Les Aventures de Robin des Bois
    3615 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Aventures de Robin des Bois ?

DenbroughX
    DenbroughX

Publiée le 19 février 2014
    Comment Russel Crowe a-t-il pu tenir ces propos "Jamais un film de Robin des Bois n'a été bon ou du moins bien réalisé jusqu'à ce que Ridley Scott s'en charge", qu'il remballe son épée et son interprétation d'un Robin Hood en guerrier redoutable à deux balles en même temps que son orgueil et qu'il prenne le temps de visionner ce chef d'oeuvre de Michael Curtiz, réalisé 72 ans plus tôt. Ce film est une ode à l'émerveillement et l'un des plus sublimes films classiques de l'histoire du cinéma. On peut dire certes que du point de vue batailles, combats à l'épée et scènes de course-poursuites, il peut paraître pâle devant la dernière version de Ridley Scott, mais c'est d'une logique implacable, et il peut reposer en paix car comparé à tout les Robins des Bois, c'est bel et bien lui (avec la version de Disney) qui alimente et grave en nous le doux rêve d'un Robin des Bois intrépide et profondément humain, campé par un Errol Flynn dont le cinéma n'oubliera jamais le costume anthologique fait de collants et de son inoubliable couvre-chef vert ! Une oeuvre pleine de poésie qui cultive en nous ce sentiment de nostalgie des vieux films d'antan.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 1 août 2015
    On comprend assez vite (et heureusement sinon le film serait irregardable) qu'il faut se débarrasser de la vision au premier degré et en accepter les incohérences (un peu comme quand on regarde certaines comédies musicales), et à ce moment-là ça devient parfait. La réalisation est extrêmement nerveuse et frise la perfection, les couleurs sont somptueuses, la musique de Korngold un enchantement, quant à la distribution si Errol Flynn (malgré son côté fanfaron) est bon, Basil Rathbone et Claude Rains campent d'excellents "méchants", Olivia de Havilland est rayonnante de beauté même si son rôle est simpliste. On ne s'ennuie pas une minute, C'est vraiment du cinéma spectacle et du bon
    Publiée le 12 décembre 2015
    Il faut le dire direct : ce film a pris un sacré coup de vieux (voir Robin des bois avec des collants verts ça peut facilement devenir drôle, malgré le charisme d'Errol Flynn), mais il date tout de même de 1938. De ce fait, on peut dire que pour son époque ce film était assez grandiose et original (le combat final reste encore à l'heure actuelle assez épique quand-même). Étant un film de cette période, qui plus est un film hollywoodien, le ton est très léger, assez enfantin même. On pourrait se dire que ce film est complètement kitch et dépassé, si toutefois il ne débordait pas de charme et s'il n'avait pas un rythme parfait (impossible de s'ennuyer).
    Un film vraiment sympa, même si je pense qu'il vaut mieux le voir enfant pour l'apprécier encore plus.

Publiée le 28 octobre 2019
    Budget colossal, technicolor merveilleux, photographie à tomber, distribution exceptionnelle, mise en scène magistrale, tout concorde à faire de "The Adventures of Robin Hood" un monument du 7ème art qui conserve encore au XXIe siècle toute sa magie! Pour beaucoup, cet immense classique de Michael Curtiz et William Keighley reprèsente la meilleure version jamais tournèe de « Robin des bois » et surtout la quintessence du cinèma amèricain des annèes 30! Scènario simpliste mais diablement efficace et spectaculaire avec des morceaux de bravoure inoubliables! De plus, c'est un classique qui fit entrer Errol Flynn dans la postèritè avec un panache et une allure inègalables! Film de pure aventure, mais avec un certain motif guerrier (la guerre avec l'Allemagne ètait proche), "The Adventures of Robin Hood" peut-être considèrè comme un joyau èternel du cinèma! Pour mesurer les qualitès de cette version colorisèe d'avant-guerre la comparer aux versions de Allan Dwan (1922) ou Kevin Reynolds (1990)...
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 8 août 2012
    Il y a eu énormément d'adaptations de Robin des Bois sur grand écran,mais celle-ci est bien évidemment la plus culte.Erroll Flynn,collants verts,oeil filou,barbiche pointue,bondissant et dextérité à l'épée,donne une idée précise de ce qu'est le panache,le courage et l'altruisme.Olivia de Havilland incarne une Lady Marianne des plus candide et opiniâtre.Avec bien sûr de grands acteurs d'époque,incarnant Prince Jean,Frère Tuck,ou Sire de Guisbourne.Michael Curtiz tient la baguette d'une main de maître,puisque le rythme est exemplaire.Ce film de cape et d'épée s'accomode également fort bien du Technicolor,alors à ses balbutiements."Les aventures de Robin des Bois"(1938) n'est pas très regardant sur la véracité historique,et son côté kitsch,explosion de couleurs pétantes,de costumes de friperie et de décors en carton-pâte,peut rebuter désormais.Mais il restera indéniablement le film d'aventures à l'ancienne,où les méchants et les gentils sont séparés par une ligne bien définie,où la fin fait rentrer les choses dans l'ordre et où les duels à l'épée sont aussi ludiques qu'épiques.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 15 septembre 2009
    Il s'agit incontestablement d'un pur chef-d'oeuvre de la fin des années 30 et d'un des plus beaux films d'aventure qui puisse exister.
    Il est rare qu'un tel film de cette époque n'ai pas prit une seule ride, ceci en grande partie grâce à la magnifique photographie de Tony Gaudio et de Sol Polito et du magnifique Technicolor qui apporte au film un charme incroyable.
    La mise en scène de Michael Curtiz et de William Keighley ( qui ne tourna que les extérieurs ) est tout simplement magistrale, notamment les fameuses scènes de combat d'épée qui sont magnifiquement réalisés.
    En tête d'affiche, nous retrouvons l'immense Errol Flynn qui trouva ici l'un des plus beaux rôles de sa carrière, il y interpréte un Robin des Bois avec un charisme et un savoir faire tout simplement remarquable, et honnêtement je ne vois pas quel acteur aurait pu faire aussi bien que lui sur ce rôle. A ses côtés, nous retrouvons la délicieuse Olivia De Havilland qui est absolument parfaite dans le rôle de l'adorable Lady Marianne et qui apporte un charme certain à ce long métrage mythique.
    Autres atouts non négligeable, il s'agit évidemment d'abord de la musique magnifique de Erich Von Korngold ( qui obtiendra d'ailleurs un oscar amplement meriter pour sa partition ) qu'on ne se lassera jamais d'écouter et qui apporte à ce film un panache indéniable, d'autre part comment ne pas faire allusion aux sublimes décors de Carl Jules Weyl et aux magnifiques costumes de Milo Anderson qui nous entrainent dans un délice visuel de chaque instant.
    Voilà donc une véritable pépite du cinéma américain de cette époque formidable et qui se doit d'être vu et revu sans modération tant il est se trouve magnifique, élegant et totalement dépaysant.

19/20
    Antony
    Antony

Publiée le 20 juillet 2010
    De voir tous ces collants verts, franchement, ça fait sourire ; le fabriquant de collants qui a fourni le film a du faire fortune ! Plus sérieusement, ce robin des bois, en couleur s'il vous plait, avec Errol Flynn est vraiment très bons. Le découpage et le montage est rudement mené et le scénario est dépouillé de tout artefact inutile. Ca fait plaisir pour un film de 1938 ! Bref ca bouge, c'est nerveux, toujours dans l'action quitte à passer à coté de ce qui aurait pu être l'essentiel. Très bon choix. Les costumes, les décors ont certes vieillis mais au final cela donne un charme certain à cette production qui l'air de rien à 70 ans ! On regrettera peut-être un certain manque d'humour dans certaine situation pourtant propice. Quoi qu'il arrive du très bon, qui à n'en pas douter, doit ravir les enfants. Bref si vous ne l'achetez pas pour vous, vous pouvez toujours penser à eux.
    AMCHI
    AMCHI

je suis assez surpris que personne avant moi n'ait fait une critique de ce film qui est un grand classique. Certes il a un peu vieilli mais il reste tout de même un grand film emporté par le panache du grand Errol Flynn. Un film que tout amateur de cinéma digne de ce nom doit voir.
    Danny Wilde
    Danny Wilde

Publiée le 5 février 2015
    La légende merveilleuse et le personnage charismatique de Robin des Bois ont inspiré de nombreuses versions cinématographiques, aussi bien à Hollywood, qu'en Angleterre et même à Cinecitta. Mais en 1938, le Robin des Bois réalisé par Michael Curtiz reste non seulement la production Warner Bros la plus coûteuse de son temps, mais surtout cette version glorifie la célèbre légende sans trop s'encombrer de véracité historique, avec un brio exceptionnel et reste un modèle du film d'aventures médiévales. Le film contient tous les éléments qui serviront à forger le mythe de l'homme en vert : gros château, tournoi d'archers, scène d'amour romantique au bord des fenêtres, bagarre joviale au bâton, glissade le long des rideaux pour échapper aux soldats, perfidie des méchants, ripailles festives des joyeux compagnons en forêt de Sherwood, duel final mythique... bref, tout un assortiment magnifié en multiples morceaux de bravoure. Il y a aussi un casting étincelant avec la morgue de Basil Rathbone , la grâce de la douce Olivia de Havilland, la rouerie de Claude Rains... et bien-sûr la prestance d'Errol Flynn qui s'amuse dans ce rôle de bravache impétueux ayant revêtu collants et pourpoint verts ; son duel frénétique avec Rathbone traversant les immenses escaliers et salles du château de Nottingham, quel grand moment ! L'action trépidante, les décors gigantesques du château, la fabuleuse partition aux notes virevoltantes d'Erich-Wolfgang Korngold, ainsi que le chatoyant Technicolor des tout débuts de la couleur, achèvent de faire de ce film un chef d'oeuvre incontesté qui fait tout le charme du vieil Hollywood. C'est un véritable enchantement qui au fil des années n'a rien perdu de son éclat.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 7 septembre 2016
    Gros classique des années 30, Les Aventures de Robin des Bois est clairement un des must du film d’aventure, simple, flamboyant, efficace et décontracté, bref, il mérite amplement son excellente réputation.
    Le casting est impeccable, avec à la fois de très bons premiers rôles et de très bons seconds rôles. Errol Flynn est mémorable en Robin, et il faut avouer que seul un acteur très charismatique et talentueux pouvait endosser ses collants verts et être crédible à la fois ! Brillant, il est épaulé par la charmante Olivia de Havilland dans un rôle un peu discret mais auquel elle apporte toute sa subtilité, tandis que le reste du casting brille par l’excellence des noms. Beaucoup de comédiens de théâtre remarquables de l’époque, notamment Basil Rathbone. C’est vraiment très bien interprété, sans aucun surjeu, surtout au niveau des acteurs comiques du film qui auraient pu en faire des tonnes mais qui s’en tirent finalement très bien.
    Le scénario séduit par sa fluidité. Certes on démarre assez vite et du coup on manque un peu de recul sur le personnage de Robin, mais je préfère cela et une efficacité certaine ailleurs, à l’inverse de l’adaptation de Scott ! Rythme percutant, humour et sérieux, romance, cascades, Les Aventures de Robin des Bois est un film picaresque plein de dynamisme, de verve et de charme. C’est un métrage qui vieilli indéniablement bien, parvenant à mêler de nombreuses tonalités sans s’emmêler les pinceaux, et s’avérant aussi divertissant que pertinent du point de vue de l’histoire. Simple, net et précis, je crois que ces trois termes désignent assez bien ce film.
    Visuellement c’est là où le métrage reste mémorable. Photographie en couleurs incroyable, décors d’une richesse de chaque instant, Moyen-Age troubadour du plus bel effet, mise en scène ample et dynamique, le tout sur une musique parfaitement dosée et très dans le ton du métrage, il n’y a rien à jeter, le film est magnifique ! Bien sûr si vous attendez un Moyen-Age réaliste c’est cuit, mais le principe même du film d’aventure n’est pas d’être un film historique !
    Pour ma part Les Aventures de Robin des Bois figure dans le top des films des années 30, et dans le haut du panier du cinéma en général. C’est le film d’aventure qui fait toujours plaisir à voir et qui peut séduire aussi bien parents qu’enfants. Pas de psychologie boursouflée comme on nous en assène régulièrement dans les relectures de héros, pas de surenchère inutile, pas d’histoire à circonvolution histoire de complexifier outrageusement la matière de base, Les Aventures de Robin des Bois c’est, comme je l’ai dit, l’efficacité, la précision et le talent peut-on ajouter. 5
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 14 septembre 2015
    Un film magique, réjouissant et splendide et tout simplement parfait. Un divertissement de haut vol avec Flynn magistral entouré d'un casting excellentissime. Les décors, les costumes, le rythme, les combats d'épée. Fabuleux.
    Gabriel B
    Gabriel B

Publiée le 6 novembre 2012
    Film de légende dans l'histoire du cinéma. La beauté de ces images (premier film en technicolor !), son scénario sans faille, ses acteurs sublimes, permettent à cette œuvre de vieillir sans prendre une ride...
    Dadou
    Dadou

Publiée le 1 mai 2012
    Des couleurs flamboyantes pour un divertissement très soigné et épique. Un excellemment film d’aventure.
    Samuel S.
    Samuel S.

Publiée le 26 juillet 2013
    Quoi qu'on en dise, cette œuvre reste la meilleure et la plus belle adaptation de Robin des Bois au cinéma.
    Berserk Gatsu
    Berserk Gatsu

Publiée le 28 mars 2023
    Chef d’œuvre de mon enfance, cette version de Robin des Bois mets la misère à toutes les autres adaptations sorties à ce jour, Errol Flynn est d'un charisme incroyable, la musique et les images sont somptueuses pour l'époque, une merveille de l'âge d'or d'Hollywood.