The Finest Hours
Note moyenne
3,4
1628 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

134 critiques spectateurs

5
4 critiques
4
29 critiques
3
53 critiques
2
35 critiques
1
11 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 7 mars 2016
Je manque peut être d'objectivité étant passionné par la mer et ses tempêtes mais j'ai vraiment bien aimé ce film. Les images sont impressionnantes, même si parfois un peu trop exagérées.

Casey Affleck y est très bien tout comme Holliday Gringer.

Lorsque l'on garde en tête que ce film est tiré d'une histoire vraie cela lui donne encore plus de consistance.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 février 2016
Adaptation d'une histoire vraie, à laquelle on peine parfois à croire. Les scènes de mer sont largement sur jouées, ça dégouline d'amour fou... mais c'est Disney et si on aime pas, bah on entre pas. Au final, c'est un bon divertissement de samedi soir, à voir si on aime les belles histoires de marins.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 29 février 2016
De l'eau à foison. Des vagues, des bourrasques, de la pluie, de la neige même. Tant d'humidité cinématographique ferait pâlir les enfants du Sahel.
Ce film d'action raconte l'histoire vraie d'un périlleux sauvetage effectué par un bateau de petite taille pour un navire de grande taille, coupé en deux accidentellement et menaçant, bien évidemment, de sombrer dans d'effrayants délais. La problématique: faire tenir une trentaine de marins remontés et dont la délicatesse n'est pas le fort, sur un frêle esquif d'une dizaine de mètres. Le tout se passant, pour corser l'affaire au début des années cinquante; oubliés donc les hélicoptères, les GPS, les moyens sophistiqués de secours qui même s'ils ne sont pas toujours efficaces à cent pour cent, ont au moins le mérite de rassurer les flippés en perdition.
Je pense, au sortir de cette salle obscure, à ma chère amie Tatiana Riegel, qui a passé des mois dans l'obscurité d'une salle de montage américaine, pour confectionner, d'un mélange d'inspiration, d'intuition, d'informatisation, ce long film d'action qui en jette. Et c'est le résultat qu'attend le spectateur, friand de ce genre de show. Le cambouis, la sueur, les cris, les odeurs d'essence, la chaleur étouffante de la salle des machines en font un film de mec, avec, il la fallait, cette petite touche de féminité en la personne de la glamour Miriam, attendant toute élégante, le retour de son héros, parti dans la tourmente pour n'en peut-être pas revenir.
Il me souvient de la Baie des Fourmis à Beaulieu-sur-Mer, où je nageais, enfant, et où je me prenais pour un héros lorsque je parvenais à atteindre la barrière de bouées orange, dans une méditerranée d'huile esthétisée par le bleu azur du ciel.
Courageux bonshommes, besogneuse Tatiana.
Alisson G
Alisson G

25 abonnés 235 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 29 février 2016
Un divertissement acceptable, sans toutefois sortir du lot. Un film un peu trop "déjà-vu", sans que la prestation des acteurs n'arrive à faire oublier cette impression. Moyen, quoi.
Thomas G
Thomas G

19 abonnés 173 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 février 2016
une incroyable histoire vrai. et commen toujours j adore ça il est beau il est fort et lesi acteurs sont super
m_queen
m_queen

251 abonnés 1 243 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 février 2016
Belle histoire vraie parlant d’héroïsme et d'oubli de soi. Bons effets spéciaux. Si vous n'avez pas le pied marin abstenez vous .... ;-)
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 28 février 2016
Très fort , réalisation sans commentaires aucun, on ressent le danger , les personnages sont à leur place, les effets spéciaux sont impressionnants, un bon message pour la SNSM qui nous représente tous Kenavo
Michel C.

369 abonnés 1 798 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 février 2016
Film catastrophe basé sur une histoire vraie du début des années 50, présentant de bons effets spéciaux, relatant des faits de bravoure incroyable - surhumains - est néanmoins très sombre, je n'ai pas trouvé la qualité des images extraordinaire, cependant le scénario tient la barre, et Chris Pine (Bernie Webber), Casey Affleck (Raymond Sybert) sans oublier Holliday Grainger sont excellents dans les rôles forts. Bon moment et ne partez pas au début du générique, car on y voit les véritables photos des personnages sur le vif !! **
dominique P.

904 abonnés 2 027 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 février 2016
Voilà un sauvetage en mer époustouflant.
C'est une histoire vraie : un bateau pétrolier est pris dans une énorme tempête en 1951 sur la côte Est des Etats Unis et a subi une grosse avarie.
Des marins sauveteurs vont risquer leur vie pour sauver l'équipage.
Les éléments sont durs : vent très violent, vagues immenses, températures glaciales, en plus il fait nuit.
spoiler: Ils vont réussir à sauver presque tout l'équipage (32 hommes) avec leur petit chalutier fait pour maximum une dizaine de personnes.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 28 février 2016
Voici un excellent film, bien mené, avec des images de tempête impressionnantes, les personnages ne sont pas des super héros mais des hommes ordinaires qui se contentent de faire leur devoir. On est loin du battage médiatique qui entoure le film "The Revenant" , l'attention du spectateur est maintenue jusqu'au happy end final. A voir.
PLR
PLR

556 abonnés 1 770 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 février 2016
Passé le premier quart d'heure de mièvrerie au démarrage, on entre dans le vif du sujet. Une grosse tempête. Un navire pétrolier mal en point puisque coupé en deux. Et un canot de sauvetage, entier lui (pourvu que ça dure), pas davantage en meilleure posture. Alors, évidemment que d'eau, que d'eau, que d'eau. J'avais déjà écrit ça pour l'Aventure du Poséidon. Mais c'est le genre qui veut ça. Toujours est-il qu'on s'accroche à cette histoire, le fait qu'elle soit inspirée d'évènements réels ajoutant bien entendu de l'attention et de l'émotion par rapport à une œuvre de pure fiction sur le seul registre du film catastrophe.. Une réalisation convaincante. Des effets spéciaux réalistes. De l'action. Du suspens. De l'émotion. Et une fin finalement pas trop dramatique. C'est du Disney.
titicaca120

432 abonnés 2 179 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 février 2016
un film basé sur une histoire vraie qui nous fait découvrir le courage et l'héroïsme
d'un jeune garçon bien sous tous rapport.
un mélange de antartica prisonniers du froid et en pleine tempête pour
les conditions météo exécrables par rapport dans the revenant il fait beau!!!!!
les scènes en mer sont bien réalisées et si comme moi vous ne lisez rien avant d'aller voir un film
le suspens est entier jusqu'au dénouement.
je suis bien content de l'avoir vu.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 27 février 2016
Tres jolie film, mignion et leger! On se laisse vite prendre par le suspens a certains moment! Je recommande vraiment, ce n'est pas un chef d'oeuvre mais j'ai passé un bon moment
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 26 février 2016
Le film vaut surtout pour ses incroyables effets spéciaux de tempête... Les personnages sont solidement interprétés et le scénario remplit son cahier des charges de divertissement "film de sauvetage en mer déchainée".
Flaw 70
Flaw 70

276 abonnés 422 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 26 février 2016
Muni d’une filmographie aux films oubliables, à l’exception du sympathique Lars and the Real Girl, et destinés principalement aux adolescents, la comédie potache Mr. Woodcock et le remake de Fright Night en témoignent, Craig Gillespie poursuit sa collaboration avec Disney entamée avec son précédent film, Million Dollar Arm, et vient donc mettre en scène pour eux l’opération de sauvetage d’un pétrolier qui eut lieu au début des années 50. Un fait divers très connu aux Etats-Unis mais beaucoup moins par chez nous, qui traduit donc l’envie d’un film 100% américain porté par un yes-man du studio et qui est condamné à errer dans la masse de ces œuvres inspirées de fait réels sans éclats et académiques qui voient régulièrement le jour. Ce genre de produits cinématographiques, on en voit des dizaines par an et n’ont, en apparence, plus rien à offrir au cinéma, ni même aux spectateurs. D’où une campagne promotionnelle frileuse qui essaie de faire passer son film dans la plus grande discrétion.
Il faut dire qu’ici il n’y a pas grand chose à se mettre sous la dent, le scénario s’avère très classique et sans surprise. En découpant la narration en 3 points de vue, celui du garde-côte, qui fait office de personnage principal, celui de sa femme ainsi que celui du « chef » des membres d’équipages coincés sur le pétrolier échoué, le film ne fait pas le choix le plus judicieux car il s’encombre de la sorte avec un rythme en dent de scie et de sous-intrigues inutiles et poussives pour comprendre l’état d’esprit de certains personnages. Jouer la subtilité et les non-dits aurait eu plus d’impact ici, permettant de réduire un récit parfois trop long et d’en enlever les passages les plus laborieux. Tout ce qui entoure la femme du garde-côté est, par exemple, un ratage complet. Ces scènes sont mal-amenées et très lourdes, soulignant un travail d’écriture bancal. Ce sera la partie sauvetage et celle sur la survie de l’équipage du pétrolier qui se montreront les plus efficaces même si elles n’évitent pas un nombre assez important de clichés propres au genre, entre les querelles pour le commandement et le passif tragique du héros. Néanmoins la personnalité frustrée du héros détonne dans ce genre de films, apportant une touche de fraîcheur dans le récit et une empathie plus prononcée. De plus les séquences sur le pétrolier, malgré leurs aspects déjà-vus, fonctionnent vraiment tandis que le film gère son classicisme avec intelligence distillant ici et là un charme désuet qui fait son œuvre même si on n’évite pas une touche de pathos qu’on aurait aimé éviter.
On se retrouve face à un casting qui souffle le chaud et le froid. Les acteurs ne sont pas mauvais en soi mais certains semblent totalement effacés et ne font que le strict minimum pour habiter le récit, comme Eric Bana qui ne semble être là que pour cachetonner. Globalement les acteurs ont du mal à sortir de leurs caricatures, offrant des performances assez limitées à l’image de Holliday Grainger qui peine à convaincre dans son rôle. Elle n’a jamais assez de convictions pour être aussi forte et indépendante que son personnage et est trop détachée pour que l’on ressente son inquiétude. Finalement les plus convaincants sont le duo principal et Ben Foster qui n’a pas d’autres choix que de faire le minimum, vu le peu de place laissé à son personnage, mais qui le fait avec toute l’intensité et le talent qui le caractérise. Chris Pine fait quant à lui un héros convaincant, offrant une prestation honorable sans pourtant être mémorable, et c’est vraiment Casey Affleck qui marque le film de son empreinte. Il est ici très bon comme à son habitude et irradie l’écran par son charisme et sa subtilité de jeu.
La mise en scène de Craig Gillespie arrive à distiller ici et là de bonnes idées, notamment durant les passages sur le pétrolier qui retranscrivent bien la claustrophobie du lieu et la détresse des personnages. Globalement elle se montre maîtrisée et efficace, n’hésitant pas même à placer des mouvements de caméras ambitieux qui traduisent une volonté de ne pas rester sur ses acquis assez admirables mais pas entièrement tenue. Car, hormis les passages en mer vraiment réussis par leurs tensions et leurs rythmes, malgré un ou deux enchaînements de plans assez illisibles, les passages sur la terre ferme se montrent quant à eux fades et génériques. Il est donc dommage que ces passages sur la côte prennent beaucoup trop d’importance et ce n’est pas aidé par un montage qui fait trop de parallèles grossiers entre les événements en mer et ceux sur terre, alourdissant le rythme et accentuant le pathos. L’aspect larmoyant n’est pas non plus aidé par la musique pompeuse de Carter Burwell, qui est bien loin de son travail pour les frères Coen. Il est aussi dommage que les effets spéciaux du film ne soient pas toujours au point et que beaucoup de fonds verts soient trop visibles mais cet aspect est légèrement atténué par une photographie léchée
The Finest Hours est donc un film totalement oubliable mais pas entièrement honteux. Il n’apporte clairement rien au paysage cinématographique, est muni de plusieurs passages ratés et mal écrits et ne dépasse jamais son classicisme qui apporte beaucoup trop de pathos. L’ensemble est finalement sauvé par une mise en scène qui à ses fulgurances et une efficacité constante de la partie sauvetage même si elle est attendue. Le casting maintient le film à flot mais ne se révèle pas mémorable tandis que le spectateur est ballotté entre les moments agréables et ceux agaçants au sein d’une oeuvre qui tangue entre ses deux niveaux de qualités. Pas terrible donc mais vu la quasi-absence de campagne promotionnelle et le projet en lui-même, on aurait pu s’attendre à bien pire.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse