Blue Ruin
Note moyenne
3,5
2045 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

248 critiques spectateurs

5
10 critiques
4
84 critiques
3
101 critiques
2
34 critiques
1
12 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
lhomme-grenouille

3 616 abonnés 3 170 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 septembre 2014
Je ne sais pas pourquoi, mais je craignais aux vues du titre et du pitch un film « indé » américain sans réelle originalité. Pourtant : Pouah ! « Blue Ruin » ça envoie ! Ce que j’ai particulièrement apprécié dans ce film, au-delà du fait qu’il est très propre techniquement, c’est que c’est un film qui a du rythme et de la densité. On m’annonce un mec paumé qui veut attend qu’un assassin sorte de taule pour se venger ? Je m’attendais à me faire chier pendant 1h30 à voir la traque. Eh bien non. « Blue Ruin » va très vite au-delà de ça, et enchaine les péripéties et les évènements. C’est un film qui va jusqu’au bout et, rien que pour ça, moi ça me fait plaisir. Or, il faut qu’en plus d’aller jusqu’au bout, le film le fasse avec savoir-faire et avec goût. Le choix des acteurs est excellent : ils ont tous une gueule à la fois typique et en même temps tellement représentative de l’Américain lambda. Les personnages ont une véritable pâte dans l’écriture qui les rendent à la fois pathétiques, émouvants, riches… bref réels. Et il faut qu’en plus de ça, « Blue Ruin » se targue d’un propos certes simple, mais efficace, qui parvient à le distinguer des banals films de vendettas qui se veulent de simples exercices de style. Vif, dense et précis… C’est comme ça qu’on devrait les faire plus souvent les films de genre. Ce « Blue Ruin » n’a rien d’exceptionnel en soi, mais il a tout pour être plaisant et prenant. Moi c’est tout ce que je demande à un film qui a la prétention d’être simple mais bon. Décidément, je pense que je vais le suivre ce Jérôme Saulnier…
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 1 septembre 2014
Un film noir et dense, un regard désabusé sur l'amérique profonde et son obsession pour les armes.Le personnage central est touchant et fragile mais il deviendra un assassin comme les autres. Comme si on n'avait pas d'autre choix.Il faut vraiment vouloir voir ce film, une seule séance par jour à Lyon. J'étais tout seul dans la salle...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 1 septembre 2014
Blue Ruin, c’est le nom de cette épave dans laquelle dort Dwight, Pontiac rouillée par le sel marin qui sera au centre de tout le road movie. Épave qui l’a éloigné du monde, mais qui va aussi l’en rapprocher. Ruine sur roues qui va l’aider à renaitre et qui va jouer un rôle central dans le film, emmenant Dwight à chaque endroit où son destin se joue, à chaque pas maladroit qu’il franchira pour assouvir sa vengeance.Blue Ruin est un mélange des genres. Satire sociale, road movie dans la plus pure tradition américaine, comédie noire et horrifique, film à tiroir et thriller haletant, il suinte à la fois d’une libératrice énergie et d’une angoisse permanente grâce à l’interprétation sans faille de son acteur principal. Impeccable, parfaitement juste, subtil et empathique, aucune des clés pour le comprendre n’est livrée d’entrée de jeu. Tout se dévoile avec plaisir sur la longueur. Le changement s’opère dans la salle au travers du personnage. Les décors se dévoilent sans grands plans de caméra, sans tambour ni trompette, sans sensationnalisme. Putain, on est loin des codes mainstream et ça fait du bien !Ainsi, Dwight dans sa vengeance pataude et burlesque de pas du tout ex du Vietnam ou du Golfe ou d’Afghanistan vit un véritable parcours d’obstacle. Sa maladresse continuelle, son manque d’expérience mettent en avant au-delà bien autre chose qu’un simple vernis comique. C’est exactement le récit d’une personne normale qui vivrait les mêmes malheureuses circonstances, comme une épreuve divine qui lui serait imposée où chaque pas compte autant que la vie que l’on prend pour assouvir sa vengeance. Où l’on sait qu’il y a une limite que notre morale réprouve, mais que l’on finit par franchir.L’évolution de Dwight et du film surprennent et ravissent, le portrait de cette société où jadis, la justice passait forcément par les armes fait mal, le portrait des habitants se fait aussi dur et acerbe que dans un certain True Detective, magnifique série dans la même veine que ce film. Même photo superbe, mêmes plans inquiétants et inventifs, même marasme ambiant, mêmes décors crasseux, Blue Ruin est tout de même d’une élégance rare dans son traité, un vrai bijou de cinéma indé, une balle en pleine tête du mythe du vengeur américain tout puissant. Un anti Taken en costume d’expert comptable qui plus que tout, veut vivre en paix avec lui même, quel qu’en soit le prix.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 31 août 2014
Un road movie violent et décalé, dans l'esprit des frères Cohen. Un film noir extrêmement bien réalisé et maitrisé, avec des acteurs de talents. Grandiose !
elriad

518 abonnés 2 024 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 août 2014
véritable petit bijou de film noir, très noir même, il est difficile de ne pas penser à l'univers des frères Coen et de leurs anti-héros attendrissants, mais aussi pathétiques, qui s'enfoncent tel une tragédie grecque. La dramaturgie d'une puissance implacable et sans aucune facilité entraîne le spectateur autant que le personnage principal dans une spirale infernale, lourde de silence et de plans sombres. Les acteurs ont impeccables, la lumière et les paysages contribuent à l'ambiance, et nous sourions parfois avec gêne devant les malheurs et la culpabilité de l'acteur principal. un excellent film loin des films formatés qui rivalisent de facilité en été. chapeau bas !
sameplayerparis
sameplayerparis

50 abonnés 174 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 août 2014
La première moitié du film est un chef d’œuvre de vrai cinéma, scénario intelligent, prises de vues superbes, même si le tout traîne un peu en longueur, c'est un des tous meilleurs films du moment !
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 3 août 2014
Film lent mais bien mené car on s'accroche à l'histoire et à son personnage principal. L'intrigue monte crescendo et c'est bien violent à son apogée ! Un minimum d'énergie est quand même nécessaire pour garder les yeux ouverts par moment. A voir, ça vaut les 1h30 !
BeatJunky
BeatJunky

192 abonnés 1 934 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 août 2014
J'adore ce genre de films qui ne parlent pas beaucoup, du moins en paroles mais qui vous captivent par le jeu d'acteurs et leurs regards, la mise en scène qui prend aux tripes, l'ambiance malsaine et flippante etc... Blue Ruin, c'est tout ça! J'ai adoré le fait de voir ce héros faire sur soi le chemin inverse c'est à dire qu'il ressemble de plus en plus à un homme ordinaire alors qu'il devient de plus en plus inhumain, dans ces actes. Une histoire de vengeance plutôt basique mais traitée de façon originale qui captivera tous ceux qui sauront se mettre dedans. Assez flippant de réalisme. Excellent.
Max Rss
Max Rss

252 abonnés 2 308 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 11 mars 2019
Aussitôt après avoir lu le pitch, et certaines critiques à droite et à gauche, je me suis senti conquis. Je me suis dit: chouette un film de vengeance, qui promet d’être tendu et violent, le tout frappé du sceau du cinéma indépendant, tout pour me plaire, faut pas que je passe à côté. Et bien, en fin de compte, c’est la déception et même la colère qui m’animent ! Pourquoi? Tout simplement parce que je me suis ennuyé encore plus qu’un rat mort devant ce « Blue Ruin ». Le début annonçait pourtant un film prometteur. Mais après la mise en place de l’intrigue, on sombre dans l’ennui, à la limite de se trouver dans un état léthargique. Pour moi, c’est simple, c’est tout simplement nul. Il n’y a rien qui fonctionne. Cette histoire de vengeance est molle du genou et pas intéressante pour un sou. Les personnages sont désespérément vides et ne présentent donc aucun intérêt. A l’image du personnage principal, le fameux Dwight. Le mec est encore plus lent qu’un Doc Gynéco sous Lexomil. Il est agaçant au possible. Aussi imposant qu’une feuille de papier toilette. Et donne l’impression de s'ennuyer au maximum en traînant ça et là un regard de bovin qu‘on va envoyer à l‘abattoir. Ce personnage est si repoussant que l’on ressent deux envies: celle de lui mettre des tartes dans le nez pour qu’il se décide un peu à se bouger le popotin et celle de le voir y passer à la fin. C’est dingue de dire ça, mais pour ma part, je peux pas. Je peux pas aimer un film dont le personnage me sort autant par les yeux. Je ne suis même pas capable de faire une critique constructive étant donné que ce « Blue Ruin » m’a irrité au plus haut point. Pour moi, c’est de la bouse en boite, et rien d’autre.
Flore A.
Flore A.

36 abonnés 518 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 29 juillet 2014
Cette vendetta sanglante mais teintée d'humour est portée par un très convaincant Macon Blair et bénéficie d'une mise en scène très soignée. Blue Ruin est un thriller rythmé qui nous tient en haleine jusqu'au bout, malgré son dénouement assez prévisible.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 29 juillet 2014
Avec un début énigmatique bien orchestré le réalisateur capte aisément notre curiosité. "Blue Ruin" est une histoire plutôt ordinaire, du moins sans trop de nouveauté mais la mise en scène est très efficace.
La tension est omniprésente et l'enchainement des scènes assez captivant. Macon Blair joue à merveille ce personnage pommé se lançant d'un un engrenage de vengeance malgré lui.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 29 juillet 2014
L'histoire d'une vengeance, classique, un début plutôt accrocheur, silencieux, on suit ce SDF qui prépare son coup... Puis le mystère de cette l'histoire disparaît, on apprend les éléments, étape par étape... le suspens de la première partie s'efface, le manque de crédibilité arrive, les maladresses d'un scénario vu et revu s'accumulent...Malgré tout cet antihéros à la voiture rouillée a quelque chose et le film au final n'est pas trop mal, il tisse en toile de fond le portrait d'une Amérique armée jusqu'au dents prête à se faire justice elle-même à tout moment...
Jean-philippe N.
Jean-philippe N.

126 abonnés 925 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 juillet 2014
L'Amérique profonde n'en finit pas de sombrer en tentant de conjurer le mauvais sort tout en stigmatisant ses démons. La chasse aux sorcières est ouverte...
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 28 juillet 2014
Pas tout à fait un amateur du genre, mais il faut reconnaître que c'est plutôt pas mal réussi. L'action n'est pas surreprésentée et « gratuite » mais bien au service d'une intrigue et de personnages qui ne sont pas caricaturaux. Ceux-ci s'enferment dans un jeu que personne ne semble souhaiter mais qui les mine petit à petit, notamment le personnage principal, cet « anti-héros » comme disent certains. Bien qu'il n'y ait pas d'enquête, le suspense n'en est pas moins sous-jacent. Sans être particulièrement original dans le scénario, c'est bien fait et bien mené.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 28 juillet 2014
Film très prenant, fort, intense, émouvant. Mais glauque et qui laisse une impression de malaise en sortant. Accrocheur, comme un tour en montagne russe: la surprise, l'émotion, et quelques nausées.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse