine en se posant dans une charmante maison en bois entourée de vastes espaces peuplés de magnifiques arbres pliant sous les nombreuses et lumineuses inflorescences. Tout cela rend son combat plus féroce, un combat qui démarre incidemment dans une cour d’école. Les liens privilégiés qu’il tient avec sa fille tendent à augmenter l’authenticité des divers affrontements qu’il va avoir. Certains de ces affrontements se limitent aux regards échangés, tandis que d’autres vont jusqu’à la castagne. Ah ben oui, avec Jason Statham, il faut s’attendre à en avoir. Et le spectateur va être servi, d’autant plus que les combats sont parfaitement chorégraphiés et plus percutants que jamais, sans que ça s’éternise dans d’improbables échanges de coups interminables. Il en ressort donc un film musclé dans lequel la haine et la violence montent crescendo dans une ville où les différents ne se règlent non pas par le dialogue mais uniquement à l’ancienne, pour finalement aboutir à une situation hors de tout contrôle. Les différents personnages sont mis en place chacun de leur côté, le plus souvent deux par deux. Puis les fils s’entrelacent tantôt peu à peu tantôt assez rapidement pour les amener à une confrontation directe, jusqu’à un final où tout le monde a son mot à dire, que ce mot soit petit ou grand. Ainsi, Phil Broker n’apprend qu’à la moitié du film l’existence de son véritable adversaire local, en la personne de Gator Bodine, interprété par un James Franco très inspiré avec son regard vicieux au possible ! En attendant, Broker doit composer avec la haine empoisonnée de Cassie Bodine Klum (Kate Bosworth), les intimidations timorées de Jimmy Klum (Marcus Hester), les pressions brutales exercées par les hommes de main de Gator, les conseils bienveillants de la belle Susan Hatch (Rachelle LeFevre), l’amitié de Tee (Omar Benson Miller), les soupçons de la police locale en la personne du shérif Keith Rodrigue (Clancy Brown) et bien sûr la complicité éclatante entre lui et sa fille. Se peut-il que Statham est pris autant de plaisir à jouer avec une enfant ? Il est tellement étonnant dans ce registre qu’il y a peut-être à creuser de ce côté-là, mais il faut dire que la jeune Izabela Vidovic lui donne parfaitement la réplique, apparemment pas du tout impressionnée par le statut de star de son principal interlocuteur. La construction est maîtrisée, ce qui rend ce thriller d’action agréable à suivre, malgré l’absence remarquée de l’humour (ce qui n’est absolument pas gênant) et en dépit du fait que le spectateur sait d’avance comment tout cela va se finir.