Bone Tomahawk
    3,4
    1393 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bone Tomahawk ?

Publiée le 10 mai 2016
    Alors attention les yeux, j'ai été soufflée par ce film!
    Pas du tout avertie du genre, pensant regarder un western commun, je me suis retrouvée au milieu de l'horreur la plus crue.
    Certes l'histoire de fond est un peu simple, des habitants notable d'une ville sont enlevés par des indiens "particuliers" et quatre hommes dont le shérif partent à leur secours.
    Dit comme ça il n'y a rien d'exaltant, mais c'est sans compter sur les difficultés du voyage et l'ennemis sans pitié à affronter.
    Les acteurs tiennent leurs rôles, Kurt Russel fait parti de ces grands acteurs que l'on ne voit jamais assez, un film à voir qui ne pourra pas vous laissez indifférent.
    selenie
    selenie

Publiée le 9 février 2016
    Premier long métrage qui ne manque pas d'ambition en osant le mélange des genres et pas des moindres.Le film reste un vrai western dans les codes, le cannibalisme des indiens est finalement assez anecdotique où les plus sensibles ne réagiront qu'à une seule scène, mais marquante ! Outre le solide Kurt Russell on apprécie particulièrement les performances de Richard Jenkins et Matthew Fox. Un excellent film, une bonne surprise qui n'aura malheureusement pas les honneurs d'une sortie en salle en France.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 29 août 2017
    Un bon western avec des acteurs convaincants dont l'interprétation est sans faille !! Les décors et paysages sont beaux !! Les scènes avec les cannibales sont très gores notamment une scène de mise à mort insoutenable !! Dommage que le rythme est parfois ralentit avec quelques longueurs !!
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 25 mai 2016
    Ce western sauvage signé S. Craig Zahler est d’une intensité extrême. Mise à part une scène gore d’ailleurs inutile, (séquence du scalp d’une durée de 120 secondes à la 195 ième minute), ce film n’est pas à classer dans le genre « Horreur » mais plutôt « aventure » ; la mise en scène d’une grande efficacité nous donne des scènes d’une grande réalité. Malgré quelques lenteurs, le scénario nous délivre une intrigue bien menée, un suspense constant, et des dialogues assez pertinents. Coté casting, le jeu des acteurs est très honorable avec une brillante prestation de Kurt Russell dans le rôle de Franklin le Sheriff et de Richard Jenkins dans celui de Chicory son adjoint.
    Le Pitch : Au bureau du Shériff Franklin Hunt, le médecin de la ville Samantha O'Dwyer et son patient, ont été enlevés par des indiens troglodytes. Le shériff, son adjoint Chicory, John Brooder (joué par Matthew Fox) et Mr O'Dwyer (Patrick Wilson) partent à la poursuite des ravisseurs. La route des 4 baroudeurs va être longue et semée d’embuches …
    JohnWick
    JohnWick

Publiée le 15 mai 2016
    Très bonne surprise.

Je savait pas trop a quoi m'attendre, certain avait beaucoup aimé, d'autres moins. Bref sa dépend des gout, et surtout si ont accroche au ton du film ou encore au rythme.

Et bien pour moi ca a marcher. Alors attention, c'est pas un film d'action, sa n'explose pas de partout (pas besoin), c'est vraiment le cast et l'ambiance que tire la force du film. La réalisation est aussi un autre trés bon point, beaucoup aimé certaine approche du réa (notamment avec les Indiens...).

Le film m'a vraiment mis mal a l'aise (pourtant j'en ai vu des films d'horreur), la mise en scène et le look des Indiens sont vraiment des plus réussie (certaine fois je penser a Predator....je vous jure).

Pour le casting, rien a dire la dessus.....mis a part que TOUS font un trés trés bon boulot (spécialement Matthew Fox et Richard Jenkins pour ma part).

Bon au final j'ai des choses a dire sur le cast. Sa fait un bien fous de voir le GRAND Kurt Russell a nouveau au devant de l'affiche, toujours aussi charismatique et juste. J'ai bien aimé Patrick Wilson (Watchmen, Conjuring), des fois un peux agacent....mais c'est sont rôle qui veut sa....puis bon....ont peut le comprendre.

Mais j'avoue que celui que j'ai adoré c'est bien Matthew Fox. La star de la série "Lost" (culte), compose ici un perssonage a la fois dur, imbus, qui peut porter sur les nerd, et terriblement attachant mais aussi charismatique.

Quand a Richard Jenkins.....(que j'adore depuis Six Feed Under), livre ici une prestation des plus solide et savoureuse. La belle Lili Simmons (Banshee), ma aussi bien plus.

Bref avec une réa, un casting et une ambiance réussi....ont a le trio gagnant. Et encore plus pour le premier film de S. Craig Zahle.

Publiée le 23 septembre 2018
    Le vrai challenge de cette critique aurait ètè de ne pas èvoquer la durèe de ce "Bone Tomahawk" (du moins ses nombreuses longueurs) mais celle-ci reste tellement nècessaire que cela ètait quasiment inconcevable de faire un film de 80-90 minutes! Cela dit, on a droit à un western horrifique qui sort des sentiers battus et qui rèussit à nous captiver jusqu'au bout! Nous sommes quelque part dans l'Ouest sauvage où l'ambiance y est oppressante à souhait! On sent vraiment la tension qui pèse autour des quatre cowboys! L'idèe de ce qui les attend est plutôt bien pensè et on ne s'y attend pas vraiment! S. Craig Zahler n'a pas rèalisè beaucoup de longs-mètrages connus, il est donc inutile de s'ètaler sur sa carrière! Par contre niveau acteur, ça assure et on peut même apercevoir Sean Young et Michael Parè qui ne font que passer! En shèrif badass qui ne se laisse pas du tout faire, Kurt Russell trouve un rôle qui lui sied à merveille et contribue grandement à la rèussite du casting! Ames sensibles s'abstenir tout de même car "Bone Tomahawk" n'est pas un film à mettre entre toutes les mains! Notamment dans sa dernière demie heure, avec une mise à mort d'une grande sauvagerie...
    romano31
    romano31

Publiée le 13 mai 2016
    Film horrifique à petit budget, Bone Tomahawk est un mélange subtil de western et d’horreur dans lequel Kurt Russell, Patrick Wilson, Matthew Fox et Richard Jenkins sont confrontés à une horde d’indiens cannibales. Et le moins que l’on puisse dire c’est que cela fait mal. J’ai trouvé le film vraiment sympa. La tension monte crescendo et le quatuor d’acteurs est vraiment plaisant à suivre, en particuliers le personnage de Richard Jenkins qui apporte une touche d’humour dans cette mission de sauvetage à haut risque. Le film prend son temps pour poser son histoire et son atmosphère et ce n’est que mieux car on apprend à connaître les personnages. Certaines scènes sont assez violentes notamment une dans le repère des indiens qui est assez viscérale et brutale. Bref, Bone Tomahawk est un film très sympathique, violent et gore par moment, dont le mélange des genres offre un résultat des plus appréciables.
    elbandito
    elbandito

Publiée le 22 septembre 2018
    Kurt Russell s’implique corps et âme dans ce western sanguinolent qui nous laisse pourtant de marbre tant il faut être patient pour arriver sur un dénouement improbable. Sans doute la faute à un casting qui manque de punch ou à une durée inadaptée. Revoyez plutôt "Vorace" ("Ravenous") d’Antonia Bird qui traitait du sujet du cannibalisme avec plus de fougue et d’originalité.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 10 janvier 2017
    Bof, certains trouvent sans doute ça très bien, mais moi ça m'ennuie plus qu'autre chose... on a ici l'exemple typique du film qui au lieu de durer 1h20 grand max s'étale sur 2h10 alors qu'il n'a de toute évidence pas la substance pour ça. Je veux dire qu'ici on n'est pas en face d'un Wolf Creek qui se renouvelle toutes les 15 minutes, qui propose un nouvel hommage souvent très réussi à un genre, à un film et qui arrive à faire en sorte que ça donne un tout cohérent. Ici on présente longuement les personnages, qui ne sont pas très originaux et pas si développés que ça non plus... après ils marchent... après ils rencontrent des indiens et boum boum on éventre un type par les couilles, trop subversif et on repart.

C'est vraiment léger.

De plus je n'aime vraiment pas le ton du film qui pour moi est à ranger du côté d'un Cogan ou d'un The Rover, c'est-à-dire où ça cause pas mal entre personnages "virils" (dieu sait si Patrick Wilson n'est pas convainquant une seule seconde) entre deux explosions de violence totalement démesurées niveau gore, mais qui font tellement artificielles et ça ne surprend jamais réellement vu que ça fait partie intégrante des codes de ce genre de film qui se la joue un peu Tarantino sans l'humour.

Et c'est peut-être en voyant ça que je prends conscience de la qualité d'écriture des 8 salopards. Ici ça ne me semble même pas désabusé, juste gratuit. Et je n'ai rien contre la violence gratuite, au contraire, mais il faut au choix que ça me fasse rire, que ça me dégoûte, enfin qu'il se passe un truc, pas que je regarde ça tout en consultant ma montre en me disant... pfff... c'est long. Disons que dans Green Inferno par exemple j'ai senti un réel malaise par moment, ici pas vraiment...

De plus presque tout ce qui est intéressant est concentré à la fin et encore je trouve ça bien mou, ce qui fait que j'ai tellement eu le temps de m'ennuyer à mourir devant le film... Et si j'adore le concept, une sorte de survival avec des cannibales dans un western, très bien... mais il faut que ça soit beaucoup plus intense que ça, il faut réellement réussir à faire flipper le spectateur, qu'il ait peur pour la vie des personnages... qu'il s'y attache... parce que là...
    Publiée le 11 janvier 2017
    Un western qui cumule une mise en scène à deux de tension et des longueurs incroyables avec le grotesque et le mauvais goût de scènes tellement gore que c'en devient de la caricature. Ces Indiens cannibales troglodytes sont aussi résistants aux balles que des terminators mais l'un des cow-boys (qui a une jambe cassée) en vient éventuellement à bout en se traînant à quatre pattes ?! et la marmotte... Par contre, la donzelle, ils la gardaient pour le dessert ? des fins gourmets sans doute.

On ne sait pas trop ce que Kurt Russell et Patrick Wilson sont venus faire dans cette galère bourrée d'incohérences et de trous scénaristiques, sinon qu'un acteur, comme les Indiens, faut bien que ça mange. On est tout de même dans le grand n'importe quoi juste pour attirer l'attention visiblement, si on ne s'endort pas avant la boucherie qui tarde tant à venir, bien entendu.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 31 janvier 2017
    "Bone Tomahawk" est un western horrifique de très bonne qualité, en grande partie grâce à la qualité de la mise en scène de S. Craig Zahler, mais aussi pour l'excellente prestation de son prestigieux casting. Quand on visionne ce long-métrage, il est difficile de ne pas penser à "La Prisonnière du désert" pour le déroulement du récit, mais aussi à certains films d'horreur comme "la Colline à des yeux" ou encore "Cannibal Holocaust" pour les scènes gores. Ces dernières qui sont surtout présentes lors des trente dernières minutes sont d'ailleurs redoutables d'efficacités. Les personnages sont en plus très bien écrits, notamment concernant le shérif qui est joué avec beaucoup de charisme par le grand Kurt Russell et aussi en ce qui concerne le mari boiteux qui est interprété par un Patrick Wilson des grands jours. Bref, on est en présence d'une excellente surprise et il est donc fort dommage que ce western n'ait pas eu le droit à une sortie en salles en France.
    gabdias
    gabdias

Publiée le 23 mai 2016
    La première donne le ton, mélange absurde entre western spaghetti à l’ancienne et film gore des années 2000. Sans jamais savoir quel sera le chemin définitif, on regarde ce film bien dubitativement et on n’est absolument pas convaincu. Peu rythmé, acteurs moyens, un nanard qui méritait bien sa sortie directe en VOD.
    Aboleth
    Aboleth

Publiée le 1 juillet 2016
    Un film excellentissime, une surprise géniale et Russel et Fox jouent super bien ! Franchement, ça faisait longtemps que je n'avais pas été aussi bluffé avec un film.
    platinoch
    platinoch

Publiée le 28 mai 2016
    A l’évidence, le réalisateur connait ses classiques sur le bout des doigts et l’ombre des grands maitres du genre planne comme une évidence sur toute la première partie du film. On pense ainsi à John Ford (dont l’intrigue fait furieusement penser à celle de « La prisonnière du désert »), à Howard Hawks (pour l’amitié virile, pour ses personnages, comme le vieil adjoint amoindri tout droit sorti de « Rio Bravo ») ou encore à Monte Hellman à qui il emprunte la langueur contemplative et désenchantée de « La mort tragique de Leland Drum ». Car finalement, le deux premiers tiers du film se révèlent plutôt tranquilles, principalement centrés sur les relations entre ces hommes, de caractère très différents et obligés de cohabiter le temps de cette traque, qui s’effectue dans les difficiles conditions du désert. Et puis dans le dernier tiers, S. Craig Zahler change subitement de ton, faisant glisser brutalement son récit du western au film d’épouvante en introduisant des éléments horrifiques, en l’occurrence une communauté de cannibales primitifs et troglodytes, communiquant uniquement par d’étranges sifflements. Le rythme s’accélère soudain et le récit fait alors place à une explosion de violence inouïe, par moment même à la limite du gore. Le supplice de l’un des adjoints, devant les yeux impuissants des autres captifs, est ainsi à la limite du soutenable. Mais tout cela donne lieu à un final dantesque, à l’efficacité aussi redoutable que jouissive. C’est là que réside toute la réussite de ce « Bone Tomahawk » : un mélange des genres improbable mais savoureux entre western et film d’horreur, quelque part entre John Ford, Wes Craven (« La colline a des yeux ») et Antonia Bird (« Vorace »). Le tout porté par un casting quatre étoiles, un quatuor de grands acteurs parfaitement complémentaires (Kurt Russell, le génial Richard Jenkins, Patrick Wilson et Matthew Fox). Voilà donc un film original, surprenant et diablement efficace. Une vraie bonne surprise qui renouvelle bien le genre.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 26 octobre 2015
    Je me demandais comment S.Craig Zahler, qui avait signé le scénario de "The Incident", allait mêler ces deux genres, mais finalement "Bone Tomahawk" n'est qu'un western traditionnel, le genre horreur est ajouté uniquement par rapport aux "Indiens" qui sont différents de d'habitude. Le synopsis décrit entièrement le film ni plus ni moins, c'est sûr que le scénario n'est pas le point fort, on assiste pendant 1h30 à une longue ballade, mais c'est un western, ça prend son temps, c'est le style et ce n'est jamais ennuyeux surtout que l'ambiance est là et le casting est très bon. Ensuite, ça se décante et ça valait le coup d'attendre, les 40 dernières minutes sont très bonnes toujours sur un faux-rythme, mais il se passe enfin quelque chose et le film sait être très violent et gore quand il le faut. On peut regretter que cette partie ne soit pas plus longue, que le film ne soit pas plus court pour lui donner plus de rythme, mais dans l'ensemble, c'est un bon film.