3369 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
333 critiques spectateurs
5
32 critiques
4
150 critiques
3
92 critiques
2
37 critiques
1
16 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
3,5
Publiée le 1 janvier 2015
Respire, tient en haleine. Tension garantie. Une histoire simple mais efficace, avec l'amitié au coeur du récit. Joséphine Japy est incroyable, elle porte le film sur ses épaules. Mélanie Laurent fait le job avec même un très beau et bouleversant travelling.
Bon film qui semble se diviser en deux parties, la seconde étant à mon avis plus aboutie. Les deux jeunes actrices sont parfaites. La photographie est magnifique tout au long du film. A voir, sur un sujet délicat du moment (le harcèlement moral.)
Melanie Laurent ne partait pas avec un public conquis avec moi comme spectatrice: plate et sans couleurs dans ses prestations d'actrices, je doutais de ses capacités de chanteuses, alors en tant que réalisatrice je craignais la déception. Je n'aime pas non plus les films sur l'adolescence, surement l'effet Ozon était-il passé par là... Résultat: agréablement surprise sans être totalement conquise. Les actrices sont excellentes dans leurs rôles, on retrouve bien la pression psychologique que certains ado exercent sur d'autres et les jeux de rôles liés: modèle/dominant/dominé/starisation. La photographie est non seulement belle mais juste. Le bémol est dans l'exces du traitement. C'était juste au début, la pression monte crescendo mais la fin est grotesque, elle aurait dû arriver bien avant. Le bilan global reste positif puisque j'ai été agréablement surprise et pour cela, ce film mérite la moyenne.
Mélanie Laurent nous sert sur un plateau un duel d'actrices impressionnant, qui font à elles seules la réussite du film (notamment la magnifique Joséphine Japy). Le titre de l'oeuvre est finalement un comble, ce dernier étant parfois vraiment irrespirable... Le final laisse songeur, était-ce vraiment le bon choix ? En tout cas, il a le don de clouer le spectateur à son siège.
J'ai adoré ce film, troublant, étonnant, captivant. Mélanie Laurent est une bonne actrice, et elle nous montre qu'elle est aussi une bonne réalisatrice.
Je viens de finir se film et je suis estomaquée. C'était magnifique, brillant, beau, émouvant... Je ne sais pas comment décrire ce que je ressentais mais j'étais totalement dedans enfin bref je ne regrette pas du tout.
Si Respire est marquant par sa conclusion et par la tension que la réalisatrice a réussi à instaurer entre les deux jeunes femmes, il n’arrive jamais à être un grand film du fait d’un fond pas forcément assez creusé et d’une forme parfois trop surfaite. Au moins, ce long métrage permet-il de révéler Lou de Laâge et surtout Joséphine Japy, parfaite ici.
On aime ou on aime pas Melanie Lautent mais la force est d'avouer que c'est un très bon film sur la manipulation et le harcèlement moral. Bien amené, bien filmé. On ressent le côté pernicieux du personnage de Lou de laage. On a des moment ou on s'attache a cette personne, ou on de dit qu'elle est sympa malgré son attitude. On est limite dans le sentiment ressenti par la "harcelée". C'est donc réussi.
Les actrices sont bien, mais cela traine en longueur.Les plans sont souvent les mêmes. Les personnages secondaires ne servent à rien, n'ont aucun relief. Bref, un sujet qui devrait être passionnant et un film souvent ennuyeux.
Pour son second long-métrage en tant que réalisatrice, Mélanie Laurent se pose en observatrice de la jeunesse de son époque. Elle parvient à nous immerger dans l’intimité de deux amies de lycée, toutes deux éprouvées dans leur quotidien. Cette douce histoire d’amitié se transforme peu à peu en persécution étouffante pour s’achever dans une tragédie suffocante dont le dénouement laisse pantois. Retenons la prestation de deux jeunes actrices très prometteuses, Joséphine Japy et Lou de Laâge, promises à un bel avenir.
Excellent! Après la bonne surprise de son premier long, Mélanie remet ça et le résultat est encore meilleur! Je suis épaté par sa mise en scène et sa direction des comédiens qui sont eux aussi excellents! Ces deux jeunes filles jouent parfaitement leur rôle de lycéennes qui développent une relation passionnelle mais qui finit par étouffer et dépasser Joséphine Jappy. Cette relation est vraiment bien retranscrite à l'écran, on ressent bien la perversion de Lou De Lâage, qui va se servir de sa nouvelle amie pour se faire sa place dans sa nouvelle école. L'innocente Joséphine Jappy est complètement dépassée par le vice de sa copine qui réclamait l'exclusivité de ses sentiments, inconsciemment pour combler le manque affectif dont elle souffre. Celle ci va alors lui rendre la vie impossible en la dévalorisant, en la manipulant, en la ridiculisant et s'accaparant petit à petit sa vie. Cette manipulation est vraiment bien mis en scène, j'ai très bien ressenti le malaise de cette jeune fille qui voit sa vie tomber en ruine à cause de cette nouvelle amie bien maléfique! Mélanie filme cette descente aux enfers de cette adolescente de la meilleure des façons, impossible de ne pas se sentir étouffé comme son personnage principale. A voir absolument!
agréablement surpris par ce film maitrisé à tout point, photographie, scénario, direction d'actrice et réalisation. On attends avec impatience le dénouement étonnant de cette romance faite de manipulation, de narcissisme et de douceur innocente. A voir, les deux actrices principales sont crédibles et parfaites. Mélanie Laurent réussi son pari ! est elle plus destinée à la réalisation qu'a l’interprétation ?
Tres beau , poignant , fort ...un duo de comédiennes formidable qui décrit avec justesse le fonctionnement d'une personne pervers narcissique ....et les conséquences sur sa victime ....à voir ...car nous rencontrerons ou avons tous deja rencontré une telle personne .