Drug War
    3,3
    220 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Drug War ?

AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 20 mai 2014
    Johnnie To est définitivement un maître en matière de polars/thrillers, sa carrière en témoigne : "The Big Heat", "Lifeline", "Where a Good Man Goes", "Running Out of Time 1&2", "A Hero Never Dies", "The Mission", "Exilé", "Sparrow", "Fulltime Killer", "PTU 1&2", "Breaking News", "La Vie Sans Principe", Triangle, "Election 1&2". Il n’est donc pas étonnant de voir que son dernier film demeure toujours dans son domaine de prédilection : "Drug War" nous invite à suivre un trafiquant de drogue qui se faire choper par les flics et qui va accepter un compromis avec un inspecteur badass lui évitant la peine de mort en échange d’aider les autorités à faire tomber le réseau et les caïds le contrôlant. Et encore une fois, Johnnie To nous livre une histoire captivante, bien ficelée, qui dévoile ses secrets intelligemment et subtilement nous apportant ainsi son lot de rebondissements. Et, comme à son habitude, le tout est souvent posé (le film se base avant tout sur l’enquête), sublimé par une réalisation sobre mais totalement maîtrisé (le passage dans le port où toute une flotte de bateaux démarrent en même temps est impressionnant que par sa mise en scène !) et par moment, boom on assiste à une explosion soudaine de violence qui vous scotche littéralement au fond de votre fauteuil (à ce titre, le final apocalyptique est tout simplement hallucinant !). Autre bon point : la musique. Il n’y a rien à dire d’autre qu’elle colle parfaitement aux images, un bon boulot d’autant plus que c’est en continu du début à la fin. La belle surprise vient du fait qu’elle soit la création d’un compositeur français, Xavier Jamaux, qui est un habitué des films asiatiques ("Sparrow", "Written By", "Mad Detective", "Accident", "Motorway"). Mais le véritable intérêt de "Drug War" demeure les deux protagonistes principaux ainsi que l’interprétation incroyable des acteurs les incarnant : Honglei Sun ("Happy Time", "Mongol", "Seven Swords", "Triangle") nous campe un inspecteur à des années-lumières des flics des autres films policiers tant il est froid et terrifiant, on a plus l’impression de voir un criminel qu’un flic (à un moment, j’ai même cru qu’il allait tirer sur ce lui qu’il poursuit malgré la foule pour éviter qu’il ne s’échappe !!) ; et, paradoxe absolu, est capable de jouer le faux gangster joyeux qui rigole pour un oui pour un non afin de bluffer les criminels. Quand à Louis Koo ("Election 1&2", "La Légende de Zu", "Triangle", "Connected", "Shooters"), sa prestation est tout aussi plaisante même s’il est plus dans la retenue et l’ambiguïté mais c’est tout à fait normal puisqu’il ne dévoile jamais ses véritables intentions jusqu’au dernier acte du film (et c’est d’ailleurs une belle surprise : spoiler: ce dernier twist scénaristique nous dévoile alors l’un des plus beaux salopards manipulateurs de l’histoire des polars !!
    ). Bref, le choc entre ces deux personnages froids, posés et déterminés est absolument grandiose : tous deux sont prêts à tout pour arriver à leurs fins et c’est ce qui les rend finalement attachants. On a l’habitude de Johnnie To : arrivant toujours à nous surprendre tout en restant dans le genre qu’il maîtrise le mieux, il nous réjouit une fois de plus avec son "Drug War" qui plaira sans conteste autant aux amateurs de polars qu’aux autres. Ah, si seulement le cinéma français possédait le dixième du talent du cinéma asiatique…
    Truman.
    Truman.

Publiée le 7 septembre 2013
    Drug War semble au premier coup d'oeil un énième film sur la mafia et le trafic de drogue le tout a la sauce asiatique, alors oui le scénario n'est pas super original, ça a deja été vu beaucoup de fois surtout dans le cinéma Asiatique mais pourtant comme pour "New World" c'est une excellente surprise .

Un trafiquant de drogue va se faire choper par les flics et pour éviter la peine de mort il va négocier avec eux pour faire tomber les gros réseaux . Peu a peu les tensions montent dans un plan incroyablement minutieux installé par les policiers pour arrêter les gros caïds .

Le sujet est maitrisé mais surtout il est dévoilé de façon intelligente et subtil, il y'a bien deux scènes d'action dynamique et puissante mais là n'est pas le propos principal du film, on se concentre avant tout sur les tensions entre le trafiquant et le chef de la police et sur le plan pour attraper les autres trafiquants d'amphétamines .

La photographie est très sobre, c'est filmé avec brio sans le moindre défaut et un des autres points positif ce sont bien évidemment les interprétations . Le chef de police qui se révèle d'une froideur incroyable mais qui d'une seconde a une autre peu jouer le faux gangster joyeux pour tromper les autres, et un trafiquant effrayé a l'idée de la mort qui n'hésitera pas a tout donner pour s'en sortir .
    Deux personnages froids et déterminés qui sont prêt a tout pour arriver a leurs fins .

Drug War ne puise en aucun cas dans l'originalité mais reste captivant et prenant grâce a un traitement intelligent et maitrisé de bout en bout et qui nous envoi final explosif vraiment puissant Johnnie To signe donc une bonne surprise qui ravira les fans du genre .
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 28 juin 2014
    Je vais probablement encore m'attirer des pouces rouges,en affirmant que "Drug War" n'est clairement pas la claque annoncée par le prix au festival de Beaune. Ce n'est même pas un grand cru pour Johnnie To,qui semble plus inspiré lorsqu'il tourne sur sa presqu'île natale de Hong-Kong. Ici,sur le continent chinois,il conte une énième guerre entre les flics et les trafiquants de drogue. Les personnages ne sont même pas dessinés. Tout va à l'avancée d'un récit soupirant et aux blagues typiquement asiatiques. To peut être considéré comme un spécialiste des gunfights,sauf ici. Le final grandiloquent et brouillon achève les volontés de sortir du rang codifié du polar à tendance thriller.
    Ko_chang
    Ko_chang

Publiée le 12 septembre 2014
    Perso, j'ai pas trop accroché et la fusillade à la fin du film est grotesque,
    on y croit pas une seule seconde !
    Julien T
    Julien T

Publiée le 22 juillet 2013
    Bof... Gros film d'action, mais pas grand-chose a coté... il y a bien quelques scènes drôles, mais vraiment rien d'extraordinaire... bref: une déception !
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 20 novembre 2021
    Le maître métronome Johnny To reprend du service. L'orchestration est somptueuse autant visuelle que sonore. Sobre, contrôlé, judicieux, équilibré.
    Nico591
    Nico591

Publiée le 24 juin 2014
    Comme souvent dans les films de Johnnie To, je n'ai pas réussi à accrocher et ce malgré les qualités évidentes du film, que ce soit au niveau de la mise en scène, de la photo ou du scenario.
    Mais la narration empêche toute fluidité dans le déroulement de l'histoire tant est qu'on a bien du mal à s'y retrouver.
    Dommage car les films de Mr To transpirent le polar mais la mise en scène hong-kongaise ne doit pas me convenir.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 23 avril 2014
    Johnnie To l'infatigable, Drug War est un énième film policier/thriller du réal et pourtant il à toujours une ressource incroyable de mettre en scène une histoire captivante. Autre point fort, il tourne cette fois le tout en chine, alors que d'habitude son terrain est Hong-Kong. A ne pas rater donc, vous y verrez également une grande scène parmi tant d'autre comme celle avec de nombreux bateaux dans un port qui partent tous en même temps. Et vous pouvez être rassurer au niveau de la musique du français Xavier Jamaux, elle est juste millimétré et somptueuse.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 10 avril 2016
    Avec "Drug War", Johnnie To reste dans sa zone de confort et pas forcément pour le meilleur. Ce long métrage n'est pas mauvais à proprement parlé mais manque clairement d'inspiration dans l'écriture de son scénario et dans sa réalisation. Il souffre de quelques passages à vide et de scènes d'action paresseuses. On reconnait un peu la marque de fabrique du cinéaste hong-kongais mais ce dernier n'arrive pas à sublimer cette histoire banale de trafic de drogues. Pire, l'intrigue sombre parfois dans la confusion. "Drug War" devrait au moins satisfaire les fans du réalisateur.
    keating
    keating

Publiée le 24 juillet 2014
    Honteusement non distribué dans les salles par chez nous,ce bon petit polar efficace devrait plaire aux admirateurs du réalisateur, même s'il ne révolutionne en rien le genre.
    Johnnie To s'introduit en Chine continentale avec ce film policier sur fond de trafic de drogue et d'infiltration. Sur ce dernier thème, on a déjà vu mieux avant, chez John Woo ou dans Infernal Affairs, par exemple, et le To a parfois du mal à supporter la comparaison.

Cette réserve mise à part, on peut savourer un bon polar, et retrouver la mise en scène efficace de To, son savoir-faire évident en terme de maitrise de l'espace, du rythme, et des personnages. Le double jeu du flic est assez intéressant, entre le modèle du justicier sérieux et Haha. On retrouve aussi quelques moments d'humour fort bienvenus (les frères muets par exemple).

Et puis, la dernière partie révèle un gunfight assez impressionnant, qui pourrait bien passer à la postérité. On est pas loin de Heat pour cette fusillade urbaine.. Même si To est parfois limite niveau violence. La toute dernière image me semble à ce niveau totalement inutile (sans doute une concession aux producteurs).

Bref, pas le meilleur To mais un polar néanmoins rondement mené.
    Publiée le 8 décembre 2015
    Dans la lignée de ce que Johnnie To propose depuis le début de sa carrière, Drug War est un polar mettant aux prises une brigade anti-drogue et un réseau de trafiquants. Le scénario, prometteur sur le papier, propose une infiltration du gang par une équipe d'officiers se faisant passer pour des intermédiaires réels. Ces scènes auraient pu bénéficier facilement d'une tension extrême, mais malheureusement, l'ensemble reste assez neutre, à l'image de la réalisation, en-deçà de ce que le cinéaste a fait de mieux. Plutôt plaisant, disposant d'un duo principal parfait (Louis Koo - Honglei Sun) Drug War rate le coche par manque d'ambition et de personnalité, et ce malgré un final explosif.
    Publiée le 16 juillet 2014
    Dans un premier temps, le Drug War de Johnny To n’arrivait pas à m’accrocher mais rapidement j’ai changé d’avis. On est en présence d’un bon film policier asiatique. Malgré un scénario qui se base sur un énième affrontement entre policiers et trafiquants de drogue, Johnny To arrive à surprendre avec les différents rebondissements. Démarrage très rapide, pas de blabla inutile ni d’histoire annexe qui plombe un film policier, Drug War est un film à voir principalement pour ceux qui en ont ras le bol des classiques hollywoodiens. Seul petit bémol que l’on peut trouver au film, le développement des personnages qui n’est pas assez important, mais au vu de la vitesse à laquelle l’histoire se déroule, cela aurait été dur de garder le même rythme en faisaant un développement des personnages.
    Publiée le 25 mars 2015
    Bon, on ne parlera pas du scénario, simplement prétexte à du gunfight et de l'action. Action qui atteint son paroxysme, malheureusement au mauvais moment, avec la bonne scène badass des frères sourds. Après, ça n'en fini plus de surenchère, et c'est trop.
    gregbutton
    gregbutton

Publiée le 6 novembre 2014
    Un bon film du genre, qui change un peu, de par son environnement, les deux acteurs principaux sont trés trés bons. Point de longueur ni de mollesse mais des scènes qui montent bien en intensité.
    Djo D
    Djo D

Publiée le 28 octobre 2014
    Après une première heure assez convenue qui pose les jalons de l’histoire et qui cherche un peu à perdre le spectateur dans un récit qui est tout sauf compliqué, une simple histoire de dealers et de pontes du milieu en somme, la maestria du maître parle d’elle-même avec deux scènes de gunfights de haut vol. La scène finale est du pur bonheur. Mais que dire de celle quelques minutes plus tôt où une unité d’élite, alors sensée cueillir à froid une bande de malfrats, tous sourds et muets qui plus est, se fait surprendre par ces derniers armés et organisés magistralement pour se défendre. Nous sommes en immersion totale à vivre cette scène scotché sur notre fauteuil, n’entendant que le bruit des armes à feu et les douilles tomber, comme si le temps s’arrêtait et que nous étions en apnée pendant quelques minutes.

Pari gagné donc pour Johnnie To qui réussi haut la main sa première incursion polar sur le territoire chinois Un film qui, certes pourrait peut être manquer d'originalité pour certain mais cela n'enlève rien à la très bonne facture livrer ici par le maître du polar hongkongais.