The Salvation
    2313 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Salvation ?

Lionel Benis
    Lionel Benis

Publiée le 7 octobre 2014
    Film vraiment sans intérêt ! Il n'y a rien à garder.
    On se retrouve plongé dans une histoire sans aucun repaires. Aucune information sur les personnages n'est donnée au spectateur ce qui est quand même très perturbant et incompréhensible. On est plongé dans une histoire bien crasseuse comme il faut, à la limite du risible. Entre argent sale, esprit narcissique, conquête de l'ouest, on en arrive à un gros sandwich dégoulinant au goût amer.
    J'ai attendu tout le film l'entrée en scène d'Eric Cantona ... et bien que dalle ! On dirait que le réalisateur c'est acharné à pourrir le jeu de ses acteurs.
    Dernier point qui vient achever ce film, les effets spéciaux ! Comment est-il possible de faire des flammes aussi mauvaises. Les mecs brulent une dizaine de maisons pour faire le décor, mais ils sont pas foutu de filmer de vraies flammes pour la scène finale !
    Bref, le réalisateur pensait qu'en mettant un ancien militaire en mode revanche on pouvait convaincre le publique; et bien c'est plutôt raté.
    ocelot
    ocelot

Publiée le 6 octobre 2014
    Très bon film avec un excellent Mads Mikkelsen ! Eva Green est génial dans son rôle de spoiler: muette
    Seul point négatif: quelques effets spéciaux un peu limite. Sélection pour Cannes mérité !
    Publiée le 30 septembre 2014
    J'attendais un peu plus de ce western. Passé les premières minutes où l'on découvre une image très bien travaillée, mélange de grain et de contraste, une musique qui n'est pas sans faire écho à "Il était une fois en Amérique", et le soin apporté aux décors et costumes, on entre dans une vendetta classique. Malheureusement sans émotion... C'est rude, âpre, crédible, mais l'histoire ni les personnages ne nous emportent vraiment. Dommage...
    romano31
    romano31

Publiée le 29 septembre 2014
    Avec The Salvation, on retrouve le bon vieux western classique, poussiéreux, violent et sans compromis. Porté par un Mads Mikkelsen toujours au top et en quête de vengeance, The Salvation est un western à la réalisation maîtrisée et à la photographie étonnante mais magnifique visuellement. Les scènes d'action sont plutôt bien menées et les décors sont vraiment superbes. Côté acteurs, ceux-ci campent bien leurs personnages et la musique colle parfaitement à l'ambiance et à l'esprit du film. Si vous aimez les bons vieux westerns, alors vous aimerez The Salvation qui est un western de qualité.
    Tony A.
    Tony A.

Publiée le 29 septembre 2014
    Un belle hommage au western brute , une belle image , une tension palpable ... Des grands acteurs bravo a Mads mikkelsen , et surtout Ève Green qui incarne une femme muette et rend hommage a Marianne Koch et d autres femme ....
    Bravo
    Septième Sens
    Septième Sens

Publiée le 24 septembre 2014
    Nous sommes en 2014, et les temps ont changé. Ce n'est plus le soleil qui illumine de ses rayons ardents les mythes américains, mais la lune, astre encore plus mystérieux que son compagnon. Sa lumière, d'une force surréaliste, met en avant un homme à qui l'on a tout pris, femme, enfant, fierté. En somme, un personnage torturé et en soif de vengeance permanente. Mesdames et Messieurs, bienvenue dans le farwest.

Ce très bel hommage au genre cinématographique fait revivre aujourd'hui le western pour notre plus grand plaisir. Si les quinze premières minutes définissent parfaitement la notion d'humiliation, elles prouvent aussi la faculté du réalisateur à filmer les grands espaces. Mais tous les thèmes (étranger perçu comme un héros par un village affligé, corruption, repenti) qui ont fait l'universalité de ce style se retrouvent dans The Salvation, et font donc sa force comme sa faiblesse.

Véritable poids lourd de cette œuvre, Mads Mickelsen impose par son charisme d'ours scandinave une présence à l'écran inégalée. La parole ne fait pas partie de son jeu, et exceptée sa langue, tout son coprs répond présent pour donner à la caméra la définition même de virilité. Par essence, le western lui va comme un gant, et ce ne sont pas ses antécédents qui nous diront le contraire (Le Guerrier silencieux, Michael Kohlhaas).

Sommes-nous véritablement en 2014 ? Pas si sûr, vu que Kristian Levring a pleinement choisi la voie de l'hommage et non celle de la pure création. The Salvation en est-il un film moins réussi ? Certainement pas, et cela grâce à une mise en scène sophistiquée, une direction d'acteurs solide et un résultat plutôt jouissif. Malgré un mutisme inaltérable, les terres sauvages américaines ne nous ont pas encore tout dit...
    Publiée le 23 septembre 2014
    Sept ans. Sept longues années que Jon a quitté son pays natal, le Danemark, et n’a pas vu sa femme et son fils. Soldat en Amérique avec son frère Peter, Jon a fait sa vie ici, et le jour des retrouvailles arrive enfin. Sa famille vient enfin le rejoindre dans le pays de tous les possibles. L’émotion ce jour-là est intense. Palpable. Jon est ému. Il ne sait pas quoi dire. Il ne fait qu’embrasser du regard. En souriant tendrement. Puis ils prennent une calèche pour se rendre dans chez lui. Une maison simple, sur un bout de terre que Jon s’est acheté. Dans la calèche, deux hommes sont avec eux. Deux brigands. L’émotion laisse place à la tension. Puis la tension bascule dans le drame. Jon tue froidement ceux qui s’en prennent à sa famille. Malheureusement, ces hommes ne sont pas n’importe qui. Ils sont les sous-fifres du plus terrible des bandits : Delarue. Et Delarue ne va pas laisser passer un tel affront.

Le spectateur suit avec passion cette descente aux enfers, dans un monde cruel où le plus fort règne. Le placide Mads Mikkelsen (Casino Royale), impeccable dans le rôle de cet homme n’aspirant qu’à être un bon citoyen, avec une vie sans histoire, se retrouve confronter à un homme sans pitié, capable de tuer des inconnus pour assouvir sa soif de vengeance. Jeffrey Dean Morgan (Watchmen : Les Gardiens) dépeint ce Diable avec une efficacité sans faille, et trouve ici l’un de ses meilleurs rôles. Ses postures, ses mimiques, son air patibulaire… Toutes les attentions se fixent sur ce grand gaillard au charisme stupéfiant.

Et le tout sans réelles grandes lignes de dialogues, puisque The Salvation se veut être film taiseux. Pas de longues tirades, juste quelques répliques, qui accentuent encore plus ce côté oppressant, où tout peut arriver.

Certes, le scénario n’a rien d’original, ni même de surprenant, mais c’est dans ce classique brut de décoffrage que le film puise sa force. Le fil rouge du récit n’est jamais occulté par quelques rôles ou histoires secondaires inutiles : une action amène à une conséquence, les personnages réagissent en fonction, prennent des décisions, qui amèneront inévitablement à de nouveaux comportements. Malgré un rythme très lent, tout s’enchaîne sans fioriture.

Du coup, on peut sentir une certaine frustration pour certains protagonistes totalement invisibles – Eric Cantona a deux lignes de dialogue, le frère du héros, Mikael Persbrandt (Beorn dans Le Hobitt : la Désolation de Smaug) est trop mal exploité, malgré qu’il est l’une des meilleures scènes du film – mais ça permet à The Salvation de monter en puissance, et de sentir ce bouillonnement incurable qui donne envie de tout brûler.
    edony15
    edony15

Publiée le 22 septembre 2014
    un bon western. Mads MIKKELSEN est parfait et Eva GREEN interprète de manière éblouissante ce personnage muet. Malgré des incohérences, j'ai apprécié le film notamment pour son ambiance et un gros coup de coeur pour la lumière et les couleurs.
    vincenzobino
    vincenzobino

Publiée le 22 septembre 2014
    Réalisateur danois, pour ma part inconnu, Kristian Levring doit être un admirateur de westerns et ça se voit, son film s'avère une belle réussite.

Ecrit sous la forme d'un hommage à 3 grands noms spécialistes du genre, John Ford pour les prises de vues, Sam Peckinpah pour la brutalité et Sergio Leone pour la trame et le rythme, the Salvation, est une évocation de la lâcheté humaine et des conséquences qu'elle peut engendrer.

Servi par un casting parfait (Mikkelsen comme toujours impeccable, Eva Green superbe, qui plus est avec un rôle muet (explication donnée dans le film) et la palme à Jeffrey Dean Morgan, parfait en "salopard" me rappelant Hackmann dans impitoyable ou Borgnine dans la horde sauvage), musique magnifique et prises de vues très belles sans égaler the homesman.

A recommander à tous les amoureux du genre (Vu en VF très bonne mais je pense que la VO apporte un plus indéniable)...
    Grégouch M
    Grégouch M

Publiée le 12 février 2016
    Pas original et pas très captivant. Les second rôles ne sont pas formidables. Reste l'interprétation toujours sans faille de Mads Mikelsen pour sauver le film.
    Publiée le 19 septembre 2014
    Je vois en moyenne un film danois tous les ans depuis quelques temps, et je ne suis jamais déçu.
    Ici pour vous présenter le truc : une production Lars Von Trier, déjà. Un western, danois donc. Inspiration sur Sergio Leone. Je continue ? Présence du méchant et de la Bond Girl de Casino Royale à l'écran. Mais aussi de notre Eric Cantona national. Synopsis : règlement de compte musclé (bah oui c'est un western) dans un village du Far West entre un gang de français (et d'irlandais ?) qui impose sa dictature sur le village et un père de famille danois qui veut venger le reste de sa famille assassinée.
    La vengeance est implacable, la haine est ténue, la façon de filmer est parfaite. La rectitude de Sergio Leone se marie très bien avec l'austérité scandinave du club Dogma 95.
    Seule déception : Cantona ne parle pas beaucoup. C'est quand même un cow boy à l'accent marseillais dans un film danois, ça a de la gueule. Le rôle du va très bien. Mads Mikklesen est décidément un grand acteur.
    bolt
    bolt

Publiée le 18 septembre 2014
    Les bons western se font rare au cinéma, mais la qualité est souvent au rendez-vous. The Salvation ne déroge pas à cette règle en nous proposant un film sombre et implacable, composé d'une histoire somme toute classique mais pas désagréable. Le casting est irréprochable, et en plus, tout les acteurs jouent bien.

Mais il y a cependant un hic dans ce western...et pas des moindres...les musiques....qui semblent tout droit sortie d'un film d'action de Michael Bay.

The Salvation avait tout pour rejoindre la liste des "grand western" mais loupe le coche à cause d'une BO inadapté au "genre" western.
    Abus Dangereux
    Abus Dangereux

Publiée le 17 septembre 2014
    Un chef de bande impitoyable, et ses hommes de main qui consomment autant de whisky que de munitions terrorisent une ville où la vie est déjà bien rude. Un double assassinat bien lâche amèneront un homme déterminé et n’ayant plus rien à perdre à se venger et à mettre un terme à toute cette injustice. Alors, vous me direz : à l’Ouest, rien de bien nouveau avec un scenario si conventionnel. C’est vrai sauf que le vengeur est un immigrant danois (pas courant), que le maire ripoux de la ville est aussi croquemort (curieux), que le sheriff est prêtre (pas facile à concilier comme activités), que la femme fatale du film comme toute femme fatale est sublime quoique un peu défigurée et muette de surcroit. Du coup, ces originalités nous font regarder ce western nordique spaghettisé d’un œil un peu différent d’autant plus que la photographie y est magnifique et la musique bien complémentaire. Alors comme les westerns n’envahissent plus trop les salles obscures, ne boudons pas notre plaisir d’aller retrouver ces bons, ces brutes et ces truands !
    Publiée le 15 septembre 2014
    Un western classique, pas mal du tout mais sans grande surprise.
    Dommage en effet, on devine l'histoire au fur et a mesure et le film se termine comme on l'avait imaginé.
    Blankovitch
    Blankovitch

Publiée le 14 septembre 2014
    ultra classique dans le genre. Presque baclé. On ne s'ennuie pas mais bon...